Master Risques et environnement

parcours Sécurité, Qualité, Hygiène, Environnement
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 34070

Présentation

Organisation de la formation

Le master Risques et Environnement est une formation pluridisciplinaire dont le radical commun concerne les sciences de l'environnement. Cette formation pluridisciplinaire propose 3 parcours permettant d'offrir des débouchés couvrant un large panel de métiers liés à la gestion et à la protection des environnements naturels et anthropisés à savoir :

(i) Parcours Biodiversité, Santé, Environnement (BSE) : formation de cadres capables de concevoir, coordonner et conduire : - des projets en surveillance et gestion de la qualité des milieux naturels et anthropisés. - des projets scientifiques en écotoxicologie, écophysiologie et éco-épidémiologie après une formation doctorale complémentaire.

(ii)Parcours Management Environnemental Déchets, Energie (MEDE) : formation de cadres dans le domaine du traitement et de la valorisation énergétique et matière des déchets, du management environnemental et des démarches d'analyses environnementales telles que l'éco-conception, l' Analyse de Cycle de Vie et la réalisation de bilan de gaz à effet de serre.

(iii) Parcours Sécurité, Qualité, Hygiène et Environnement (SQHE) : formation de cadres pour la mise en place et la conduite de systèmes de management de la santé et la sécurité au travail, et la gestion de la qualité environnementale à partir des normes ou référentiels existants (ISO 9001, 14001, 22000, 26000 et 45001, MASE...).

Le parcours BSE est un parcours indifférencié et permet à la fois la poursuite d'études en doctorat ou une insertion professionnelle. Les parcours MEDE et SQHE sont à visée professionnalisante.

Objectif de formation

  • Le parcours SQHE du master RE apporte aux étudiants des connaissances scientifiques et techniques dans les méthodes d'évaluation et d'appréhension des risques professionnels et environnementaux applicables dans de nombreux secteurs d'activité allant de l'agroalimentaire au BTP. Elle forme les étudiants à la mise en place et à la conduite de systèmes de management de la santé et la sécurité au travail et la gestion de la qualité environnementale à partir des normes ou référentiels existants (ISO 9001, 14001, 22000 et 45001…). Cette formation reconnue par les professionnels depuis plus de 30 ans, répond à une demande extrêmement forte des entreprises publiques et privées et des collectivités territoriales de recruter des cadres supérieurs possédant des compétences qui soient à la fois scientifiques et techniques pour l'analyse et la gestion des risques mais aussi managériales notamment pour l'implémentation et la conduite des politiques de sécurité, qualité et environnement comprenant, entre autres, la mise en place et le renouvellement des certifications dédiées. Ce besoin s'est renforcé ces dernières années avec des exigences en constante évolution et de plus en plus contraignantes notamment dans le domaine de la protection de la santé mentale et physique des travailleurs et de l'environnement.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter  des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • BC 5 - Compétences professionnelles
    • 5A - Pilotage d'un système de management QSEé
    • 5B - Analyses et évaluation des risques QSE
    • 5C - Mettre en place des outils de communication QSEé
  • BC 6 - Mise en situation professionnelle
    • 6A - Etre capable de mobiliser ses compétences en milieu professionnel

Résultats attendus de la formation

Savoir piloter la mise en place d'une certification QSE.
Savoir piloter un système de management QSE
Savoir mettre en place une démarche d'analyse de risque
Savoir élaborer des plans d'action
Savoir pratiquer une analyse d'accident
Savoir mettre en place des barrières de protection et de prévention pour atténuer la survenue ou l'impact d'un évènement redouté
Connaître les outils et méthodologie de la gestion de projet.
Connaître les concepts de base en toxicologie et écotoxicologie.
Savoir implémenter une politique QSE.
Connaître les bases de la RSE

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Master 1 : 500h en présentiel
Formation générale
• Traitement des données appliquées à la chimie et à la biologie environnementale
• Anglais
• Stage

Comportement des polluants dans l'environnement
• Transfert et impact des polluants chimiques
• Transfert et impact des polluants biologiques
• Écotoxicologie
Connaissance et traitements des risques
• Environnement industriel et risques
• Méthode d'analyse de risques
• Combustion et explosion
• Contamination et risques sanitaires
• Risques chimiques
• Introduction à la sureté de fonctionnement
Analyse et Traitement des pollutions
• Méthodes physico-chimiques d'analyse
• Traitement des pollutions

Outils méthodologiques
• Analyse de cycle de vie
• Introduction à la qualité
• Droit de l'environnement et veille réglementaire

Master 2 : 400 h en présentiel
Formation générale
• Conduite et management de projet
• Communication
• Anglais
• Projet tutoré
• Stage (5 mois minimum pour les étudiants en formation initiale)
Système de management
• Management de la qualité (ISO 9001)
• Management environnemental (ISO 14001 et 50001)
• Management de la sécurité (ISO 45001 et MASE)
• Management de la Sécurité Alimentaire (HACCP et ISO 22001)
• Conduite d'audit

Risques industriels et environnementaux
• Risque industriel et réglementation associée
• Risque incendie
• Risques sanitaires et microbiologiques
• Transport des matières dangereuses
• Risque physique
• Réglementation air, eau, sites et sols pollués
Santé sécurité au travail
• Risques psychosociaux
• Ergonomie
• Toxicologie








Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

En M1 comme en M2, l'alternance se fait sur un rythme 15 jours à l'Université et 15 jours en entreprise sur la période 1er septembre - 15 avril pour le M1 et du 1er septembre au 15 mars pour le M2.
Au delà de cette période les alternants sont à temps plein en entreprise.

