Licence Sciences de la vie

parcours Biochimie
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24530

Présentation

Organisation de la formation

La licence Sciences de la Vie (SV) est un diplôme national. Cette formation pluridisciplinaire apporte aux étudiant.e.s des connaissances et des compétences solides en biologie générale, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie et en biotechnologies pour la santé. La licence Sciences de la Vie comporte 6 semestres dont les 2 premiers constituent un portail commun aux 2 mentions du domaine Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Sciences de la Vie (SV) (portail SV/SVT - Responsables A. Claisse-Gainvors, et S. Gognies). Ce portail offre une formation pluridisciplinaire en SV et SVT, complétée par des mathématiques, de la chimie et de la physique appliquées à ces domaines. Les connaissances et compétences acquises aux cours de la deuxième année permettent à l'étudiant.e de se focaliser en L3 sur les différents aspects de la biologie et des biotechnologies d'une part, ou sur des aspects biochimiques d'autre part en fonction du parcours BS ou BIOCH. La spécialisation vers les 2 parcours est donc progressive et commence dès le semestre 4 ; les semestres 5 et 6 de chaque parcours sont plus individualisés et fortement articulés avec les masters correspondants. Les EC de compétences transversales dispensés à chaque semestre concernent l'anglais, le numérique, les statistiques et la préprofessionnalisation. Le stage d'une durée de 2 semaines, intégré au S5, constitue un moyen pour l'étudiant.e d'entrer en contact avec le monde professionnel. Au semestre 4, sous réserve de sélection de leur candidature, un semestre en anglais est proposé aux étudiant.e.s désireux de se préparer pour un départ à l'étranger, ainsi qu'aux étudiants étrangers anglophones. Le parcours PAV est proposé aux étudiant.e.s souhaitant se préparer au concours B-ENV (entrée en école vétérinaire). Le parcours LAS (Licence Accès Santé) offre la possibilité aux étudiant.e.s de la licence SV de suivre des enseignements communs et spécifiques de santé leur permettant d'intégrer une des 6 filières des métiers de la Santé. L'accès à ce parcours est géré par l'UFR de médecine. La licence SV est un diplôme général qui permet la poursuite des études en master à visée recherche puis en doctorat, ou en master à visée professionnelle, ou en école d'ingénieur. La licence SV permet également de présenter certains concours administratifs, scientifiques, techniques de la fonction Publique d'Etat. Les étudiant.e.s souhaitant une entrée rapide dans la vie active peuvent intégrer une licence professionnelle (dossier et entretien de motivation) après la L2 ou la L3. Les étudiant.e.s souhaitant poursuivre des études médicales peuvent intégrer le parcours L.AS pour avoir accès au concours médecine. Les secteurs d'activités de la licence SV sont les bio-industries, les biotechnologies (santé, agro-alimentaire, pharmaceutiques, cosmétiques…), la recherche privée ou publique (recherche et développement), la police scientifique…


Objectif de formation

    • Acquérir des connaissances théoriques solides associant de la biochimie structurale, de la biochimie métabolique, de l'enzymologie, de la biologie moléculaire, de la chimie bio-organique et de la biophysique.
    • Acquérir des compétences pratiques sur ces différents aspects lors des séances de travaux pratiques à thèmes.
    • Apporter les connaissances et compétences permettant l'accès aux différents masters couvrant ces domaines et plus particulièrement ceux de la santé et des agro-ressources, de la chimie du vivant et des sciences du médicament.
    • Apporter des connaissances et des compétences permettant l'intégration dans des écoles d'ingénieurs.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages digitaux et numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 2A - Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d'immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d'évolution
    • 2B - Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 4A - Mobiliser les concepts fondamentaux de l'écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques
    • 4B - Identifier, choisir et appliquer une combinaison d'outils analytiques adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l'individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d'analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu
    • 4C - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    • 4D - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  • BC 5 - Expression et communication écrites et orales
    • 5A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 5B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 6 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 6A - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
    • 6B - Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
    • 6C - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    • 6D - Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
    • 6E - Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • BC 7 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 7A - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 7B - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • 7C - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • BC 8 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 8A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 8B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 8C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 8D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 9 - Compétences spécifiques mention SV URCA
    • 9A - Utiliser les principaux instruments (loupes, microscopes, spectrophotomètres, balances, pHmètres…),
    • 9B - Maîtriser et mettre en pratique les techniques de base du clonage moléculaire et/ou connaitre les outils et leurs utilisations en biotechnologies
  • BC 10 - Compétences spécifiques parcours BIOCH
    • 10A - Intégrer des connaissances fondamentales d' enzymologie dans la compréhension du métabolisme et de sa régulation à l'échelle de l'organisme animal
    • 10B - Intégrer des connaissances fondamentales d' enzymologie dans la compréhension du métabolisme et de sa régulation à l'échelle de l'organisme animal
    • 10C - Comprendre et maîtriser les concepts expérimentaux de biophysique moléculaire permettant de visualiser et de quantifier les actions de biomolécules, simples ou complexes, à différentes échelles

