Master Mathématiques et applications

parcours Statistique pour l'évaluation et la prévision
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 34274

Présentation

Organisation de la formation

Le Master Mathématiques et Applications de l'université de Reims fournit une formation de haut niveau couvrant un large spectre des mathématiques avec différents objectifs. Il est organisé autours de 4 parcours :
  • Le parcours « Préparation à l'agrégation externe de Mathématiques » (AGREG) prépare au concours de l'agrégation de Mathématiques. Ce parcours propose une formation intensive permettant d'aborder le concours avec les meilleurs chances de succès. Il forme donc aux métiers de l‘enseignement (professeur agrégé en Lycée ou en classe préparatoire) mais permet aussi éventuellement a poursuite d'étude en doctorat afin de devenir enseignant-chercheur.
  • Le parcours « Recherche en Mathématiques » (RECH) a pour but une poursuite d'étude en 3ème cycle et l'acquisition d'un doctorat de Mathématiques fondamentales ou appliqués. Le parcours propose des cours avancés dans les domaines en pointe de la recherche Mathématiques dans le but de fournir une initiation à la recherche. A terme, les débouchés professionnels sont enseignants chercheurs ou chercheurs.
  • Le parcours « Calcul Scientifique » (CS) a comme objectif de former des candidats aux métiers de la recherche et du développement en calcul scientifique. La formation vise à apporter un ensemble solide de connaissances mathématiques. L'accent est également mis sur les outils professionnalisants, en particulier informatiques.
  • Le Parcours « Statistiques pour l'évaluation et la prospection » (SEP) forme des statisticiens ayant de bonnes compétences en économie. Répondant à la demande des professionnels, les étudiant.e.s de cette formation maîtrisent le domaine statistique et les principaux supports informatiques dédiés. Ils sont particulièrement formés aux problématiques du big-data, data-mining, de l'évaluation économique et sociale, et de la visualisation de données .
Les parcours AGREG et RECH sont entièrement mutualisés en 1ère année. De nombreuses mutualisations sont présentes entre les 4 parcours et particulièrement entre les parcours SEP et CS.
La formation se fait en deux ans, selon les spécificités propres à chaque parcours.

Objectif de formation

  • Le parcours type "Statistique pour l'Évaluation et Prévision" (SEP) forme des statisticiens, des data-analyst et des data-scientist performant dans tout domaine statistique, sur tout support informatique et particulièrement efficients dans le traitement de données massives (Big Data). La caractéristique de cette formation est de former des professionnels aptes au dialogue et à la collaboration avec des non spécialistes, étant ainsi en adéquation avec la demande des entreprises. Les champs d'application de la data science sont très vastes. Dans le cadre de la formation, nous privilégions une pédagogie par projet portant sur des problématiques réelles grâce à nos partenariats industriels et institutionnels, dans des domaines aussi divers que la santé, le champagne, l'organisation des urgences médicales. Bien entendu, notre formation permet en outre de s'insérer dans les domaines en grande demande que sont la banque, l'assurance, le marketing, la gestion des risques, les télécommunications, ou encore le secteur de l'énergie. Une poursuite en doctorat est tout à fait envisageable, via des aménagements du cursus qui sont étudiés au cas par cas.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 3A - Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère
  • BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles   et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes   d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Résultats attendus de la formation

Les compétences acquises dans cette formation dépassent largement le cadre de la statistique appliquée et de l'économétrie, pour couvrir les champs de l'évaluation d'impact et l'usage avancé de l'informatique :
Ces compétences sont :
- Modéliser et mettre en œuvre ces modèles sur des données réelles ;.
- Maîtrise des enjeux et outils des différentes méthodes en usage dans le domaine de l'évaluation et de la data en général ;.
- Maîtrise des logiciels statistiques courants, comme Python, R, SAS ;.
- Capacité à produire une analyse des données compréhensible pour les décideurs.;
- Maîtrise des méthodes et outils du datamining et du big-data ;.
- Capacité de compréhension des problématiques réelles, force de propositions, et capacité à communiquer des résultats quantitatifs avancés à un public non spécialisé..

