PARCOURS : NORMES, CULTURES, POUVOIRS
Le master Histoire est un diplôme national.
Les enseignements dispensés en Master couvrent les quatre périodes historiques (Antiquité, Moyen Age, Époque moderne, Époque contemporaine), et sont associés à des enseignements d’Histoire de l’art et d’archéologie pour tous les étudiant.e.s au niveau du M1. Cependant, le master se distingue par l’insistance portée sur la conceptualisation et la compréhension du travail de l’historien et des courants historiographiques dans un domaine précis, en l’occurrence l’histoire culturelle, spécialité du laboratoire porteur du master, le CERHiC (EA 2616).
Chaque semestre (en dehors du S4, où la rédaction du mémoire est privilégiée) propose deux UE offrants des cours transversaux, centrés chacuns sur une thématique pour lesquelles les enseignants d’Histoire et d’Histoire de l'Art s'associent pour présenter avant tout les enjeux conceptuels et les nouveautés historiographiques d’un sujet sur le long terme et dans une perspective pluridisciplinaire (par exemple : Circulations et Mobilités ; Les normes : production, négociations, contestations ; Guerres et violences ; Visibilité et expression des pouvoirs…).
Le choix d’une période particulière pour la rédaction du mémoire demeure parallèlement indispensable : ce choix permet une spécialisation dans l’acquisition des connaissances, comme une familiarisation avec les spécificités méthodologiques et épistémologiques de la période choisie.
Les étudiant.e.s doivent suivre plusieurs cours techniques (épigraphie, paléographie, connaissance du livre et de ses usages, histoire de l’art...) liés au champ d’études choisi. Une place particulière est dédiée à l’enseignement des langues : langues anciennes et au moins une langue moderne appliquée à la matière historique. L’informatique appliquée à l’Histoire est également enseignée aux quatre semestres de la formation.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
Modalités d’enseignement :
L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Les étudiant.e.s rencontrent également régulièrement leur directeur de mémoire pour construire et affiner l’élaboration et la finalisation de leur sujet et de leur mémoire de recherche.
Le suivi de manifestations scientifiques ou de valorisation de la recherche donne lieu à la rédaction d’une présentation synthétique.
Stages et projets tuteurés :
Un stage de 30h tuteuré est prévu au S3. L’étudiant.e aura alors l’occasion d’apprendre à mobiliser, sur la base de ses compétences disciplinaires et méthodologiques en histoire, une série de compétences transférables dans divers domaines de la vie sociale et professionnelle.
Modalités d’admission :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).
Mentions de Licence recommandées :
Prérequis recommandés :
Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions il est recommandé de posséder : Capacité à exposer à l’oral comme à l’écrit un propos problématisé et argumenté / Capacité à conduire une recherche bibliographique / Capacité à engager un travail en autonomie, personnel comme collectif / Maîtrise des techniques d’analyse, de synthèse et de critique de l’information.
Une licence en Histoire ou Histoire de l’Art est recommandée. Les licences d’Archéologie, Patrimoine, Lettres Modernes, Lettres classiques, Philosophie, Géographie, Arts plastiques, Arts appliqués, Humanités, Sciences de l’Antiquité, Sciences politiques, LLCER peuvent également préparer à l’entrée à ce master.
Poursuites d’études envisageables :
Doctorat nouveau régime en Histoire / Concours de l’enseignement secondaire / Concours nationaux ou territoriaux dans le domaine du patrimoine ou des bibliothèques.
Débouchés :
Enseignement général du second degré : K2107
Enseignement supérieur : K2108
Recherche en sciences de l'homme et de la société : K2401
Gestion de patrimoine culturel : K1602.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.
Insertion professionnelle :
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
Faculté de Lettres et Sciences Humaines
57bis rue Pierre Taittinger 51571 Reims Cedex
e-mail : lettres-scolarite@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 37 28
Responsables de la formation :
Frédéric GUGELOT
e-mail : frederic.gugelot@univ-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
Bâtiment 17
Bureau 111
Tél : 03 26 91 36 82