Les thématiques des cours se déclinent comme suit :
1) Champ scientifique et professionnel des patrimoines
- Définition des patrimoines (notions générales et champs spécifiques : manuscrits et imprimés, archives, œuvres d'art plastiques, monuments historiques, jardins etc)
- Analyse des politiques patrimoniales (nationales et internationales, droit du patrimoine
- Cultures de l'image (iconographie, histoire des collections) et cultures de l'écrit (histoire des bibliothèques et des médias).
2) Médiation culturelle
- médiation généraliste (Institutions culturelles et publics), techniques de guidage pour tout type de public
- expositions et animations
- médiations et nouvelles technologies,
-conception et réalisation de projet d'exposition et de médiation (définition, objectifs, moyens, rétroplanning, mise en œuvre).
3) Méthodologie de la recherche et techniques rédactionnelles des écrits scientifiques
4) Techniques numériques avancées (PAO, bureautique, base de données, webdesign)
5) L'enseignement en langue étrangère (anglais obligatoire ; LV 2 : italien ou allemand, initiation à la langue des signes) est entièrement adapté aux spécialités professionnelles de la formation : actualités culturelles, politiques du patrimoine, législations particulières selon pays, vocabulaire technique et professionnel spécifique.
6) Options professionnelles : soit techniques de conservation et catalogage en bibliothèques, soit gestion des collections muséales.
7) Deux stages de 8 semaines minimum permettent la mise en application des compétences acquises, l'acquisition de savoir être professionnels, l'approfondissement de la connaissance d'un champ professionnel spécifique.
Les enseignements scientifiques se déclinent en CM et TD dans la mesure où la perspective généraliste et historique s'accompagne toujours d'examens pratiques.
Une partie des enseignements s'inscrit dans le cadre de partenariats noués avec la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole et les Musées aubois (Troyes ou Nogent/Seine) où se déroule une partie des cours sous forme d'analyses d'œuvres du patrimoine artistique et littéraire et d'entrainements à une situation de médiation orale. Il en va de même pour les enseignements professionnels qui privilégient l'approche pratique sous la forme de visites professionnelles et d'études de cas.