Master Géoressources, géorisques, géotechnique

parcours Géosciences et risques
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 34099

Présentation

Organisation de la formation

L'objectif principal de la mention 3G est de former au niveau master (bac+5) de futurs actifs dans les domaines des géosciences. Les objectifs de la mention 3G mettent l'accent sur la pluridisciplinarité. Ils visent des orientations scientifiques tournées vers une dimension environnementale et notamment la prise en compte des contraintes liées au terrain. Cette dimension est de plus en plus présente dans les domaines des sciences de la Terre, de l'aménagement de l'espace et des risques naturels et anthropiques. Le renouvellement des approches relatives à l'environnement, aux risques et au développement durable constitue donc le cadre commun qui fonde la mention.
La mention est fondée sur le parcours "historique" Géosciences et Risques (GEORIS) qui vise la diffusion des compétences en géosciences dans les différents métiers des sciences de la Terre. Une part importante des enseignements cible les connaissances relatives aux risques et à leur gestion. La mention s'appuie sur les domaines d'excellence du GEGENA (UR3795) pour développer des connaissances moins académiques, clairement orientées vers l'aide à la décision en matière de ressources naturelles, de risques ou d'environnement (géomatériaux, sciences du sol, hydrogéologie, géomorphologie, géomatique, etc.). Les enseignements apportent une connaissance des outils de diagnostic, de cartographie et d'instrumentation. À partir des acquis généraux en géosciences, la spécialité dispense des connaissances approfondies en termes de gestion des milieux naturels. Ces compétences de diagnostic et d'expertise développées chez les étudiants couvrent les domaines de la sécurité, de l'environnement, des géomatériaux, du risque, etc. Les compétences de recherche sont développées tout au long du cursus, intégrant une sensibilisation à la recherche en M1 et des dispositifs de formation par la recherche en M2.
Débouchés professionnels:

Objectif de formation

  • L'objectif principal de la mention 3G est de former au niveau master (bac+5) de futurs actifs dans les domaines des géosciences. Les objectifs de la mention 3G mettent l'accent sur la pluridisciplinarité. Ils visent des orientations scientifiques tournées vers une dimension environnementale et notamment la prise en compte des contraintes liées au terrain. Cette dimension est de plus en plus présente dans les domaines des sciences de la Terre, de l'aménagement de l'espace et des risques naturels et anthropiques. Le renouvellement des approches relatives à l'environnement, aux risques et au développement durable constitue donc le cadre commun qui fonde la mention.
    La mention est fondée sur le parcours "historique" Géosciences et Risques (GEORIS) qui vise la diffusion des compétences en géosciences dans les différents métiers des sciences de la Terre. Une part importante des enseignements cible les connaissances relatives aux risques et à leur gestion. La mention s'appuie sur les domaines d'excellence du GEGENA (UR3795) pour développer des connaissances moins académiques, clairement orientées vers l'aide à la décision en matière de ressources naturelles, de risques ou d'environnement (géomatériaux, sciences du sol, hydrogéologie, géomorphologie, géomatique, etc.). Les enseignements apportent une connaissance des outils de diagnostic, de cartographie et d'instrumentation. À partir des acquis généraux en géosciences, la spécialité dispense des connaissances approfondies en termes de gestion des milieux naturels. Ces compétences de diagnostic et d'expertise développées chez les étudiants couvrent les domaines de la sécurité, de l'environnement, des géomatériaux, du risque, etc. Les compétences de recherche sont développées tout au long du cursus, intégrant une sensibilisation à la recherche en M1 et des dispositifs de formation par la recherche en M2.
    Débouchés professionnels:

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Expression et communication écrites et orales
    • 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 6 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 6A - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • BC 7 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 7A - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • BC 8 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 8A - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Résultats attendus de la formation

Le parcours GEORIS – avec ses onze années de recul – ouvre à des postes d'ingénieurs d'étude ou de recherche, de chefs de projet, de chargés de mission, etc. dans des domaines variés : environnement, sites et sols pollués, analyse des risques, prospection géologique, géotechnique, etc. Les étudiants peuvent intégrer des entreprises, des cabinets d'expertise dans le domaine environnemental, des services déconcentrés de l'État, des bureaux d'études, des compagnies d'assurance, etc. Les débouchés principaux concernent les domaines de l'hydrogéologie, des mouvements de terrains, des risques, des pollutions, des industries extractives, des énergies nouvelles, etc. Ces domaines constituent un marché d'emploi en pleine expansion.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Les enseignements se déroulent sur 4 semestres (notés S7 à S10).
Chaque semestre est composé d'unités d'enseignement qui, une fois obtenues, le sont définitivement. Une unité d'enseignement (UE) peut être composée de plusieurs éléments constitutifs (EC).
Un semestre validé confère un total de 30 crédits ECTS (crédits européens).
La liste des UE que doit suivre l'étudiant est établie, à chaque semestre, en accord avec le responsable de la formation. Cette liste constitue son parcours.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

L'alternance est prévue en M2 uniquement. Les étudiants alternent deux semaines de présence URCA suivies de deux semaines de présence en entreprise. Ceci est valable de septembre à février. De mars à août, il y a six mois temps plein en entreprise.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Stage de fin d'étude de 5 à 6 mois en entreprise ou laboratoire (M2).
Stage de 4 semaines (140h) possible en M1 dans le cadre de l'EC "projet ou stage".

Projets tuteurés

Projet tutoré dans le cadre de l'EC "préparation du projet professionnel" en M2.
D'autres projets tutorés peuvent être mis en place en fonction des intervenants extérieurs.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Travail encadré de recherche possible en M1 dans le cadre de l'EC "projet ou stage", si l'étudiant ne choisit pas un stage.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
C1 (Utilisateur expérimenté autonome)
Prérequis recommandés :
Mentions de Licences conseillées : Sciences de la Terre, Sciences de la Vie et de la Terre, Géographie et aménagement, double licence intégrant les Sciences de la Terre (ex. Physique/Sciences de la Terre).
Prérequis possible : stages en laboratoire ou expériences professionnelles dans le domaine des géosciences et/ou des risques naturels

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Certains étudiants motivés, notamment ceux ayant réalisé un stage de fin d'études de type "recherche" pourront poursuivre en thèse.

Débouchés

Le parcours GEORIS – avec ses onze années de recul – ouvre à des postes d'ingénieurs d'étude ou de recherche, de chefs de projet, de chargés de mission, etc. dans des domaines variés : environnement, analyse des risques, prospection géologique, etc. Les étudiants peuvent intégrer des entreprises, des cabinets d'expertise dans le domaine environnemental, des services déconcentrés de l'État, des bureaux d'études, des compagnies d'assurance, etc. Les débouchés principaux concernent les domaines de l'hydrogéologie, des mouvements de terrains, des risques, des pollutions, des industries extractives, des énergies nouvelles, etc. Ces domaines constituent un marché d'emploi en pleine expansion.
Exemples d'entreprises partenaires : BRGM, ANTEA, Fondasol, Geotec, Hydrogéotechnique, ENvir-Eau-Sol, Jacquel et Châtillon, Artelia, DP-GEO, Cerema, ONF (RTM), Eiffage, Suez, Veolia, Imerys, Totalenergies

Codes ROME

  • F1105
  • F1106
  • F1203

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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