Master Sciences de la vigne et du vin

parcours Viticulture et Environnement
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 36099

Présentation

Organisation de la formation

La nécessité de sensibiliser les futurs acteurs de la viticulture aux impacts environnementaux de la culture de la vigne est soulignée par les nombreux traitements requis pour des vendanges de qualité et par le statut de culture polluante. Malheureusement, les formations spécifiques abordant ce problème à l'échelle européenne font défaut. Parallèlement, l'élaboration, et la mise en bouteille et la commercialisation d'un vin exigent un contrôle rigoureux en termes de processus, de qualité et d'hygiène, de réglementation ce qui renforce l'importance de former des cadres compétents ayant une excellente connaissance du vin et de la filière économique vitivinicole.
La mention "Master Sciences de la Vigne et du Vin (SVV)" trouve sa justification dans l'environnement local et régional de la formation, tant sur le plan culturel qu'économique, ainsi que dans la perspective de développement et de valorisation des territoires et terroirs. Ce programme de deux ans vise à former des étudiants capables de répondre aux besoins et contraintes techniques, environnementaux et économiques des entreprises de la filière vitivinicole, tout en relevant les défis actuels et futurs de l'industrie.
Les orientations scientifiques de la mention SVV, à travers les spécialités "Viticulture et Environnement (VeE)" et "Vins et Champagne (VeC)", couvrent l'intégralité de la filière vitivinicole, de l'amélioration et la production de la vigne dans un contexte de développement durable à l'élaboration des vins de Champagne en tant que produit final. Cette formation met l'accent sur le développement des compétences techniques, scientifiques et managériales des étudiants, en mettant en avant la durabilité, la qualité et l'innovation vitivinicole.
L'organisation pédagogique de la formation comprend un tronc commun et des parcours spécialisés. Le tronc commun permet aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en sciences de la vigne et du vin, avec des enseignements transversaux sur la recherche d'emplois, la gestion de projet, la communication, en français et anglais, et la réglementation vitivinicole. Les parcours spécialisés offrent des enseignements approfondis en innovations viticoles, en viticulture durable ou encore sur la biodiversité pour le parcours VEE, et sur les vinifications et techniques œnologiques ou encore l'analyse sensorielle et le marketing pour le parcours VeC. Des projets de recherche appliquée et des stages en entreprise permettront aux étudiants de développer leur expertise dans leur domaine de spécialisation. Le master SVV de l'URCA privilégie une approche pédagogique combinant cours théoriques, travaux pratiques en laboratoire, visites sur le terrain et rencontres avec des professionnels du secteur vitivinicole. Ces compétences les prépareront à aborder les défis de leur future carrière professionnelle, et à s'adapter aux évolutions du secteur vitivinicole.

Objectif de formation

  • Le master Sciences de la vigne et du vin (SVV) parcours Viticulture et environnement a pour vocation de former la prochaine génération de cadres compétents dans les domaines du conseil viticole, de la législation viticole et de la recherche pour optimiser une viticulture durable.
    Orienté vers la viticulture et l'environnement, le master SVV parcours VE répond à la problématique des pratiques culturales plus respectueuses de l'environnement à l'échelle européenne. Cette question, qui a été abordée dans le Grenelle de l'environnement, est d'autant plus préoccupante pour les cultures polluantes comme la vigne. La législation a donc évolué rapidement et conduit à des changements des pratiques culturales pour lesquelles bien peu de viticulteurs sont formés.
    Le cursus est dispensé en formation initiale. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), conférences, ainsi que des visites sur le terrain et en entreprises.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Expression et communication écrites et orales
    • 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 4A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 4B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 4C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 5 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 5A - Évaluer les impacts environnementaux des pratiques agricoles et proposer des solutions pour les réduire
    • 5B - Concevoir et proposer aux entreprises viti-vinicoles des stratégies de gestion viti-vinicole durable et agroécologique
    • 5C - Évaluer la viabilité économique des pratiques durables et proposer des solutions pour optimiser les rendements et les profits.
  • BC 6 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 6A - Maitriser les savoirs et techniques biologiques, agronomiques, physiques et chimiques dans l'objectif de développer des stratégies et proposer les stratégies de demain
  • BC 7 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 7A - Avoir une connaissance approfondie des concepts fondamentaux du champ disciplinaire pour proposer des questions de recherche pertinentes.
    • 7B - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • BC 8 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 8A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 8B - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif (
    • 8C - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Résultats attendus de la formation

