Licence Sciences de la vie et de la Terre

parcours Sciences de l'Environnement
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24532

Présentation

Organisation de la formation

La licence Sciences de la vie et de la Terre (SVT) est un diplôme national. Cette formation pluridisciplinaire apporte aux étudiants des connaissances et des compétences solides en biologie générale, biotechnologies et en sciences de la Terre et de l'environnement. La licence SVT est un diplôme général qui permet la poursuite des études en master à visée recherche puis en doctorat, ou en master à visée professionnelle, ou en école d'ingénieur. La licence SVT permet également de se présenter à certains concours administratifs, scientifiques, techniques de la fonction Publique d'État.

La licence SVT comporte 6 semestres dont les 2 premiers (S1 et S2) constituent un portail commun avec la mention Sciences de la Vie (SV) : portail BBTE (Biologie, Biochimie, Terre et Environnement - Responsables A. Claisse-Gainvors, S. Gogniès). Ce portail offre une formation pluridisciplinaire en SV et SVT, complétée par des mathématiques, de la chimie et de la physique appliquées à ces domaines.

En deuxième année, la mention SVT se divise en un parcours Biologie et Géologie Générales (BGG), qui se poursuit en L3, et en un parcours commun de L2 regroupant trois parcours qui s'individualisent en L3 : Sciences de l'Environnement (SE), Biotechnologies Végétales et Bioraffinerie (BVB) et Œnologie (ŒNO). Chaque parcours est en bonne adéquation avec un Master proposé à l'URCA (UFR Sciences exactes et naturelles ou INSPÉ) mais permet aux étudiants de candidater à des Masters d'autres universités. Les étudiants peuvent aussi candidater en cours de L1 ou de L2 (voire après la L3 générale) à des L2 ou L3 professionnalisantes.
En parallèle des quatre parcours BGG, SE, BVB et ŒNO , le parcours PAV est proposé aux étudiants souhaitant se préparer au concours B Agro-Véto. De même, le parcours LAS (Licence Accès Santé) offre la possibilité aux étudiants de suivre la majorité des enseignements de la licence SVT mais aussi les enseignements spécifiques de santé leur permettant d'intégrer une des 6 filières des métiers de la Santé. L'accès à ce parcours est géré par l'UFR de médecine.
De plus, le double diplôme Environnement et Société Durables permet aux étudiants de valider à la fois le Bachelor of Arts and Sciences de SciencesPo et la Licence SVT de l'URCA (parcours SE ou BVB).
Dans tous les parcours, les enseignements de compétences transversales dispensés à chaque semestre concernent l'anglais, le numérique, les statistiques et la préprofessionnalisation. Le stage obligatoire d'une durée de 2 semaines, intégré au S6, constitue un moyen pour les étudiants d'entrer en contact avec le monde professionnel. Des stages libres peuvent aussi être réalisés à tout moment du cursus de Licence.

Les secteurs d'activités de la licence SVT sont les bio-industries, les biotechnologies (agro-alimentaire), la recherche privée ou publique (recherche et développement), l'enseignement secondaire (professeur de SVT en collège-lycée), la police scientifique…

Objectif de formation

  • Ce parcours permet d'acquérir une solide formation pluridisciplinaire de base en biologie dans différentes disciplines (biochimie, écologie, biologie et physiologie animale, biologie et physiologie végétale, microbiologie, biologie moléculaire, génétique, immunologie), et en géologie, complétée par des mathématiques, de la chimie et de la physique appliquées aux SV et SVT. La spécialisation en troisième année (L3) propre au parcours Sciences de l'Environnement (SE) permet l'acquisition de connaissances scientifiques en écologie et chimie de l'environnement en lien avec la contamination des milieux (diagnostic, remédiation) et la transition énergétique.

