Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
En M1 comme en M2, l'alternance se fait sur un rythme 15 jours à l'Université et 15 jours en entreprise sur la période 1er septembre - 15 avril pour le M1 et du 1er septembre au 15 mars pour le M2.
Au delà de cette période les alternants sont à temps plein en entreprise.
Rythme de la formation
Temps plein
En première année de master un socle commun de 17 ECTS est mutualisé sur l'ensemble des 3 parcours. ce socle commun permet aux étudiants d'approfondir des notions fondamentales sur l'environnement et les pollutions et d'aborder les notions de risque. Des enseignements de différentiation à hauteur de 17 ECTS sont mutualisés sur 2 parcours soit avec le parcours MEDE soit avec le parcours BSE . Des enseignements spécifiques au parcours SQHE sont dispensés à hauteur de 26 ECTS pour permettre aux étudiants d'obtenir rapidement les outils qui leur permettront d'être opérationnel rapidement en entreprise, notamment les alternants. Il est à noter que la différentiation inclus des modules qui peuvent être communs soit au parcours MEDE soit au parcours BSE.
En M2, 75 h sont mutualisées, ce sont principalement les enseignements de PCL et les cours de management de projet. Le reste des enseignements étant clairement identifié en fonction des métiers visés et défini par rapport aux compétences requises pour les métiers visés par ce parcours.
Pour faciliter l'insertion des diplômés dans le monde professionnel nous faisons intervenir en M2 une grande proportion de professionnels qui développent des cas concrets issus de leur expérience. Les interventions de professionnels représentent 43 à 60 % du volume d'enseignement en M2 et entre 20 à 25 % en M1.
Le stage est important dans la formation ; il est au minimum d'un mois en M1 mais dure en général plus longtemps puisque la durée moyenne est montée à 10 semaines (2014-2015). En M2, le stage dure 5 mois minimum (le plus souvent 6 mois) sauf pour les étudiants en alternance qui passent une année complète dans leur entreprise. Ces stages, sanctionnés par un rapport et une soutenance, constituent pour les étudiants une véritable expérience professionnelle avec une mise en situation comparable à celles auxquelles ils seront confrontés dans leur futurs métiers.
Les étudiants sont incités à se regrouper en association de façon à développer des réseaux et à faire connaitre leur formation à l'extérieur pour favoriser leur employabilité. Ainsi, par exemple, depuis 7 ans des colloques et autres manifestations sont organisés.
Stages
Le stage de M2 de 5 mois en entreprise consiste en un "Projet” en relation avec les préoccupations majeures en matière de Risque, de Qualité et/ou d'Environnement industriel, des Entreprises de tous secteurs d'activité ou des Organismes d'état.
Il est tutoré en Entreprise et suivi tout au long de la période de stage par un enseignant-chercheur universitaire appartenant à l'équipe pédagogique. Ce dernier rend une visite systématique sur les lieux du stage.
Il fait l'objet de la rédaction d'un mémoire et d'une présentation orale devant un jury mixte composé d'Universitaires de l'équipe pédagogique et de Professionnels des Entreprises d'accueil.
Projets tuteurés
Le module comportera un projet dédié à l'organisation d'un colloque sur une thématique QSE en collaboration avec l'association des anciens étudiants du M2 SQHE.
Ce projet s'inscrit dans la continuité des évènements organisés annuellement par l'Asso M2 SQHE. Il constituera une application directe des enseignements de management de projet. Des réunions régulières seront programmées pour suivre l'avancement du projet et redéfinir les objectifs, les actions et l'échéancier si nécessaire.
La durée du stage est de 5-6 mois en entreprise pour les étudiants en formation initiale sur la période 15 mars-15 septembre. Pour les alternants, le stage correspond à leur période en entreprise soit 15 jours/mois sur la période septembre-mars et à temps plein du 15 mars au 15 septembre.
Pour tous les étudiants le stage consiste en un "Projet” en relation avec les problématiques risque, sécurité, qualité et/ou environnement industriel des entreprises ou organismes d'état.
Le suivi des étudiants en formation initiale inclus un bilan des activités de stage avec les tuteurs universitaires et en entreprise. Pour les alternants, 2 rencontres sont organisées, une sur la période janvier-février et une autre sur la période juin-juillet. Dans la mesure du possible les tuteurs universitaires se rendent sur le lieux de stage, à défaut le bilan se fera par visioconférence. Le suivi des apprentis est réalisée via l'application studea.
Le mémoire sera organisée des consignes de rédaction sont données aux étudiants en milieu d'année avant leur départ en stage. Ces consignes sont rappelées lors des visites des tuteurs universitaires. Le volume du rapport doit être compris entre 40 et 60 pages, il doit être structure selon une logique PDCA pour faire ressortir la capacité de l'étudiant à analyser, contextualiser la problématique de l'entreprise, et proposer des solutions avec les outils adéquats pour résoudre cette problèmatique, et s'autoévaluer.
les soutenances ont lieu entre le 25 août et le 15 septembre.
Mise(s) en situations professionnelles
Non concerné
TER/Mémoire de recherche
A l'issue des stages en M1 et M2, les étudiants doivent rédiger un rapport de stage noté et dont l'évaluation participe à la note des modules RE 807 (M1) et RE 1004 (M2).
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFCalendrier universitaire