Master Culture, patrimoine et médiation

parcours Musées, bibliothèques, archives
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Troyes
RNCP 34848

Présentation

Organisation de la formation

La formation propose un seul parcours, centré sur la médiation, mais visant des institutions et des publics diversifiés : musées, bibliothèques, archives.

Objectif de formation

  • Cette formation souhaite répondre aux besoins de professions en mutation concernant les bibliothèques et médiathèques, la documentation dans les musées et centres culturels, les archives et les musées. Il a pour objectif premier de délivrer une formation spécifique à la médiation culturelle, dans des institutions et pour des publics variés et permet d'obtenir la carte de guide conférencier. La polyvalence étant une compétence de plus en plus importante dans les métiers de la culture, ce master a pour ambition d'offrir une vision synchronique et diachronique des faits culturels et de proposer à la fois une solide culture générale et des savoir-faire spécialisés : des compétences théoriques (muséologie, muséographie, connaissance des patrimoines et des institutions culturelles) et pratiques (techniques documentaires, conception de projets culturels et d'outils de communication, l'utilisation de multimédia, conservation préventive, apprentissages professionnalisants).

Compétences acquises


  • BC 1 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 1A - Maitriser la structuration et les enjeux du champ patrimonial
    • 1B - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
    • 1C - Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux et la complexité d'une situation afin de proposer des solutions adaptées
  • BC 2 - Conception et élaboration de projets de médiation culturelle
    • 2A - Comprendre les enjeux de la médiation culturelle dans divers aspects
    • 2B - Développer une médiation scientifique adaptée aux demandes institutionnelles
    • 2C - Posséder une expertise de la diversité des publics
    • 2D - Concevoir et gérer la mise en oeuvre d'un projet de médiation culturelle (directe, indirecte)
  • BC 3 - Valorisation des patrimoines culturels
    • 3A - Comprendre l'interface valorisation/conservation et ses enjeux
    • 3B - Connaitre le fonctionnement des insitutions patrimoniales dans leur diversité
    • 3C - Maitriser les enjeux scientifiqies et sociétaux de la valorisation patrimoniale
  • BC 4 - Expertise des milieux professionnels et du territoire
    • 4A - Connaitre les politiques culturelles et les acteurs de la valorisation des patrimoines
    • 4B - Mobiliser en situation professionnelle les acquis scientifiques et méthodologiques
  • BC 5 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 5A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 5B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 6 - Communication specialisée dans le transfert de connaissances
    • 6A - Conduire un recherche documentaire pour répondre à une problématique patrimoniale ou de médiation
    • 6B - Maitriser les techniques rédactionnelles des écrits scientifiques
    • 6C - S'adapter aux enjeux communicationnels des insitutions culturelles
  • BC 7 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 7A - Conduire un projet dans un cadre collaboratif
    • 7B - Analyser ses actions en situation professionnelle,
    • 7C - S'adapter aux situations professionnelles en analysant opportunités et obstacles

Résultats attendus de la formation

Concevoir et élaborer de projets de médiation culturelle
Savoir développer et intégrer dans son activité professionnelle de savoirs hautement spécialisés
Valoriser des patrimoines culturels
Mettre en œuvre une expertise des milieux professionnels et du territoire
Maîtriser des usages avancés et spécialisés des outils numériques
Mettre en pratique une communication spécialisée dans le transfert de connaissances
Être capable d'adaptation à la transformation en contexte professionnel
Ce master dispense à ses diplômés les outils nécessaires pour leur assurer une bonne capacité d'adaptation aux divers milieux culturels susceptibles de les recruter. Les étudiant.e.s obtiennent automatiquement, à la fin du M2, leur carte de guide conférencier.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Les thématiques des cours se déclinent comme suit :
1) Champ scientifique et professionnel des patrimoines
- Définition des patrimoines (notions générales et champs spécifiques : manuscrits et imprimés, archives, œuvres d'art plastiques, monuments historiques, jardins etc)
- Analyse des politiques patrimoniales (nationales et internationales, droit du patrimoine
- Cultures de l'image (iconographie, histoire des collections) et cultures de l'écrit (histoire des bibliothèques et des médias).
2) Médiation culturelle
- médiation généraliste (Institutions culturelles et publics), techniques de guidage pour tout type de public
- expositions et animations
- médiations et nouvelles technologies,
-conception et réalisation de projet d'exposition et de médiation (définition, objectifs, moyens, rétroplanning, mise en œuvre).
3) Méthodologie de la recherche et techniques rédactionnelles des écrits scientifiques
4) Techniques numériques avancées (PAO, bureautique, base de données, webdesign)
5) L'enseignement en langue étrangère (anglais obligatoire ; LV 2 : italien ou allemand, initiation à la langue des signes) est entièrement adapté aux spécialités professionnelles de la formation : actualités culturelles, politiques du patrimoine, législations particulières selon pays, vocabulaire technique et professionnel spécifique.
6) Options professionnelles : soit techniques de conservation et catalogage en bibliothèques, soit gestion des collections muséales.
7) Deux stages de 8 semaines minimum permettent la mise en application des compétences acquises, l'acquisition de savoir être professionnels, l'approfondissement de la connaissance d'un champ professionnel spécifique.
Les enseignements scientifiques se déclinent en CM et TD dans la mesure où la perspective généraliste et historique s'accompagne toujours d'examens pratiques.
Une partie des enseignements s'inscrit dans le cadre de partenariats noués avec la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole et les Musées aubois (Troyes ou Nogent/Seine) où se déroule une partie des cours sous forme d'analyses d'œuvres du patrimoine artistique et littéraire et d'entrainements à une situation de médiation orale. Il en va de même pour les enseignements professionnels qui privilégient l'approche pratique sous la forme de visites professionnelles et d'études de cas.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

