Licence Sciences de la vie

parcours Biologie-santé
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24530

Présentation

Organisation de la formation

La licence Sciences de la Vie (SV) est un diplôme national. Cette formation pluridisciplinaire apporte aux étudiant.e.s des connaissances et des compétences solides en biologie générale, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie et en biotechnologies pour la santé. La licence Sciences de la Vie comporte 6 semestres dont les 2 premiers constituent un portail commun aux 2 mentions du domaine Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Sciences de la Vie (SV) (portail SV/SVT - Responsables A. Claisse-Gainvors, et S. Gognies). Ce portail offre une formation pluridisciplinaire en SV et SVT, complétée par des mathématiques, de la chimie et de la physique appliquées à ces domaines. Les connaissances et compétences acquises aux cours de la deuxième année permettent à l'étudiant.e de se focaliser en L3 sur les différents aspects de la biologie et des biotechnologies d'une part, ou sur des aspects biochimiques d'autre part en fonction du parcours BS ou BIOCH. La spécialisation vers les 2 parcours est donc progressive et commence dès le semestre 4 ; les semestres 5 et 6 de chaque parcours sont plus individualisés et fortement articulés avec les masters correspondants. Les EC de compétences transversales dispensés à chaque semestre concernent l'anglais, le numérique, les statistiques et la préprofessionnalisation. Le stage d'une durée de 2 semaines, intégré au S5, constitue un moyen pour l'étudiant.e d'entrer en contact avec le monde professionnel. Au semestre 4, sous réserve de sélection de leur candidature, un semestre en anglais est proposé aux étudiant.e.s désireux de se préparer pour un départ à l'étranger, ainsi qu'aux étudiants étrangers anglophones. Le parcours PAV est proposé aux étudiant.e.s souhaitant se préparer au concours B-ENV (entrée en école vétérinaire). Le parcours LAS (Licence Accès Santé) offre la possibilité aux étudiant.e.s de la licence SV de suivre des enseignements communs et spécifiques de santé leur permettant d'intégrer une des 6 filières des métiers de la Santé. L'accès à ce parcours est géré par l'UFR de médecine. La licence SV est un diplôme général qui permet la poursuite des études en master à visée recherche puis en doctorat, ou en master à visée professionnelle, ou en école d'ingénieur. La licence SV permet également de présenter certains concours administratifs, scientifiques, techniques de la fonction Publique d'Etat. Les étudiant.e.s souhaitant une entrée rapide dans la vie active peuvent intégrer une licence professionnelle (dossier et entretien de motivation) après la L2 ou la L3. Les étudiant.e.s souhaitant poursuivre des études médicales peuvent intégrer le parcours L.AS pour avoir accès au concours médecine. Les secteurs d'activités de la licence SV sont les bio-industries, les biotechnologies (santé, agro-alimentaire, pharmaceutiques, cosmétiques…), la recherche privée ou publique (recherche et développement), la police scientifique…


Objectif de formation

  • L'objectif du parcours Biologie Santé (BS) de la licence Sciences de la Vie (SV) est d'apporter aux étudiant(e)s des connaissances et des compétences théoriques et pratiques en Biologie Cellulaire, Microbiologie, Biologie Moléculaire, Génétique, Physiologie Animale, Immunologie et en Biotechnologies pour la santé.


Compétences acquises


  • BC 1 - Usages digitaux et numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 2A - Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d'immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d'évolution
    • 2B - Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 4A - Mobiliser les concepts fondamentaux de l'écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques
    • 4B - Identifier, choisir et appliquer une combinaison d'outils analytiques adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l'individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d'analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu
    • 4C - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    • 4D - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  • BC 5 - Expression et communication écrites et orales
    • 5A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 5B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 6 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 6A - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
    • 6B - Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
    • 6C - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    • 6D - Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
    • 6E - Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • BC 7 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 7A - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 7B - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • 7C - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • BC 8 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 8A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 8B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 8C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 8D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 9 - Compétences spécifiques mention SV URCA
    • 9A - Utiliser les principaux instruments (loupes, microscopes, spectrophotomètres, balances, pHmètres…),
    • 9B - Maîtriser et mettre en pratique les techniques de base du clonage moléculaire et/ou connaitre les outils et leurs utilisations en biotechnologies
  • BC 10 - Compétences spécifiques parcours BS
    • 10A - Maîtriser les mécanismes cellulaires et moléculaires gouvernant les grandes étapes du flux de l'information génétique chez les procaryotes et les eucaryotes
    • 10B - Appréhender les concepts de grandes fonctions au travers des fonctions de défense, de nutrition et/ou de reproduction
    • 10C - Maîtriser les concepts fondamentaux et appliquer les principales techniques de culture cellulaire et les méthodes d'études de biologie cellulaire et/ou d'imagerie

Résultats attendus de la formation

Les compétences sont acquises dans les domaines de la Génétique et de la Biologie Cellulaire et Moléculaire, avec un bon socle de connaissances en Microbiologie, Immunologie et Physiologie Animale, ainsi que leurs applications en Biotechnologies pour la santé.