Résultats attendus de la formation

Au-delà de la formation théorique et pratique, la parcours BIOCH permet d'acquérir les compétences suivantes: i) comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question scientifique concrète , ii) acquérir une autonomie de travail et développer les capacités nécessaire au travail en binôme et en groupe, iii) avoir des compétences de travail en laboratoire iv) développer un esprit critique et être capable d'analyser des résultats d'expériences et les intégrer dans une démarche scientifique

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

La licence de biochimie permet d'approfondir et de consolider les bases fondamentales en biochimie structurale, en biochimie métabolique, en biologie moléculaire, en immunologie et en enzymologie. La pluridisciplinarité est apportée par les connaissances en chimie, biophysique et en informatique, disciplines à l'interface de la biologie et indispensables à la compréhension du vivant et de son fonctionnement allant de la cellule à l'organisme entier. En plus des unités d'enseignement disciplinaires, des unités de préprofessionnalisation (stage, travail de recherche bibliographique) guideront les étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Pas de formation en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Formation dispensée classiquement, en présentiel, sous forme de CM/TD/TP. Un stage obligatoire en laboratoire et un travail d'étude et de recherche bibliographique (TER) permettent à l'étudiant d'acquérir une autonomie de travail et un esprit de synthèse

Stages

Un stage obligatoire de 2 semaines (banalisées dans l'emploi du temps) (70h) est réalisé au semestre 5 de la licence SV parcours BIOCH. Ce stage compte pour 3 ECTS et est associé à un TER (Travail d'Etude et de Recherche) de 3 ECTS également. L'objectif du stage est de faire découvrir aux étudiant(e)s le monde de l'entreprise (si possible dans le domaine du cursus choisi) et éventuellement de les conforter dans un projet professionnel. Le programme du stage est défini avec le tuteur professionnel et validé par le responsable pédagogique.
Une fiche d'appréciation devra impérativement être remplie par le tuteur professionnel afin de valider les ECTS associées au stage

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Le Travail d'Etudes et de Recherche (TER) est réalisé au semestre 5 de la licence SV parcours BIOCH. Il compte pour 3 ECTS et est associé au stage de 3 ECTS également. L'objectif du TER est de permettre aux étudiants de découvrir un thème de recherche actuel, et d'appliquer des notions de base vues pendant leur cursus. Il s'agit de réaliser un mémoire sur un thème scientifique dans le domaine de la biologie. Le TER comprend un volet recherche bibliographique basé sur la recherche de publications scientifiques liées aux unités d'enseignement disciplinaires, et un volet analyse critique, synthèse et restitution des résultats des recherches par écrit. Ce travail s'effectue par groupe de 6 étudiants. Chaque groupe, encadré par un enseignant référent, choisit un sujet et sélectionne des articles scientifiques en lien avec le sujet choisi, afin de réaliser un travail de synthèse bibliographique qui fera l'objet d'un mémoire.



Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
- L2 Siences de la vie "SV"
- Classes préparatoires aux grandes écoles "CPGE" (sur dossier).
- BTS Bio-analyses et contrôle
- BTS Biotechnologie,
- BTS analyses biologiques et biotechnologiques
- DUT génie biologique.(sur dossier)

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La licence SPS parcours Biochimie est une licence généraliste qui permet de poursuivre des études:
- en Master puis en doctorat,
Master URCA: Chimie moléculaire, Sciences du médicament, Biologie Santé,
Master hors URCA: (Lyon, Bordeaux, Lille)...
- en école d'ingénieurs
- en école nationale vétérinaire

Débouchés

Elle permet de se présenter à certains concours administratifs, scientifiques, techniques de la fonction d'état.

Codes ROME

  • H1210

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Hassan EL BTAOURI

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