Licence professionnelle Métiers de la vigne et du vin

parcours Viticulture, Oenologie et Environnement
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Reims

Présentation

Organisation de la formation

La capacité d'accueil de la formation est de 16 étudiants maximum. La licence est accessible en formation initiale ou en formation continue via l'accueil de publics demandeurs d'emploi ou de salariés en congé individuel de formation. Les étudiants peuvent également réaliser la licence professionnelle en apprentissage sous forme d'un contrat d'alternance. Les étudiants devront réaliser un projet tuteuré (150h en entreprise) en binôme au premier semestre et une mission professionnelle (560h minimum en entreprise) en France ou à l'étranger au second semestre. La licence est composée de 430h de cours (CM, TD et TP), 150h de projet tuteuré et 560h de mission professionnelle.

Objectif de formation

  • Les objectifs poursuivis résultent de la nécessité de maîtriser les aspects réglementaires et techniques liés à la viticulture et l'Å“nologie en prenant en compte les caractères économiques, d'hygiène et de sécurité des personnels et des produits. La connaissance des produits, et de leur dimension technique liée à la production et à la maîtrise de l'eau, de l'énergie et à la gestion des déchets est également un caractère indispensable des métiers visés. La licence professionnelle métiers de la vigne et du vin parcours viticulture, Å“nologie et environnement a pour objet de former des diplômés capables de mettre en place et de gérer des projets et des structures (hommes, matières, machines) dans le respect des contraintes économiques, environnementales et des démarches qualités adoptées par l'entreprise. En fonction des parcours antérieurs et des projets professionnels de chacun, les étudiants peuvent donner une orientation spécifique et se spécialiser au travers des applications pratiques en entreprise, en particulier dans le cadre du projet tutoré et de la mission professionnelle.

Compétences acquises


  • BC 1 - Utiliser les outils numériques de référence
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • BC 2 - Exploiter des données à des fins d'analyse
    • 2A - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • 2B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • 2C - Développer une argumentation avec esprit critique
  • BC 3 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • 3A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • 3B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 4A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • 4B - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • 4C - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • 4D - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • 4E - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • BC 5 - Agir en tant que professionnel de la viticulture et de l'environnement
    • 5A - Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la viticulture potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • 5B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine de la viticulture en lien avec l'environnement
    • 5C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • BC 6 - Maîtriser les différentes dimensions de la gestion d'une organisation
    • 6A - Caractériser le fonctionnement d'une exploitation viticole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines
    • 6B - Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable
    • 6C - Appliquer, mettre en Å“uvre, former à une démarche de développement durable
    • 6D - Identifier les acteurs et les mobiliser
    • 6E - Elaborer un plan d'action, un cahier des charges
    • 6F - Sensibiliser, former les acteurs
  • BC 7 - Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils
    • 7A - Se servir des techniques d'audit pour établir un diagnostic de l'état du vignoble et du chai afin de proposer des préconisations en vue de son amélioration
    • 7B - Synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et techniques acquises par le biais d'expérimentations viti-vinicoles afin de participer aux décisions d'amélioration des itinéraires agronomiques et techniques
  • BC 8 - Savoir appliquer la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
    • 8A - Maîtriser l'évolution de la législation et de la réglementation
  • BC 9 - Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques relatives à l'élaboration du vin et connaitre les principaux styles produits dans le monde
    • 9A - Maîtriser les différents types de vinification ainsi que leurs spécificités en vinification biologique, biodynamique, nature afin d'obtenir le produit final
    • 9B - Mettre en Å“uvre les protocoles garantissant la durabilité de la production et la qualité des produits, connaitre les principes régissant la dégustation et l'évaluation des vins
    • 9C - Décrire et comparer les styles de vins produits à partir des principaux cépages, lire et Comprendre les étiquettes des grandes régions viticoles du monde

Résultats attendus de la formation

Les compétences acquises dans la formation permettront aux étudiants de :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la viticulture potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine de la viticulture en lien avec l'environnement
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Caractériser le fonctionnement d'une exploitation viticole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines
- Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable
- Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable
- Identifier les acteurs et les mobiliser
- Élaborer un plan d'action, un cahier des charges
- Sensibiliser, former les acteurs
- Se servir des techniques d'audit pour établir un diagnostic de l'état du vignoble et du chai afin de proposer des préconisations en vue de son amélioration
- Synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et techniques acquises par le biais d'expérimentations viti-vinicoles afin de participer aux décisions d'amélioration des itinéraires agronomiques et techniques
- Maîtriser l'évolution de la législation et de la réglementation
- Maîtriser les différents types de vinification ainsi que leurs spécificités en vinification biologique, biodynamique, nature afin d'obtenir le produit final
- Mettre en œuvre les protocoles garantissant la durabilité de la production et la qualité des produits, connaitre les principes régissant la dégustation et l'évaluation des vins
- Décrire et comparer les styles de vins produits à partir des principaux cépages, lire et Comprendre les étiquettes des grandes régions viticoles du monde

