Licence professionnelle Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle

parcours Production et Maintenance Industrielles
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT Reims - Châlons - Charleville
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 30128

Présentation

Organisation de la formation

La licence professionnelle PMI a pour but de former des cadres intermédiaires (niveau II), dont les compétences pluritechniques permettront aux techniciens de prendre en charge l'ensemble des équipements de productions dans les entreprises manufacturières. Cette licence a donc pour objectifs de répondre à une forte demande des industriels des bassins champenois et ardennais, de techniciens d'encadrement de haut niveau, polyvalents dans les métiers de la production et de la maintenance.

Les diplômés seront en mesure de :

- Organiser et superviser les activités et les interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité ;

- Diriger un service à spécialités hétérogènes en termes de maintenance (mécanique, électricité, électronique, automatisme, hydraulique, pneumatique ...

Cette formation se fait en alternance ou en contrat de professionnalisation, sur 2 semestres, Conjointement avec le CFAI de l'UIMM. Les 13 semaines de formations sont réalisées pour moitié par le CFAI et l'autre moitié par l'IUT. En moyenne, il y a deux semaines de formations pour 3 semaines en entreprise au semestre 5 et presque la totalité de la formation se fait en entreprise au semestre 6.

Objectif de formation

  • La licence professionnelle PMI a pour but de former des cadres intermédiaires (niveau II), dont les compétences pluritechniques permettront aux techniciens de prendre en charge l'ensemble des équipements de productions dans les entreprises manufacturières. Cette licence a donc pour objectifs de répondre à une forte demande des industriels des bassins champenois et ardennais, de techniciens d'encadrement de haut niveau, polyvalents dans les métiers de la production et de la maintenance.

    Les diplômés seront en mesure de :

    - Organiser et superviser les activités et les interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité ;

    - Diriger un service à spécialités hétérogènes en termes de maintenance (mécanique, électricité, électronique, automatisme, hydraulique, pneumatique ...). (ROME I1102).

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 2A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 2B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 2C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 3 - Expression et communication écrites et orales
    • 3A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 3B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 3C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 6 - Gestion et adaptation des processus de production
    • 6A - Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement, à la fabrication de produits ainsi qu'au bon fonctionnement ou à l'amélioration d'équipements ou de procédés industriels
    • 6B - Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier de fabrication, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants
    • 6C - Déterminer les cadences et les flux de production Mobiliser les outils de gestion de projet, de maintenances préventive et corrective et d'amélioration des procédés (MSP, plans d'expérience, AMDEC) pour optimiser et superviser les processus et procédés en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité
  • BC 7 - Veille, conformité des équipements, matériels et installations (receptions, tests, essais, réglages, ...)
    • 7A - Maîtriser et faire respecter les règles de sécurité au travail pour des travaux en hauteur, des interventions sur des systèmes électriques BT ou HT, et s'équiper en conséquences

Résultats attendus de la formation

À l'issue de la formation, l'alternant aura développé les compétences permettant :
-D'organiser et de gérer des processus industriels.
-Développer, organiser, gérer et optimiser la maintenance industrielle.
-Améliorer la rentabilité des processus de production par la fiabilisation des moyens.
-Développer, gérer et conduire des projets industriels.
-D'industrialiser de nouveaux produits.
-Optimiser les activités de maintenance en termes de correctif et de préventif.
-Réaliser, gérer et suivre un cahier des charges.
-Participer au développement, à l'évolution ou intégration de nouveaux systèmes de production.
-Superviser la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages ...).
-Analyser les données de maintenance, de dysfonctionnements (historiques, pannes ...), diagnostiquer les causes et déterminer les actions correctives.
-Identifier les solutions techniques d'amélioration des équipements, installations (qualité, capabilité, cycles, sécurité ...).
-Élaborer les bilans de maintenance (coûts, délais ...), identifier et préconiser des évolutions et améliorations (organisations, outils, matériels, outillages ...).
-Conseiller et apporter un appui technique aux services, aux clients (coordination, élaboration ...).
-Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, réglementaire ...

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

D'après les fiches RNCP 3536, un diplômé de la licence PMI aura des compétences pour la mise en place et la gestion d'un système de production industrielle. Il pourra définir et optimiser les méthodes de fabrication ainsi que la gestion de production. Il pourra animer et encadrer une équipe de techniciens, planifier la production des différentes unités en fonction des commandes et des délais de réalisation, mettre en place les conditions optimales d'exécution du travail et en suivre le déroulement. Il aura les capacités de gérer notamment les flux de matières et de produits, de concevoir et de réaliser également des outils de suivi (tableaux de bord, graphiques...).

Au niveau de la maintenance, il analyse les défaillances afin de proposer des améliorations. Il définit les moyens à mettre en œuvre pour maintenir ou faire évoluer les équipements productifs en termes de coûts et de taux d'utilisation des machines. En cas de panne, il assure la sécurité des interventions et veille à l'application des prescriptions techniques (normes et réglementations). Il sensibilise et forme le personnel à la maintenance des installations et des équipements.

