EC 1 - LITTÉRATURE (Semestre 1)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Anglais (Troyes)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
LITTÉRATURE (Semestre 1)
Intitulé de la matière en anglais
LITERATURE (Semester 1)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce cours est un panorama de la littérature anglaise des origines jusqu’à la fin du XVIIème siècle. Le cours tient à la fois de l’histoire de la littérature et de l’anthologie puisqu’il s’agit de présenter les grandes évolutions littéraires dans leur contexte historique et d’illustrer ces évolutions au travers d’œuvres caractéristiques.Au second semestre un second panorama couvre la période qui va du XVIIIème siècle à nos jours.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Donner aux étudiants des repères sur les principaux auteurs et principaux mouvements dans l’histoire de la littérature anglaise.Le but est qu’à l’issue de ce cours, les étudiants puissent situer chronologiquement et esthétiquement les noms des grands auteurs qu’ils seront amenés à rencontrer et étudier dans les années suivantes.
Enseignant référent
- SAMBRAS Gilles
- gilles.sambras@univ-reims.fr
|
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - CIVILISATION (Semestre 1)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Anglais (Troyes)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
CIVILISATION (Semestre 1)
Intitulé de la matière en anglais
Civilisation Britannique (Semester 1)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement en anglais (avec des reprises occasionnelles en français) a pour but de permettre aux étudiants de comprendre le Royaume-Uni aujourd'hui.En plus des enjeux géographiques et démographiques, des points essentiels seront faits sur les institutions: monarchie, parlement, gouvernement, élections, systèmes de santé et d'éducation, médias..Des clés seront données sur l'actualité récente, par exemple : Brexit, mouvement pour l'indépendance écossaise, réformes de la sécurité sociale (NHS)Afin de mieux comprendre les institutions et de les replacer dans leur contexte, un retour historique sera opéré sur la période fondatrice de la monarchie parlementaire, de 1485 (fin de la guerre des Roses) à 1689 (Bill of Rights). La dynastie Tudor, en particulier (réforme religieuse, âge d'or élisabéthain) fera l'objet de points thématiques précis.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Ce cours magistral vise principalement à acquérir des connaissances qui permettront de comprendre l'identité et d'analyser l'actualité du Royaume-Uni, ainsi que les textes (presse, discours) mais aussi les podcasts et les vidéos qui s'y rapportent.
Enseignant référent
- HEYRENDT-SHERMAN Catherine
- catherine.heyrendt@univ-reims.fr
|
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - GRAMMAIRE (Semestre 1)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Anglais (Troyes)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
GRAMMAIRE (Semestre 1)
Intitulé de la matière en anglais
GRAMMAR ( Semester 1)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Introduction d’un appareil théorique permettant la description du fonctionnement de la langue. Mise en pratique par le biais d’exercices de manipulation des formes grammaticales et de thème grammatical (traduction d’énoncés courts du français vers l’anglais).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Consolider et étoffer les acquis du secondaire dans la sphère grammaticale, plus spécifiquement dans le domaine verbal (Temps et aspects, modalité, énoncés elliptiques).Développer une pratique écrite rigoureuse, précise, et nuancée de la langue anglaise. Commencer à se familiariser avec l’analyse du fonctionnement de la langue.
Enseignant référent
- DAMONT Marie
- marie.damont@univ-reims.fr
|
- |
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - LINGUISTIQUE ET PHONÉTIQUE (Semestre 1)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Anglais (Troyes)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
LINGUISTIQUE ET PHONÉTIQUE (Semestre 1)
Intitulé de la matière en anglais
LINGUISTICS AND PHONETICS (Semester 1)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet EC a un objectif double : 1) Présentation de deux grands domaines de la linguistique : Phonétique/Phonologie et Morphologie2) Présentation des grands principes de transcription en phonologie anglaise.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement a pour but d'introduire les connaissances et les techniques d'analyse de productions linguistiques orales et écrites, qui seront nécessaires dans la suite du cursus.
