PARCOURS : VITICULTURE ET ENVIRONNEMENT
La licence professionnelle Productions végétales est un diplôme national.
La licence professionnelle «Viticulture et Environnement» (VEN) fait partie intégrante du dispositif «Licence Professionnelle Agro» (LPRO AGRO), constitué de 4 licences professionnelles concernant les mentions «Métiers du Bois (MB)», «Valorisation des Agroressources (VA)», «Productions Végétales» et «Métiers du Commerce International».
Le dispositif permet de mutualiser les enseignements professionnels, au travers d’un tronc commun, suivis par l’ensemble des étudiants. En complément du tronc commun, chaque filière est dotée d’un enseignement spécifique, centré sur le domaine de spécialisation choisi.
La licence professionnelle VEN a pour objectifs de permettre aux étudiant.e.s de maîtriser les évolutions techniques et réglementaires liées à la production et à la valorisation des produits de la viticulture et d'être capables de les mettre en application en prenant en compte les caractères économiques, agronomiques et environnementaux. Par ailleurs, le management des ressources humaines, la maîtrise de la mise en œuvre et l’évaluation de projet sont également des notions que la formation permet d’aborder.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
La formation vise à renforcer les compétences incontournables d’un professionnel de qualité, basées sur la connaissance de l’entreprise, le professionnalisme, l’adaptabilité, l’autonomie, le travail en équipe et la gestion de projets.
Les compétences spécifiques de la licence professionnelle VEN sont :
Code RNCP :
Modalités d’enseignement :
La formation est accessible en formation initiale (FI), en apprentissage sous forme d’un contrat d’alternance (la formation se déroulant alors sur 18 mois, ces étudiant.e.s alternent une semaine sur 2 les enseignements à l’Université et une semaine sur 2 une activité professionnelle dans l’entreprise qui les emploie), ainsi qu’en formation continue (FC) via l’accueil de publics demandeurs d’emploi ou de salariés en congé individuel de formation ou en contrat de professionnalisation.
450h de formation + 150h de projet tuteuré + 560h de mission professionnelle.
Stages et projets tuteurés :
Un projet tuteuré (150h en entreprise) au premier semestre et une mission professionnelle (560 heures minimum en entreprise) à l’étranger au second semestre.
Modalités d’admission :
Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).
Prérequis recommandés :
Les candidats à la licence professionnelle doivent justifier soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle de type BTS, DUT ou L2, soit de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
Les profils les plus adaptés sont : L2 Sciences et Technologies mention Sciences de la Vie (Licence BBTE) ; BTSA Gestion et maîtrise de l’eau ; BTSA Gestion et Protection de la Nature ; BTSA Analyses Agricoles, Biologie et Biotechnologies ; BTSA Analyse et Conduite de Systèmes d’exploitation ; BTSA Technologies Végétales ; BTSA Viticulture Œnologie. Une expérience ou une bonne connaissance du monde viticole seraient des atouts de réussite supplémentaires.
Poursuites d’études envisageables :
Une licence professionnelle prépare à une insertion professionnelle immédiate.
Débouchés :
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi) :
Conseiller/chargé de mission agri-viticole : A1301,
Technicien d’expérimentation : H1210,
Formateur : K2107,
Technicien vinification : A1413,
Reprise d’exploitation familiale : A1405,
Technicien environnement : A1301.
Insertion professionnelle :
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
Faculté de Sciences Exactes et Naturelles
Moulin de la Housse - BP 1039 - 51687 Reims Cedex 2
e-mail : scolarite.sciences@univ-reims.fr
tél. : 03 26 91 34 19
Responsable(s) de la formation :
Jérôme Crouzet
e-mail : jerome.crouzet@univ-reims.fr
Cédric Jacquard
e-mail : cedric.jacquard@univ‐reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
secrétariat du DBB - bâtiment 18