Le master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé est un diplôme national.
Les thèmes abordés concernent la psychopathologie et la neuropsychologie de l’adulte, les méthodes psychologiques d’évaluation et les techniques de prise en charge dans le champ de la psychopathologie et de la neuropsychologie cognitives de l’adulte.
L’orientation du parcours a pour objectif l’acquisition de connaissances et de compétences dans le champ de l’évaluation et de la prise en charge des troubles cognitifs en psychopathologie et neuropsychologie de l’adulte.
La part du socle commun est importante entre les différents parcours de la Mention de Master et comporte : de l’anglais professionnel, de la méthodologie professionnelle autour de l’utilisation des outils du psychologue (entretiens, questionnaires, tests, échelles cliniques, etc.), de la méthodologie de la recherche comportant des enseignements de statistiques, des stages professionnels et de recherche accompagnés de supervision et de l’élaboration de rapport de stage, des travaux d’étude et de recherche (TER).
Le déroulement des études s’effectue sur deux années (Master 1 et Master 2) avec un recrutement à l’entrée du Master (M1) via le portail national www.trouvermonmaster.gouv.fr.