Les diplômés devront être capable de :

- Manager des projets qui devront permettre d'améliorer la productivité et la rentabilité et la sûreté de fonctionnement des moyens de production ;
- Planifier les opérations de maintenance en relation avec les autres composantes de l'entreprise ou les gérer un service maintenance en termes de budget, de moyens matériels et humains et d'expertise technique et méthodologique ;
- Superviser un parc machine de production pluritechnologique et les acteurs en charge de la maintenance curative et préventive de ce parc ;
- Ordonnancer, planifier et suivre les activités de contrôle et de maintenance des installations en relation avec les différents acteurs internes et externes de l'entreprise ;
- Industrialiser, assurer la qualité géométrique des produits réalisés, dimensionner ou suivre le lancement des productions.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La rentrée débute en général mi septembre, mais les 2 premières semaines peuvent se dérouler en entreprise, comme le montre le planning suivant:
La formation commence par 2 semaines en entreprise,puis 2 semaines de cours,
Ensuite 2 semaines en entreprise puis 2 semaines de cours.
Puis 3 semaines en entreprise et 3 semaines de cours
Suivent 6 semaines en entreprise et 3 semaines de cours
Et 4 semaines en entreprise et 2 semaines de cours (soutenances de projets)
Et enfin 10 semaines en entreprise et 2 semaines de cours (soutenances de stage)
Et pour terminer entreprise jusqu'à la fin du contrat.

Rythme de la formation

Temps plein

La formation commence par 2 semaines en entreprise,puis 2 semaines de cours,
Ensuite 2 semaines en entreprise puis 2 semaines de cours.
Puis 3 semaines en entreprise et 3 semaines de cours
Suivent 6 semaines en entreprise et 3 semaines de cours
Et 4 semaines en entreprise et 2 semaines de cours (soutenances de projets)
Et enfin 10 semaines en entreprise et 2 semaines de cours (soutenances de stage)
Et pour terminer entreprise jusqu'à la fin du contrat.

Stages

Non concerné

Projets tuteurés

L'entreprise dans laquelle l'étudiant effectue son alternance soumet un projet à l'étudiant en début de formation. Un jury se réunit pour juger du sujet et du temps nécessaire à sa réalisation. Le prototypage fait partie intégrante du projet. On privilégie les outils informatiques (chaînage numérique), de la conception au prototypage. (Machines 5 axes, 3 axes, tour à commande numérique, imprimante 3D). Un tuteur enseignant les guide tout au long du projet avec un tuteur entreprise qui valide ou pas les décisions du tuteur enseignant, si celui-ci se fait avec une entreprise partenaire. Il consiste en un travail encadré, à partir d'un cahier des charges fonctionnelles, donné par l'entreprise et porte sur des aspects théoriques ou pratiques relevant de plusieurs disciplines. Les outils de l'analyse fonctionnelle sont mis en avant. Chaque étudiant doit rendre un mémoire et un diaporama. L'encadrement est assuré par un tuteur entreprise et un membre de l'équipe pédagogique enseignant. Les entreprises fournissent des sujets en adéquation avec la formation.

Mise(s) en situations professionnelles

La LP accueille des alternants, L'organisation du suivi de l'alternant est organisée de la façon suivante :
- Un enseignant est nommé comme tuteur
- Un livret de suivi (papier ou électronique) est mis à disposition et renseigné par le tuteur IUT, tuteur entreprise et l'étudiant ;
- Au minimum 2 visites sont programmées : une dans les 3 mois qui suivent le début du contrat pour confirmer et ajuster les missions et les autres pour assurer un suivi régulier de l'apprentissage des compétences.
Ce stage fait l'objet d'un rapport présenté oralement devant le jury de mémoire, en présence du maître de stage et du tuteur professionnel.

L'objectif du stage est de mettre en application les acquis durant la formation sur un site industriel.. Il permet à l'étudiant de comprendre le fonctionnement d'une entreprise manufacturière et plus particulièrement des services maintenances et méthodes, de répondre à une problématique en utilisant les outils et les connaissances apprises en cours et de se familiariser avec l'environnement de l'entreprise. Le stage contribue à sensibiliser l'étudiant aux réalités industrielles, permet d'élargir ses compétences grâce à ce complément de formation en milieu industriel, développer son sens du contact et ses qualités organisationnelles et humaines. Il porte essentiellement sur les procédés de fabrication, leur organisation, les systèmes de gestion de la production, les différents aspects de la maintenance, les investissements à réaliser en vue d'une maintenance spécifique, l'organisation de la sécurité, la qualité.

TER/Mémoire de recherche

La formation prévoit 2 mémoires:
- un pour le projet, avec une présentation de 10 minutes et 10 minutes de questions
- un pour le stage, avec une présentation devant le tuteur entreprise et 10 minutes de questions



Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Le futur alternant devra avoir un niveau bac + 2, type BTS , BUT 2 ou L2 de l'université des secteurs industriels.
Une très forte motivation est demandée, une présélection se fait par "e.candidat", à partir des appréciations des enseignants, lettres de motivation, CV,..
Obligation d'avoir un contrat d'alternance avec une entreprise

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La plus part des alternants sont embauchés suite à leur année de formation.
Cependant, pour quelques uns d'entre eux, une poursuite d'étude peut être envisagée dans un master pro en alternance, école d'ingénieurs en alternance (rare)

Débouchés


- Chargé de la sous-traitance en maintenance industrielle

- Chef de service d'entretien et de maintenance industrielle

- Chef de service maintenance industrielle

- Chef du service entretien et travaux neufs en maintenance industrielle

- Chef du service maintenance instrumentation

- Responsable d'atelier de maintenance à spécialités hétérogènes

- Responsable d'entretien et de dépannage en maintenance industrielle

- Responsable de maintenance aéronautique

- Responsable de maintenance en énergie

- Responsable de maintenance et travaux neufs en industrie

- Responsable de maintenance industrielle

- Responsable des moyens généraux en industrie

- Responsable maintenance assainissement radioactif

- Responsable maintenance d'équipements hydrauliques

- Responsable technique maintenance et travaux neufs en industriel
...

Codes ROME

  • I1102

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

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Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Philippe ESTOCQ

Référent pédagogique - Xavier CHIEMENTIN