Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Pour le M2A fonctionnaire stagiaire (alternants) le tronc commun se déroule dans un site de l'Inspé du département d’affectation du stagiaire. Les parcours sont accessibles à la formation continue et accessibles par les dispositifs de validation d’acquis en vigueur.
Rythme de la formation
Modalité hybride de formation : en présentiel (Reims) et en comodal à distance (synchrone et asynchrone) depuis les sites de l’académie de Reims et depuis d’autres académies (France métropolitaine et d’outre-mer) .
La majorité des enseignements se déroule en visioconférence sur un des 5 sites de l’Inspé (Reims, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Chaumont, Troyes).
Pour le M2A fonctionnaire stagiaire (alternants) le tronc commun se déroule dans un site de l'Inspé du département d’affectation du stagiaire. Les parcours sont accessibles à la formation continue et accessibles par les dispositifs de validation d’acquis en vigueur.
Formation présentielle ou à distance
formation mixte
Maquette du master MEEF Second Degré Parcours : Documentation IDEMIH : Information - Documentation- EMI (Education aux médias et à l'information), Intelligence collective pour les Métiers de l'Humain
Stages et projets tuteurés
En M1 tous les étudiant.e.s bénéficient de quatre semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire dans le cadre d’une convention avec l’Education Nationale. Ce stage peut se dérouler de façon groupée ou filée.
Les M2 alternants (fonctionnaires stagiaires) sont à mi-temps en responsabilité dans un établissement scolaire. Les stages en établissement permettent aux étudiant.e.s de prendre conscience de la dimension professionnelle de leur parcours et de l’intérêt des enseignements proposés en didactique. De fait, les enseignements disciplinaires et didactiques sont articulés en cohérence avec les situations de terrain vécues en stage.
Leur contenu est directement corrélé aux programmes de l’enseignement secondaire des disciplines, ce qui implique la consolidation des connaissances acquises lors de la préparation des épreuves orales des concours. Ils permettent, de plus, une application immédiate des contenus avec un regard rétroactif et raisonné sur les pratiques pédagogiques. Il s’agit de faire de leur stage un lieu de mise à l’épreuve de l’articulation entre les connaissances théoriques issues de leur cursus universitaire et les situations d’interactions avec les élèves.
Les M2 non-alternants bénéficient de 4 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée dans le cadre d’une convention avec l’Education Nationale au premier semestre et doivent réaliser un stage de quatre à six semaines au second semestre hors Education Nationale.
Le second stage « hors Education Nationale » a une visée différente et permet notamment de mettre les étudiant.e.s en lien avec des acteurs socioprofessionnels ou de la vie associative et ainsi de leur permettre de réfléchir à des possibilités de réorientation dans leur projet professionnel en cas de non-réussite aux concours de recrutement dans l’enseignement secondaire.
Tous les étudiant.e.s bénéficient d’une direction de leur mémoire.
Pour les M2 alternants, un tutorat mixte est mis en place, il permet de faire le lien entre le terrain, la formation (formation en alternance) et la recherche. Cette procédure de tutorat mixte de l’Inspé de l’académie de Reims attribue à chaque étudiant.e alternant un tuteur terrain et un tuteur Inspé, travaillant ensemble pour son suivi. Ce tutorat facilite la communication entre l’établissement, les Services Académiques et l’Université et, le cas échéant, lors de difficultés importantes rencontrées avec un stagiaire, permet de mettre en place un accompagnement renforcé.
Calendrier universitaire
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