Master Analyse et politique économique

parcours Analyse économique du sport (AEsport)
Le Master 2 de cette formation ne sera pas dispensé en 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 34424

Présentation

Organisation de la formation

Le master reste organisé en quatre semestres.
En M1, quatre UE restent mutualisées entre les trois parcours. Les autres UE prévoient deux modalités d'organisation : (i) une différenciation avec des EC spécifiques au parcours SEP ou spécifique aux parcours C2ESPS et AEsport (mutualisation conservée entre ces deux parcours) ; (ii) un système d'options permettant aux étudiants des parcours C2ESPS et AEsport soit de suivre des EC du parcours SEP soit de suivre des EC spécifiques. En M2, chaque parcours possède une organisation des UE lui étant spécifique. Le M2 est ainsi axé sur les enseignements d'approfondissement et de spécialisation.
Le M1 reste axé sur les fondements disciplinaires et vise principalement à doter les étudiants d'une solide connaissance des problématiques relatives à l'évaluation économique ainsi qu'à leur offrir une première confrontation aux outils, notamment d'un point de vue des méthodologies quantitatives et numériques. Dans le cadre du M1, les étudiants doivent réaliser un mémoire sur une thématiques choisie en concertation avec le responsable de la formation et en lien avec son parcours-type de spécialisation. Dans le cadre du mémoire, les étudiants doivent démontrer leur aptitude à synthétiser une littérature et à extraire de celle-ci une problématique et des hypothèses. Ils doivent également faire état de leur capacité à mobiliser les théories et les outils nécessaires au traitement de cette problématique. Ils doivent enfin démontrer leur capacité à présenter leurs idées de manière claire et rigoureuse.

Objectif de formation

  • Le parcours AEsport vise à former des professionnels du secteur sport. Son objectif est double :
    - Transmettre une connaissance fine de l'environnement socio-économique du sport, qu'il s'agisse du sport professionnel dans ces différents modèles d'organisation (ligue ouverte VS ligue fermée), du sport de masse ou encore du sport business (production et distribution d'articles de sport et de loisir, etc.) ;
    - Démontrer en quoi les outils de la science économique permettent une meilleure compréhension de cet environnement et en quoi ils permettent ainsi de construire et de légitimer l'action stratégique des acteurs en son sein.
    Le parcours AEsport prépare donc des économistes à une future insertion dans le domaine du sport.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les domaines concernés par le parcours
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour les métiers et secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement  spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des  savoirs dans un domaine et à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des  contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception,  pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,  diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un  cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes  d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Résultats attendus de la formation

Les principales compétences qui seront acquises au terme du parcours sont les suivantes :

-Recueillir, traiter et analyser l'information en identifiant les données économique (tant quantitatives que qualitatives) et les analyses statistiques et économétriques pertinentes pour répondre aux questions posées dans le domaine du sport ;
-Rédiger et présenter des études économiques, des résultats d'analyses statistiques et économétriques oralement et par écrit à des publics de spécialistes ou de non spécialistes ;
-Résoudre des problèmes économiques et financiers complexes en les analysants à l'aide de modèles et d'outils adaptés ;
-Maîtriser les logiciels de gestion de base de données et de statistiques ainsi que les méthodes d'enquête afin d'en exploiter les résultats ;
-Répondre à des problématiques économiques en identifiant au préalable les spécificités des institutions du domaine du sport ;
-Évaluer les effets à court et long termes des politiques publiques dans le champ du sport ;
-Conduire l'analyse financière d'un projet ou d'une stratégie économique développée dans le domaine du sport ;
-Mener des études prospectives à destination des acteurs du sport à l'aide d'outils d'analyse sectorielle et territoriale ;
-Intégrer et gérer la contrainte environnementale dans le sport ;
-Utiliser les outils numériques pour répondre aux besoins du secteur du sport ;
-Maitriser les techniques du benchmarking ;
-Maîtriser l'anglais ;
-Proposer une analyse réflexive et critique des problématiques et enjeux du secteur sport
-Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ;
-Prendre des responsabilités dans le but de contribuer au développement des institutions sportives.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

En première année, le parcours AEsport propose un apprentissage renforcé des fondamentaux en économie (économie des institutions, économie industrielle ou encore analyse économique des politiques publiques) par le biais d'une mutualisation avec les deux autres parcours du Master APE. En parallèle, des cours et conférences de spécialité (économie du sport, contexte institutionnel et stratégie des organisations sportives, diagnostic et impact des évènements sportifs, etc.) sont dispensés dans une logique de mutualisation avec le Master Management du sport de l'UFR STAPS. Un mémoire de recherche sur une thématique d'économie du sport doit être réalisé.
Dans le but de renforcer la dynamique de professionnalisation, la seconde année est intégralement constituée de cours et conférences de spécialité. Un stage long (4 à 6 mois) doit être effectué.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

L'alternance s'effectue sur trois jours chaque semaine. En conséquence, chaque semaine est décomposé en deux partie : deux jours de cours à l'université et trois jours en entreprise.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Stage professionnel

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Mémoire de recherche


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Les prérequis pour intégrer le parcours AEsport sont principalement de nature économique. Il est par conséquent indispensable que les étudiants souhaitant l'intégrer maîtrisent les fondamentaux en économie (microéconomie, macroéconomie, mésoéconomie). Le parcours se destine ainsi aux étudiants qui ont obtenu une licence d'économie ou d'économie-gestion. Si une sensibilité aux problématiques sportives est un plus, la priorité d'accès au parcours est fonction des compétences en économie. Cependant, des profils issus de Licence STAPS parcours Management du sport ou Sociologie du sport peuvent prétendre à ce parcours à la condition d'avoir bénéficié de cours d'économie dans leur cursus et d'y avoir obtenu de bons résultats.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

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Débouchés

Les activités auxquelles forme le parcours AEsport sont les suivantes :
-Réalisation d'études économiques ;
-Réalisation d'études sectorielles ;
-Réalisation d'études territoriales ;
-Conseil, accompagnement et analyse économique auprès d'institutions publiques ou privées afin de mettre en œuvre leur stratégie et participer à leur changement de stratégie ;
-Elaboration et conduite de programmes de développement territorial ;
-Evaluation des stratégies publiques et privées et mise en œuvre d'indicateurs pertinents de suivi.

Dans cette perspective, les débouchés visés concernent directement le secteur du sport d'une part, ou des secteurs connexes d'autre part, à l'image du secteur médico-social, de l'industrie des médias ou encore du secteur socio-culturel (emplois sportifs indirects). Globalement, les débouchés se résument à des fonctions de direction et d'encadrement au sein du mouvement sportif (directeur général de fédérations, de ligues, de clubs ou d'associations, manager des organisations sportives, responsable marketing, responsable commercial ou responsable sponsoring dans une ligue ou dans un club), au sein de l'administration publique (directeur des sports, responsable du secteur sport) et au sein des entreprises du secteur sport (responsable R&D, responsable marketing, responsable commercial ou responsable sponsoring). L'insertion dans des activités professionnelles proposant des missions d'étude et de conseil au sein de ces différentes institutions est également visée : chargé d'étude, chargé de développement ou analyste de marché dans une société de conseil, dans une société de marketing, dans une société de médias ou encore dans une société de production et de distribution d'articles de sport et de loisir, conseiller territorial des activités physiques et sportives, chargé de mission et chargé de développement dans le domaine public, etc. Enfin, ce parcours préparera à des débouchés plus confidentiels mais à ne pas négliger à l'image du métier d'agent de joueurs ou encore de journaliste sportif.


Codes ROME

  • M1403
  • M1404
  • K1802
  • M1302
  • M1702

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


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