Le parcours SEP prend place dans deux mentions différentes : la mention “Analyse et politique économique” (APE) de l'UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (UFR SESG) et la mention « Mathématiques et applications »(MA) de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles (SEN). En première année de master, 40% des cours de la formation sont distingués selon les mentions (4 UE sur 10), le reste de la formation SEP (60% en M1 et 100% en M2) est commun aux deux mentions. Les 40% d'enseignements distincts approfondissent des enseignements purement disciplinaires (mathématiques pour la mention MA et économiques pour la mention APE) qui demandent des prérequis forts disciplinaires.
La partie commune à la formation SEP (60% en M1 et 100% en M2) se concentre sur l'objet statistique et la data science. En particulier, l'introduction et les premiers passages de certification des différents langages informatique sont placés dès la première année. Le socle statistique, systématiquement accompagné d'une mise en forme professionnelle, est proposé en première année également avec une introduction aux méthodes d'apprentissage. Le point d'orgue de cette première année est le mémoire de recherche permettant à l'étudiant de développer une pensée approfondie et originale. La seconde année se focalise sur les approfondissements en termes d'évaluation d'impact, d'apprentissage, et d'outils autour du big data au service de la résolution de problèmes réels.. La formation s'achève avec un stage long soutenu devant l'ensemble du corps enseignant et de la nouvelle promotion.
La partie commune à la formation SEP (60% en M1 et 100% en M2) se concentre sur l'objet statistique et la data science. En particulier, l'introduction et les premiers passages de certification des différents langages informatique sont placés dès la première année. Le socle statistique, systématiquement accompagné d'une mise en forme professionnelle, est proposé en première année également avec une introduction aux méthodes d'apprentissage. Le point d'orgue de cette première année est le mémoire de recherche permettant à l'étudiant de développer une pensée approfondie et originale. La seconde année se focalise sur les approfondissements en termes d'évaluation d'impact, d'apprentissage, et d'outils autour du big data au service de la résolution de problèmes réels.. La formation s'achève avec un stage long soutenu devant l'ensemble du corps enseignant et de la nouvelle promotion.
Les deux tiers des enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs probabilistes-statisticiens et informaticiens, le tiers restant est réalisé par des professionnels.
Nos futurs statisticiens sont confrontés, dès leur formation, à la multidisciplinarité et à la nécessité d'user d'un langage commun grâce au recrutement d'étudiants issus de cursus variés : domaine scientifique (mathématiciens, probabilistes, ingénieurs pluridisciplinaires et informaticiens avec un socle important en mathématiques) et domaine tertiaire (économistes et gestionnaires avec fort acquis mathématiques, géographes ou sociologues ayant de fortes appétences quantitatives et informatiques). La pédagogie mise en œuvre est fondée sur la réalisation de projets utilisant les acquis de plusieurs enseignements, et réalisés quasi systématiquement en groupe.
Nos futurs statisticiens sont confrontés, dès leur formation, à la multidisciplinarité et à la nécessité d'user d'un langage commun grâce au recrutement d'étudiants issus de cursus variés : domaine scientifique (mathématiciens, probabilistes, ingénieurs pluridisciplinaires et informaticiens avec un socle important en mathématiques) et domaine tertiaire (économistes et gestionnaires avec fort acquis mathématiques, géographes ou sociologues ayant de fortes appétences quantitatives et informatiques). La pédagogie mise en œuvre est fondée sur la réalisation de projets utilisant les acquis de plusieurs enseignements, et réalisés quasi systématiquement en groupe.