La formation en sciences de l'éducation est par nature pluridisciplinaire. On attend des étudiants de ce parcours qu'ils deviennent polyvalents, caractéristique fondamentale du métier d'enseignant dans le premier degré. Ainsi, différents contenus sont abordés comme par exemple :
– Les connaissances disciplinaires mobilisées dans le cadre scolaire (maths, français, histoire/géographie, sciences, anglais etc...)
– La didactique des disciplines scolaires
- Les enjeux du développement durable.
- La connaissance du système éducatif et de ses valeurs
- Une initiation progressive aux outils méthodologiques utilisés pour analyser les faits éducatifs à partir de la licence 2 comme :
- enquêtes par entretiens
- questionnaires
- observations, journal de bord, etc...
De plus, nos étudiants sont amenés à effectuer des lectures scientifiques dans le cadre d'écrits : ex : travail d'étude et de recherche (TER) traitant des problématiques reliées directement à des situations d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre scolaire.
Les étudiants effectuent des stages dans des écoles dès la licence 2. Ils commencent par observer avant de prendre part à la mise en œuvre de situations concrètes d'enseignement et d'apprentissage. Ces stages sont accompagnés par des enseignants de l'Inspe. Un travail est effectué en amont et en aval des stages avec les étudiants à la fois sur les contenus d'enseignement et sur toutes les questions éthiques liées à l'exercice de la profession.
Points importants:
- Une partie des cours est mutualisée en comodal avec les autres parcours de la licence.
- La formation déployée par l'Inspé, s'appuie sur les territoires de l'académie en lien étroit avec les directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) dans chaque département. Par ailleurs la formation fait intervenir des professionnels qui ne relèvent pas de l'éducation nationale (partenaires associatifs).