EC 1 - Littérature (Semestre 1 - Esp)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Littérature (Semestre 1 - Esp)
Intitulé de la matière en anglais
Literature (Semester 1)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement propose un panorama de la littérature espagnole allant du Moyen-Âge au XXe siècle. Ce panorama s’inscrit dans l’étude des grandes œuvres littéraires espagnoles et a vocation à offrir une vue d’ensemble des œuvres que tout étudiant hispaniste se doit de connaître, de découvrir pour apprécier progressivement une tradition littéraire à la fois diverse et continue. Cette perspective devra permettre d’asseoir la maîtrise d’un contexte littéraire large en s’appuyant et en développant davantage encore les acquis et contenus de l’enseignement de spécialité LLCER espagnol initiés dans le cycle secondaire. L’enseignement permettra d’approfondir les spécificités liées aux trois genres que sont la poésie, le théâtre, la prose, mais également de mieux s’approprier les spécificités de certaines des orientations de la littérature espagnole (à titre d’exemple, la littérature picaresque, la poésie mystique, les Siècles d’Or ou la Génération de 1898). S’agissant d’un cours d’histoire littéraire, une connaissance fine des grandes périodes sera nécessaire (ou complétée par les enseignements de civilisation). Plus encore, cet enseignement visera à développer le goût de lire en langue espagnole des œuvres dans leur intégralité ou à partir de corpus définis et construits pour être suffisamment représentatifs de la richesse de la tradition littéraire espagnole (grands auteurs, grandes œuvres, grands courants) permettant de comprendre et d’analyser le monde hispanophone et ses enjeux, comme un ensemble de prérequis et d’objectifs visant à valider le bloc de compétences et connaissances associé (BCC1). Bibliographie indicative (FR) : - DELRUE, Élisabeth, Panorama de la littérature espagnole. Des origines à nos jours. Paris, Ellipses, 2002. - DORANGE, Mónica, Manuel de littérature espagnole. Du XIIe au XXIe siècle. Paris, Hachette, 2011.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Maîtriser les fondamentaux de la littérature espagnole
- Connaître les grandes époques de l’histoire littéraire en Espagne
- Lire et analyser des œuvres littéraires représentatives
- Développer le sens de l’analyse littéraire à partir d’un corpus ou de lectures intégrales
- Mettre en pratique une méthodologie d'analyse des textes littéraires en les reliant à un contexte culturel, littéraire et politique
- Lire en langue étrangère
- Pouvoir mobiliser des connaissances historiques, culturelles et artistiques pour analyser des sources relatives au monde hispanophone
- Identifier, sélectionner, analyser et synthétiser des ressources pour documenter un sujet relatif au monde hispanophone
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Mobiliser les connaissances littéraires, socio-culturelles de l’aire hispanophone
- Analyser et pratiquer des questions littéraires, culturelles, artistiques et sociales
- Renforcer la pratique de la langue écrite et orale
Enseignant référent
- MORENO Stephane
- stephane.moreno@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Civilisation (Semestre 1 -Esp)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Civilisation (Semestre 1 -Esp)
Intitulé de la matière en anglais
History (Semester 1)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement concerne deux domaines d’études: - ESPAGNE: Le CM consistera en une présentation d’ un panorama de l’Espagne actuelle par le biais d’un diaporama autour des thématiques suivantes: géographie physique et humaine. Organisation politique et institutionnelle du pays. Le système des Autonomies. Economie du pays.
- AMÉRIQUE LATINE: À partir d’un panorama synthétique des enjeux politiques et culturels, cet enseignement propose une initiation à l’histoire du sous-continent. Il s’agira d’appréhender l’espace latino-américain comme un lieu de rencontres, d’échanges, d’influences réciproques.
Bibliographie indicative : Jacqueline Covo-Maurice, Introduction aux civilisations latino-américaines, Paris, Armand Collin, 2015 (1993), 123 p.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- acquérir des connaissances générales, une culture de base indispensable pour comprendre et saisir les enjeux actuels du pays étudié. Un travail régulier d’apprentissage est attendu de la part de l’étudiant pour assimiler le cours.
- savoir prendre des notes en suivant un cours dispensé dans une langue étrangère.
- maitriser le vocabulaire spécialisé dans les domaines des transports, de l'assurance, du marketing, de la publicité, des finances et du commerce en espagnol.
- comprendre les faits de civilisation qui ont marqué l'évolution des pays de la langue maitrisée.
- connaître, reconnaitre et comprendre les idiosyncrasies culturelles qui marquent les sociétés.
- posséder une bonne connaissance des faits de civilisation, notamment socio-économique, des pays de la langues étudiée.
