EC 1 - Outils méthodologiques
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Outils méthodologiques
Intitulé de la matière en anglais
Methods and tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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Description de l'enseignement
Objectifs : Acquérir les méthodes et les outils fondamentaux appliqués aux différents domaines de la gestion de projet et de l’analyse de la valeur en se dotant de boites à outils dédiées. Appliquer les outils dont l’objectif est de réduire le temps de changement de série. L’AMDEC, l'analyse de la valeur, la méthode des 5S, le SMED permettent d'assurer à un « produit » les fonctions qu'on lui demande, et cela au coût le plus faible. Améliorer la qualité d'un « produit » sans en augmenter le coût, voire en le diminuant, est le principal objectif visé par cette EC. Les démarches étudiées doivent faire apparaître l’utilisation de ces outils. En complément de ces recommandations, cette EC doit apporter des approfondissements dans le domaine de l’Analyse de la Valeur..
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir les méthodes et les outils fondamentaux appliqués aux différents domaines de la gestion de projet et de l’analyse de la valeur en se dotant de boites à outils dédiées. Appliquer les outils dont l’objectif est de réduire le temps de changement de série.
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20 |
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10 |
EC 2 - Outils statistiques
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Outils statistiques
Intitulé de la matière en anglais
Statistical tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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20 |
0 |
0 |
0 |
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10 |
Description de l'enseignement
L’industrie apporte une attention particulière à ses cadences et à sa qualité de production. Pour maîtriser son processus de production, l’apport de la statistique s’avère le plus souvent pertinent. Effectivement la statistique permet d’extraire des tendances de production à partir d’échantillons. La réalisation de cet EC repose sur des méthodes statistiques dont la mise en œuvre est basée sur des outils statistiques de base.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L’objectif est de fournir aux étudiants tous les outils nécessaires aux étapes du traitement de données a allant du stockage jusqu'à l'analyse et la restitution des résultats, en vue de la maîtrise des processus en entreprise. Ainsi la mise en place d’outils de la Maîtrise Statistique des Processus tels que (i) les cartes de contrôle permettent de détecter des déréglages de processus de fabrication, (ii) l’analyse de capabilité pour étudier l’aptitude d’un processus à réaliser des produits conformes. L’objectif est également de fournir à l’étudiant des compétences pour poser un test d’hypothèse, afin de comparer deux ou plusieurs échantillons
Enseignant référent
- CHIEMENTIN Xavier
- xavier.chiementin@univ-reims.fr
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20 |
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10 |
EC 3 - Outils informatiques
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Outils informatiques
Intitulé de la matière en anglais
Computing tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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12 |
0 |
0 |
0 |
6 |
Description de l'enseignement
L’étudiant doit être capable d’utiliser de nombreux logiciels spécifiques relevant chacune de ses spécialités: traitements de textes, tableurs, programmation visual-basic
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Le but du module d’informatique est de permettre à l’étudiant de se situer dans l’espace informatique global de l’entreprise en ayant des notions de réseau. Compétences à acquérir  Comprendre l’architecture d’un système  Organiser son espace informatique  Créer des applicatifs simples lui permettant d’optimiser ou de faciliter ses taches,  Utiliser couramment un tableur,  Utiliser les bases de données de l’entreprise, de faire les requêtes nécessaires
Enseignant référent
- LI Yu Ming
- yuming.li@univ-reims.fr
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12 |
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6 |
EC 4 - Automatique industrielle
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Automatique industrielle
Intitulé de la matière en anglais
Automation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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26 |
0 |
0 |
0 |
0 |
15 |
Description de l'enseignement
L'objectif de cet EC est d’initier les automaticiens en informatique industriel. Le métier d'automaticien a fortement évolué depuis quelques années avec l'arrivée des nouvelles IHM (Interfaces Homme Machine), de nouveaux réseaux de communications. Les nouvelles technologies grand public (PDA, Tablet PC), les réseaux de communications sans fils et de localisation associés aux outils de programmation pour l'embarqué se développent de plus en plus et le techniciens en LP Production et Maintenance Industriel doit être en mesure d’améliorer, fiabiliser, dépanner ces nouveaux outils d’informatique industrielle.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Les connaissances en électrotechnique, réseaux mais aussi la connaissance des capteurs et actionneurs l’amèneront à une maîtrise technique des processus.
