La licence professionnelle du Métiers de l'industrie : Gestion de la production industrielle est un diplôme national.
Cette Licence a donc pour objectifs de répondre à une forte demande des industriels des bassins champenois et ardennais, de techniciens d’encadrement de haut niveau, polyvalents dans les métiers de la production et de la maintenance. La maîtrise des outils d’aide méthodologique est au cœur de la formation. La production et la maintenance sont intimement liées, la première étant une conséquence de la seconde.
En effet, une machine de production au sens large est plus rentable si elle produit beaucoup et si elle ne tombe pas en panne. Ainsi, il est possible d’augmenter la rentabilité d’une unité manufacturière. Il faut donc voir l’aspect complémentaire de la maintenance et de la productique, c’est ce qui fait l’originalité de cette Licence.
Les besoins des professionnels dans ce secteur d’activité sont donc conséquents en Champagne-Ardenne, région constituée majoritairement d’un tissu de petites et moyennes entreprises. Les principaux métiers ressortant des enquêtes menées auprès des diplômés sont directement liés à la formation maintenance-production. Les personnes qui ont une approche globale de ces deux domaines complémentaires sont recherchées.
En outre, nos étudiant.e.s sont initié.e.s à des techniques modernes et en devenir, notamment en maintenance conditionnelle ce qui favorisera leur évolution de carrière.