La finalité de la spécialité Viticulture et Environnement est de former des cadres polyvalents capables de contribuer au développement d'une agriculture et d'une industrie agro-alimentaire compétitive et de qualité, tout en respectant l'environnement. Ils seront également aptes à assurer une gestion raisonnée, durable et globale des ressources viti-vinicoles. Ce diplôme offre également la possibilité aux étudiants intéressés de poursuivre en thèse.
Les étudiants de la spécialité VE développeront des compétences scientifiques et techniques qui leur permettront d'être capables :
· de planifier les étapes d'un projet, établir des protocoles d'expérimentation et les mettre en œuvre.
· d'analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques.
· d'interpréter les résultats obtenus et rédiger des rapports structurés destinés à la direction générale d'une entreprise.
· de communiquer dans un but de formation ou de transfert de connaissances.
· Préconiser des mesures de protection de l'environnement auprès des viticulteurs, des élus et fournir des conseils appropriés.
· de maîtriser les savoirs et techniques biologiques, agronomiques, physiques et chimiques pour développer des stratégies de production viti-vinicole de qualité.
· de mettre en place des démarches expérimentales ou de recherche finalisée pour identifier et proposer des mesures correctives ainsi que des stratégies d'avenir.
· de gérer des projets multidisciplinaires dans un cadre collaboratif, en assurant leur conception, pilotage, coordination, mise en œuvre, évaluation et diffusion.
· de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· concevoir et proposer des stratégies de gestion viti-vinicole durable et agroécologique aux entreprises du secteur.
· de conseiller les entreprises viti-vinicoles en matière de management environnemental et de gestion des intrants et des effluents en viticulture et œnologie.
· d'identifier et interagir avec les acteurs clés du secteur (interprofessions, représentants politiques, etc.) pour développer des stratégies améliorées et des productions viti-vinicoles de qualité en tenant compte du contexte socio-économique et environnemental.
· d'analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
Ainsi, l'étudiant va maîtriser les outils méthodologiques et académiques qui lui permettront soit d'entreprendre une thèse de doctorat dans les meilleures conditions ou s'insérer dans le monde du professionnel.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

La formation se décline en deux années (Master 1ère année et Master 2ème année) comprenant des enseignements sur la viticulture, l'environnement (sols, micro-organismes) mais aussi les sciences de base de l'œnologie et de la viticulture (biochimie du raisin et de sa maturation, microbiologie, composition chimique du vin).
Des enseignements plus spécifiques sont consacrés à la biologie et physiologie de la vigne, la pédologie viticole, la biodiversité dans le vignoble et les traitements phytosanitaires de la vigne.
La deuxième année du Master est très largement spécialisée dans le domaine des maladies et l'amélioration génétique de vigne, la viticulture en Europe, l‘écophysiologie végétale ainsi que la protection de la vigne et la lutte intégrée.
Formation pluri–disciplinaire de haut niveau : enseignements en management de la qualité et de l'environnement, droit du travail, législation vitivinicole, management et connaissance de l'entreprise, viticulture et protection de la vigne et bien sûr enseignement de l'anglais.
Un travail bibliographique sera aussi dispensé pour faire le lien avec le monde de la recherche dans le domaine viti-vinicole.
En semestre 2 de la 1ère année de master, les étudiant.e.s effectuent un stage de 6 semaines (minimum) (possibilité de prolongé la durée avec un avenant à la convention de stage).
En semestre 2 de la 2ème année de master, les étudiant.e.s effectuent une mission en entreprise de 6 mois dans les domaines de l'activité viti-vinicole en vue de leur insertion professionnelle.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

1ère année : mission de 6 semaines minimum en laboratoire, entreprise ou institut professionnel
2ème année : mission professionnelle de 6 mois en laboratoire, entreprise ou institut professionnel pour les 2 missions, un mémoire doit être rédigé et présenté lors d'une soutenance

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Au cours du premier semestre du Master 1, un TER en Viticulture et Oenologie est proposé.
Au cours du second semestre du Master 2, une mémoire de stage est demandé à l'issue du stage.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Être titulaire d'un diplôme bac+3 ou équivalent (180 crédits ECTS) dans le domaine de la Vigne et du Vin, de l'agronomie, de l'environnement, de la biologie, de la biochimie ou équivalent
Avoir une solide formation scientifique etdes connaissances en agronomie, ainsiqu'une réelle motivation pour les métiers dusecteur vitivinicole.
Les étudiants de nationalité étrangère devront justifier d'un niveau de français attesté B2/C1

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Diplôme National d'œnologue,
Masters de Commerce international des vins et spiritueux,
Master droit du vin et des spiritueux ou tout autre Master dans le domaine de l'agro-alimentaire,
Doctorat

Débouchés

• Secteurs d'activité : protection de l'environnement, coopératives viti-vinicoles, industries phyto-sanitaires, laboratoires de recherche publics et privés, enseignement viticole.
• Types d'emplois visés: conseiller viti-vinicole en société de négoce ou en chambre d'agriculture, viticulteur, directeur de syndicat, chargé de communication en institut technique, directeur commercial, responsable achats raisin, ingénieur agronome, enseignant des lycées agricoles et viticoles, bureau d'études, chargé de mission en environnement.

Codes ROME

  • A1303
  • A1405
  • A1301
  • A1302
  • A1303
  • K2109
  • M1102
  • M1707

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Essaid AIT BARKA

Référent pédagogique - Florence FONTAINE