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26 |
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15 |
EC 5 - Anglais
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
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10 |
Description de l'enseignement
L’enseignement de la langue étrangère vise, d’une part à fournir un instrument de communication à la fois professionnel et général dont la pratique est devenue indispensable par l’internationalisation des relations, et, d’autre part à sensibiliser à la communication interculturelle. Les étudiants doivent adopter une démarche active, l’acquisition des connaissances passant par la prise de parole en public et la production de documents.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L’étudiant doit disposer des compétences linguistiques lui permettant une bonne socialisation dans le domaine interpersonnel, que ce soit pour les contacts en face à face, par téléphone ou par écrit, de communiquer dans un contexte professionnel dans le domaine de l'emploi (CV, lettres de motivation, entretien d'embauche) et dans le monde de l'entreprise (notes internes, résumés, prise de parole en public) tout en maitrisant un anglais technique pour s'intégrer dans une équipe anglophone.
Enseignant référent
- THOUIN Caroline
- caroline.thouin@univ-reims.fr
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20 |
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10 |
EC 1 - Communication, techniques de recherche d'emploi
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Communication, techniques de recherche d'emploi
Intitulé de la matière en anglais
Communication, job search techniques
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
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20 |
Description de l'enseignement
Pour conduire les étudiants vers une plus grande autonomie, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) sont largement utilisées pour les enseignements traditionnels et leur prolongement. L'expression et la communication constituent un enseignement, qui répond aux besoins d'intégration des futurs techniciens dans les univers professionnels, sociaux, culturels et humains. Cet enseignement est garant de l’évolution vers des fonctions managériales affirmées. C’est un Module transversal, fournissant des méthodologies nécessaires à toutes les autres matières.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L’objectif visé est d’offrir l’aptitude à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle Compétences à acquérir Rechercher et exploiter de la documentation Réaliser des présentations orales avec les supports actuels Produire des documents professionnels et universitaires. Participer au travail collaboratif et à la communication en entreprise Rechercher un emploi : rédiger un CV et une lettre de motivation Se présenter à un entretien, d’embauche Exposer/expliquer un projet Savoir écrire un mail, une note interne, un résumé, un rapport
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20 |
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20 |
EC 2 - Economie et connaissance de l'entreprise
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Economie et connaissance de l'entreprise
Intitulé de la matière en anglais
Economics and business knowledge
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
16 |
0 |
0 |
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0 |
8 |
Description de l'enseignement
Cette EC doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances indispensables pour la compréhension de l’environnement économique dans lequel évoluent les entreprises du secteur. Il doit permettre de dispenser les outils méthodologiques permettant la transcription des politiques économiques, leurs objectifs et leurs contraintes.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cet EC est d’appréhender les enjeux de l’économie contemporaine afin d’être en accord avec la politique économique de l’entreprise. Compétences à acquérir Comprendre les principes essentiels du fonctionnement des systèmes économiques contemporains Comprendre les principes généraux qui fondent les politiques économiques Connaitre les différents types d’entreprises, y compris microentreprises
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16 |
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8 |
EC 3 - Création d'entreprise et législation du travail
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Création d'entreprise et législation du travail
Intitulé de la matière en anglais
Setting up a business and employment legislation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
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9 |
Description de l'enseignement
Il s’agit de mettre en évidence les enjeux de la création et reprise d’entreprises, le positionnement dans le projet, compétences, qualités, objectifs… et de mettre en application son projet suivant le processus : validation de l’idée, adéquation porteur/projet, étude commerciale, juridique, fiscale et financière du projet
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Le but de cette EC est de faire comprendre la démarche et l’environnement de la création d’entreprise, et de sensibiliser à l’entrepreneuriat. Compétences à acquérir  Maîtriser les étapes et les outils de la création d’entreprise  Combiner les compétences pluridisciplinaires nécessaires à la création d’entreprise  Appréhender les opportunités de création d’entreprise
Enseignant référent
- ATIGUI Lofti
- lofti.atigui@univ-reims.fr
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18 |
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9 |
EC 4 - Organisation d'un système de production
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Organisation d'un système de production
Intitulé de la matière en anglais
Organisation of a production system
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
8 |
Description de l'enseignement
Un système de production est l'ensemble des opérations de fabrication nécessaires à la réalisation d'un produit manufacturé, des matières premières jusqu'à la mise sur le marché. Il convient dans cette EC, de planifier le plus rentablement possible le système de production en utilisant les outils appropriés.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Il s’agit globalement de définir les moyens à mettre en œuvre pour maintenir ou faire évoluer les équipements productifs en termes de coûts et de taux d’utilisation des machines. Mettre en place et gérer un système de production industriel, Définir et optimiser les méthodes de fabrication et de gestion de la production, Planifier la production des différentes unités en fonction des commandes et des délais de réalisation Mettre en place les conditions optimales d’exécution du travail et en suivre le déroulement,