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le parcours SEP prend place dans deux mentions différentes : la mention “Analyse et politique économique” (APE) de l'UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (UFR SESG) et la mention « Mathématiques et applications »(MA) de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles (UFR SEN). En première année de master, 40% des cours de la formation sont distingués selon les mentions (4 UE sur 10), le reste de la formation SEP (60% en M1 et 100% en M2) est commun aux deux mentions. Les 40% d'enseignements distincts approfondissent des enseignements purement disciplinaires (mathématiques pour la mention MA et économiques pour la mention APE) qui demandent des prérequis forts disciplinaires.
La partie commune à la formation SEP (60% en M1 et 100% en M2) se concentre sur l'objet statistique et la data science. En particulier, l'introduction et les premiers passages de certification des différents langages informatique sont placés dès la première année. Le socle statistique, systématiquement accompagné d'une mise en forme professionnelle, est proposé en première année également avec une introduction aux méthodes d'apprentissage. Le point d'orgue de cette première année est le mémoire de recherche permettant à l'étudiant de développer une pensée approfondie et originale. La seconde année se focalise sur les approfondissements en termes d'évaluation d'impact, d'apprentissage, et d'outils autour du big data au service de la résolution de problèmes réels.. La formation s'achève avec un stage long soutenu devant l'ensemble du corps enseignant et de la nouvelle promotion.

Les deux tiers des enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs probabilistes-statisticiens et informaticiens, le tiers restant est réalisé par des professionnels.

Nos futurs statisticiens sont confrontés, dès leur formation, à la multidisciplinarité et à la nécessité d'user d'un langage commun grâce au recrutement d'étudiants issus de cursus variés : domaine scientifique (mathématiciens, probabilistes, ingénieurs pluridisciplinaires et informaticiens avec un socle important en mathématiques) et domaine tertiaire (économistes et gestionnaires avec fort acquis mathématiques, géographes ou sociologues ayant de fortes appétences quantitatives et informatiques). La pédagogie mise en œuvre est fondée sur la réalisation de projets utilisant les acquis de plusieurs enseignements, et réalisés quasi systématiquement en groupe.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

pas d'alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Le second semestre de la seconde année de master (semestre 10 du M2) est uniquement consacré à un stage obligatoire de 4 à 6 mois (616 à 924 heures) entre avril et août (sur dérogation jusque septembre). Nous recevons beaucoup d'offres de stage proposées par nos partenaires et le réseau d'anciens du master SEP que nous communiquons à la promotion. Mais nous encourageons les étudiant.s à chercher par eux-mêmes afin d'acquérir l'expérience de la recherche future d'emploi. Le stage donne lieu à une visite de stage sur site à mi parcours, avec une soutenance, puis de la rédaction d'un rapport de stage à l'issue du stage et enfin d'une soutenance finale devant l'ensemble de la nouvelle promotion et le corps professoral de la formation.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Le mémoire de recherche est placé en première année de master. Le sujet et le directeur (ou la directrice) de mémoire sont fixés vers le mois d'octobre, au plus tard en novembre, afin que ce travail démarre au plus tôt. Le choix du sujet est co-construit avec l'étudiant et n'est pas nécessairement autour de l'exploitation de données. . Le suivi est individuel. Il s'agit en fait d'utiliser l'ensemble des connaissances et compétences acquises jusqu'alors pour développer une pensée originale. Pour ce faire, des méthodes empruntées à la recherche sont mobilisées ainsi que les capacités de communication orale comme écrite.. En toute fin d'année, le mémoire est soutenu devant un jury. spécialisé du domaine.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
il est recommandé d'avoir une licence de mathématiques, mathématiques appliquées ou équivalentes.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Formation doctorale.

Débouchés

Nos étudiants sont en postes dans de multiples secteurs d'activités, non restreint au champ économique (banque, finance, assurance etc.). Ainsi, outre ces champs naturels, nous retrouvons nos anciens dans le secteur pharmaceutique, de la recherche médicale privé comme publique, de l'énergie, des télécommunications, de la prévention, des grands organismes internationaux (OMC, OMS), et de la logistique. Leurs postes sont en général situé dans les centres de décisions des entreprises en tant que salariés de celles-ci ou en tant que consultants. Quelques étudiants, choisissent de monter, avec succès, leur propre structure.

Codes ROME

  • M1201
  • M1403
  • C1106

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Jules MAES

Référent pédagogique - Emmanuelle GAUTHERAT