Licence Physique, chimie

parcours Physique
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24529

Présentation

Organisation de la formation

L'organisation de la mention permet pendant les 3 premiers semestres communs aux 3 parcours Chimie, Physique et Sciences Physiques d'acquérir les connaissances scientifiques de base en chimie, physique et mathématiques (Tronc commun) puis de se spécialiser du S4 au S6 vers des connaissances scientifiques de plus haut niveau en physique et/ou en chimie en fonction du parcours choisi. Les enseignements disciplinaires sont organisés de façon à avoir une progressivité tout au long du cursus à la fois dans la difficulté et dans l'ajout de nouvelles matières. Le principal objectif après la licence PC est la poursuite d'études. Selon le parcours Physique ou Chimie suivi, les étudiants diplômés de cette mention se destinent à une poursuite d'études soit en Master spécialisé en Physique, Physico-Chimie, Chimie, ou Enseignement soit vers un Master transversal.

Objectif de formation

  • L'objectif pédagogique de cette licence est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances scientifiques dans les domaines de la Physique et/ou de la Chimie, en s'appuyant sur les mathématiques. Parallèlement à cela, et grâce aux connaissances acquises dans les modules relatifs aux nouvelles technologies de l'information, de la communication et à l'anglais, l'étudiant pourra se préparer à sa future insertion dans la vie active. Cette base de connaissances lui permettra d'envisager un nombre de métiers conséquents à la sortie de son cursus Licence et lui permettra de poursuivre en Master son cursus universitaire. L'organisation de la mention permet pendant les 3 premiers semestres communs aux 3 parcours Chimie, Physique et Sciences Physiques d'acquérir les connaissances scientifiques de base en chimie, physique et mathématiques puis de se spécialiser du S4 au S6 vers des connaissances scientifiques de plus haut niveau en physique et/ou en chimie en fonction du parcours choisi. Les enseignements disciplinaires sont organisés de façon à avoir une progressivité tout au long du cursus à la fois dans la difficulté et dans l'ajout de nouvelles matières. Le principal objectif après la licence PC est la poursuite d'études. Selon le parcours Physique ou Chimie suivi, les étudiants diplômés de cette mention se destinent à une poursuite d'études soit en Master spécialisé en Physique, Physico-Chimie, Chimie, ou Enseignement soit vers un Master transversal.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • 1B - Utiliser des logiciels spécifiques et savoir utiliser des langages de programmation.
  • BC 2 - Expression et communication écrites et orales
    • 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 3 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 3A - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
    • 3B - Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de l'optique et les vibrations ; le magnétisme et l'électricité ; la chimie physique et analytique ; la chimie organique et inorganique.
    • 3C - Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
    • 3D - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité.
    • 3E - Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
    • 3F - Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • BC 4 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 4A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 4B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 4C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 5 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 5A - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques dans le champ de la physique nucléaire et quantique.
    • 5B - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques dans le champ de la thermodynamique.
    • 5C - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques dans le champ de la mécanique.
    • 5D - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques dans le champ des ondes et de l'électromagnétisme.
    • 5E - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques dans le champ de la physique des matériaux.
    • 5F - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques dans le champ de l'optique.
    • 5G - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques dans le champ de l'électricité.
    • 5H - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques dans le champ de la chimie générale.
    • 5I - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques dans le champ de la chimie physique.
    • 5J - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques dans le champ de la chimie organique.
    • 5K - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques dans le champ de la chimie inorganique.
    • 5L - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en Å“uvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  • BC 6 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 6A - Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction dans le domaine de la physique nucléaire et quantique.
    • 6B - Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction dans le domaine de la thermodynamique.
    • 6C - Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction dans le domaine des ondes et de l'électromagnétisme.
    • 6D - Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction dans le domaine de la physique des matériaux.
    • 6E - Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction dans le domaine de l'optique.
    • 6F - Mobiliser les concepts de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction.
    • 6G - Mobiliser les concepts mathématiques pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction.
  • BC 7 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 7A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 7B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 7C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 8 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 8A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 8B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 8C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 8D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Résultats attendus de la formation

