La formation se décline en deux années (Master 1ère année et Master 2ème année) et comprend des enseignements mutualisés avec ceux du parcours Viticulture et Environnement., notamment pour des enseignements concernant la viticulture, l'environnement viticole, et les bases de l'œnologie.
Des enseignements plus spécifiques au parcours Vins et Champagne concernent, en M1, l'analyse sensorielle, la composition chimique du raisin et du vin, les techniques de vinification et l'étude des terroirs.
En première année de Master, avant la reprise des cours, les étudiants réalisent un stage d'immersion en entreprise vinicole (cave coopérative, maison de négoce, laboratoire) sur une durée de 2 a 3 semaines.
La deuxième année est très largement spécialisée pour le parcours Vins et Champagne dans le domaine du management de la qualité, d'une part, et du marketing et de la commercialisation, d'autre part.. Les étudiants reçoivent une formation pluri–disciplinaire de haut niveau incluant management de la qualité et de l'environnement, marketing stratégique et opérationnel, management interculturel, études de marché, management et organisation de l'entreprise, droit du travail, législation vitivinicole, comptabilité, gestion et analyse financière et bien sûr enseignement de l'anglais.
En semestre 2 de la 2ème année de Master, les étudiants effectuent une mission en entreprise de six mois dans les domaines du management de la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement ou en marketing, commercialisation et management interculturel en vue de leur insertion professionnelle.
Des enseignements plus spécifiques au parcours Vins et Champagne concernent, en M1, l'analyse sensorielle, la composition chimique du raisin et du vin, les techniques de vinification et l'étude des terroirs.
En première année de Master, avant la reprise des cours, les étudiants réalisent un stage d'immersion en entreprise vinicole (cave coopérative, maison de négoce, laboratoire) sur une durée de 2 a 3 semaines.
La deuxième année est très largement spécialisée pour le parcours Vins et Champagne dans le domaine du management de la qualité, d'une part, et du marketing et de la commercialisation, d'autre part.. Les étudiants reçoivent une formation pluri–disciplinaire de haut niveau incluant management de la qualité et de l'environnement, marketing stratégique et opérationnel, management interculturel, études de marché, management et organisation de l'entreprise, droit du travail, législation vitivinicole, comptabilité, gestion et analyse financière et bien sûr enseignement de l'anglais.
En semestre 2 de la 2ème année de Master, les étudiants effectuent une mission en entreprise de six mois dans les domaines du management de la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement ou en marketing, commercialisation et management interculturel en vue de leur insertion professionnelle.