Le master Droit public est un diplôme national.
Les enseignements reprennent, pour l’essentiel, les matières figurant au programme de la plupart des concours de la fonction publique, tant de l’Etat (notamment concours des Instituts Régionaux d’Administration) que des collectivités territoriales (concours d’attaché territorial), avec pour principaux avantages la pluridisciplinarité : Droit public, Economie, Histoire, Histoire des idées, Actualité administrative, conférences spécialisées et intervenants extérieurs.
Un important entraînement à la méthodologie des épreuves des concours administratifs grâce à des mises en situation (dissertation, note de synthèse, entretien avec le jury). Une pédagogie dynamique privilégiant l’étude de dossiers thématiques permettant d’utiliser et de valoriser les connaissances déjà acquises lors du cursus antérieur dans le cadre des cours magistraux.
Durant la 2ème année du Master les objectif seront principalement de permettre aux étudiants de maîtriser les différentes techniques de la gestion publique et, plus largement, de l'action publique, et ce à tous les niveaux d'intervention : conception, décision, exécution et suivi.
Formation professionnalisante, il doit former des cadres du secteur public, opérationnels dès leur sortie de la deuxième année de Master.
Mais ce master comporte également de nombreux enseignements relatifs aux problématiques de la sécurité et de la défense (Droit de la sécurité et de la défense, forces de police et sécurité,..) et permet donc d’acquérir des connaissances spécialisées très utiles pour ceux qui se destinent aux concours administratifs ouverts par les administrations intervenant dans ces domaines.