- comprendre, et réagir en conséquence, à des comportements, des sensibilités et des modes de pensée d'une autre culture dans des situations de communication, d'organisation ou de décision.
Enseignant référent
- MEYER-GIMENEZ Elisabeth
- elisabeth.meyer-gimenez@univ-reims.fr
|
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Grammaire (Semestre 1 - Esp)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Grammaire (Semestre 1 - Esp)
Intitulé de la matière en anglais
Grammar (Semester 1)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le cours doit permettre à l’étudiant de consolider les bases grammaticales acquises au lycée, de manière à pouvoir envisager l’approfondissement des notions au second semestre et les années suivantes. Un volet du cours sera notamment consacré à la révision du fonctionnement des catégories grammaticales et des temps verbaux en espagnol, ainsi qu’à l’étude de la phrase simple. L’autre volet concernera des exercices d’application.
Bibliographie fondamentale : Grammaire d'usage de l'espagnol contemporain, P. Gerboin et C. Leroy, Collection Hachette université (nombreuses éditions). El arte de conjugar en español, collection Bescherelle ou un ouvrage équivalent de conjugaison.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Compte tenu du niveau très hétérogène des étudiants en première année, l’objectif premier du cours est de consolider les bases grammaticales acquises au lycée, de manière à pouvoir envisager l’approfondissement des notions au second semestre et les années suivantes.
Enseignant référent
- PEREYRA-PALMA Silvia
- silvia.palma@univ-reims.fr
|
- |
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Linguistique et langue orale (Semestre 1 - Esp)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Linguistique et langue orale (Semestre 1 - Esp)
Intitulé de la matière en anglais
Linguistics and Listening skills (Semester 1 - Esp)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le cours vise à améliorer la compréhension orale de l’étudiant, en le mettant en contact avec des documents authentiques (interviews, échanges informels, émissions radio, etc.) faisant intervenir des sujets parlants d’âge et d’origines géographiques diverses.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Enrichir la maîtrise de la langue espagnole de l’étudiant via le contact avec des documents authentiques oraux, prenant en compte la grande diversité des sujets parlants natifs et des situations de communication qui déterminent le registre de langue employé.
Enseignant référent
- PEREYRA-PALMA Silvia
- silvia.palma@univ-reims.fr
|
- |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Traduction et interprétation (Semestre 1 - Esp)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Traduction et interprétation (Semestre 1 - Esp)
Intitulé de la matière en anglais
Translation (Semester 1)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
36 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement s’articule en deux parties : - THÈME et/ou THÈME GRAMMATICAL: traduction en espagnol de textes courts authentiques littéraires ou journalistiques et /ou de phrases élaborées en fonction des difficultés lexicales et syntaxiques qu’elles renferment, ayant trait à différents domaines socio-culturels et faisant appel à des registres variés.
- VERSION : traduction en français de textes littéraires d’auteurs hispanophones du XXème et XXIème siècle ou d’ordre journalistique. Travail sur la grammaire, la conjugaison, le lexique, niveaux de langue, préférences de chacune des deux langues.Ce cours nécessite de la part de l’étudiant(e) une connaissance solide de la grammaire dans chacune des deux langues concernées ainsi que du vocabulaire de base en espagnol.
Cette unité d’enseignement s’adresse à des étudiants ayant déjà un niveau confirmé en espagnol. Une très bonne maîtrise de la langue française est indispensable.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Analyser, comprendre et traduire des productions linguistiques en langue espagnole et en langue française: - savoir observer et analyser le sens pour le traduire dans une langue aussi précise et nuancée que possible.
- savoir observer les spécificités du texte à traduire (énonciation, nuance, registre de langue) afin de les restituer fidèlement.
- savoir composer dans une langue correctement construite et orthographiée en français comme en espagnol.
- être capable de mener une double réflexion sur le français autant que sur l’espagnol. Identifier les points délicats à traduire dans la langue de départ et les analyser de manière à trouver la formule correcte dans la langue d’arrivée.
- maîtriser les outils (dictionnaires) en particulier ceux disponibles sur Internet.
- aider les étudiants à se constituer les outils linguistiques et méthodologiques indispensables pour la pratique de la traduction.
- Posséder une bonne connaissance des faits de civilisation des pays de la langue étrangère étudiée.
- Connaître, reconnaître et comprendre les idiosyncrasies culturelles qui marquent les sociétés.
