Présentation
Organisation de la formation
La licence Sciences de la vie et de la Terre (SVT) est un diplôme national. Cette formation pluridisciplinaire apporte aux étudiants des connaissances et des compétences solides en biologie générale, biotechnologies et en sciences de la Terre et de l'environnement. La licence SVT est un diplôme général qui permet la poursuite des études en master à visée recherche puis en doctorat, ou en master à visée professionnelle, ou en école d'ingénieur. La licence SVT permet également de se présenter à certains concours administratifs, scientifiques, techniques de la fonction Publique d'État.
La licence SVT comporte 6 semestres dont les 2 premiers (S1 et S2) constituent un portail commun avec la mention Sciences de la Vie (SV) : portail BBTE (Biologie, Biochimie, Terre et Environnement - Responsables A. Claisse-Gainvors, S. Gogniès). Ce portail offre une formation pluridisciplinaire en SV et SVT, complétée par des mathématiques, de la chimie et de la physique appliquées à ces domaines.
En deuxième année, la mention SVT se divise en un parcours Biologie et Géologie Générales (BGG), qui se poursuit en L3, et en un parcours commun de L2 regroupant trois parcours qui s'individualisent en L3 : Sciences de l'Environnement (SE), Biotechnologies Végétales et Bioraffinerie (BVB) et Œnologie (ŒNO). Chaque parcours est en bonne adéquation avec un Master proposé à l'URCA (UFR Sciences exactes et naturelles ou INSPÉ) mais permet aux étudiants de candidater à des Masters d'autres universités. Les étudiants peuvent aussi candidater en cours de L1 ou de L2 (voire après la L3 générale) à des L2 ou L3 professionnalisantes.
En parallèle des quatre parcours BGG, SE, BVB et ŒNO , le parcours PAV est proposé aux étudiants souhaitant se préparer au concours B Agro-Véto. De même, le parcours LAS (Licence Accès Santé) offre la possibilité aux étudiants de suivre la majorité des enseignements de la licence SVT mais aussi les enseignements spécifiques de santé leur permettant d'intégrer une des 6 filières des métiers de la Santé. L'accès à ce parcours est géré par l'UFR de médecine.
De plus, le double diplôme Environnement et Société Durables permet aux étudiants de valider à la fois le Bachelor of Arts and Sciences de SciencesPo et la Licence SVT de l'URCA (parcours SE ou BVB).
Dans tous les parcours, les enseignements de compétences transversales dispensés à chaque semestre concernent l'anglais, le numérique, les statistiques et la préprofessionnalisation. Le stage obligatoire d'une durée de 2 semaines, intégré au S6, constitue un moyen pour les étudiants d'entrer en contact avec le monde professionnel. Des stages libres peuvent aussi être réalisés à tout moment du cursus de Licence.
Les secteurs d'activités de la licence SVT sont les bio-industries, les biotechnologies (agro-alimentaire), la recherche privée ou publique (recherche et développement), l'enseignement secondaire (professeur de SVT en collège-lycée), la police scientifique…
Objectif de formation
Donner un double diplôme aux étudiants permettant, avec le diplôme parcours ESD-BVB, de postuler au Master biologie AgroSciences (BAS) de l'URCA ou à tout autre Master dans les domaines de production/bioraffinerie végétales, des agroressource, des biotechnologies végétales, que ce soit en master à visée recherche ou à visée professionnelle.
Compétences acquises
- BC 1 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- 1A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- 1B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- 1C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- 1D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- BC 2 - Usages numériques
- 2A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
- BC 4 - Expression et communication écrites et orales
- 4A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- 4B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- BC 5 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
- 5A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- 5B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- 5C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- BC 6 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- 6A - Identifier et caractériser les objets géologiques et biologiques et les écosystèmes à toutes échelles pour en analyser les origines et l'activité présente éventuelle pour en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...).
- 6B - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
- 6C - Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la vie, de la Terre et de l'environnement.
- 6D - Interpréter des données expérimentales ou de terrain pour envisager leur modélisation.
- 6E - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- 6F - Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
- 6G - Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
- BC 7 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- 7A - Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de la biologie, de la physiologie, de l'écologie et des sciences de la Terre et de l'environnement pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- 7B - Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie, de la Terre et de l'environnement.
- BC 8 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- 8A - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- 8B - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Résultats attendus de la formation
A l'issue de la licence SVT, l'étudiant.e :
-aura acquis la capacité de synthétiser des données provenant aussi bien de la littérature qu'acquises expérimentalement et de faire une analyse critique de résultats scientifiques
- sera capable d'utiliser la littérature scientifique liée à un thème donné et d'élaborer une stratégie expérimentale pour répondre à un problème biologique depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats scientifiques obtenus
- saura définir et restituer par écrit et par oral un travail scientifique de façon claire et en employant le vocabulaire scientifique approprié
- doit être capable d'utiliser les principaux outils numériques
- doit pourvoir s'exprimer en anglais notamment dans un contexte scientifique
Grace aux stages et EC de préprofessionnalisation l'étudiant.e doit pouvoir s'orienter vers une poursuite d'étude adaptée à son parcours et son projet
Niveau à la sortie de la formation
niveau II (licence ou maîtrise universitaire)