- Savoir résoudre des problèmes liés au domaine de la physique ou de la chimie en utilisant les connaissances adéquates. - Acquérir les connaissances de base en Physique, Chimie et Mathématiques nécessaires pour la poursuite d'étude en Master. - Savoir mobiliser des connaissances pluridisciplinaires autour d'un projet expérimental. - Maîtrise des outils classiques de bureautique et utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. - Mise en place des documents pédagogiques scientifiques et les présenter publiquement (poster, powerpoint, …). - Maîtriser les modèles mathématiques pour les problèmes de base et sensibilisation à la limite de validité de ces modèles.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Un tronc commun de trois semestres est tout d'abord suivi par les étudiants avant de choisir un parcours spécifique dès le quatrième semestre. Au cours du semestre 3, les tuteurs requièrent les vœux des étudiants pour leur choix de parcours : Physique, Chimie ou Sciences Physiques. Pour chaque année, le découpage s'effectue de la manière suivante : 2 semestres par année, 5 UE (Unité d'Enseignement) par semestre (dont une UE transversale (anglais, informatique, projet professionnel, …) ce qui représente au total 60 ECTS par an. Au total, la licence correspond à 1600 heures d'enseignements.
Le parcours Physique permet d'acquérir des compétences et des connaissances disciplinaires en mécanique, optique, thermodynamique, physique nucléaire, électricité, physique des matériaux, propagation d'ondes, électromagnétisme,... avec des enseignements spécifiques dédiés aux travaux pratiques pour avoir une formation complète ouvrant à un grand choix de poursuite d'études en master ou en école d'ingénieur.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Chaque année se déroule en deux semestres de 14 semaines d'enseignements (de septembre à janvier, puis de janvier à mai). Une session d'examens terminaux clôture chaque semestre. En cas d'échec, une seconde session d'examens a lieu fin juin portant sur les deux semestres suivis dans l'année.

Stages

Au semestre 3, il est possible de suivre un enseignement optionnel sur la découverte des métiers de l'enseignement avec un stage en établissement scolaire. Le stage se déroule au cours du semestre par 1/2 journées. L'étudiant doit rechercher son établissement et un rapport sera rendu à la fin de ce stage.
Au semestre 6, un stage s'effectue en immersion dans un laboratoire de recherche de l'université. Il existe la possibilité d'effectuer ce stage en entreprise également en lien avec les thématiques du parcours de la formation. Un rapport et une soutenance orale en fin de semestre correspondent aux attendus de cet EC.
Il existe également la possibilité de remplacer le stage en laboratoire recherche par un stage en établissement scolaire pour les étudiants qui souhaiteraient se réorienter vers des masters enseignements MEEF.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Au semestre 5, dans le cadre d'un enseignement "introduction à la recherche", un TER sera proposé aux étudiants. Après une présentation du fonctionnement de la recherche, des enseignements sur les notions de risques et sécurité en laboratoire et des activités de recherche locales, des sujets de TER seront proposés aux étudiants avec la possibilité de poursuivre sur ce sujet en stage au semestre suivant.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Les prérequis recommandés sont d'être titulaire d'un baccalauréat général avec des options scientifiques conservées en terminale comme Physique-Chimie, Mathématiques (Spé ou Compl.) ou encore Sciences de la Vie et de la Terre. Il existe un aménagement permettant à des étudiants présentant des lacunes dans les matières scientifiques de faire la première année en 2 ans (dispositif OUI SI) avec des enseignements complémentaires. Il existe la possibilité d'intégrer chaque année (L2, L3) après étude d'un dossier de validation d'études supérieures (VES).
Chaque année, un tuteur (enseignant) est assigné à chaque étudiant et il effectuera un suivi avec des rendez vous pédagogiques obligatoires tout au long de l'année. Cette personne ressource pourra aider l'étudiant sur des questions d'enseignements, d'orientation (choix des parcours en lien avec projet professionnel et autres choix d'EC) et de poursuite d'études également.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

L'objectif de cette licence est de permettre à l'apprenant d'acquérir des connaissances scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie et de la physico-chimie. Les mathématiques ainsi que les nouvelles technologies de l'information et de la communication et l'anglais sont les matières très présentes pour permettre de préparer efficacement nos étudiants à une grande diversité de concours et d'emploi (Concours de l'enseignement : CAPES et agrégation de Sciences Physiques, concours de catégorie A de la fonction publique, intégration de Masters spécialisés en physique, chimie et physico-chimie, emploi de niveau bac+3 assistants ingénieurs, techniciens supérieurs spécialisés en physique et chimie). - Poursuite en Master et en école d'ingénieur - Enseignement - Assistants ingénieur, technicien supérieur - Concours de la fonction publique ...

Débouchés

- Agent technique dans les métiers de la fonction publique (ou assimilés). - Toutes professions scientifiques à caractère pluridisciplinaire telles journaliste scientifique ou police scientifique. - Poursuite d'études au niveau Master. - Assistant ingénieur ou technicien supérieur (méthodes d'analyse physico-chimique, préparateur…) Si poursuite d'études : - Professeur des écoles- Professeur certifié de Sciences Physiques- Professeur agrégé de Sciences Physiques - Enseignant chercheur- Professions suite à des masters en physique, chimie, physico-chimie, matériaux, environnement…

Codes ROME

  • H1210
  • H1503
  • H2301

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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