La formation dure deux ans. Chaque année du master comporte deux semestres de cours (de septembre à mars) et deux mois de stage (donnant lieu chacun à un rapport). Les étudiant.e.s doivent préparer en M1 un mémoire de recherche et en M2 un projet professionnel tutoré de médiation qui donnent lieu à des soutenances en fin d'année. L'enseignement se fait en présentiel.

Stages

Chaque année comporte un stage professionnel d'au moins deux mois. Ceux-ci permettent la mise en application des compétences acquises, l'acquisition de savoir être professionnels, l'approfondissement de la connaissance d'un champ professionnel spécifique. Ils donnent lieu à un rapport , qui présente l'insitution d'accueil, les missions réalisées, une appréciation des acquis et des compétences mobilisées. Il comprend une évaluation par le tuteur de stage.

Projets tuteurés

Élaboration d'un projet de médiation culturelle en situation réelle (en partenariat avec une institution culturelle) Préparation du projet et du dossier (problématique, enjeux, moyens, retroplanning, mise en œuvre.. Les étudiants bénéficient d'une aide individualisée. Le projet donne lieu à une soutenance, après sa mise en œuvre effective. Conception et réalisation d'une page Facebook communiquant sur l'ensemble des projets.


Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Le mémoire a pour objet une initiation à la recherche (recherche documentaire scientifique, élaboration d'une problématique, formulation d'hypothèses, argumentation scientifique) il comporte un apprentissage des techniques de rédaction d'un écrit scientifique. Il permet un approfondissement d'un champ patrimonial en lien avec les questions de valorisation et de médiation. Il donne lieu a une soutenance en fin de M1.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS). Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS).
Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé de posséder les bases d'une bonne culture générale, une certaine aisance à l'écrit et à l'oral, un bonne capacité de travail.
La curiosité intellectuelle et les compétences organisationnelles sont très souhaitées, ainsi que la capacité à s'adapter rapidement à des environnements divers.
Les licences recommandées généralistes : Histoire, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Langues étrangères appliquées, Information-communication; Licences professionnelles des domaines patrimoniaux (musées, bibliothèques, médiation culturelle)



Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Le master prépare à la vie professionnelle, mais peut déboucher, dans des cas particuliers, sur des études doctorales.


Débouchés

Avec cette formation, il est possible d'exercer le métier de médiateur culturel ( guide conférencier dans des lieux de patrimoine) mais aussi d'autres métiers touchant au patrimoine muséal, écrit, iconographique dans les collectivités locales, territoriales, dans les entreprises et institutions culturelles, dans les bibliothèques et les médiathèques (assistants de bibliothèque, responsables de centres culturels, responsable du service des publics), dans l'ingénierie de projets culturels (concepteurs de projets de mise en valeur du patrimoine, animateur d'activités culturelles, concepteurs d'exposition ). Le parcours permet d'obtenir en fin de master la carte guide-conférencier. Il est aussi possible de préparer les concours de recrutement de l'État et des collectivités territoriales (catégories. A et B).

Codes ROME

  • K1602

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Francoise AUDOUEINEIX

Référent pédagogique - Jean Louis HAQUETTE