PARCOURS : OBJETS CONNECTES POUR L'INDUSTRIE DU FUTUR
La licence professionnelle de Maintenance et technologie : Systèmes pluritechniques est un diplôme national.
La licence professionnelle Maintenance et Technologie, systèmes pluritechniques, parcours Objets Connectés pour l’Industrie de futur vise à former les techniciens de maintenance de l'usine du futur (aussi appelée industrie 4.0), capables d'organiser et de mettre en œuvre la maintenance des outils de production en exploitant toutes les possibilités offertes par les objets connectés.
Elle permettra également aux étudiants d’acquérir des compétences dans le domaine des objets connectés (IoT) qui leur permettront de participer à la conception de systèmes embarqués pour l’industrie, ainsi que d’exploiter et de valoriser des données issues des systèmes déployés.
Cette formation s’adresse au secteur industriel de manière large et par extension aux installations tertiaires qui utilisent des systèmes connectés.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
Modalités d’enseignement :
La formation se déroule sur douze mois, elle est proposée en alternance ( en contrat de professionnalisation) et représente 450 heures réparties sur 14 semaines.
Stages et projets tuteurés :
La formation théorique est complétée par un projet tuteuré d’une durée de 125 heures et d’une alternance en entreprise. Le temps total passé en entreprise représente environ 35 semaines.
Modalités d’admission :
Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
Prérequis recommandés :
Poursuites d’études envisageables :
La licence professionnelle a pour objectif de vous faire intégrer le marché du travail et n'implique donc pas de poursuites d'études.
Elles sont toutefois envisageables pour les meilleurs étudiants au cas par cas, notamment en formations d'ingénieur.
Débouchés :
Cette formation s’adresse au secteur industriel de manière large et par extension aux entreprises tertiaires qui utilisent des systèmes connectés.
Les métiers visés sont axés sur deux domaines, la maintenance des systèmes industriels ou tertiaires 4.0 et la mise en œuvre des objets connectés (technicien d’applications industrielles sans fil, concepteur de solutions Internet embarquées, responsable de projets « produits nouveaux », technicien de développement d’applications avancées).
Les métiers autour de l’Internet des Objets Industriels étant émergents ils apparaissent à la croisée de plusieurs métiers plus traditionnels en industrie codifiés par les codes ROME suivants :
Insertion professionnelle :
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
IUT de Troyes
9 rue de Québec
10000 Troyes
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Responsable de la formation :
Fabrice SISTERNAS
e-mail : fabrice.sisternas@univ-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
Tél. : 03 25 42 46 12