EC 1 - Dynamique des versants
Mention / Spécialité
Géoressources, géorisques, géotechnique (GGG)
Parcours
Géosciences et risques
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Dynamique des versants
Intitulé de la matière en anglais
Slope dynamics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
8 |
4 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Dans une approche appliquée aux risques géomorphologiques, on analysera les processus (mouvements de masse, ruissellement) en tant qu’aléas, ainsi que les formations superficielles et les modelés qui leur sont associés en tant que témoignages des dynamiques actuelles et passées. À partir d’exemples, la temporalité et la causalité des aléas seront abordées par le biais de l’interprétation des données paléoenvironnementales à l’échelle du Quaternaire (approches paléoécologique et sédimentologique).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Diagnostic géomorphologique d’un site (état initial, histoire de cet état, fonctionnement) et évaluation de la probabilité et de l’impact de risques liés à la dynamique des versants. Compétences spécifiques visées : Méthodologie d’étude et compréhension des processus en géomorphologie. Compétences générales visées : Faire la synthèse des travaux existants, valoriser des banques de données quantitatives, qualitatives et cartographiques. Connaissances requises : Bases en géosciences (géomorphologie, géodynamique externe)
Enseignant référent
- PIERRE Guillaume
- guillaume.pierre@univ-reims.fr
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8 |
8 |
4 |
- |
- |
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20 |
EC 2 - Corridors fluviaux
Mention / Spécialité
Géoressources, géorisques, géotechnique (GGG)
Parcours
Géosciences et risques
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Corridors fluviaux
Intitulé de la matière en anglais
River corridors
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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8 |
4 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
CM :Principes d’hydrogéomorphologie et étude des dynamiques fluviales. Analyse des différentes approches et des méthodologies de travail en hydrogéomorphologie. TD :Etudes de cas, traitement et analyse de données en hydrogéomorphologie.TP :Etude de cas (stage de terrain).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Acquérir des connaissances en hydrogéomorphologie et en dynamique fluviale.Compétences spécifiques visées : Maitriser les protocoles d’analyse et les méthodologies en hydrogéomorphologie et en dynamique fluviale. Déterminer et diagnostiquer l’aléa inondation et maitriser la cartographie des zones inondables.Compétences générales visées : Acquérir des connaissances en hydrogéomorphologie et en dynamique fluviale.Connaissances requises : Connaissances générales en géosciences.
Enseignant référent
- BOLLOT Nicolas
- nicolas.bollot@univ-reims.fr
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8 |
8 |
4 |
- |
- |
- |
20 |
EC 1 - Hydrologie de surface
Mention / Spécialité
Géoressources, géorisques, géotechnique (GGG)
Parcours
Géosciences et risques
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Hydrologie de surface
Intitulé de la matière en anglais
Hydrology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
8 |
4 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
CM : les sciences de l’eau -les échelles spatiales en hydrologie- les bassins versants – caractérisations des bassins versants (morphométrie, hypsométrie, clinométrie, géologie, hydrogéologie, climatologie, pédologie, formations superficielles, géologie), les réseaux hydrographiques (structures, hiérarchisation, profils longitudinaux et transversaux, évolution), l’hydrométrie (jaugeages et stations hydrométriques)- le traitement aux stations hydrométriques (modules, régimes, débits extrêmes).TD + TP: applications méthodologiques du CM avec des études de cas.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : acquérir les bases méthodologiques et disciplinaires en hydrologie continentale (potamologie) Compétences spécifiques visées : caractérisation des bassins versants, les réseaux hydrographiques, la mesure des écoulements, l’analyse hydrométrique aux stations. Compétences générales visées : hydrologie des eaux courantes
Enseignant référent
- DEVOS Alain
- alain.devos@univ-reims.fr
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8 |
8 |
4 |
- |
- |
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20 |
EC 2 - Hydrogéologie et hydrogéochimie
Mention / Spécialité
Géoressources, géorisques, géotechnique (GGG)
Parcours
Géosciences et risques
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Hydrogéologie et hydrogéochimie
Intitulé de la matière en anglais
Hydrogeology and hydrogeochemistry
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
8 |
4 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
