Licence Professionnelle Métiers de la communication : Chef de projet communication

PARCOURS : STRATÉGIES DE COMMUNICATION PLURIMÉDIA

Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Troyes
Modalités d’enseignement spécifique : Contrat de professionnalisation

Présentation

La licence professionnelle du Métiers de la communication : Chef de projet communication est un diplôme national.

La formation permet aux diplômés d'être qualifiés pour répondre aux besoins de communication des PME PMI dans leurs aspects tant stratégiques que pratiques.

Les étudiant.e.s acquièrent dans les enseignements à l'IUT, dans le cadre de la Junior Conseil (entreprise associative de réalisation des prestations de communication dont le siège est à l’IUT), et au contact direct des entreprises, une connaissance précise des tendances et techniques les plus récentes dans le secteur de la communication.

Au gré des changements technologiques majeurs des dernières années dans le numérique, les métiers de la communication connaissent une évolution constante.

Cette licence répond aux besoins de formation liés à ce secteur en mutation en formant à des métiers émergents et recherchés (Community manager, e-marketeur, chargé de communication plurimédia, etc.) qui peuvent s'exercer en PME-PMI, en agence ou en freelance.

Le programme de formation de la licence se répartit en trois grands pôles :

  • Stratégies de communication globale : Stratégies de communication 360°, Sociologie des usages des interfaces mobiles, Psychologie du consommateur, Politiques de fidélisation, M-Marketing, M-Communication ;
  • Techniques de communication online et offline : Infographie avancée, Motion design, Réalisation vidéo, Acquisition de trafic, SEO, Web Analytics, Storytelling, Communication événementielle, Communication publique, Rédaction web ;
  • Gestion de projet en communication, marketing et web : Droit de la communication, Gestion de projet, Economie des médias off/online, Mathématiques et Statistiques appliquées à la communication, Anglais, Conseil et solution en e-commerce, création d’entreprise web.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A l’issue de la formation, le diplômé dispose des compétences propres à un chef de projet ou à un chargé de communication polyvalent au sein d’une PME-PMI.

Il est à la fois capable de mettre en place une stratégie de communication externe, interne et digitale, mais aussi de la décliner sur le plan technique.

Il sait gérer un projet en faisant intervenir des prestataires. Il sait maitriser un budget pour optimiser une campagne tant sur les supports traditionnels que digitaux.

Il est en mesure de réaliser des supports print ou vidéo avec des exigences graphiques de haut niveau, mais il sait aussi gérer les logiques de visibilité sur les supports numériques (référencement, gestion des réseaux sociaux).

Enfin, fort de son expérience de gestion d’une entreprise associative tout au long de l’année, il est en mesure de maîtriser les processus de création d’entreprise, type agence de communication, pour lancer une activité en freelance.

Il a des compétences de gestion des stratégies de communication pour le e-commerce. Il peut communiquer à l’international grâce aux compétences linguistiques acquises en anglais.


Code RNCP :

  • 30102

Modalités d’enseignement :

Formation continue, en alternance, par contrat de professionnalisation.

Formation en alternance : une semaine en formation à l’IUT, une semaine en entreprise (36 semaines en entreprise) .

  • UE1 Stratégies de communication globale 147h
  • UE2 Techniques de communication offline et online 160 h
  • UE3 Gestion de projet communication, marketing et web143 h
  • Alternance 36 semaines Junior Conseil 150h

Stages et projets tuteurés :

Alternance (36 semaines en entreprise), projet : 150 h (junior conseil) ; En plus de leur expérience longue en entreprise (36 semaines en entreprise / 16 semaines en cours), les étudiants de la licence participent activement aux activités de la Junior Entreprise dont le siège est à l’IUT.

Le travail dans la Junior Entreprise est tuteuré par des enseignants de la licence.
La Junior Entreprise est une agence web et de communication sous forme associative qui peut conclure des marchés avec des clients réels dans les domaines de la communication digitale et offline, dans la création de supports infographiques, de vidéos commerciales, de photos pour illustrer sites et catalogues

maquette de la licence professionnelle métiers de la communication chef de projet communication.pdf (685 Ko)
maquette de la licence professionnelle métiers de la communication chef de projet communication.pdf (685 Ko)

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

L’inscription en licence professionnelle se fait après une sélection des candidats sur dossier et sous condition pour le candidat de rechercher et d’obtenir une alternance.

Candidatures à déposer entre début-février et mai/juin sur le site de l’IUT de Troyes, http://www.iut-troyes.univ-reims.fr/ onglet « candidats ».Salariés ou demandeurs d’emplois : Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis (VAE/VAP) dans le cadre de la formation continue si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme.

Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Prérequis : pour entrer dans la licence, il faut être titulaire d’un diplôme de de Bac+2 (DUT, BTS, L2).

Si les candidats issus de filières communication, multimédia, design graphique, lettres et art, sciences sociales, sont les plus à mêmes de suivre les enseignements, il est tout à fait possible d’intégrer la formation à partir de filières juridiques, commerciales ou administratives.

Les candidatures sont aussi évaluées sur la motivation des étudiants et leurs réalisations personnelles ou professionnelles antérieures dans le domaine de la communication.

Le prérequis fondamental est la connaissance de la méthodologie du plan de communication et la connaissance des acteurs majeurs du marché de la communication.

Prérequis recommandés :

Si les candidats issus de filières communication, multimédia, design graphique, lettres et art, sciences sociales, sont les plus à même de suivre les enseignements, il est tout à fait possible d’intégrer la formation à partir de filières juridiques, commerciales ou administratives.

Les candidatures sont aussi évaluées sur la motivation des étudiant.e.s et leurs réalisations personnelles ou professionnelles antérieures dans le domaine de la communication.

Il est recommandé de connaître la méthodologie du plan de communication, les acteurs majeurs et les logiques du marché de la communication, ainsi que les théories de base des sciences de l’information et de la communication.

Poursuites d’études envisageables :

Les licences professionnelles n’ont pas vocation à permettre de poursuite d’études. Les responsables de la formation prêtent un intérêt tout particulier à l’intégration professionnelle des diplômés de la licence, dans la continuité de l’esprit de l’alternance et du dispositif du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Débouchés :

Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi :

E1103 : Assistant ou chef de projet en communication interne et externe (PME-PMI) ; Chargé de communication interne / externe (PME, PMI, Grandes entreprises) ; Consultant en communication globale ;
E1402 : Référenceur ;
E1101 : Community Manager / Influenceur Réseaux sociaux.

Insertion professionnelle :

  • Devenir à 6 mois

Résultats pâr diplôme

  • Insertion professionnelle à 30 mois

Résultats par diplôme

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
IUT de Troyes
9 rue de Québec - CS 90396
10026 Troyes Cedex
e-mail : scolarite.iut-troyes@univ-reims.fr
Tel : 03 25 42 46 46

Responsable de la formation :
Olivier CHERAIN
e-mail : olivier.cherain@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Tel : 03 25 42 46 07

Sous réserve de modifications et d’ouverture