Présentation
Organisation de la formation
La nécessité de sensibiliser les futurs acteurs de la viticulture aux impacts environnementaux de la culture de la vigne est soulignée par les nombreux traitements requis pour des vendanges de qualité et par le statut de culture polluante. Malheureusement, les formations spécifiques abordant ce problème à l'échelle européenne font défaut. Parallèlement, l'élaboration, et la mise en bouteille et la commercialisation d'un vin exigent un contrôle rigoureux en termes de processus, de qualité et d'hygiène, de réglementation ce qui renforce l'importance de former des cadres compétents ayant une excellente connaissance du vin et de la filière économique vitivinicole.
La mention "Master Sciences de la Vigne et du Vin (SVV)" trouve sa justification dans l'environnement local et régional de la formation, tant sur le plan culturel qu'économique, ainsi que dans la perspective de développement et de valorisation des territoires et terroirs. Ce programme de deux ans vise à former des étudiants capables de répondre aux besoins et contraintes techniques, environnementaux et économiques des entreprises de la filière vitivinicole, tout en relevant les défis actuels et futurs de l'industrie.
Les orientations scientifiques de la mention SVV, à travers les spécialités "Viticulture et Environnement (VeE)" et "Vins et Champagne (VeC)", couvrent l'intégralité de la filière vitivinicole, de l'amélioration et la production de la vigne dans un contexte de développement durable à l'élaboration des vins de Champagne en tant que produit final. Cette formation met l'accent sur le développement des compétences techniques, scientifiques et managériales des étudiants, en mettant en avant la durabilité, la qualité et l'innovation vitivinicole.
L'organisation pédagogique de la formation comprend un tronc commun et des parcours spécialisés. Le tronc commun permet aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en sciences de la vigne et du vin, avec des enseignements transversaux sur la recherche d'emplois, la gestion de projet, la communication, en français et anglais, et la réglementation vitivinicole. Les parcours spécialisés offrent des enseignements approfondis en innovations viticoles, en viticulture durable ou encore sur la biodiversité pour le parcours VEE, et sur les vinifications et techniques œnologiques ou encore l'analyse sensorielle et le marketing pour le parcours VeC. Des projets de recherche appliquée et des stages en entreprise permettront aux étudiants de développer leur expertise dans leur domaine de spécialisation. Le master SVV de l'URCA privilégie une approche pédagogique combinant cours théoriques, travaux pratiques en laboratoire, visites sur le terrain et rencontres avec des professionnels du secteur vitivinicole. Ces compétences les prépareront à aborder les défis de leur future carrière professionnelle, et à s'adapter aux évolutions du secteur vitivinicole.
Objectif de formation
Le master Sciences de la vigne et du vin (SVV) parcours Viticulture et environnement a pour vocation de former la prochaine génération de cadres compétents dans les domaines du conseil viticole, de la législation viticole et de la recherche pour optimiser une viticulture durable.
Orienté vers la viticulture et l'environnement, le master SVV parcours VE répond à la problématique des pratiques culturales plus respectueuses de l'environnement à l'échelle européenne. Cette question, qui a été abordée dans le Grenelle de l'environnement, est d'autant plus préoccupante pour les cultures polluantes comme la vigne. La législation a donc évolué rapidement et conduit à des changements des pratiques culturales pour lesquelles bien peu de viticulteurs sont formés.
Le cursus est dispensé en formation initiale. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), conférences, ainsi que des visites sur le terrain et en entreprises.
Compétences acquises
- BC 1 - Usages numériques
- 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- BC 2 - Expression et communication écrites et orales
- 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
- 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
- BC 4 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- 4A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- 4B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- 4C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- BC 5 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- 5A - Évaluer les impacts environnementaux des pratiques agricoles et proposer des solutions pour les réduire
- 5B - Concevoir et proposer aux entreprises viti-vinicoles des stratégies de gestion viti-vinicole durable et agroécologique
- 5C - Évaluer la viabilité économique des pratiques durables et proposer des solutions pour optimiser les rendements et les profits.
- BC 6 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- 6A - Maitriser les savoirs et techniques biologiques, agronomiques, physiques et chimiques dans l'objectif de développer des stratégies et proposer les stratégies de demain
- BC 7 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- 7A - Avoir une connaissance approfondie des concepts fondamentaux du champ disciplinaire pour proposer des questions de recherche pertinentes.
- 7B - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- BC 8 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- 8A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- 8B - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif (
- 8C - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Résultats attendus de la formation
La finalité de la spécialité Viticulture et Environnement est de former des cadres polyvalents capables de contribuer au développement d'une agriculture et d'une industrie agro-alimentaire compétitive et de qualité, tout en respectant l'environnement. Ils seront également aptes à assurer une gestion raisonnée, durable et globale des ressources viti-vinicoles. Ce diplôme offre également la possibilité aux étudiants intéressés de poursuivre en thèse.
Les étudiants de la spécialité VE développeront des compétences scientifiques et techniques qui leur permettront d'être capables :
· de planifier les étapes d'un projet, établir des protocoles d'expérimentation et les mettre en œuvre.
· d'analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques.
· d'interpréter les résultats obtenus et rédiger des rapports structurés destinés à la direction générale d'une entreprise.
· de communiquer dans un but de formation ou de transfert de connaissances.
· Préconiser des mesures de protection de l'environnement auprès des viticulteurs, des élus et fournir des conseils appropriés.
· de maîtriser les savoirs et techniques biologiques, agronomiques, physiques et chimiques pour développer des stratégies de production viti-vinicole de qualité.
· de mettre en place des démarches expérimentales ou de recherche finalisée pour identifier et proposer des mesures correctives ainsi que des stratégies d'avenir.
· de gérer des projets multidisciplinaires dans un cadre collaboratif, en assurant leur conception, pilotage, coordination, mise en œuvre, évaluation et diffusion.
· de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· concevoir et proposer des stratégies de gestion viti-vinicole durable et agroécologique aux entreprises du secteur.
· de conseiller les entreprises viti-vinicoles en matière de management environnemental et de gestion des intrants et des effluents en viticulture et œnologie.
· d'identifier et interagir avec les acteurs clés du secteur (interprofessions, représentants politiques, etc.) pour développer des stratégies améliorées et des productions viti-vinicoles de qualité en tenant compte du contexte socio-économique et environnemental.
· d'analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
Ainsi, l'étudiant va maîtriser les outils méthodologiques et académiques qui lui permettront soit d'entreprendre une thèse de doctorat dans les meilleures conditions ou s'insérer dans le monde du professionnel.
Niveau à la sortie de la formation
niveau I (supérieur à la maîtrise)