EC 1 - Informatique et statistiques
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de la vigne et du vin (MVV)
Parcours
Viticulture, Oenologie et Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Informatique et statistiques
Intitulé de la matière en anglais
Informatics and statistics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Informatique - Traitement de textes, gestion de documents complexes (Word) - Travail collaboratif sur des documents numériques (Word) - Responsable à l’ère du numérique, acquérir et diffuser l’information - Tableur, calculs et gestion de données (Excel) - Présentation, communication (PowerPoint) Méthodes pédagogiques mises en œuvre : L’accent est mis sur les différents moyens de rendre compte d’une action : rédaction d’un rapport (suivi de mise à jour et corrections), gestion de données (exploitation, mise en forme, outils d’analyse) et création d’une présentation assistée par ordinateur (préparation d’un oral). Cette action est également remise dans le contexte du travail en entreprise, avec les aspects de travail collaboratif et de la gestion des données partagées. Les actions correspondent à des problématiques susceptibles d’être rencontrées dans leur milieu professionnel. Statistiques - Statistiques descriptives (Excel) - Analyse de données complexes et extraction des informations utiles (Excel) Méthodes pédagogiques mises en œuvre : Les notions abordées tiennent compte de la grande hétérogénéité des publics. L’apprentissage se fait surtout par l’exemple sous forme d’exercices et d’analyse de données sous Excel. Les données sont issues de cas pratiques sur lesquels les étudiants ont travaillé au cours de la licence.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir les méthodes de rédaction, de présentation et de valorisation des données (écrit et oral). Maîtriser les outils de communication en situation professionnelle. Donner les bases d’informatique et de statistiques nécessaires aux situations rencontrées par les étudiants dans leur milieu professionnel. Rédiger un dossier, présenter oralement, prendre des décisions après une analyse d’échantillon. Savoir communiquer en entreprise.
Enseignant référent
- CROWET Jean-marc
- jean-marc.crowet@univ-reims.fr
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- |
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30 |
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EC 2 - Connaissance des vins du monde (WSET)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de la vigne et du vin (MVV)
Parcours
Viticulture, Oenologie et Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Connaissance des vins du monde (WSET)
Intitulé de la matière en anglais
Wines of the world (WSET)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Expliquer les facteurs environnementaux et les différentes pratiques viticoles, ainsi que leur influence sur le style et la qualité des vins. Influence de la vinification et du vieillissement en bouteille sur le style et la qualité des vins. Influence des facteurs environnementaux, des différentes pratiques viticoles, de la vinification et du vieillissement en bouteille sur le style et la qualité des vins élaborés à partir des principaux cépages du monde. Analyser le style et la qualité des vins produits à partir des principaux cépages rouges et blancs de chaque région. Influence du processus de production sur le style des vins effervescents et des vins fortifiés (mutés). Principes et pratiques de base liés à la conservation et au service du vin, ainsi qu’aux accords mets et vins. Ce programme s’appuiera sur la dégustation de 43 vins représentatifs des points du programme.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Comprendre les principes généraux de la viticulture et de la vinification. Appliquer ces principes aux principaux cépages et régions viticoles du monde. Décrire et comparer les styles de vin produits à partir des principaux cépages locaux et internationaux, de lire et comprendre les étiquettes des grandes régions viticoles dans le monde, et de prodiguer des conseils de base en matière de choix et de service des vins. Connaitre les principes régissant la dégustation et l’évaluation des vins dans le cadre d’une approche systématique de la dégustation.