Rythme de la formation

Temps plein

En première année de master un socle commun de 17 ECTS est mutualisé sur l'ensemble des 3 parcours. ce socle commun permet aux étudiants d'approfondir des notions fondamentales sur l'environnement et les pollutions et d'aborder les notions de risque. Des enseignements de différentiation à hauteur de 17 ECTS sont mutualisés sur 2 parcours soit avec le parcours MEDE soit avec le parcours BSE . Des enseignements spécifiques au parcours SQHE sont dispensés à hauteur de 26 ECTS pour permettre aux étudiants d'obtenir rapidement les outils qui leur permettront d'être opérationnel rapidement en entreprise, notamment les alternants. Il est à noter que la différentiation inclus des modules qui peuvent être communs soit au parcours MEDE soit au parcours BSE.

En M2, 75 h sont mutualisées, ce sont principalement les enseignements de PCL et les cours de management de projet. Le reste des enseignements étant clairement identifié en fonction des métiers visés et défini par rapport aux compétences requises pour les métiers visés par ce parcours.

Pour faciliter l'insertion des diplômés dans le monde professionnel nous faisons intervenir en M2 une grande proportion de professionnels qui développent des cas concrets issus de leur expérience. Les interventions de professionnels représentent 43 à 60 % du volume d'enseignement en M2 et entre 20 à 25 % en M1.

Le stage est important dans la formation ; il est au minimum d'un mois en M1 mais dure en général plus longtemps puisque la durée moyenne est montée à 10 semaines (2014-2015). En M2, le stage dure 5 mois minimum (le plus souvent 6 mois) sauf pour les étudiants en alternance qui passent une année complète dans leur entreprise. Ces stages, sanctionnés par un rapport et une soutenance, constituent pour les étudiants une véritable expérience professionnelle avec une mise en situation comparable à celles auxquelles ils seront confrontés dans leur futurs métiers.

Les étudiants sont incités à se regrouper en association de façon à développer des réseaux et à faire connaitre leur formation à l'extérieur pour favoriser leur employabilité. Ainsi, par exemple, depuis 7 ans des colloques et autres manifestations sont organisés.

Stages

Le stage de M2 de 5 mois en entreprise consiste en un "Projet” en relation avec les préoccupations majeures en matière de Risque, de Qualité et/ou d'Environnement industriel, des Entreprises de tous secteurs d'activité ou des Organismes d'état.

Il est tutoré en Entreprise et suivi tout au long de la période de stage par un enseignant-chercheur universitaire appartenant à l'équipe pédagogique. Ce dernier rend une visite systématique sur les lieux du stage.

Il fait l'objet de la rédaction d'un mémoire et d'une présentation orale devant un jury mixte composé d'Universitaires de l'équipe pédagogique et de Professionnels des Entreprises d'accueil.

Projets tuteurés

Le module comportera un projet dédié à l'organisation d'un colloque sur une thématique QSE en collaboration avec l'association des anciens étudiants du M2 SQHE.

Ce projet s'inscrit dans la continuité des évènements organisés annuellement par l'Asso M2 SQHE. Il constituera une application directe des enseignements de management de projet. Des réunions régulières seront programmées pour suivre l'avancement du projet et redéfinir les objectifs, les actions et l'échéancier si nécessaire.
La durée du stage est de 5-6 mois en entreprise pour les étudiants en formation initiale sur la période 15 mars-15 septembre. Pour les alternants, le stage correspond à leur période en entreprise soit 15 jours/mois sur la période septembre-mars et à temps plein du 15 mars au 15 septembre.

Pour tous les étudiants le stage consiste en un "Projet” en relation avec les problématiques risque, sécurité, qualité et/ou environnement industriel des entreprises ou organismes d'état.

Le suivi des étudiants en formation initiale inclus un bilan des activités de stage avec les tuteurs universitaires et en entreprise. Pour les alternants, 2 rencontres sont organisées, une sur la période janvier-février et une autre sur la période juin-juillet. Dans la mesure du possible les tuteurs universitaires se rendent sur le lieux de stage, à défaut le bilan se fera par visioconférence. Le suivi des apprentis est réalisée via l'application studea.

Le mémoire sera organisée des consignes de rédaction sont données aux étudiants en milieu d'année avant leur départ en stage. Ces consignes sont rappelées lors des visites des tuteurs universitaires. Le volume du rapport doit être compris entre 40 et 60 pages, il doit être structure selon une logique PDCA pour faire ressortir la capacité de l'étudiant à analyser, contextualiser la problématique de l'entreprise, et proposer des solutions avec les outils adéquats pour résoudre cette problèmatique, et s'autoévaluer.

les soutenances ont lieu entre le 25 août et le 15 septembre.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

A l'issue des stages en M1 et M2, les étudiants doivent rédiger un rapport de stage noté et dont l'évaluation participe à la note des modules RE 807 (M1) et RE 1004 (M2).



Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Pour le M1 : toutes licences scientifiques : physique-chimie, sciences de la Vie, sciences de la vie et de la Terre, sciences pour la santé, ...
Pour le M2 : M1 scientifiques, M2 scientifiques, Ingénieurs
Pour les 2 années de formation : VAP/reconversion professionnelle

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Le parcours SQHE est à finalité professionnelle.
Pas de poursuite d'études

Débouchés

Responsable QSE / QSSE /QSEé
Ingénieur sécurité
Consultant QSE
Bureau d'études

Codes ROME

  • H1302
  • H1303

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Stephanie BOUDESOCQUE