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16 |
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8 |
EC 5 - Politiques de maintenance
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Politiques de maintenance
Intitulé de la matière en anglais
Maintenance policies
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
6 |
Description de l'enseignement
Description du contenu de l’EC La politique de maintenance consiste à fixer les orientations (méthode, programme, budget, etc.), dans le cadre des buts et objectifs fixés par la direction de l’entreprise. (FD X 60-000) ; Elle impose des choix pour atteindre, voire dépasser, les objectifs fixés.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs L’amélioration de la disponibilité et de la sécurité d’une ligne de production passe par une politique globale d'optimisation des coûts et de la qualité. Compétences à acquérir Développer, adapter ou mettre en place des méthodes de maintenance ; Elaborer et optimiser les gammes de maintenance ; Organiser les équipes de maintenance ; Internaliser et/ou externaliser partiellement ou totalement les tâches de maintenance ; Définir, gérer et optimiser les stocks de pièces de rechange et de consommables ; Etudier l’impact économique Identifier les différents types de défaillance au cours du temps Connaitre les diverses formes de maintenance Estimer le coût de la maintenance Faire évoluer un service de maintenance en fonction de la politique de maintenance de l’entreprise
Enseignant référent
- COUSINARD Olivier
- olivier.cousinard@univ-reims.fr
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6 |
EC 1 - Gestion de production
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Gestion de production
Intitulé de la matière en anglais
Production management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Description de l'enseignement
La gestion de production a pour objectif de satisfaire la demande de produits fabriqués par une entreprise industrielle en intégrant dans la démarche les processus de fabrication et les coûts, la qualité des produits, les délais, la demande des clients, l’approvisionnement en matière première…
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs L'objectif principal est d'optimiser les processus de la valeur ajoutée en améliorant continuellement les flux allant des fournisseurs aux clients. L'ensemble de ces activités doit être réalisé dans le respect des procédures établies par l'entreprise et tenir compte à la fois de la qualité de ses produits ou services et de la sécurité de ses salariés ou de son environnement. Compétences à acquérir Connaître l’environnement économique et les mécanismes de gestion d’une entreprise. Planifier la production Gérer les matières premières Gérer les ressources Réaliser la production Réagir aux aléas
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20 |
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10 |
EC 2 - Analyse et contrôle
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Analyse et contrôle
Intitulé de la matière en anglais
Analysis and control
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
6 |
8 |
0 |
0 |
0 |
3 |
Description de l'enseignement
La métrologie regroupe l’ensemble des techniques permettant d’effectuer des mesures, de les interpréter et de garantir leur exactitude. Elle permet aux industrielles de maîtriser leurs procédés de fabrication et veiller à la qualité de leurs produits et ainsi assurer la traçabilité et la fiabilité de leurs mesures.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Le principal objectif est de contrôler d’un point de vue statistique la conformité d’une pièce, c’est-à -dire si elle est en accord avec son dessin de définition. Compétences à acquérir • Identifier et d’interpréter les spécifications géométriques et dimensionnelles d’un dessin de définition en vue du contrôle (méthodes GPS) • Rédiger une procédure de mesure • Interpréter un procès-verbal de mesure • Choisir et utiliser divers moyens de mesure • Mettre en oeuvre les machines à mesurer tridimensionnelles • Mettre en oeuvre les méthodes statistiques liées au contrôle • Comprendre les principes de fonctionnement des machines à commande numérique • Rédiger un programme numérique simple en langage ISO • Mettre en oeuvre une machine à commande numérique • Réaliser une gamme de contrôle
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6 |
8 |
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3 |
EC 1 - Surveillance
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Surveillance
Intitulé de la matière en anglais
Monitoring
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
8 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Description de l'enseignement
Dans cet EC, les concepts Fiabilité / Maintenabilité / Disponibilité (FMD) sont étroitement liés. La fiabilité est l’aptitude d'un bien à accomplir une fonction requise dans des conditions données pendant un temps donné (NF EN 13306). La maintenabilité est l’aptitude d'un bien à être maintenu ou rétabli dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise, lorsque la maintenance est accomplie dans des conditions données, avec des procédures et des moyens prescrits. » (NF EN 13306). La disponibilité est l’aptitude d'un bien à être en état d'accomplir une fonction requise dans des conditions données, à un instant donné ou durant un intervalle de temps donné. Ces aptitudes dépendent de la combinaison de la fiabilité, de la maintenabilité et de la logistique de maintenance.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs La sûreté de fonctionnement des systèmes repose sur l’approche FMD (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité). L’étudiant devra savoir exploiter les données pour en déduire les caractéristiques fiabilistes du système étudié (courbe de Weibull) Compétences à acquérir Déterminer les types, niveaux et échelons de maintenance utilisés dans l’entreprise ; Identifier les fonctions de la maintenance. Déterminer les indicateurs de fiabilité d’un bien. Proposer des axes de solutions visant à améliorer la fiabilité d’un bien. Déterminer les indicateurs de maintenabilité d’un bien. Proposer des axes de solutions visant à améliorer la maintenabilité d’un bien. Déterminer les états et les temps liés à la disponibilité ; Déterminer les indicateurs de disponibilité.