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Les thématiques abordées dans la licence professionnelle sont les suivantes :
- Informatique et statistiques : Méthodes de rédaction, de présentation et de valorisation des données (écrit et oral). Outils de communication en situation professionnelle. Analyse de données complexes et extraction des informations utiles (Excel).
- Connaissance des vins du monde WSET (en anglais) : Principes généraux de la viticulture et de la vinification appliqués aux principaux cépages et régions viticoles du monde.
- Construction du projet professionnel : Marché actuel de l'emploi et démarche active d'insertion dans le monde professionnel.
- Gestion de projet : Approche méthodique et outils de base permettant de manager les différentes étapes d'un projet dans l'ensemble de sa conception à sa livraison.
- Droit du travail et management : Principes fondamentaux du droit du travail permettant de manager un projet dans l'ensemble de ses composantes humaines, matérielle et techniques.
- Techniques de vente : Techniques de vente dans les entreprises du secteur des Agroressources.
- Gestion de l'eau : Cadre institutionnel et enjeux de la disponibilité de l'eau.
- Certifications et réglementations environnementales : Cadre institutionnel et enjeux de la disponibilité des ressources naturelles.
- Nouvelles technologies en agriculture : Technologies utilisées en agriculture et viticulture afin de les appliquer de manière stratégique dans une exploitation.
- Fondamentaux en biologie et physiologie végétale : Connaissances en biologie et physiologie végétale pour comprendre le fonctionnement des plantes.
- Maladies et ravageurs de la vigne : Connaissances de base dans le domaine de la phytopathologie et la protection de la vigne.
- Biotechnologies végétales : Sensibiliser aux biotechnologies grâce à la production de vitroplants de vigne.
- Terroirs et agronomie viticole : Connaissances de base en agronomie viticole. Comprendre l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de l'itinéraire technique. Connaitre les caractéristiques du terroir viticole.
- Biologie et physiologie de la vigne : Développement de l'appareil végétatif et reproducteur de la vigne.
- Production de vins et durabilité : Comprendre la production de vins et appliquer des pratiques durables dans l'industrie vinicole.
- Agroécologie en viticulture : Comprendre l'évolution de la viticulture et les nouveaux enjeux.
- Bonnes pratiques d'expérimentation : Comprendre l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'essais expérimentation au vignoble.
- Projet tuteuré : Expérience professionnelle pratique de 150h.
- Mission professionnelle : Expérience professionnelle pratique de 560h (4 à 5 mois).

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation se déroule sur 12 mois avec une alternance 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise de septembre à mars. La mission professionnelle (560h) est intégralement réalisée d'avril à août dans l'entreprise d'alternance.

Rythme de la formation

Temps plein

Au premier semestre (semestre 5), les enseignements se déroulent sur deux semaines puis deux semaines en entreprise pour le projet tutoré.
Au second semestre (semestre 6), les étudiants sont en entreprise pour leur mission professionnelle.

Stages

La mission professionnelle, d'une durée de 4 à 5 mois (560h minimum), est réalisée en entreprise à temps plein entre avril et août (semestre 6) sur des thématiques traitant de la viticulture, d'œnologie et/ou d'environnement avec remise d'un rapport et une soutenance orale (fin août) devant un jury composé d'au moins un professionnel. Ce stage peut être réalisé à l'étranger.

Recherche des stages :
Chaque étudiant est autonome dans la recherche de sa mission, cette démarche permettant de préfigurer la recherche d'emploi qui suivra l'obtention du diplôme. La définition des sujets recherchés et des entreprises d'accueil se fait en relation étroite avec l'équipe pédagogique de la licence professionnelle, afin de favoriser les chances d'insertion par la recherche de projets pertinents et de structures où le potentiel d'embauche est présent.

Suivi des stages et modalités :
Il est demandé à chaque entreprise d'accueil de nommer un tuteur professionnel afin de faciliter l'intégration de l'étudiant dans la structure et la progression du projet par rapport au sujet défini. Le suivi des stages est également assuré par un membre de l'équipe pédagogique. Le choix du tuteur enseignant est réalisé après définition des missions, afin d'optimiser l'adéquation entre le thème retenu et les compétences des enseignants. Le tuteur est une personne ressource pour l'étudiant et pour l'entreprise d'accueil. Le suivi est effectué sur site, par téléphone et par courrier électronique.

