Licence Sciences et technologies

parcours Scientifique pour le Professorat des Ecoles
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24537

Présentation

Organisation de la formation

Cette licence Sciences et Technologie est basée sur les licences scientifiques existantes de l'UFR SEN pour les deux premières années au choix (PC, SVT, SV-Biologie Santé, SV-Biochimie, Mathématiques ou Informatique). Elle est consacrée à l'ouverture à la pluridisciplinarité et à la préprofessionnalisation au métier de professorat des écoles en particulier en troisième année de Licence. Des modules spécifiques de pré-professionalisation sont proposés en L1, L2 et L3.

Objectif de formation

  • Cette formation s'adresse aux étudiants souhaitant devenir Professeur des écoles par la voie scientifique. A l'issue de la Licence, l'étudiant doit avoir acquis une culture scientifique pluridisciplinaire : biologie et physiologie animale, écologie, biologie végétale, géologie, physique, chimie, informatique, Histoire-Géographie et anglais. Un accent particulier est mis sur les mathématiques et le français (expressions orale et écrite) en vue de la préparation du concours de professeur des écoles (CRPE).
    Des modules de préprofessionnalisation (avec stage en S3, S5 et S6) sur les trois années de la formation viendront consolider la formation.

    Ce parcours s'appuie sur les parcours existant des Licences SVT, SV, PC, Mathématiques, Informatique avec des modules de préprofessionnalisation en L1 et L2. La L3 est pluridisciplinaire scientifique et spécifiquement orientée pour l' enseignement 1D (premier degré).
    A travers les différentes unités d'enseignement, la formation cible des compétences spécifiques :
    - Savoir mettre en œuvre la démarche d'investigation.
    - Savoir rechercher, traiter, analyser et synthétiser de la documentation scientifique.
    - Savoir travailler en groupe quel qu'il soit (hétérogène), savoir se concerter pour l'élaboration de projets de groupe
    - Savoir mobiliser des connaissances pluridisciplinaires autour d'un projet expérimental.
    - Maîtriser les outils du numérique en vue d'échanges et de communication.
    - Elaborer des documents pédagogiques scientifiques et les présenter publiquement (Affiche, powerpoint…).
    - Prendre conscience des enjeux de l'éducation nationale et du métier de Professeur des écoles
    - Savoir définir un objectif d'apprentissages et établir la programmation des activités pédagogiques

Compétences acquises


  • BC 1 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 1A - Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d'un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème complexe, notamment un problème de conception ou d'ingénierie.
  • BC 2 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 2A - Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation propres à ce sous domaine pour représenter des systèmes techniques des typologies d'usagers et/ou de leurs interactions respectives.
    • 2B - Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d'analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous domaine.
    • 2C - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité.
    • 2D - Mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.
  • BC 3 - Usages digitaux et numériques
    • 3A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 4 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 4A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 4B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 4C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 5 - Expression et communication écrites et orales
    • 5A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 5B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 6 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 6A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 6B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 6C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 7 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 7A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 7B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 7C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 7D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Résultats attendus de la formation

A la fin de sa formation l'étudiant devra être capable de consolider et de structurer ses compétences pluridisciplinaires afin d'assurer un enseignement rigoureux au niveau de l'école primaire.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Première et deuxième année de Licence L1 et L2 :
Les semestres S1 à S4 correspondent à ceux de la Dominante choisie "SVT, ou SV ou PC ou Mathématiques ou Informatique",. Des modules de pré-professionalisation liés à l'enseignement viendront en différentiation aux S2, S3 et S4.

En troisième année de licence L3 :
Semestre 5
- Physique - Chimie,- Projets pluridisciplinaires, Outils pédagogiques et numériques de communication - Techniques d'Expressions Orales et Écrites - Mathématiques - Méthodes informatiques - Anglais - Stage d'accompagnement scientifique en école primaire accompagné d'enseignements spécifiques (sur l'éducation nationale, les programmes du premier degré, le socle commun CCC…). Analyse réflexive.

Semestre 6
- Ecologie - Biologie et Physiologie Animale - Sciences de la Terre - Le monde végétal - Techniques d'Expressions orales et Ecrites - Mathématiques - Histoire-Géographie et didactique - Anglais - Stage d'accompagnement scientifique en école primaire et analyse réflective - Approches didactiques et pédagogiques.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Stage en tant que Accompagnateur scientifique au sein d'une classe en école primaire

Projets tuteurés

Projet tutoré dans le SEN503

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Rapport


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Baccalauréat Scientifique
Possibilité d'intégrer la L3 après une L2 Scientifique, un DUT, un BTS ou une CPGE

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Master MEEF Professorat des écoles
Master MEEF CPE si stage en tant que CPE en collège ou lycée
Master Médiation scientifique


Débouchés

Aprés le Master :
Professeur de écoles
CPE
Médiateur scientifique


Codes ROME

  • K2106
  • E1103

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Nathalie TRANNOY-ORBAN