Enseignant référent
- MEYER-GIMENEZ Elisabeth
- elisabeth.meyer-gimenez@univ-reims.fr
|
- |
36 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Analyse de documents culturels (Semestre 1 - Esp)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Analyse de documents culturels (Semestre 1 - Esp)
Intitulé de la matière en anglais
Document analysis
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
En complément de l’EC dédié à la littérature (UE1 EC1), cet enseignement vise l’acquisition d’une méthodologie d’analyse d’un corpus varié et constitué essentiellement de productions littéraires. L’étudiant devra acquérir un vocabulaire technique lié à l’analyse d’un texte littéraire et renforcer ses capacités d’analyse en s’appuyant sur une culture littéraire plus large. Les corpus auront vocation à développer le sens de l’analyse littéraire, l’expression écrite et/ou orale en langue espagnole et la maîtrise d’un contexte littéraire en lien avec la tradition littéraire espagnole.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Lire et analyser des œuvres littéraires représentatives
- Développer le sens de l’analyse littéraire à partir d’un corpus ou de lectures intégrales
- Mettre en pratique une méthodologie d'analyse des textes littéraires en les reliant à un contexte culturel, littéraire et politique
Enseignant référent
- MORENO Stephane
- stephane.moreno@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Renforcement LLCER (Semestre 1 - Esp)
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Renforcement LLCER (Semestre 1 - Esp)
Intitulé de la matière en anglais
Advanced Studies in LLCER
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce cours propose l'étude de thématiques en civilisation et /ou en littérature se référant au monde hispanophone contemporain (Espagne et /ou Amérique Latine). Ces thématiques seront traitées dans des documents de natures diverses.Le cours consistera en une présentation des divers aspects des thématiques choisies. La problématique identifiée sera traitée et étudiée à travers l’analyse et (ou) la synthèse de documents variés se rapportant aux thématiques envisagées.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- entraîner les étudiants à mettre des informations en regard et à construire une pensée critique.
- savoir développer une argumentation et une analyse aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
- être capable de synthétiser des données.
- se servir aisément des outils linguistiques en espagnol.
- mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une langue étrangère en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
- mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la langue étrangère.
- mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
Enseignant référent
- MEYER-GIMENEZ Elisabeth
- elisabeth.meyer-gimenez@univ-reims.fr
|
12 |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
Si vous ne prenez pas l'UE de Renforcement LLCER, vous devrez choisir une UE disciplinaire parmi celles offertes dans les autres filières de l'UFR Lettres et Sciences Humaines (selon compatibilités d'emplois du temps). |
|
|
|
EC 1 à choix : 1 parmi 6
|
|
|
|
EC 1.A - Semestre 1 Anglais Maison des Langues
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Semestre 1 Anglais Maison des Langues
Intitulé de la matière en anglais
Semestre 1. English. Maison des Langues
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Le programme de travail sur la plateforme de langues comprend un test de positionnement et des activités lexicales, grammaticales et phonologiques pour l’anglais uniquement. Toutes les informations (accès à la plateforme, programme de travail, horaire des webinaires et modalités de connexion, modalités du contrôle de connaissance …) sont communiquées aux étudiants via le cours Moodle dédié. Pour chaque composante concernée, un webinaire d’une heure est proposé chaque semaine du programme de travail par un.e enseignant.e de la Maison des Langues: explications d’un point de grammaire, vocabulaire … au programme de la semaine + temps de questions-réponses. Forum, FAQ et quiz hebdomadaire seront également proposés. Le contrôle des connaissances (1ère et 2ème sessions) sera un quiz en ligne en distanciel synchrone et portera sur le programme de travail
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Remise à niveau et révisions grammaticales, lexicales et phonologiques; niveaux A2, B1
Enseignant référent
- TEILLON Frederic
- frederic.teillon@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
20 |
EC 1.B - Allemand débutant semestre 1
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Allemand débutant semestre 1
Intitulé de la matière en anglais
German for beginners s1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement a pour but de familiariser les étudiants avec une langue vivante nouvelle en compréhension et en production écrites et orales.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectif A2+ du CECRL en fin de Licence
Enseignant référent
- REBOTIER Aude
- aude.rebotier@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1.C - Allemand non débutant semestre 1
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Allemand non débutant semestre 1
Intitulé de la matière en anglais
German s1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement a pour but de consolider l’apprentissage de la langue vivante allemande en compréhension et en production écrites et orales. Il s’agit également de renforcer les connaissances linguistiques et culturelles du monde germanophone.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectif allant du A2+ au B2 du CECRL selon le niveau d'entrée des étudiants
Enseignant référent
- REBOTIER Aude
- aude.rebotier@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1.D - Italien débutant semestre 1
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Italien débutant semestre 1
Intitulé de la matière en anglais
