La formation en sciences de l'éducation est par nature pluridisciplinaire. On attend des étudiants de ce parcours qu'ils deviennent capable de concevoir, d'animer et d'évaluer des projets éducatifs aussi bien dans le domaine scolaire (écoles, EPLE) que dans le domaine extra scolaire ( structures de formation, associations).
Il s'agit donc d'un parcours axé sur des connaissances et des compétences transversales aux différents métiers de l'éducation et de la formation.
Des enseignements optionnels permettent d'adapter le parcours des étudiants aux aspirations professionnelles (stages en école ou EPLE, enseignements disciplinaires ou enseignements spécifiques sur l'encadrement éducatif).
De plus, nos étudiants sont amenés à effectuer des lectures scientifiques dans le cadre d'écrits : ex : travail d'étude et de recherche (TER) traitant des problématiques reliées directement à des situations d'enseignement et d'apprentissage, d'éducation ou de formation dans les cadres scolaires ou extra-scolaires.
Les étudiants effectuent des stages dès la licence 2. Ils commencent par observer avant de prendre part à la mise en œuvre de situations concrètes d'enseignement et d'apprentissage, d'éducation ou de formation. Ces stages sont accompagnés par des enseignants de l'Inspe. Un travail est effectué en amont et en aval des stages avec les étudiants à la fois sur les contenus, les gestes professionnels et sur toutes les questions éthiques liées à l'exercice de la profession.
Points importants:
- Une partie des cours est mutualisée en comodal avec les autres parcours de la licence.
- La formation déployée par l'Inspé, s'appuie sur les territoires de l'académie en lien étroit avec les directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) dans chaque département et l'ensemble des partenaires œuvrant dans le champ de l'éducation et de la formation. Par ailleurs la formation fait intervenir des professionnels qui ne relèvent pas exclusivement de l'éducation nationale (partenaires associatifs).