Enseignant référent
- BRION Cecile
- cecile.brion@univ-reims.fr
|
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - THÈME, VERSION ET INTERPRÉTATION (Semestre 1)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Anglais (Troyes)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
THÈME, VERSION ET INTERPRÉTATION (Semestre 1)
Intitulé de la matière en anglais
TRANSLATION AND LISTENING COMPREHENSION ( Semester 1)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Thème et version :Cet enseignement a pour objectif principal la pratique de la version et du thème à partir de textes littéraires. Il s’appuie sur une connaissance solide de la grammaire anglaise en proposant des textes dont la traduction mobilise à la fois des procédés spécifiques (présentés en cours de thème et version) mais également des points de grammaire au programme.Le cours ne nécessite pas l’acquisition de manuel – des textes sont distribués par les enseignants.Cette unité d’enseignement s’inscrit dans un cursus littéraire et s’adresse donc à des étudiants ayant déjà un niveau confirmé en langue anglaise. Une excellente maîtrise de la langue française est également indispensable et exigée.Interprétation :Cet enseignement vise à consolider les compétences d'écoute et de compréhension de l'oral à travers l'étude de documents audios britanniques et américains traitant de sujets d'actualité divers. Les étudiants sont encouragés à multiplier les situations où ils sonten contact avec des documents authentiques et à travailler leur écoute de l'anglais au quotidien.Aucun ouvrage spécifique n’est à acquérir – chaque semaine, les enseignants proposent aux étudiants un document audio ainsi qu’un ensemble d’exercices visant à évaluer leur compréhension à la fois globale et fine de ce document :- Restitution des grandes idées du document (en anglais ET/OU en français) sous forme de synthèse ou de résumé- Questions de compréhension détaillée ET/OU traduction d’une partie du script
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Comprendre un document écrit authentique (version) : savoir observer et analyser le sens pour le traduire dans une langue aussi précise et nuancée que possible. savoir observer les spécificités du texte à traduire (énonciation, nuance, registre de langue) afin de les restituer fidèlement.savoir composer dans une langue correctement construite et orthographiée.Comprendre un document oral authentique (interprétation)Maitriser l’anglais écrit en traduisant un texte du français à l’anglais (thème) :savoir observer et analyser le sens pour le traduire dans une langue aussi précise et nuancée que possible. savoir observer les spécificités du texte à traduire (énonciation, nuance, registre de langue) afin de les restituer fidèlement.savoir composer dans une langue correctement construite et orthographiée.Maitriser l’anglais oral en restituant les informations clés et/ou en répondant à des questions de compréhension orale (interprétation)Analyser et comprendre des productions linguistiques en langue anglaise, écrite comme orale (version et interprétation)
Enseignant référent
- GALINE Marine
- marine.galine@univ-reims.fr
|
- |
30 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - ANALYSE DE DOCUMENTS CULTURELS (Semestre 1)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Anglais (Troyes)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
ANALYSE DE DOCUMENTS CULTURELS (Semestre 1)
Intitulé de la matière en anglais
DOCUMENT ANALYSIS (Semester 1)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement est constitué de travaux dirigés au cours desquels les étudiants apprendront à comprendre et à analyser des documents dans une perspective littéraire ou civilisationnelle.Les étudiants seront amenés à mobiliser les connaissances apportées dans les cours magistraux et feront l’acquisition d’outils méthodologiques pour analyser des ressources authentiques de civilisation (articles de presse, discours, sources primaires historiques en général), des extraits d’œuvres littéraires (théâtre, romans, nouvelles ou poésie), ainsi que des documents iconographiques, sonores et vidéos (mises en scène ou adaptations d’œuvres littéraires). Ils apprendront à les situer dans un contexte historique et artistique, à en comprendre l’implicite autant que l’explicite, à en délimiter les enjeux de manière à construire une problématique et amorcer une réflexion, et à faire preuve d’esprit critique pour nuancer leurs analyses.Des outils d’analyse stylistique et de méthodologie du commentaire, de la dissertation et de la recherche seront introduits afin de préparer au mieux les étudiants à la poursuite de leur cursus en licence.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maîtriser les méthodes d'analyse de documents littéraires et civilisationnels.
Enseignant référent
- MACADRE Pauline
- pauline.macadre@univ-reims.fr
|
- |
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Renforcement LLCER (Semestre 1)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Anglais (Troyes)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Renforcement LLCER (Semestre 1)
Intitulé de la matière en anglais
Advanced Studies in LLCER (Semester 1)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cette unité d’enseignement s’articule autour d’une ou plusieurs thématique(s) assez générale(s) et de nature littéraire ou civilisationnelle (ex. la pastorale, le voyage, la science, l’imaginaire, utopie/dystopie, le rêve, la relation amoureuse, la transmission, l’individu et le groupe, etc.) afin d’envisager la façon dont cette / ces thématique(s) sont abordées dans les textes. La partie CM consistera en une présentation des divers aspects de la / des thématique(s) choisie(s) et de la façon dont elle(s) a / ont été traitée(s) dans l’histoire et dans les grands mouvements littéraires de langue anglaise.Le TD s’articule au CM en proposant l’étude synthétique de groupements de textes (extraits ou œuvres complètes) se rapportant à la / aux thématique(s) envisagée(s). Bibliographie :La bibliographie variera en fonction de la / des thématiques traitée(s).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Offrir aux étudiants la possibilité d’aborder la littérature, l’histoire littéraire et l’histoire sous un angle thématique leur permettant ainsi d’établir des liens entre les textes qui ne seraient pas apparents dans une approche chronologique ou dans l’étude d’œuvres et de textes isolés.