Enseignant référent
- TEPELOS Laurent
- laurent.tepelos@univ-reims.fr
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- |
20 |
- |
- |
- |
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20 |
EC 1 - Construction du projet professionnel
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de la vigne et du vin (MVV)
Parcours
Viticulture, Oenologie et Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Construction du projet professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Construction of the professional project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
2 |
4 |
15 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Connaissance du marché de l’emploi : réalité et potentialité Rédactions de CV et de lettres de motivation individualisées Aborder un entretien d’embauche Entretiens d’embauche individuels
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs: Connaître le marché actuel de l’emploi et s’engager dans une démarche active d’insertion dans le monde professionnel Compétences spécifiques visées : Réfléchir et/ou préciser son projet professionnel, confronter ce projet aux réalités du monde du travail Compétences générales visées : Valoriser les acquis et les compétences Mettre au point un CV et une lettre de motivation de qualité et adaptés au marché du travail Se préparer à un entretien d’embauche
Enseignant référent
- ROMIER-CROUZET Beatrice
- beatrice.romier-crouzet@univ-reims.fr
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2 |
4 |
15 |
- |
- |
- |
20 |
EC 2 - Gestion de projet
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de la vigne et du vin (MVV)
Parcours
Viticulture, Oenologie et Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Gestion de projet
Intitulé de la matière en anglais
Project management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
3 |
0 |
17 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Programme : Gestion d'un groupe de travail Approche théorique de l'animation d'équipe : freins, motivations, gestion de l'humain, gestion de projet + Mises en situation Négocier le quotidien, Organiser son temps Mise en place d’un projet Apports méthodologiques Approche pratique dans le cadre d’un projet Utilisation des réseaux sociaux
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Appropriation des outils de base permettant de manager un projet dans l'ensemble de ses composantes humaines, matérielles, financières et techniques
Enseignant référent
- DUPONT Isabelle
- isabelle.dupont@univ-reims.fr
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3 |
- |
17 |
- |
- |
- |
20 |
EC 1 - Droit du travail et management
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de la vigne et du vin (MVV)
Parcours
Viticulture, Oenologie et Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Droit du travail et management
Intitulé de la matière en anglais
Labor laws and management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Approche managériale : Communication dans la relation professionnelle Gestion d'un groupe de travail .Négocier le quotidien, Organiser son temps
Approche financière Définition de notions de base Lecture de documents comptables Budget prévisionnel Exercices
Droit du travail Connaissances générales et identification des outils et interlocuteurs Approche pratique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Appropriation des outils de base permettant de manager un projet dans l'ensemble de ses composantes humaines, matérielle, financières et techniques
Enseignant référent
- ROMIER-CROUZET Beatrice
- beatrice.romier-crouzet@univ-reims.fr
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18 |
6 |
- |
- |
- |
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- |
EC 2 - Techniques de vente
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de la vigne et du vin (MVV)
Parcours
Viticulture, Oenologie et Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Techniques de vente
Intitulé de la matière en anglais
Sales methodologies
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Techniques de vente -La préparation de la vente. -L’accueil, la recherche des besoins et l’argumentation. -Les outils de traitement des objections. -Simulation de situation de vente.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Appréhender les techniques de vente dans les entreprises du secteur des Agroressources. Compétences spécifiques visées : Etre capable de mettre en place une démarche d’amélioration continue dans des entreprises du secteur des Agroressources Compétences générales visées : Savoir animer, gérer, communiquer, créer des outils
Enseignant référent
- DUPONT Isabelle
- isabelle.dupont@univ-reims.fr
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12 |
- |
6 |
- |
- |
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- |
EC 1 - Gestion de l'eau
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de la vigne et du vin (MVV)
Parcours
Viticulture, Oenologie et Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Gestion de l'eau
Intitulé de la matière en anglais
Water management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
4 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Connaitre le cadre institutionnel, l’évolution des mesures agro-environnementales, les acteurs de l’environnement sur le territoire Connaitre les enjeux de la disponibilité de la ressource en eau. Maitriser les techniques d’irrigation et la réglementation associée Estimer et mesurer la consommation d’eau dans le cadre d’une démarche qualité d’amélioration continue, un indicateur de performance Maitriser le captage, le traitement et la distribution de l’eau potable Gérer les réseaux de collecte et le traitement des eaux usées afin de protéger le milieu naturel ; valorisation des sous-produits Mesurer la qualité de l’eau (chimique, microbiologique)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre le cadre institutionnel et les enjeux de la disponibilité de l’eau. Compétences spécifiques visées : Etre capable de connaitre le dispositif réglementaire et de mettre en place une gestion raisonnée de l’utilisation de l’eau. Etre capable de connaitre les acteurs de l’environnement sur le territoire. Compétences générales visées : Etre capable de sensibiliser les utilisateurs quant à la fragilité de la ressource eau.
