La licence professionnelle du Métiers du bois est un diplôme national.
La licence professionnelle «de la Gestion Forestière Durable de la forêt à la Commercialisation des bois et dérivés» (GDCo) fait partie intégrante du dispositif « Licence Professionnelle Agro » (LPRO AGRO), constitué de 4 licences professionnelles concernant les mentions « Métiers du Bois », « Métiers du Commerce International », « Productions Végétales » et « Valorisation des Agroressources ». Le dispositif permet de mutualiser les enseignements professionnels, au travers d’un tronc commun, suivis par l’ensemble des étudiant.e.s. En complément du tronc commun, chaque filière est dotée d’un enseignement spécifique, centré sur le domaine de spécialisation choisi.
La connaissance des produits, issus d’une gestion forestière durable, et de leur dimension technique liée à la production est également un caractère indispensable des métiers visés.
Par ailleurs, le management des ressources humaines, la maîtrise de la mise en œuvre et l’évaluation de projet sont également des notions que la formation permet d’aborder.