Les compétences acquises en Génétique sont la capacité à analyser la transmission des caractères, du gène à la molécule, à la cellule, à l'organisme entier et aux populations,

Les compétences acquises en Biologie Cellulaire sont la capacité à connaître et à analyser les structures et les fonctions cellulaires et maîtriser les techniques de culture et d'imagerie cellulaires.

Les compétences acquises en Biologie Moléculaire sont la capacité à connaître les processus et mécanismes du transfert de l'information génétique du gène à la protéine et maîtriser l'utilisation des outils moléculaires du génie génétique du clonage à la thérapie génique.

Compétences acquises :

- en Microbiologie : capacité à connaître et comprendre les différents groupes microbiens, leurs structures, leurs modes de développement et leur impact sur l'Homme et maîtriser les gestes spécifiques à la microbiologie.

- en Immunologie : capacité à connaître et comprendre la mécanistique et la régulation des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans les réponses immunitaires spécifiques.

- en Physiologie Animale : capacité à connaître et comprendre le fonctionnement de cellules excitables, les différents aspects de la fonction de communication et d'intégration de l'information (exemple de la nutrition) et de la fonction de communication neuro-endocrine en réponse à des variations de l'environnement.

-en Biotechnologies : capacité à connaître et comprendre les différentes biotechnologies, appréhender les enjeux technologiques et sociétaux associés, appréhender les nouvelles approches biotechnologiques utilisées lors du diagnostic et/ou du traitement de pathologies humaines.


Compétences transversales :
- connaître et observer les règles de sécurité
- définir et préciser son projet professionnel
- analyser et interpréter les données expérimentales
- savoir rechercher et traiter la documentation
- organiser un travail en équipe
- maîtriser les outils de la bureautique
- exposer oralement ses résultats et rédiger un rapport
- communiquer en anglais

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le parcours Biologie Santé se déroule sur 3 années de la licence mention Sciences de la Vie.

- L'année L1, semestres 1 et 2, est commune aux deux licences des mentions Science de la Vie et Sciences de la Vie et de la Terre. Elle apporte une solide formation scientifique de base en Biologie Générale, Biochimie, Géologie Physique, Chimie, Mathématiques.

- L'année L2est spécifique de la licence Sciences de la Vie. Le semestre 3 est commun avec le parcours Biochimie de cette mention. Il comporte 6 EC obligatoires de Physiologie Animale, Immunologie, Biochimie, Chimie, Techniques de Laboratoire et Microbiologie. Les étudiant(e)s se spécialisent au semestre 4 dans le parcours Biologie Santé. Ce semestre se compose de 6 EC obligatoires regroupant la Génétique, la Physiologie Animale, la Biologie Moléculaire, la Biochimie et la Biotechnologie. Aux semestres 3 et 4, deux autres EC aux choix permettent de compléter la formation et de la renforcer dans différents domaines scientifiques afin d'élargir le champ de compétence pour la poursuite d'étude. De même, aux deux semestres, les étudiant(e)s suivent des modules obligatoires d'anglais, de biostatistiques, de bio-informatique, d'initiation aux enjeux climatiques et de préparation au projet professionnel.

Les étudiante(e)s du parcours BS ont la possibilité de suivre le semestre 4 en anglais en intégrant sur dossier le parcours FtM (Fly me To the Moon).

- L'année L3 (semestres 5 et 6) est spécifique au parcours Biologie Santé. Le semestre 5 se compose 5 EC obligatoires de Génétique, Biologie Cellulaire, Biologie Moléculaire, Microbiologie, Physiologie Animale. Ce semestre se complète par un stage obligatoire de 2 semaines et d'un TER (Travail d'Etude et de Recherche). Le semestre 6 se compose de 7 EC obligatoires de Génétique Moléculaire, de Thérapie Cellulaire et Génique, de Biotechnologies Santé, de Biologie Cellulaire, de Physiologie Animale, de Génétique du développement et d'Immunologie. Aux deux semestres, les étudiant(e)s suivent des modules obligatoires d'anglais, de biostatistiques et d'informatique (en vue de certification PIX).

