Le parcours Biologie Santé se déroule sur 3 années de la licence mention Sciences de la Vie.
- L'année L1, semestres 1 et 2, est commune aux deux licences des mentions Science de la Vie et Sciences de la Vie et de la Terre. Elle apporte une solide formation scientifique de base en Biologie Générale, Biochimie, Géologie Physique, Chimie, Mathématiques.
- L'année L2est spécifique de la licence Sciences de la Vie. Le semestre 3 est commun avec le parcours Biochimie de cette mention. Il comporte 6 EC obligatoires de Physiologie Animale, Immunologie, Biochimie, Chimie, Techniques de Laboratoire et Microbiologie. Les étudiant(e)s se spécialisent au semestre 4 dans le parcours Biologie Santé. Ce semestre se compose de 6 EC obligatoires regroupant la Génétique, la Physiologie Animale, la Biologie Moléculaire, la Biochimie et la Biotechnologie. Aux semestres 3 et 4, deux autres EC aux choix permettent de compléter la formation et de la renforcer dans différents domaines scientifiques afin d'élargir le champ de compétence pour la poursuite d'étude. De même, aux deux semestres, les étudiant(e)s suivent des modules obligatoires d'anglais, de biostatistiques, de bio-informatique, d'initiation aux enjeux climatiques et de préparation au projet professionnel.
Les étudiante(e)s du parcours BS ont la possibilité de suivre le semestre 4 en anglais en intégrant sur dossier le parcours FtM (Fly me To the Moon).
- L'année L3 (semestres 5 et 6) est spécifique au parcours Biologie Santé. Le semestre 5 se compose 5 EC obligatoires de Génétique, Biologie Cellulaire, Biologie Moléculaire, Microbiologie, Physiologie Animale. Ce semestre se complète par un stage obligatoire de 2 semaines et d'un TER (Travail d'Etude et de Recherche). Le semestre 6 se compose de 7 EC obligatoires de Génétique Moléculaire, de Thérapie Cellulaire et Génique, de Biotechnologies Santé, de Biologie Cellulaire, de Physiologie Animale, de Génétique du développement et d'Immunologie. Aux deux semestres, les étudiant(e)s suivent des modules obligatoires d'anglais, de biostatistiques et d'informatique (en vue de certification PIX).
Tout au long de ce parcours, l'étudiant(e) peut valoriser son engagement associatif, sportif ou artistique dans un module extra-académique.