Master Gestion des ressources humaines

parcours Ressources humaines et qualité
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35912

Présentation

Organisation de la formation

Le master se compose de 2 années complémentaires (M1 et M2) avec une possibilité d'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ou convention de stage). L'objectif est de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants à l'issue du master en leur permettant d'acquérir une double compétence (RH et Qualité). Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs/ enseignants et intervenants extérieurs.

Objectif de formation

  • Le Master mention « Gestion des Ressources Humaines » parcours type « Management des Ressources Humaines et de la Qualité » poursuit plusieurs objectifs :

    • Préparer les étudiant.e.s (de formation initiale et continue) à l'exercice de fonctions de responsabilité et de direction dans les domaines du Management Stratégique des Ressources Humaines et du Management de et par la Qualité Totale.
    • Satisfaire les besoins et les emplois de haut niveau en termes d'organisation, d'anticipation et de gestion des conséquences sociales des décisions stratégiques, des relations sociales d'une part, de résolution de problèmes complexes, de certifications et de Qualité Totale d'autre part.
    En matière de débouchés, les étudiant.e.s intègrent les Services Ressources Humaines, Communication, Formation, Qualité, Gestion de projets, Relations sociales, des grandes organisations publiques ou privées (internationales, nationales et régionales), des Petites et Moyennes Entreprises. Ils sont également recrutés par des cabinets de consultants « Ressources Humaines et Qualité ».

    Les postes actuellement occupés par les diplômés : Directeurs des Ressources Humaines, Directeurs des RH et de la qualité, Responsables des Ressources Humaines (entreprises privées et publiques nationales et internationales), Responsables Qualité de la formation, Responsables de recrutement, Responsables de la formation et de la communication interne, Responsables Développement et Management, Responsables de l'accréditation, Responsables du système d'information RH, Consultants en Organisation-Qualité, Consultants en management des Ressources Humaines, Ingénieurs Qualité.

Compétences acquises


  • BC 1 - Définir les procédures internes conformes à la réglementation et construire le dialogue
    • 1A - Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et veiller aux respects des normes RH - Développer une marque employeur et des techniques de recrutement associées
    • 1B - Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la GRH en particulier en droit du travail et en relations sociales
  • BC 2 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en GRH
    • 2A - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contrôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur mesure
    • 2B - Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques RH en cohérence avec des démarches de responsabilité sociétale et environnementale
  • BC 3 - Développer une culture managériale et organisationnelle
    • 3A - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
    • 3B - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
    • 3C - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
  • BC 4 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 4A - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • 4B - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • BC 5 - Communiquer en contexte professionnel
    • 5A - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • 5B - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • BC 6 - Mettre en Å“uvre des règles, des normes et des démarches qualité
    • 6A - Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la GRH en particulier en droit du travail et en relations sociales
    • 6B - Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et veiller aux respects des normes RH
    • 6C - Développer une marque employeur et des techniques de recrutement associées
  • BC 7 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en GRH
    • 7A - Appliquer et mettre en Å“uvre des politiques et pratiques de GRH dans les domaines du développement RH (compétences et des métiers), de l'évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles, etc
    • 7B - Développer des politiques et pratiques de GRH dans les différents domaines de la Gestion (recrutement, formation, etc.) des Ressources Humaines en veillant à une contextualisation des pratiques
  • BC 8 - Élaborer une vision stratégique en GRH
    • 8A - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
    • 8B - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique RH, fixer des objectifs et donner du sens via des approches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de schéma directeur RH, etc. en alignement avec la stratégie de l'entreprise
    • 8C - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations RH possibles, développer des approches de prospective des métiers et du travail
  • BC 9 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • 9A - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • 9B - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 9C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 9D - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 9E - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • BC 10 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • 10A - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • 10B - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 10C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 10D - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 10E - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • BC 11 - Accompagner les comportements et postures au travail
    • 11A - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
    • 11B - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Résultats attendus de la formation

Formation de professionnels RH et experts en démarche qualité

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le master GRH est organisé de la manière suivante :
- M1: Un socle de cours sont mutualisés en M1 avec le parcours management des PME de la mention management sectoriel (ex : audit social, politique de rémunération, démarche qualité) et du master psychologie sociale, du travail et des organisations (ex : qualité de vie au travail/entretiens-tests).

- M2 : les cours ne sont plus mutualisés et centrés sur la GRH, le droit du travail, le management de projet, business game, management interculturel et démarche qualité. Les étudiant-e-s sont en entreprise à raison de 3 jours par semaine et 2 ½ jours à l'université.
Rq : le parcours de recherche est mutualisé avec d'autres mentions et est ouvert en fonction des effectifs.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

M1: 2 jours par semaine (jeudi et vendredi) avec 2 mois pleins (janvier-février)
M2: 3 jours par semaine (du lundi au mercredi inclus) dès septembre (voir plus tôt en fonction du type de contrat)

Rythme de la formation

Non renseigné.

M1: Alternance (contrat apprentissage ou professionnalisation ou convention de stage) possible dès le M1 (2 jours par semaine- jeudi et vendredi avec 2 mois pleins (janvier-février).

M2 : Alternance (contrat apprentissage ou professionnalisation ou convention de stage) dès septembre (3 jours par semaine : du lundi au mercredi inclus)- formation du jeudi au samedi matin.

Stages

Stage ou alternance peut se dérouler dans une entreprise privée/ publique ou de l'économie sociale ou solidaire :
M1: Alternance (contrat apprentissage ou professionnalisation ou convention de stage) possible dès le M1 (2 jours par semaine- jeudi et vendredi avec 2 mois pleins (janvier-février). le minimum est de 280 h en entreprise en 1ère année.

M2 : Alternance (contrat apprentissage ou professionnalisation ou convention de stage) dès septembre (3 jours par semaine : du lundi au mercredi inclus)- formation du jeudi au samedi matin. Le minimum est de 545h sur l'année.

Projets tuteurés

Les projets tutorés sont proposés en M2 (20h CM + 20h TD). Les projets se déroulent sur l'année. Les étudiants travaillent en équipe (4 à 5 personnes) . Parmi les thématiques de travail :
- la communication (sur les projets de la promotion/ l'association étudiante/ le suivi du compte linkedln/ les réseaux sociaux/ une newsletter)
- un groupe sur le recrutement (auprès des étudiants de M1 et de licence) + participation au forum job de la ville de Reims
- un groupe international (séjour à l'étranger dans une entreprise/ réalisation de podcasts...)
- un groupe thématique atelier ANDRH

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Un mémoire professionnel est a réaliser en fin d'année . L'objectif est d'associer terrain et recherche. A partir d'une problématique du terrain de stage/ apprentissage, l'étudiant est amené à construire une réflexion de recherche (théories/ revues scientifiques...). Ce travail donne lieu à un rapport intermédiaire en janvier, un mémoire final début juin accompagné d'une soutenance. Des cours d'initiation à la recherche sont prévus pour l'accompagnement des étudiants.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Pour le M1 : une licence économie/ gestion/ droit
Pour une entrée en M2 : un M1- possibilité de VAE et VAP

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Doctorat en sciences de gestion

Débouchés

Responsable RH / Direction des RH
Chargé-e de mission RH
Expert RH et qualité
Consultant-e RH et qualité

Codes ROME

  • M1501
  • M1503
  • M1502

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Laetitia LETHIELLEUX