Enseignant référent
- BOLAERS Fabrice
- fabrice.bolaers@univ-reims.fr
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24 |
8 |
- |
- |
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10 |
EC 2 - Gestion de la maintenance
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Gestion de la maintenance
Intitulé de la matière en anglais
Maintenance management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
3 |
0 |
0 |
0 |
12 |
Description de l'enseignement
La Gestion de la maintenance vise en premier lieu à gérer les services maintenance des entreprises. Un service de maintenance cherche à maintenir ou à rétablir un bien (équipement) dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé (AFNOR). Une GMAO peut également être utile, en combinaison avec la production ou l'exploitation ainsi que la direction financière ou générale de l'entreprise, en fournissant des indicateurs facilitant les prises de décisions en matière de renouvellement de parc, par exemple.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs A partir de la politique de maintenance de l’entreprise, il s’agit de définir le type de maintenance. Pour cela, il faut organiser et faire évoluer la maintenance. Il faut définir les méthodes de maintenance, les opérations de maintenance, les types et niveaux de maintenance en tenant compte des références normatives et des aspects financiers. Compétences à acquérir Définir le type d’opérations préventives Définir les opérations de maintenance systématique Définir les opérations de maintenance conditionnelle et prévisionnelle : Elaborer le dossier de maintenance préventive Intégrer le plan de maintenance préventive dans la GMAO Déterminer la charge de travail Planifier les opérations de maintenance préventive Exploiter les informations issues de la surveillance Optimiser le plan de maintenance préventive
Enseignant référent
- BODNAR Jean-luc
- jean-luc.bodnar@univ-reims.fr
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- |
24 |
3 |
- |
- |
- |
12 |
EC 3 - Outils de maintenance
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Outils de maintenance
Intitulé de la matière en anglais
Maintenance tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
8 |
2 |
0 |
0 |
0 |
4 |
Description de l'enseignement
Description du contenu de l’EC Toutes les machines manifeste des signes, visibles ou non, de dégradation qui en annonce la défaillance. Pour reconnaître ces signes précurseurs, il est nécessaire d’utiliser des appareils qui permettent de mesurer cette dégradation, laquelle peut être une variation de température, de vibration, de pression, de dimension, de position, de bruit, etc. Ces dégradations peuvent donc être d’ordre physique, chimique, comportemental, électrique ou autre.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs L’objectif de cette EC est d’acquérir les outils qui permettront de remonter aux origines du défaut, avant défaillance. Les outils de surveillance peuvent être : la détection de défauts par ultrasons, l'analyse des vibrations, acoustique, l'analyse spectrale, l'analyse des fluides, l'analyse des huiles, la thermographie infrarouge, le lignage laser, le contrôle des harmoniques, le contrôle par examen visuel, le contrôle par ressuage, la magnétoscopie. Compétences à acquérir Caractériser les modes vibratoires d’un système Comprendre l’analyse spectrale Mettre en place et paramétrer un suivi vibratoire Utiliser une caméra infra-rouge Savoir utiliser les outils classiques de l’analyse vibratoire
Enseignant référent
- COUSINARD Olivier
- olivier.cousinard@univ-reims.fr
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- |
8 |
2 |
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4 |
EC 4 - Etude de cas en maintenance
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Etude de cas en maintenance
Intitulé de la matière en anglais
Maintenance case studies
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
8 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Dans cet EC, l’étudiant devra proposer des solutions sur des problèmes réels rencontrés dans une entreprise, sur son système de production et sur les solutions en termes de maintenance. Il s’agit d’une approche métier basée sur l’expérience d’un professionnel industriel et donc sur des cas concrets.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs L’enseignant abordera sous forme d'étude de cas différents systèmes multitechniques permettant d'étudier les différentes technologies. L'accent sera mis sur les aspects multitechniques : électriques, électrotechniques, fluidiques, mécaniques, thermiques, … Compétences à acquérir Réaliser des analyses fonctionnelles et technologiques Réaliser des analyses cinématiques et techniques Mettre en oeuvre les méthodes de maintenance (corrective et préventive (niveau III, IV et V) Préparer, planifier des interventions Implanter de nouveaux systèmes (travaux neufs)