Italian for beginners s1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement a pour but de familiariser les étudiants avec une langue vivante nouvelle en compréhension et en production écrites et orales.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectif A2+/B1 du CECRL en fin de Licence
Enseignant référent
- RUSCELLI Alessandra
- alessandra.ruscelli@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1.E - Italien non débutant semestre 1
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Italien non débutant semestre 1
Intitulé de la matière en anglais
Italian s1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement a pour but de consolider l’apprentissage de la langue vivante italienne en compréhension et en production écrites et orales.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectif allant du A2+ au B2 du CECRL selon niveau
Enseignant référent
- RUSCELLI Alessandra
- alessandra.ruscelli@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1.F - Russe semestre 1
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Russe semestre 1
Intitulé de la matière en anglais
Russian s1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Découverte de l'alphabet cyrillique. Savoir parler de sa famille, de son lieu d'habitation et de ce qu'on fait dans la vie. (niveau A1)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Entrer dans le le niveau A1
Enseignant référent
- ZAKHAROVA Anna
- anna.zakharova@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Culture numérique et recherche documentaire
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Culture numérique et recherche documentaire
Intitulé de la matière en anglais
Digital culture and desk research
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Dans le cadre de cet enseignement, l’étudiant développe ses connaissances et ses compétences numériques, notamment au travers de la manipulation d’outils de prise de notes, de gestion de tâches, de travail collaboratif (calendriers partagés, prise de notes à plusieurs mains…). Il prend en main son environnement numérique de travail, les services accessibles depuis le cloud (Bureau virtuel, Microsoft 365, Google Workspace…) et les ressources de la bibliothèque universitaire. Ce module permet également d’examiner comment le numérique bouleverse les organisations, en particulier au niveau de la prise de décision, des relations avec l’écosystème et des cycles de développement des nouveaux produits ou services. Il évoque les raisons qui peuvent rendre ces changements si difficiles à percevoir et appréhender de l’intérieur. Après avoir illustré la montée en puissance des algorithmes et des IA dans pratiquement tous les secteurs d’activité, il aborde différentes sources de biais que l’on peut rencontrer, les biais qui influencent les algorithmes et ceux qui sont produits par les algorithmes. Il propose aussi de faire le point sur différentes situations de mésinformation ou de désinformations, en distinguant notamment deepfake, fake news, post vérité, alternative facts, infox, hoax, satyre, etc. Enfin, il permet d’évoquer l’impact environnemental du numérique et d’aborder quelques pistes permettant à chacun de réduire son empreinte.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Savoir interagir et communiquer de manière efficace avec ses pairs et les autres intervenants de son environnement professionnel
- S’approprier l’environnement numérique de travail, les outils et les services mis à la disposition de chacun par l’université
- S'approprier les techniques de recherche documentaire et les outils proposés par la bibliothèque universitaire
- Percevoir les grands enjeux du numérique, l’impact des algorithmes sur le quotidien des organisations et des individus
- Travailler des compétences identifiées dans le référentiel Pix : mener une recherche d’information efficace (1.1), gérer des données » (1.2), interagir (2.1), collaborer (2.3), sécuriser l’environnement numérique (4.1), protéger les données personnelles et la vie privée (4.3), protéger la santé, le bien-être et l'environnement (5.1), résoudre des problèmes techniques (5.1) ou encore construire un environnement numérique (5.2)
Enseignant référent
- BALTAZART Didier
- didier.baltazart@univ-reims.fr
|
18 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Outils de réussite - Français
Mention / Spécialité
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
LLCER Espagnol (Reims)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Outils de réussite - Français
Intitulé de la matière en anglais
French
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement se présente sous la forme d'activités en ligne sur des plateformes telles qu'ecriplus.fr et projet-Voltaire.fr. À son rythme, en fonction de ses besoins, de ses attentes et de ses difficultés, mais en y revenant très régulièrement tout au long du semestre, l'étudiant doit consulter des ressources, réaliser des tâches et relever différents défis qui lui permettent de revoir et mémoriser, les bases de la grammaire, d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer sa syntaxe.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maîtrise du français académique, en particulier écrit. Cet enseignement doit permettre à l'étudiant : - de mesurer ses compétences en expression et compréhension écrites du français (diagnostic)
- d'apprendre en se testant (évaluation formative)
- de se préparer pour les certifications disponibles sur le marché.
- de maîtriser l'orthographe et la syntaxe française pour la pratique dans un environnement professionnel.
À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera encouragé à s'inscrire dans les certifications proposées à l'université afin de faire reconnaître et valoriser son niveau de maîtrise de la langue française.
Enseignant référent
- BALTAZART Didier
- didier.baltazart@univ-reims.fr
|
6 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
54 |
156 |
- |
- |
- |
- |
- |