Master Marketing, vente

parcours Goût et Luxe
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35907

Présentation

Organisation de la formation

La formation propose trois parcours différenciés en M2 après un tronc commun en M1. Les parcours "Goût et Luxe" et "Communication" à Reims, le parcours "Distribution, services et transformation digitale" à Troyes.

Objectif de formation

  • Le Master mention « Marketing, vente » parcours type « Goût et Luxe » est une formation en deux ans qui permet à des étudiant.e.s titulaires d'une Licence d'acquérir progressivement une spécialisation dans les secteurs de biens de goût et de luxe. La première année de master permet d'acquérir les connaissances fondamentales du marketing mais également celles de la gestion et du management. Le programme et les contenus garantissent que l'intégralité des connaissances fondamentales en marketing puisse être acquise au cours de cette première année. La seconde année de master spécialise les étudiant.e.s selon le parcours type choisi. En pratique, la formation est organisée de telle sorte que les étudiant.e.s puissent se construire une base de connaissances et d'expériences (par l'intermédiaire des stages) qui s'inscrivent dans leur propre trajectoire de formation.

Compétences acquises


  • BC 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • BC 3 - Communiquer en contexte professionnel
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • BC 5 - Élaborer une vision stratégique en Marketing-Vente
    • 5A - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement, éco-système et marché et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc.
    • 5B - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions concurrentielles et de traduire la stratégie de l'entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)
    • 5C - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser le développement marketing et commercial
  • BC 6 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en Marketing-Vente
    • 6A - Développer des politiques et pratiques permettant de définir la politique commerciale, de développer un plan d'action commerciale et d'élaborer et conduire la politique promotionnelle
    • 6B - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant d'analyser les données de panels pour la prise de décision, d'intégrer le digital dans la stratégie et l'opérationnel, de mettre en place une politique de communication intégrée : à l'interne et à l'externe et de lancer et développer une offre de produits/services
  • BC 7 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en Marketing-Vente
    • 7A - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en commanditant ou réalisant des études qualitatives ou quantitatives, en utilisant des logiciels d'analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…) et en gérant un compte d'exploitation
    • 7B - Auditer, évaluer et analyser les risques associés et analyser les données et opérationnaliser les résultats
  • BC 8 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente
    • 8A - Appliquer et respecter des règles et des normes liées au droit commercial en particulier et savoir élaborer et suivre des budgets, des tableaux de bord d'activité
    • 8B - Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. afin de proposer des politiques commerciales et marketing les plus innovantes possibles
  • BC 9 - Développer une culture managériale et organisationnelle
    • 9A - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
    • 9B - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
    • 9C - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
  • BC 10 - Accompagner les comportements et postures au travail
    • 10A - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
    • 10B - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Résultats attendus de la formation

Les étudiants acquièrent progressivement les compétences suivantes :
  • Analyser et anticiper les tendances du marché ;
  • Construire des stratégies marketing adaptées ;
  • Planifier, mettre en œuvre et contrôler des actions de marketing ;
  • Élaborer un budget ;
  • Gérer la relation clientèle ;
  • Développer des projets digitaux ;
  • Travailler en équipe ;
  • S'approprier les codes du luxe ;
  • Maîtriser la base du cadre juridique liée au goût et au luxe ;
  • S‘exprimer correctement en anglais.


Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le Master Goût et Luxe est un programme délivrant le grade de Master et qui permet d'acquérir progressivement une spécialisation marketing orientée vers les secteurs des biens de goût et de luxe.


Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

3 jours/3 jours

Rythme de la formation

Temps plein

3 jours/ 3 jours

Stages

Un stage de 4 mois, au semestre 2, et un stage de 6 mois, au semestre 4, sont prévus afin de valider l'intégration professionnelle des étudiant.e.s.



