Licence Gestion

parcours Management des Organisations (Reims)
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35924

Présentation

Organisation de la formation

Dispensée au sein de l'UFR Sciences Économiques Sociales et de Gestion de l'université de Reims Champagne-Ardenne (à Reims et à Troyes), la licence de gestion vise à l'initiation des principales compétences permettant à son titulaire de comprendre et d'agir au sein du monde des affaires, que cela soit dans un cadre lucratif ou non, l'acquisition devant se poursuivre sous la forme d'une spécialisation soit en licence professionnelle, soit en Master.
La licence de gestion fait la part belle à l'interdisciplinarité que cela soit au sein des sciences de gestion (initiation à la comptabilité, à la finance, au marketing, à la logistique, à la GRH, etc.) que dans l'ensemble plus vaste que constituent les sciences humaines et sociales : en particulier l'économie, mais également la sociologie, le droit, la géopolitique, la philosophie des sciences, etc. C'est au prix de cette interdisciplinarité que la licence affiche l'ambition de ne pas former uniquement des techniciens des organisations, mais des citoyens éclairés, aptes à conceptualiser les enjeux auxquels ils feront face en tant que décideurs. À ne pas prendre des décisions uniquement guidés par des indicateurs et à embrasser toute la portée économique et sociale des conséquences de leurs choix.

En termes d'organisation pédagogique, la licence de gestion prend appui sur un portail commun avec la licence d'économie pendant les 2 premières années avant de proposer en L3 une pré-orientation disciplinaire en vue de la poursuite d'étude en Master (parcours Finance-Comptabilité-Contrôle / Management des Organisations / Bilingue) ou une insertion directe sur le marché du travail (Licences Professionnelles Management des Activités Commerciales à Troyes et Métiers de l'Entrepreneuriat à Reims).
Dispensé intégralement en anglais, le parcours bilingue de la licence de gestion, sélectif, se déploie dans un premier temps sur un seul semestre (S5) et résulte d'une mutualisation totale avec le parcours bilingue de la licence d'économie. Au cours du semestre 6, les étudiants peuvent soit partir dans une université étrangère partenaire de l'UFR via le dispositif ERASMUS, soit poursuivre leur scolarité au sein de la mention retenue initialement (licence d'économie parcours économie et société, licence de gestion parcours Management des Organisations).

Comme rien n'est plus pratique qu'une bonne théorie (Lewin, 1943), la licence repose avant tout sur l'acquisition des savoirs fondamentaux, mais aussi à leur critique afin comprendre les enjeux d'un monde en transition. Elle permet aussi aux étudiants de confronter ces savoirs froids issus de la théorie avec les savoirs chauds de la mise en pratique via des stages ou césure à l'initiative de l'étudiant (au niveau des 2 premières années). En 3e année, les étudiants de la voie générale bénéficient d'un stage de 6 semaines et de la voie professionnelle d'un dispositif d'alternance.

Objectif de formation

    • Développer une compréhension systémique du fonctionnement des organisations en mettant en lien les différentes disciplines de la gestion (comptabilité, marketing, GRH, logistique) afin d'être en capacité de porter un regard critique qui permet d'évaluer la cohérence d'une stratégie, de sa mise en Å“uvre, de proposer des améliorations dans une perspective de développement compatible avec le respect de la législation en vigueur, la préservation de l'environnement naturel dans lequel évolue l'entreprise et la qualité de vie au travail
    • Appréhender le monde des affaires dans toutes ses facettes : comprendre et assurer une veille socio-économique, juridique, (géo)politique, pour anticiper les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles ;
    • Concevoir et mettre en place, en autonomie comme en équipe, des outils de pilotage compatibles avec la politique développée par l'organisation, proposer un appui aux principales fonctions de l'entreprise en mobilisant des données variées, utiles, solides et cohérentes dans un discours du même acabit en français comme dans une autre langue.
    • Identifier et situer les champs de la gestion à approfondir potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Compétences acquises


