La licence Sciences pour l'ingénieur est un diplôme national.
Par sa dimension à taille humaine, la relation enseignants/étudiant.e.s est très privilégiée, par la personnalisation de l’encadrement et le suivi du parcours de chacun. Les groupes de travail sont volontairement réduits.
La licence générale Sciences Pour l’Ingénieur propose un enseignement scientifique qui s’appuie sur les sciences physiques, les sciences pour l’ingénieur et l’informatique. Le travail transdisciplinaire anglais/science est encouragé.
La licence SPI offre la possibilité d'effectuer un cursus préparatoire aux écoles d’ingénieurs en 1ère et 2e année de licence Sciences Pour l'Ingénieur. Il s'agit du Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) proposé à l'URCA sur le site de Charleville-Mézière.
Accès santé
Licence Accès Santé 2ème année (L.AS 2)
Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 1ère année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé, qui n’auront pas candidaté à l’accès aux filières de santé ou qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix :
- poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 1ère année avec option santé (L.AS2) ;
- poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 1ère année sans option santé (L2).
L'étudiant inscrit en L.AS2 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE44 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l’accès aux études de santé (1ère ou 2ème chance).
Licence Accès Santé 3ème année (L.AS 3)
Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 2ème année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé (L.AS2), qui n’auront pas candidaté à l’accès aux filières de santé ou qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix et s'ils n'ont pas utilisé leurs deux chances :
- poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 2ème année avec option santé (L.AS3) ;
- poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 2ème année sans option santé (L3).
L'étudiant inscrit en L.AS3 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE64 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l’accès aux études de santé (2ème chance).
Droit à la seconde chance
Tout étudiant possède deux chances de candidater à l’accès aux métiers de la santé :
- Une première chance après avoir validé au moins 60 crédits ECTS (L.AS1 ou L.AS2);
- Une seconde chance après avoir validé au moins 120 crédits ECTS (L.AS2 ou L.AS3).
L’étudiant devra réaliser ses deux chances au cours des 3 années de la Licence – Accès santé (L.AS1; L.AS2; L.AS3).