Enseignant référent
- BODNAR Jean-luc
- jean-luc.bodnar@univ-reims.fr
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8 |
2 |
- |
- |
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- |
EC 1 - Moyens modernes de production
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Moyens modernes de production
Intitulé de la matière en anglais
Modern production facilities
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
8 |
Description de l'enseignement
Il s’agit de connaître différents procédés permettant d’obtenir une pièce par usinage. L’étudiant devra faire le choix d’un ou plusieurs procédés dans le cadre de l’obtention d’un produit compte tenu des critères imposés. Il devra également définir l’ensemble des éléments nécessaires à la fabrication d’une pièce par usinage par enlèvement de copeaux, compte tenu des critères imposés par le contexte industriel.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs L’étudiant doit être capable de proposer le processus « chainage numérique » pour l’obtention d’une pièce manufacturière, c’est-à -dire en utilisant une approche fiabiliste de conception, en estimant les risques de défaillance, en réalisant la pièce de façon à ce qu’elle soit conforme au cahier des charges. Compétences à acquérir Utiliser un modèle numérique et partager la conception à l’industrialisation et à la production Participer aux étapes « concevoir, industrialiser, produire » Utiliser le caractère paramétrique et associatif du modèle numérique afin d’intégrer toutes les modifications éventuelles du produit issues de l’étude de conception et de mise en industrialisation. Montrer le caractère intégré et indissociable de la phase de conception d’un produit dans l’activité productique de l’entreprise. Estimer le risque de défaillance des outils de production
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16 |
- |
- |
- |
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8 |
EC 2 - Procédés d'obtention
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Procédés d'obtention
Intitulé de la matière en anglais
Production processes
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
Il faudra connaître les différents procédés permettant d’obtenir une pièce par formage ou de réaliser l’assemblage de différentes pièces afin d’obtenir un produit. Pour chaque procédé doivent être décrits le principe physique, les machines et outillages mis en oeuvre, les secteurs d’activités et applications.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Il existe de nombreuses techniques visant l'obtention d'une pièce par transformation de matière brute. Obtenir la pièce désirée nécessite parfois l'utilisation successive de différents procédés de des traitements thermiques ou des traitements de surface afin de modifier leurs propriétés. Compétences à acquérir Il s’agit, ici, de notions. Obtention par fusion (fonderie, ou moulage) Frittage Obtention par enlèvement de matière (usinage) Obtention par prototypage rapide Obtention par assemblage
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EC 3 - Etudes de cas industriels
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle (MIGPI)
Parcours
Production et maintenance industrielles
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Etudes de cas industriels
Intitulé de la matière en anglais
Industrial case studies
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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8 |
Description de l'enseignement
A travers l’analyse de différents cas d’études issus des entreprises des formateurs, il faudra avoir une vision globale de l’entreprise et comprendre la mise en oeuvre des outils d’analyse de la performance, de la production, de maintenance, de son pilotage et de son organisation. Ici aussi, il s’agit d’une approche métier basée sur l’expérience d’un professionnel du secteur.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs L’objectif de cet EC est de faire bénéficier l’étudiant de l’expérience d’un enseignant en améliorant, par exemple, la rentabilité de lignes de production, ou les performances d’une ligne de production, en adoptant une nouvelle démarche de maintenance, en appliquant la Maintenance Productive Totale (TPM) … Compétences à acquérir Réaliser des analyses fonctionnelles et technologiques Appliquer la Maintenance Productive Totale Mettre en oeuvre les méthodes de maintenance
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Total semestre |
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306 |
35 |
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