Enseignant référent
- TOFFIN Sophie
- sophie.toffin@univ-reims.fr
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8 |
4 |
6 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Certifications et réglementations environnementales
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de la vigne et du vin (MVV)
Parcours
Viticulture, Oenologie et Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Certifications et réglementations environnementales
Intitulé de la matière en anglais
Environmental certification and regulations
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
4 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Connaître l’évolution des mesures agro-environnementales et les acteurs de l’environnement sur le territoire - Connaitre le cadre institutionnel français du droit de l’environnement - Connaitre les acteurs de l’environnement sur les territoires étudiés - Connaitre l’organisation des filières et les acteurs, les rapports producteurs/distributeurs et les politiques publiques dans le domaine de l’agro-environnement - Connaître la réglementation de la PAC - Connaitre les différentes certifications: AB, HVE, VDC, BioDivin, Demeter, Terra Vitis, ISO 14001 - Connaitre les enjeux des productions agricoles, viti-vinicoles dans le cadre d’une agriculture/viticulture respectueuses de l’environnement et des citoyens - Identification des mesures agroenvironnementales à mettre en place pour répondre aux exigences des certifications - Réaliser des audits
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre le cadre institutionnel et les enjeux de la disponibilité des ressources naturelles. Etre capable de connaitre le dispositif réglementaire et de mettre en place une gestion raisonnée de l’utilisation des ressources naturelles. Etre capable de connaitre les acteurs de l’environnement sur le territoire. Etre capable de sensibiliser les utilisateurs quant à la fragilité des ressources naturelles.
Enseignant référent
- TOFFIN Sophie
- sophie.toffin@univ-reims.fr
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8 |
4 |
6 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Nouvelles technologies en agriculture
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de la vigne et du vin (MVV)
Parcours
Viticulture, Oenologie et Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Nouvelles technologies en agriculture
Intitulé de la matière en anglais
New technologies in agriculture
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
8 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Présentation des différents types d’Outils d’Aide à la Décision (numériques ou non) Introduction de la robotique et des systèmes embarqués Présentation des différents types d’outils numériques : stations météo, images satellites, réseau satellite, les capteurs, les drones, l'Internet des objets, etc Présentation des logiciels pour le pilotage des parcelles en lien avec les technologies embarquées Sensibilisation aux enjeux éthiques et légaux liés à l'utilisation des nouvelles technologies en agriculture et viticulture. Acquisition de données terrain (teneur en chrorophylle par Spad ou drone) Lien entre données et état sanitaire de la culture
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Ce module permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les différentes technologies utilisées en agriculture et viticulture. Ils pourront ainsi développer les compétences nécessaires pour tirer parti des nouvelles technologies et les appliquer de manière stratégique dans le contexte de l'agriculture et de la viticulture, afin de maximiser la productivité, la rentabilité et la durabilité des exploitations.
Enseignant référent
- CORDELIER Sylvain
- sylvain.cordelier@univ-reims.fr
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8 |
8 |
8 |
- |
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EC 2 - Fondamentaux en biologie et physiologie végétale
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de la vigne et du vin (MVV)
Parcours
Viticulture, Oenologie et Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Fondamentaux en biologie et physiologie végétale
Intitulé de la matière en anglais
Basis of plant biology and physiology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
16 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Introduction à la biologie et physiologie végétale : les différentes parties de la plante, leur structure et leur fonction. La cellule végétale : présentation de la structure et des fonctions, les principaux constituants, de l’ADN aux protéines. Présentation du métabolisme végétal : la photosynthèse, la respiration, la transpiration et l'allocation des ressources carbonées. Compréhension de la croissance et du développement des plantes : régulation hormonale, méristèmes et différenciation cellulaire, formation des organes et développement des tissus. La nutrition hydrominérale : le métabolisme hydrique au niveau de la plante entière et au niveau cellulaire ; définition des besoins en nutriments des végétaux, absorption des éléments minéraux, les transports d'ions dans la plante. Un focus sera fait sur la nutrition azotée : absorption et assimilation des nitrates et de l'ammonium, la fixation de l'azote atmosphérique et son rôle dans la nutrition des plantes. Le module sera structuré de manière à combiner des cours magistraux pour présenter les concepts clés et des travaux dirigés pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances par le biais d'exercices.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Consolider les connaissances en biologie et physiologie végétale pour permettre aux étudiants de maitriser le vocabulaire et de comprendre le fonctionnement des plantes et des processus physiologiques qui les régissent. Développer une approche analytique et critique envers les phénomènes biologiques et physiologiques observés chez les plantes. Analyser efficacement des résultats scientifiques liés à la biologie et à la physiologie végétale.