Projets tuteurés

Cet enseignement va aider les étudiants à monter un projet collectif (outils de communication, organisation d'une table ronde avec des professionnels, un voyage…). Il s'agit de donner aux étudiants les outils nécessaires pour mener à bien un projet (planning, gestion de projets…) et de les aider ainsi à monter un projet aussi bien professionnel qu'évènementiel. En effet, il est important en marketing d'organiser des manifestations.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Ce mémoire est en lien avec le stage professionnel que doit faire l'étudiant. Il s'agit de faire le lien entre les compétences universitaires et les compétences professionnelles. L'étudiant devra rédiger un mémoire posant une problématique universitaire répondant également à la problématique de l'entreprise. Il devra étudier le contexte de l'entreprise et le secteur puis identifier des concepts en lien avec sa problématique. Une revue de littérature lui permettra d'être capable de mettre en place des actions (qui seront évaluées dans le rapport de stage).


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Le Master « Marketing, Vente ; parcours Goût et Luxe » est accessible au niveau :
· Bac+3, sur dossier pour les étudiants ayant validé une Licence ou équivalent
Le Master Goût et Luxe forme des étudiants venant d'horizons disciplinaires très variés : Économie, Gestion, Communication, Sociologie, Droit, Histoire, Langues étrangères, Sport...
Un niveau en anglais B2 est obligatoire. Des capacités d'analyse mais aussi de rédaction sont nécessaires pour intégrer ce master.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Doctorat en sciences de gestion

Débouchés

• Directeur / Directrice du planning stratégique
• Planneur / Planneuse stratégique
• Directeur / Directrice stratégique
• Responsable de bureau de style et tendances
• Junior planner
• Responsable de bureau de tendance
• Planneur / Planneuse junior
• Tendanceur / Tendanceuse
• Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
• Directeur / Directrice du marketing
• Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
• Directeur / Directrice marketing produits
• Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
• Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
• Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
• Gestionnaire de planning e-mailing
• Assistant / Assistante marketing
• Mobile marketer
• Chargé / Chargée d'acquisition online
• Responsable acquisition online
• Chargé / Chargée d'affaires marketing
• Responsable affiliation et partenariats e-commerce
• Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
• Responsable affiliation et partenariats web
• Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
• Responsable de département marketing
• Chargé / Chargée de mission marketing
• Responsable du marketing
• Chargé / Chargée de projet marketing
• Responsable marketing
• Chef de groupe marketing
• Responsable marketing digital
• Chef de groupe mercatique
• Responsable marketing Internet
• Consultant / Consultante marketing
• Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
• Web marketer
• Responsable de la relation clientèle
• Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
• Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
• Chargé / Chargée de clientèle en ligne
• Responsable fidélisation clientèle
• Chef du service clients
• Responsable pôle clients
• Customer Relationship Manager (CRM)
• Responsable service clients
• Directeur / Directrice clientèle
• Responsable service clients online
• Responsable administratif / administrative du service clients
• Responsable service consommateurs
• Responsable de la gestion clientèle
• Responsable service relation clientèle
• Directeur commercial / Directrice commerciale
• Responsable de la stratégie commerciale
• Directeur commercial / Directrice commerciale export
• Responsable développement / Business Developer
• Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
• Responsable du développement commercial
• Responsable commercial / commerciale
• Responsable e-commerce
• Responsable commercial international / commerciale internationale
• Chargé / Chargée d'études commerciales
• Chargé / Chargée d'études de marché
• Chargé / Chargée d'études en marketing
• Assistant / Assistante chef de marché
• Chef de produit Internet
• Assistant / Assistante chef de produit
• Chef de produit multimédia
• Chef de groupe produits
• Chef de produit web
• Chef de marché
• Chef de produit web mobile
• Chef de marque
• Ingénieur / Ingénieure produit
• Chef de produit
• Product manager
• Chef de produit à l'international
• Responsable de gamme produits
• Chef de produit digital
• Responsable de produit
• E-merchandiser
• Responsable de service merchandising
• Marchandiseur / Marchandiseuse
• Responsable merchandising
• Responsable de service marchandisage

Codes ROME

  • M1702
  • M1704
  • M1705
  • M1707
  • M1403
  • M1703
  • D1506

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

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Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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