CM :- Rappels d’hydrodynamique souterraine- Techniques d’investigations des aquifères- Qualité naturelle et contamination des eaux souterraines- Modélisation des aquifères pour une meilleure gestion du risqueTD : - Dépouillements d’essais de pompages par paliers et longues durées- Représentation graphique des données hydrochimiques en hydrogéologie- Utilisation des outils chimiques et isotopiques pour le traçage du cycle de l’eau- Etude de cas sur un aquifère polluéTP : Modélisation numérique hydrodynamique d’un aquifère soumis à de fortes pressions anthropiques.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Acquérir les connaissances nécessaires à la gestion quantitative et qualitative des masses d’eau souterrainesCompétences spécifiques visées : Détermination et interprétation des paramètres hydrodynamiques, Physico-chimie des eaux souterraines, Modélisation numérique hydrodynamiqueCompétences générales visées : Méthodologie complète pour l’étude des nappes d’eau souterraines
Enseignant référent
- JUNIQUE Thomas
- thomas.junique@univ-reims.fr
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8 |
8 |
4 |
- |
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20 |
EC 1 - Prévention des risques
Mention / Spécialité
Géoressources, géorisques, géotechnique (GGG)
Parcours
Géosciences et risques
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Prévention des risques
Intitulé de la matière en anglais
Hazard mitigation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
8 |
4 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Du diagnostic à la prévention : les documents de la gestion du risque. La gestion des risques naturels s'organise autour de trois notions : prévision, protection et prévention s’appuyant sur la nature, la spatialisation et la surveillance des aléas, sur les techniques de protection, et sur une série de réglementations préventives (y compris au moment de la «reconstruction », ce qui permet de commenter la relation aux risques et la résilience des sociétés). Analyse d’exemples de gestion du risque et d’application des normes et des réglementations.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Connaissance du cadre réglementaire de la gestion des risques. Compétences spécifiques visées : Prévoir et prévenir pour se protéger des risques naturels : modalités et limites. Compétences générales visées : Connaître les modes opérationnels de la gestion des risques.
Enseignant référent
- BOLLOT Nicolas
- nicolas.bollot@univ-reims.fr
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8 |
8 |
4 |
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EC 2 - Etudes d'impact et Energies nouvelles
Mention / Spécialité
Géoressources, géorisques, géotechnique (GGG)
Parcours
Géosciences et risques
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Etudes d'impact et Energies nouvelles
Intitulé de la matière en anglais
Impact studies and new energies
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
8 |
4 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Cours : historique, mini-notices d’impact, notices d’impact, études d’impact, contenu minimum des études d’impact, analyse de l’état initial du site et de son environnement, étude des pollutions, nuisances et impacts (topographie, la géomorphologie, les sols, pollutions atmosphériques, olfactives, sonores, pollution lumineuse, radioactive, biologique, paysagère, le patrimoine, le risque archéologique), les raisons du choix du projet, mesures envisagées pour lutter, réduire et compenser les effets sur l’environnement, dépenses. Contrôles et effets. Le rapport à réaliser.Travaux dirigés : études de cas en salle et approfondissement du cours : applications aux énergies renouvelables (énergie éolienne, production hydro-électrique).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Assimiler le contenu minimum de l’étude d’impact et risques-nuisances-pollutions associés. Le cas des énergies nouvelles est développé.Compétences spécifiques visées : Cadre réglementaire, structure, et contenu des études d’impact. Réalisation du rapport Compétences générales visées : Méthodologie des études d’impact
Enseignant référent
- DEVOS Alain
- alain.devos@univ-reims.fr
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8 |
8 |
4 |
- |
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EC 1 - Ecole d'application
Mention / Spécialité
Géoressources, géorisques, géotechnique (GGG)
Parcours
Géosciences et risques
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Ecole d'application
Intitulé de la matière en anglais
Field camp
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
0 |
36 |
0 |
0 |
0 |
40 |
Description de l'enseignement
Une école de terrain d'une semaine permet à l'étudiant de se familiariser avec le travail sur le terrain, dans un contexte géomorphologique et géologique différent de celui de la région rémoise.De 2012 à 2024 ce stage a été organisée en Auvergne.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Acquérir les méthodes du travail sur le terrain dans le cadre d’études à caractère « géosciences et risques ». Lecture de paysages et d’affleurements, initiation à la cartographie. Etudes de secteurs soumis à des risques naturels et présentant un intérêt géologique remarquable. Visite de carrières en activité ou abandonnées. Initiation à la géobotanique. Compétences spécifiques visées : levers de coupes et observations détaillées (pétrologie, sédimentologie, tectonique, géomorphologie, hydrogéologie, risques naturels, etc.) Compétences générales visées : lecture de l’environnement et extraction d’information à l’aide de différentes sources de données : photographies aériennes, données cartographiques, etc.