Compétences acquises


  • BC 1 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 1A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 1B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 1C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 1D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 2 - Usages numériques
    • 2A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Expression et communication écrites et orales
    • 4A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 4B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 5 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 5A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 5B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 5C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 6 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 6A - Identifier et caractériser les objets géologiques et biologiques et les écosystèmes à toutes échelles pour en analyser les origines et l'activité présente éventuelle pour en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...).
    • 6B - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
    • 6C - Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la vie, de la Terre et de l'environnement.
    • 6D - Interpréter des données expérimentales ou de terrain pour envisager leur modélisation.
    • 6E - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    • 6F - Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
    • 6G - Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • BC 7 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 7A - Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de la biologie, de la physiologie, de l'écologie et des sciences de la Terre et de l'environnement pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation.
    • 7B - Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie, de la Terre et de l'environnement.
  • BC 8 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 8A - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    • 8B - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en Å“uvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

Résultats attendus de la formation

A l'issue de la licence SVT l'étudiant(e) :
- aura acquis la capacité de synthétiser des données provenant aussi bien de la littérature qu'acquises expérimentalement et de faire une analyse critique de résultats scientifiques
- sera capable d'utiliser la littérature scientifique liée à un thème donné et d'élaborer une stratégie expérimentale pour répondre à un problème biologique depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats scientifiques obtenus
- saura définir et restituer par écrit et par oral un travail scientifique de façon claire et en employant le vocabulaire scientifique approprié
- sera capable d'utiliser les principaux outils numériques
- sera capable de s'exprimer en anglais notamment dans un contexte scientifique
- pourra s'orienter vers une poursuite d'étude adaptée à son parcours et son projet

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le parcours Sciences de l'Environnement (SE) de la mention Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) se déroule sur 3 ans et comprend 6 semestres.
La première année (L1-semestres S1 et S2) est un portail commun aux trois parcours Biotechnologies Végétales, Bioraffineries (BVB), Œnologie (ŒNO) et Biologie et Géologie Générales (BGG) de la mention (SVT) ainsi qu'aux deux parcours, Biologie Santé (BS) et Biochimie (BIOCH), de la mention Sciences de la Vie (SV). Ce portail offre une formation pluridisciplinaire de base en biologie dans différentes disciplines (biochimie, écologie, biologie et physiologie animale, biologie et physiologie végétale, microbiologie, biologie moléculaire, génétique) et en géologie, complétée par des mathématiques, de la chimie et de la physique appliquées aux SV et SVT.
En deuxième année (L2-semestres S3 et S4), les enseignements se spécialisent progressivement mais sont communs à ceux des parcours BVB et OENO.
En troisième année (L3-semestres S5 et S6), les enseignements sont spécifiques au parcours SE et permettent l'acquisition de connaissances scientifiques en écologie et chimie de l'environnement en lien avec la contamination des milieux (diagnostic, remédiation) et la transition énergétique.
Les enseignements de compétences transversales dispensés à chaque semestre concernent l'anglais, le numérique, les statistiques et la pré-professionnalisation. Le stage obligatoire d'une durée de 2 semaines, intégré au S6, permet aux étudiants de découvrir le monde professionnel. Des stages libres peuvent aussi être réalisés à tout moment du cursus de Licence.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Néant

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Un stage non obligatoire est possible au semestre 3.
Un stage obligatoire, intégré au semestre 6, constitue un moyen pour les étudiants d'entrer en contact avec le monde professionnel.
Des stages libres peuvent aussi être réalisés à tout moment du cursus de Licence.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Ce travail de groupe (binôme ou trinôme) porte sur la recherche, l'analyse, et la restitution d'une synthèse bibliographique à partir d'une thématique de recherche proposé par le corps enseignant ou par les étudiants en fonction des champs disciplinaires d'intérêt. Les étudiant.e.s devront ainsi approfondir, affiner l'étude bibliographique. Chaque groupe devra analyser plusieurs articles scientifiques et il faudra faire émerger collectivement le dénominateur commun de tous les articles sélectionnés (principes biologiques fondamentaux, méthodologie, conclusion, perspectives, etc.) dans un travail approfondi, mais néanmoins synthétique. Un des objectifs sera ainsi de disséminer et didactiser l'information collectée à l'ensemble de la salle.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Baccalauréat de la série générale avec en classe de première la spécialité SVT associée à deux autres spécialités scientifiques, et en classe de terminale la spécialité SVT + physique-chimie (+ si possible maths complémentaires)

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Master Risques et Environnement (RE) de l'URCA et tout autre Master dans les domaines de l'environnement.

Débouchés

Ce parcours forme des chargés de mission pouvant postuler dans des organismes publics ou privés ou encore dans des organismes gestionnaires de l'environnement et dans des bureaux d'études. Les domaines professionnels visés sont variés : la qualité de l'air, la gestion de l'eau, le traitement de l'air, de l'eau et du sol, les énergies renouvelables, la prévention des risques, la biosurveillance environnementale.

Codes ROME

  • A1303
  • H1303
  • H1503

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

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