Enseignant référent
- CROUZET Jerome
- jerome.crouzet@univ-reims.fr
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16 |
8 |
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- |
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EC 1 - Maladies et ravageurs de la vigne
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de la vigne et du vin (MVV)
Parcours
Viticulture, Oenologie et Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Maladies et ravageurs de la vigne
Intitulé de la matière en anglais
Grapevine diseases and pests
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
10 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Lors des cours magistraux et des travaux dirigés, les sujets traités porteront sur : - l’étude des champignons, bactéries, virus et ravageurs phytopathogènes. Un focus sera fait sur les maladies du bois. - l’étude des mécanismes de défense passive et active des plantes - les moyens de protection contre les agents pathogènes et ravageurs de la vigne: lutte chimique, lutte raisonnée, lutte biologique, éliciteurs, OGM Les connaissances seront amenées au travers de cours associés à des documents pour faciliter les échanges et les mises en situation. Lors des travaux pratiques, les sujets porteront sur :
- l’étude des ravageurs - les enjeux de la lutte biologie l’étude des agents pathogènes responsables des maladies du bois ; évaluation de l’efficacité de produits (chimiques, biologique)
L’accent sera mis sur la démarche scientifique et la recherche d’informations permettant de résoudre la problématique posée. La restitution du TP se fera sous forme d’un poster, compte-rendu ou exposé oral.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir des connaissances de base dans le domaine de la phytopathologie et la protection de la vigne Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur : - les différents types d’agents phytopathogènes et ravageurs de la vigne - les principes généraux sur la défense naturelle des plantes - les moyens de lutte chimique et alternatifs.
Enseignant référent
- BAILLIEUL Fabienne
- fabienne.baillieul@univ-reims.fr
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12 |
10 |
18 |
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EC 1 - Biotechnologies végétales
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de la vigne et du vin (MVV)
Parcours
Viticulture, Oenologie et Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Biotechnologies végétales
Intitulé de la matière en anglais
Plant biotechnology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
6 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Initiation aux biotechnologies végétales 1- Techniques de culture in vitro et TP sous forme de gestion de projet (élaboration de milieux de culture et de suspensions cellulaires, micro-propagation en milieu stérile) 2- Initiation à la bioproduction et utilisation de biomolécules Méthodes pédagogiques mises en œuvre : - Sur le plan théorique, les connaissances seront amenées au travers de cours associés à des travaux dirigés pour faciliter les échanges et les mises en situation. - Sur le plan appliqué, dans le cadre de travaux pratiques, l’accent sera mis sur l’apprentissage du travail en milieu stérile et conditions contrôlées. Les étudiants, après réflexion et élaboration de leur projet, réaliseront les expériences avant de restituer l’ensemble des résultats et du projet.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Sensibiliser les étudiants aux biotechnologies grâce à des exemples appliqués actuels dans le domaine du végétal notamment chez la vigne. Connaitre les contraintes et exigences de la recherche en biotechnologie végétale dans la cadre de la culture in vitro (bases et production de plantes) et de la bioproduction de biomolécules issues de la vigne.
Enseignant référent
- CORDELIER Sylvain
- sylvain.cordelier@univ-reims.fr
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6 |
6 |
12 |
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EC 2 - Terroirs et agronomie viticole
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de la vigne et du vin (MVV)
Parcours
Viticulture, Oenologie et Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Terroirs et agronomie viticole
Intitulé de la matière en anglais
Terroir and viticultural agronomics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
2 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les bases de l’agronomie viticole : outils de diagnostic du sol et de sa fertilité, fertilisation, itinéraires techniques, intercultures, reconnaissance des adventices, …. Fonctionnement d’un agroécosystème à l’échelle de la parcelle Raisonner et mettre en œuvre un I.T.K dans une situation donnée (remplacement des manquants, épamprage, effeuillage, ébourgeonnage, enherbement, taille…) Les bases du terroir : les types de sols (géologie), les différents climats, les cépages et les facteurs humains.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Harmonisation des connaissances de base en agronomie viticole Comprendre l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de l’itinéraire technique Connaitre les caractéristiques du terroir viticole Appréhender les bases de l’agronomie en viticulture Comprendre les systèmes de culture et les différents outils de diagnostic du sol
Enseignant référent
- CROUZET Jerome
- jerome.crouzet@univ-reims.fr
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12 |
2 |
8 |
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Total semestre |
105 |
72 |
126 |
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- |
60 |