  • BC 1 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 1A - • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
    • 1B - • Mobiliser les principaux concepts de l'économie: micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
  • BC 2 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 2A - • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations.
    • 2B - • Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
  • BC 3 - Usages digitaux et numériques
    • 3A - • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 4 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 4A - • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 4B - • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 4C - • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 5 - Expression et communication écrites et orales
    • 5A - • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 5B - • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 6 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 6A - • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 6B - • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 6C - • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • BC 7 - Action en responsabilité au sein d'une organisation
    • 7A - • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 7B - • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 7C - • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 7D - • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Résultats attendus de la formation

  • Conception et analyse de documents comptables
  • Études qualitatives et quantitatives
  • Conception et mise en place d'outils de pilotage
  • Analyse des outils de suivi et de prévisions
  • Appui aux principales fonctions administratives et financières des entreprises et notamment des PME-PMI

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Les deux premières années sont destinée à l'acquisition des savoirs fondamentaux en gestion (raisonnement comptable et organisationnel) et en économie plus particulièrement, mais aussi en sciences humaines et sociales en général pour répondre à la fois aux besoins d'intégrer ces cadres conceptuels mobilisés en économie et gestion et faciliter l'intégration de bacheliers issus d'un diplôme à options. Ce socle pluridisciplinaire vise également à favoriser les réorientations à l'issue de la L1.

Au cours des semestres 5 et 6, les étudiants seront insérés soit dans l'un des parcours de la mention économie ou gestion (choix à la fin de deuxième année). La logique présidant à ce découpage est celle d'un approfondissement progressif des enjeux disciplinaires à chaque parcours associé à la mise à l'épreuve des connaissances en situation de stage en 3e année (6 semaines).

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

L'alternance n'est pas proposée pour cette formation.

Rythme de la formation

Temps plein

Portail en économie-gestion les deux premières années.
La troisième année (spécialisation) s'effectue sur deux semestres avec un stage de 6 semaines et un TER dédié au semestre 6.

Stages

Un stage obligatoire d'une durée de 6 semaines est prévu en 3e année et a pour objectif de découvrir le fonctionnement des organisations et de préparer sa poursuite d'études. Ce stage peut être rattrapé pendant les vacances d'été en cas de circonstances exceptionnelles.

Les étudiants peuvent effectuer un stage facultatif (dit « à l'initiative de l'étudiant ») en première et/ou deuxième année d'une durée d'un mois. Ce stage est soumis à autorisation du doyen après avis du référent ORE. Se rapprocher du secrétariat du diplôme pour plus d'informations.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Un travail d'études et de recherche est organisé au cours de la troisième année au semestre 6. Ce travail personnel fait l'objet d'un accompagnement en travaux dirigés selon la spécialité retenue par l'étudiant (parcours, jeu d'option éventuel) et par un enseignant référent. Amorcé par des enseignements en licence 2 (techniques d'enquête, histoire des sciences et du raisonnement scientifique), ce TER a pour objectif de confronter les étudiants avec la démarche et littérature scientifique spécifique à la discipline de leur mention, voire de leur parcours en les faisant lire, synthétiser, puis élaborer un projet scientifique. Celui-ci fait l'objet d'une restitution sous la forme d'un poster scientifique.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est recommandé : Maîtrise de la langue française à l'oral et à l'écrit ; Capacité d'analyse et de synthèse ; Aptitude au raisonnement abstrait ; Raisonnement logique ; Se sentir à l'aise en mathématiques, ou du moins ne pas être réfractaire aux mathématiques (aptitude au raisonnement mathématique) ; Curiosité intellectuelle ; Savoir travailler seul et en équipe. Pour les bacs généraux, les spécialités économie, SES, HGGSP et mathématiques sont particulièrement valorisées.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Master en sciences de gestion et plus précisément :
  • Marketing, distribution et/ou logistique ;
  • Management et/ou gestion des ressources humaines

Débouchés

Cette formation n'a pas pour vocation une insertion professionnelle directe.

Cependant, les postes relevant des métiers suivant peuvent être occupés directement (voir code ROME)

Codes ROME

  • C1201
  • L1203
  • M1608
  • M1501
  • M1604

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Florent GIORDANO