Le parcours Eco-Gestion Marketing-Vente est centré à la fois sur :
La préparation du concours de recrutement de professeurs de l’enseignement technologique (CAPET Éco-Gestion Marketing) ainsi que de professeurs d’enseignement professionnel (CAPLP Éco-Gestion Commerce-Vente)
La recherche avec la rédaction d'un mémoire de master
La préparation au métier, notamment avec des SOPA (Stage d’observation et de pratique accompagnée) de 6 semaines en M1. En M2, sous la direction d’un tuteur enseignant, il peut s’agir d’alternance (Vacation de 6h par semaine en responsabilité) ou de SOPA (324h année) pour un équivalent de 12 semaines peines sur l’année.
Le parcours Éco-Gestion possède la particularité de proposer des enseignements sous 2 formes :
A l’Inspé pour la culture commune à tous les enseignants : valeurs et principes du système éducatif, certification en langue vivante (B2) et en informatique.
A l’UFR Sciences Économiques pour les enseignements disciplinaires (mutualisés avec le master Marketing de l’UFR), les enseignements de préparation aux concours et la formation à la recherche.
La mention second degré est définie par l’arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF. La formation s’appuie en conséquence sur les axes suivants : la construction du cadre de référence et l’enseignement des savoirs de sa discipline ; les stratégies d’enseignement et d’apprentissage (notamment en ce qui concerne l’accueil des élèves à besoins particuliers et l’utilisation des outils numériques dans le cadre pédagogique) ; l’initiation à la recherche et l’analyse des situations professionnelles à travers la réalisation d’un mémoire de recherche individuel en lien avec le stage. Elle propose en outre une individualisation de la formation, au travers d’un choix entre trois options : enseigner à l’international, école inclusive et renforcement disciplinaire.
Les étudiants bénéficiant d’un contrat AED préprofessionnalisation pourront le conserver en M1 MEEF. Un travail avec les services académiques et les responsables du parcours ou de l’option permettront d’adapter au mieux son emploi du temps.