La formation est pluridisciplinaire. Les enseignements sont dispensés par des mathématiciens, des informaticiens, des économistes ainsi que des professionnels du secteur.
Les étudiant.e.s suivent un ensemble d’enseignements : probabilités, analyse fonctionnelle, modèles linéaires, optimisation, statistique inférentielle, économétrie, big-data, apprentissage automatique, data-mining, gestion des risques, géostatistique, SAS, SPSS, R, Python, VB-VBA, ACCESS-SQL Server, Hadoop, Spark. Un stage de 3 à 6 mois a lieu en fin de cursus pour la majeure professionnelle, et de 1 à 6 mois pour la majeure recherche.
Le parcours SEP est en partenariat avec le parcours du même nom du master mention Analyse et politique économique (APE) de l’UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (UFR SESG).
La formation s’achève avec un stage long soutenu devant l’ensemble du corps enseignant et de la nouvelle promotion. La pédagogie mise en œuvre est fondée sur la réalisation de projets utilisant les acquis de plusieurs enseignements, sur données réelles issues de nos partenariats avec des entreprises. Ces projets sont réalisés systématiquement en groupe. Il s’agit en effet ici de développer l’esprit Data Scientist qui sous-tend l’ensemble de cette formation de master.