Tout au long de ce parcours, l'étudiant(e) peut valoriser son engagement associatif, sportif ou artistique dans un module extra-académique.


Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Cette formation n'est pas proposée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Formation dispensée classiquement, en présentiel, sous forme de CM/TD/TP.

De l'enseignement distanciel vient renforcer ce dispositif classique (sous forme de projet, travail disponible sur le bureau virtuel et préparation de séances de TP).


Stages

Un stage obligatoire de 2 semaines (banalisées dans l'emploi du temps) (70h) est réalisé au semestre 5 de la licence SV parcours BS. Ce stage compte pour 3 ECTS et est associé à un TER (Travail d'Etude et de Recherche) de 3 ECTS également. L'objectif du stage est de faire découvrir aux étudiant(e)s le monde de l'entreprise (si possible dans le domaine du cursus choisi) et éventuellement de les conforter dans un projet professionnel. Le programme du stage est défini avec le tuteur professionnel et validé par le responsable pédagogique.
Une fiche d'appréciation devra impérativement être remplie par le tuteur professionnel afin de valider les ECTS associés au stage.


Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Le Travail d'Études et de Recherche (TER) est réalisé au semestre 5 de la licence SV parcours BS. Il compte pour 3 ECTS et est associé au stage de 3 ECTS également. L'objectif du TER est de permettre aux étudiants de découvrir un thème de recherche actuel, et d'appliquer des notions de base vues pendant leur cursus. Il s'agit de réaliser un mémoire sur un thème scientifique dans le domaine de la biologie. Le TER comprend un volet recherche bibliographique basé sur la recherche de publications scientifiques liées aux unités d'enseignement disciplinaires, et un volet analyse critique, synthèse et restitution des résultats des recherches par écrit. Ce travail s'effectue par groupe de 6 étudiants. Chaque groupe, encadré par un enseignant référent, choisit un sujet et sélectionne des articles scientifiques en lien avec le sujet choisi, afin de réaliser un travail de synthèse bibliographique qui fera l'objet d'un mémoire.



Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Pour la L2 SV parcours BS : L1 SV, L1 SVT de droit et L1 SpS, CPGE, BUT et BTS : sur dossier

Pour la L3 SV parcours BS : L2 SV parcours BS de droit et L2 SpS, CPGE, BUT et BTS : sur dossier




Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La licence Sciences de la Vie parcours Biologie Santé est un diplôme général qui permet de poursuivre des études en Master recherche puis en doctorat, en Master professionnel, en école d'ingénieur ou en école nationale vétérinaire. Les étudiant(e)s peuvent candidater aux Masters portant sur la Biologie Santé, la Génétique, la Physiologie Animale, la Cancérologie et les Masters d'ingénierie pour la Santé, le Médicament et la Cosmétique, ...
Elle permet aussi de se présenter à certains concours administratifs, scientifiques, techniques de la fonction Publique d'Etat.

Après la L2 ou la L3 SV parcours BS : les étudiant(e)s qui souhaitent une entrée rapide dans la vie active, peuvent intégrer une licence professionnelle (sur dossier et entretien de motivation).

Après la L3 SV parcours BS, une insertion professionnelle directe est possible à condition d'avoir développé en parallèle des compétences professionnelles acquises au cours de stages, ou d'emplois rémunérés ou bénévoles.



Débouchés

Les métiers auxquels peuvent prétendre les diplômés de cette licence sont :

- Les métiers de la recherche fondamentale et appliquée, de catégorie différente selon le niveau de formation : technicien, ingénieur, chercheur, enseignant-chercheur.

Les compétences acquises en biologie cellulaire, biologie moléculaire, biotechnologie, génétique, immunologie, virologie ..., sont nécessaires dans de nombreux secteurs de la recherche, fondamentale et appliquée, dans les organismes de recherche publics et privés, dans les industries de l'agro-alimentaire, industries pharmaceutique, biotechnologies ...

- Les métiers de l'enseignement et de la recherche : enseignement-chercheur (suite à une poursuite d'étude en master et doctorat)

- Les métiers de la vente : technico-commerciaux, entretien d'appareillages scientifiques ...

- Les métiers du journalisme et de la communication scientifique.

- Les métiers de la police scientifique (accès sur concours, à différents niveaux technicien, ingénieur).



Codes ROME

  • H1210
  • K2108
  • K2402
  • E1106
  • D1407

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

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Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


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Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

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Lien vers les associations étudiantes :

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