Enseignant référent
- BIRD Morgane
- morgane.bird@univ-reims.fr
|
6 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
Si vous ne prenez pas l'UE de Renforcement LLCER, vous devrez choisir une UE disciplinaire parmi celles offertes dans les autres filières de l'UFR Lettres et Sciences Humaines (selon compatibilités d'emplois du temps) |
|
|
|
EC 1 à choix : 1 parmi 3
|
|
|
|
EC 1.A - Allemand semestre 1
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Anglais (Troyes)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Allemand semestre 1
Intitulé de la matière en anglais
German s1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux étudiants ayant déjà étudié la langue dans le secondaire. Une pédagogie différenciée sera mise en oeuvre.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Niveaau A2+ Ã B2 Ã la fin de la licence selon les niveaux
Enseignant référent
- REBOTIER Aude
- aude.rebotier@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1.B - Espagnol semestre 1
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Anglais (Troyes)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Espagnol semestre 1
Intitulé de la matière en anglais
Spanish s1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux étudiants ayant déjà étudié la langue dans le secondaire. Une pédagogie différenciée sera mise en oeuvre.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Niveaau A2+ Ã B2 Ã la fin de la licence selon les niveaux
Enseignant référent
- LOUYER Audrey
- audrey.louyer@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1.C - Italien semestre 1 (Troyes)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Anglais (Troyes)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Italien semestre 1 (Troyes)
Intitulé de la matière en anglais
Italian s1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
18 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les cours d’italien s’adressent aux étudiant(e)s débutant(e)s comme aux confirmé(e)s (les étudiant(e)s qui ont commencé à étudier la langue au collège et/ou au lycée)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Les cours d’italien permettent d’acquérir : · des compétences linguistiques (écrites et orales)· des connaissances culturelles (société, culture, économie, institutions anciennes et contemporaines)
Enseignant référent
- RUSCELLI Alessandra
- alessandra.ruscelli@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
18 |
- |
- |
EC 2 - Culture numérique et recherche documentaire
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Anglais (Troyes)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Culture numérique et recherche documentaire
Intitulé de la matière en anglais
Digital culture and desk research
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Dans le cadre de cet enseignement, l’étudiant développe ses connaissances et ses compétences numériques, notamment au travers de la manipulation d’outils de prise de notes, de gestion de tâches, de travail collaboratif (calendriers partagés, prise de notes à plusieurs mains…). Il prend en main son environnement numérique de travail, les services accessibles depuis le cloud (Bureau virtuel, Microsoft 365, Google Workspace…) et les ressources de la bibliothèque universitaire.Ce module permet également d’examiner comment le numérique bouleverse les organisations, en particulier au niveau de la prise de décision, des relations avec l’écosystème et des cycles de développement des nouveaux produits ou services. Il évoque les raisons qui peuvent rendre ces changements si difficiles à percevoir et appréhender de l’intérieur.Après avoir illustré la montée en puissance des algorithmes et des IA dans pratiquement tous les secteurs d’activité, il aborde différentes sources de biais que l’on peut rencontrer, les biais qui influencent les algorithmes et ceux qui sont produits par les algorithmes. Il propose aussi de faire le point sur différentes situations de mésinformation ou de désinformations, en distinguant notamment deepfake, fake news, post vérité, alternative facts, infox, hoax, satyre, etc.Enfin, il permet d’évoquer l’impact environnemental du numérique et d’aborder quelques pistes permettant à chacun de réduire son empreinte.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Savoir interagir et communiquer de manière efficace avec ses pairs et les autres intervenants de son environnement professionnel S’approprier l’environnement numérique de travail, les outils et les services mis à la disposition de chacun par l’universitéS'approprier les techniques de recherche documentaire et les outils proposés par la bibliothèque universitairePercevoir les grands enjeux du numérique, l’impact des algorithmes sur le quotidien des organisations et des individusTravailler des compétences identifiées dans le référentiel Pix : mener une recherche d’information efficace (1.1), gérer des données » (1.2), interagir (2.1), collaborer (2.3), sécuriser l’environnement numérique (4.1), protéger les données personnelles et la vie privée (4.3), protéger la santé, le bien-être et l'environnement (5.1), résoudre des problèmes techniques (5.1) ou encore construire un environnement numérique (5.2)
Enseignant référent
- BALTAZART Didier
- didier.baltazart@univ-reims.fr
|
18 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Outils de réussite - Français
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Anglais (Troyes)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Outils de réussite - Français
Intitulé de la matière en anglais
French
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
6 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement se présente sous la forme d'activités en ligne sur des plateformes telles qu'ecriplus.fr ou projet-Voltaire.fr. À son rythme, en fonction de ses besoins, de ses attentes et de ses difficultés, mais en y revenant très régulièrement tout au long du semestre, l'étudiant doit consulter des ressources, réaliser des tâches et relever différents défis qui lui permettent de revoir et mémoriser, les bases de la grammaire, d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer sa syntaxe.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maitrise du français académique, en particulier écrit.Cet enseignement doit permettre à l'étudiant :de mesurer ses compétences en expression et compréhension écrites du français (diagnostic)d'apprendre en se testant (évaluation formative)de se préparer pour les certifications disponibles sur le marché.de maîtriser l'orthographe et la syntaxe française pour la pratique dans un environnement professionnel. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera encouragé à s'inscrire dans les certifications proposées à l'université afin de faire reconnaître et valoriser son niveau de maîtrise de la langue française.
Enseignant référent
- BALTAZART Didier
- didier.baltazart@univ-reims.fr
|
6 |
- |
- |
- |
- |
- |
6 |
Total semestre |
72 |
120 |
- |
- |
- |
- |
6 |