Le master Sciences de la vigne et du vin est un diplôme national.
Le parcours Viticulture et environnement (VeE) est co-accrédité avec l'Université Haute-Alsace (UHA).
La formation se décline en deux années (Master 1ère année et Master 2ème année) comprenant des enseignements communs aux deux parcours VeE et VeC principalement en master 1.
A noter que pour le parcours VeE, le premier semestre du M1 est dispensé à l’Université Haute-Alsace (Colmar) puis le second semestre du M1 et l’ensemble du M2 sont dispensés à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Les cours concernent la viticulture, l'environnement (sols, micro-organismes) mais aussi les sciences de base de l’œnologie et de la viticulture (biochimie du raisin et de sa maturation, microbiologie, composition chimique du vin).
Des enseignements plus spécifiques au parcours Viticulture et Environnement en M1 sont consacrés à la biologie et physiologie de la vigne, la pédologie viticole, la biodiversité dans le vignoble et les traitements phytosanitaires de la vigne.
La deuxième année du Master est très largement spécialisée pour le parcours VeE dans le domaine des maladies et l’amélioration génétique de vigne, la viticulture en Europe, l‘écophysiologie végétale ainsi que la protection de la vigne et la lutte intégrée.
Les étudiant.e.s diplômé.e.s reçoivent une formation pluri–disciplinaire de haut niveau incluant management de la qualité et de l’environnement, droit du travail, législation vitivinicole, management et connaissance de l’entreprise, viticulture et protection de la vigne et bien sûr l’enseignement de l’anglais. Un travail bibliographique sera aussi dispensé pour faire le lien avec le monde de la recherche dans le domaine viti-vinicole.
En semestre 2 de la 2ème année de master, les étudiant.e.s effectuent une mission en entreprise de six mois (voir ci-dessous) dans les domaines de l’activité viti-vinicole en vue de leur insertion professionnelle.