Enseignant référent
- DEROIN Jean-paul
- jean-paul.deroin@univ-reims.fr
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4 |
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36 |
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EC 1 - Anglais scientifique et professionnel II
Mention / Spécialité
Géoressources, géorisques, géotechnique (GGG)
Parcours
Géosciences et risques
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Anglais scientifique et professionnel II
Intitulé de la matière en anglais
English II
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
10 séances de 2h de TD.Travaux à partir d'articles scientifiques en anglais.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Améliorer l'expression orale et la rédaction scientifique en langue anglaise.
Enseignant référent
- OFFERMANS Irene
- irene.offermans@univ-reims.fr
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20 |
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20 |
EC 2 - Ethique et déontologie de la recherche, Ressources humaines
Mention / Spécialité
Géoressources, géorisques, géotechnique (GGG)
Parcours
Géosciences et risques
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Ethique et déontologie de la recherche, Ressources humaines
Intitulé de la matière en anglais
research ethics and deontology, human resources
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
TD :Connaissance de l’entrepriseGestion des ressources humaines dans l’entrepriseAide à la recherche d’emploi – Simulations d’entretiens Déontologie, éthique de la recherche : Exemples tirés de l'actualité
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Connaissance du fonctionnement des entreprises et particulièrement de la gestion des ressources humaines.Compétences spécifiques visées : Connaissance du milieu de la recherche et de l'éthique associée (déontologie, sensibilisation au plagiat, etc.).Compétences générales visées : Posséder les notions de base concernant la gestion des ressources humaines
Enseignant référent
- DEROIN Jean-paul
- jean-paul.deroin@univ-reims.fr
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20 |
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20 |
EC 3 - TER. Travail d'étude et de recherche
Mention / Spécialité
Géoressources, géorisques, géotechnique (GGG)
Parcours
Géosciences et risques
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
TER. Travail d'étude et de recherche
Intitulé de la matière en anglais
Research project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
50 |
Description de l'enseignement
Stage en laboratoire ou en entreprise (minimum 4 semaines). Le sujet de stage devra être validé par le responsable de l’ECou Travail bibliographique sur une problématique scientifique et/ou technique en relation avec les géosciences. Le sujet traité sera proposé par un enseignant.Stage et projet seront évalués par un mémoire et une soutenance orale.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Découvrir le monde de la recherche et du milieu professionnel à travers un stage ou développer un thème scientifique à travers des recherches bibliographiques. Compétences spécifiques visées : Acquisition des méthodes et techniques utilisées au sein de l’organisme choisi pour le stage ou nécessaires pour traiter une problématique scientifique relative aux géosciences.Compétences générales visées : Autonomie, esprit de synthèse, démarche scientifique et technique
Enseignant référent
- CANCES Benjamin
- benjamin.cances@univ-reims.fr
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50 |
Total semestre |
52 |
88 |
60 |
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250 |