Licence Sciences de l'éducation et de la formation

parcours Education, formation et intervention
Type de formation : Licence
Localisation : Châlons en Champagne
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Hybride
Niveau à l'entrée en formation : Niveau 4. Capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités. Exemple: diplôme national du baccalauréat
Niveau à la sortie de la formation : Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Châlons en Champagne
RNCP 38156

Présentation

Organisation de la formation

La mention sciences de l'éducation comporte trois parcours : parcours Pluridisciplinaire (Pluri) ; parcours Education Formation et Intervention (EFI) et Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE).
La formation se déploie sur trois sites de formation sur la base d'enseignements mutualisés qui impliquent une hybridation de la formation. Certains enseignements sont concernés. Les CM des enseignements mutualisés se déroulent en comodal ou en distanciel.
Dans toutes les maquettes des différents parcours de la mention les enseignements visent l'acquisition des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.
- un triptyque : philosophie, psychologie et sociologie de l'éducation;
- une initiation à la recherche;
- une visée praxéologique : voir, décrire et analyser des situations d'enseignement/apprentissage;
- des savoirs disciplinaires et didactiques.



Objectif de formation

  • Le parcours EFI : Education Formation et Intervention Socio éducative est un parcours permettant l'accès à une diversité de compétences et de débouchés dans le domaine de l'éducation. Ce parcours permet l'accès à des enseignements différenciés et adaptés au projet des étudiants souhaitant se former soit dans le domaine de l'éducation ou soit dans le domaine de la formation. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire permettant aux étudiants de bénéficier des apports des sciences de l'éducation, de la sociologie, de la psychologie et de la philosophie.

Compétences acquises


  • BC 1 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 1A - A1 Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel
    • 1B - B1 Identifier et situer les acteurs d'un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de celles-ci
  • BC 2 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 2A - B1-Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
    • 2B - B2- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d'éducation ou d'enseignement
    • 2C - B3- Analyser des situations d'apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l'information et de la communication.
  • BC 3 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 3A - C1- Participer à l'élaboration d'un cahier des charges pour la mise en place d'un projet éducatif.
    • 3B - C2- Analyser les enjeux disciplinaires et didactiques dans des situations d'apprentissage.
    • 3C - C3- Construire, mettre en Å“uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage.
    • 3D - Maitrise des savoirs disciplinaires liés à la polyvalencce
  • BC 4 - Usages numériques
    • 4A - D1- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 5 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 5A - E1- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 5B - E2- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 5C - E3- Développer une argumentation avec esprit critique.
    • 5D - Comprendre les enjeux de l'inclusion. Analyser les besoins éducatifs particuliers des différents publics pour les intégrer dans sa pratique porfessionnelle
  • BC 6 - Expression et communication écrites et orales
    • 6A - F1- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 6B - F2- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 7 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 7A - G1- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 7B - G2- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 7C - G3- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 8 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 8A - H1- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 8B - H2- Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité professionnelle et environnementale.
    • 8C - H3- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 8D - H4- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Résultats attendus de la formation

Liste des compétences non exhaustive à développer dans le cadre de cette formation :
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
*- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d'éducation ou d'enseignement
- Participer à l'élaboration d'un cahier des charges pour la mise en place d'un projet éducatif
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité professionnelle et environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Construire, mettre en Å“uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage.
- Développer une argumentation avec un esprit critique.

Niveau à la sortie de la formation

Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence

Contenu de la formation

La formation en sciences de l'éducation est par nature pluridisciplinaire. On attend des étudiants de ce parcours qu'ils deviennent capable de concevoir, d'animer et d'évaluer des projets éducatifs aussi bien dans le domaine scolaire (écoles, EPLE) que dans le domaine extra scolaire ( structures de formation, associations).

Il s'agit donc d'un parcours axé sur des connaissances et des compétences transversales aux différents métiers de l'éducation et de la formation.

Des enseignements optionnels permettent d'adapter le parcours des étudiants aux aspirations professionnelles (stages en école ou EPLE, enseignements disciplinaires ou enseignements spécifiques sur l'encadrement éducatif).

De plus, nos étudiants sont amenés à effectuer des lectures scientifiques dans le cadre d'écrits : ex : travail d'étude et de recherche (TER) traitant des problématiques reliées directement à des situations d'enseignement et d'apprentissage, d'éducation ou de formation dans les cadres scolaires ou extra-scolaires.

Les étudiants effectuent des stages dès la licence 2. Ils commencent par observer avant de prendre part à la mise en œuvre de situations concrètes d'enseignement et d'apprentissage, d'éducation ou de formation. Ces stages sont accompagnés par des enseignants de l'Inspe. Un travail est effectué en amont et en aval des stages avec les étudiants à la fois sur les contenus, les gestes professionnels et sur toutes les questions éthiques liées à l'exercice de la profession.

Points importants:
- Une partie des cours est mutualisée en comodal avec les autres parcours de la licence.
- La formation déployée par l'Inspé, s'appuie sur les territoires de l'académie en lien étroit avec les directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) dans chaque département et l'ensemble des partenaires œuvrant dans le champ de l'éducation et de la formation. Par ailleurs la formation fait intervenir des professionnels qui ne relèvent pas exclusivement de l'éducation nationale (partenaires associatifs).

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Formation présentielle ou à distance

formation mixte

Stages

en attente

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Dans le cadre de la formation, les étudiants réalisent un travail d'initiation à la recherche dans les institutions où ils effectuent des stages,
Les étudiants doivent recourir à des outils théoriques et méthodologiques pour proposer une analyse des situations réelles d'enseignement, d'éducation ou de formation, avec une entrée précise de leur choix. Ainsi, ils mobilisent différentes approches théoriques pour étudier des faits et des questions liées à l'éducation et la formation.


Calendrier universitaire

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Admission

Niveau à l'entrée en formation

Niveau 4. Capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités. Exemple: diplôme national du baccalauréat

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)

Prérequis recommandés :
Bac

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre dans plusieurs parcours portés par l'INSPE en Master:
- MEEF 1D (Préparer aux concours de PE)
-MEEF EE (encadrement éducatif)
- MEEF PIF CIREF (Conception Intervention et recherche en Education et Formation)

Débouchés

Métiers de l'éducation et de la formation recrutant à Bac+3
Concours de la fonction publique à Bac+3

Codes ROME

  • G1203

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve de modifications et d'ouverture

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Référent pédagogique - Yann DUCEUX

Référent pédagogique - Suzane EL HAGE