Évaluation du stage :
La mission professionnelle donne lieu à la réalisation d'un rapport présentant le travail réalisé, la problématique posée, la méthodologie mise en œuvre et l'analyse critique du projet. La soutenance de ce rapport a lieu à l'issue de la mission. Celle-ci a lieu devant un jury constitué d'un professionnel, d'un enseignant technique agricole et d'un universitaire. L'avis des tuteurs, universitaire et professionnel, est sollicité par l'intermédiaire d'une fiche de suivi de stage dont le jury dispose lors de l'évaluation.

Projets tuteurés

Le projet tutoré, d'une durée de 150h, est réalisé en entreprise en alternance (2 semaines en entreprise puis 2 semaines en centre de formation) sur des thématiques traitant de la viticulture, d'œnologie et/ou d'environnement avec remise d'un rapport et une soutenance orale (fin mars) devant un jury composé d'au moins un professionnel.

Cette étude est réalisée par binôme et doit présenter pour chaque étudiant une cohérence avec son projet professionnel. Cette première phase de la démarche de professionnalisation est associée à un accompagnement de la part de l'équipe pédagogique pour guider et cadrer l'ensemble du projet. Lors de sa réalisation, il doit permettre, en plus de l'atteinte des objectifs définis de façon tripartite entre l'entreprise, les étudiants et l'équipe pédagogique, de connaître de façon pratique le fonctionnement d'une entreprise et les problématiques concrètes qu'elle peut rencontrer. Il doit également permettre d'identifier les interlocuteurs internes ou externes à l'entreprise et de mettre en œuvre la méthodologie de gestion de projet. Le projet tuteuré a pour objectif de préfigurer la mise en situation professionnelle par la recherche d'un commanditaire de l'action, la mise en œuvre de procédures, et la rencontre des acteurs professionnels régionaux.

Suivi des stages et modalités :
La validation du projet tuteuré et le suivi sont assurés par l'équipe pédagogique. Il permet aux étudiants de définir leur projet professionnel en adéquation avec les besoins des entreprises d'accueil. Cette mise en situation doit permettre aux étudiants de valider la pertinence et la faisabilité de leur projet en respectant les délais fixés par l'entreprise d'accueil. Ils constituent donc une ressource technique et méthodologique. Le projet tuteuré se déroule sur une durée équivalente à 150 heures, d'octobre à mars, sur la base de deux semaines en entreprise après deux semaines en centre de formation.

Évaluation du stage :
Le projet tuteuré est évalué au travers d'un compte rendu et d'une soutenance réalisée devant un jury constitué d'un professionnel, d'un représentant de l'enseignement technique viticole et d'un universitaire.

Mise(s) en situations professionnelles

La mise en situation professionnelle se fait via :
- l'EC Construction du projet professionnel : connaitre le marché de l'emploi (réalité et potentialité), rédiger un CV et des lettres de motivation individualisées, se préparer à l'entretien d'embauche et de réaliser un entretien d'embauche individuel.
- l'EC Gestion de projet
- l'EC Droit du travail et management
- l'EC Techniques de vente

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
La formation requiert un niveau d'études équivalent à un bac+2, notamment avec des diplômes tels que le BTS Viticulture Œnologie, le BTS Anabiotec (analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales), le BTS Agronomie Productions Végétales, le BUT Biologie, le BUT Agronomie, le BUT Génie biologique, ou les L2 et L3 de biologie. Outre le niveau bac+2, les candidats doivent également présenter un projet professionnel clair pour être admis dans cette formation. Enfin, une expérience professionnelle dans le milieu de la vigne et du vin est nécessaire.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Bien que cette formation permette aux étudiants une insertion professionnelle dans la filière viti-vinicole, ils pourront envisager une poursuite d'études dans des masters de sciences de la vigne et du vin ou en DNO (Diplôme National d'œnologue).

Débouchés

Les étudiants issus de la licence professionnelle trouveront des emplois de niveau 2 ou 3 dans les secteurs de la vigne et du vin chez les employeurs tels que les chambres d'agriculture, les instituts techniques ou l'interprofession, les coopératives, les prestataires de service en expérimentation, les organismes certificateurs, les maisons de champagne ou viticulteurs. La formation peut également conduire à la reprise d'exploitation (familiale ou non). Les étudiants pourront exercer les métiers suivants : conseiller viticole, chargé de mission en viticulture, technicien d'expérimentation, technicien environnement, technico-commercial, formateur (lycées professionnels), auditeur de certification, assistant de laboratoire vinification, technicien vinification, assistant responsable de vignoble ou chai.

Codes ROME

  • A1301
  • A1302
  • A1405
  • H1210
  • H2502
  • D1407

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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Référent pédagogique - Jerome CROUZET