EC 1 - Microéconomie : production et consommation
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Microéconomie : production et consommation
Intitulé de la matière en anglais
Microeconomics: production and consumption
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
24 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Prérequis : Théorie microéconomique du comportement du consommateur et du producteur (vu en L1 dans le cadre du cours d’Analyse économique).
Après un rappel synthétique portant sur la modélisation microéconomique du comportement du consommateur et de celui du producteur, le cours se concentrera sur les formes de concurrences parfaite et imparfaite.
Nous commencerons par présenter le concept de concurrence parfaite en nous intéressant à la signification des hypothèses qui la caractérisent et à leurs conséquences. Cela nous amènera notamment à expliquer la logique associée à l’idée d’équilibre de marché en concurrence parfaite (mécanisme de marché).
Nous nous intéresserons ensuite aux implications des différentes façons d’affaiblir les hypothèses de la concurrence parfaite et donc aux diverses formes de concurrence imparfaite que sont le monopole, le monopsone, l’oligopole, la concurrence monopolistique, et les duopoles de Cournot, Stackelberg, Bertrand et Hotelling. Nous insisterons tout particulièrement sur le fait que la microéconomie permet ainsi de déduire une typologie des situations de concurrence en fonction de la structure du marché dans lequel elles prennent place et de discuter de la pertinence de mettre en place, dans certains cas, des règles légalement contraignantes.
Nous reviendrons à ensuite vers la concurrence parfaite pour développer les concepts d’équilibre d’échange, d’équilibre de production et d’équilibre général, avant de montrer comment la prise en compte des externalités et des biens publics conduit à des situations sous-optimales. Ce sera l’occasion : 1) de discuter de la portée de la notion d’optimum et d’efficacité telle qu’elle est classiquement utilisée en microéconomie ; 2) d’aborder la notion de taxe pigouvienne et l’idée de créer un marché des externalités ; 3) d’analyser les mécanismes de souscription en vue de la production optimale de bien public que sont la souscription volontaire et la souscription discriminante.
Nous conclurons en évoquant brièvement les développements de la « nouvelle microéconomie » auxquels le cours de microéconomie de L3 sera consacré.
L'évaluation du cours portera sur la moyenne de la note de Contrôle Continu (CC) et la note d’examen final (écrit de 1h30). La note de CC vaudra donc pour 50 % de la note totale de la matière et l’examen de fin de semestre pour les 50 % restant.
Bibliographie : · Varian, Hal, Introduction à la microéconomie, 9ème édition, 2015. · Pindick, Robert, et Rubinstein, Daniel, Microéconomie, 9ème édition, 2017.
Objectifs de l'enseignement
Le cours de microéconomie apportera une compréhension à la fois des concepts et des méthodes de la microéconomie en équilibre partiel et en équilibre général, en insistant sur leur signification et leur portée (ce qui inclut forcément d’aborder la spécificité de leur domaine de pertinence et donc leurs limites).
De manière plus large, le cours de microéconomie de L2 EG fournira un cadre général dans lequel pourront prendre place les cours de stratégie d’entreprise (les cas de concurrence imparfaite étudiés étant les cas les plus simples de concurrence entre deux ou plusieurs entreprises) ou d’économie industrielle (fournissant ainsi un point de repère à la fois pour les approches institutionnalistes et pour l’analyse en termes de secteurs), selon le parcours choisi en L3.
Enseignant référent
- GHARBI Jean Sebastien
- jean-sebastien.gharbi@univ-reims.fr
|
24 |
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Monnaie et financement de l'économie
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Monnaie et financement de l'économie
Intitulé de la matière en anglais
Macroeconomics of money
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
La monnaie est au cœur du fonctionnement de nos économies. La quasi-totalité des échanges sont réalisés par l’intermédiaire de la monnaie (achats de biens et services, paiement des salaires, des pensions de retraite, des impôts, etc.). De plus, la mesure de la situation économique de la nation est réalisée grâce à la monnaie (PIB, endettement du pays, taux d’inflation, etc.).
Ce cours se propose de présenter l’essentiel des connaissances relatives à la monnaie et au financement de l’économie que doivent posséder les étudiants de premier cycle. Ainsi, y sont analysés les mécanismes fondamentaux de la monnaie et les modalités par lesquelles le financement de l’économie est assuré. Ce cours est articulé autour de trois parties. Dans la première partie, sont abordées l’origine et les formes de la monnaie (fonctions et motifs de détention). La création monétaire est l’objet de la deuxième partie (rôle de la Banque centrale et des banques de second rang). La troisième partie porte sur le financement de l’économie à travers ses modalités notamment (agents financiers/ financement par le marché). L’économie française et la zone Euro sont les principales illustrations retenues pour ce cours.
Objectifs de l'enseignement
A l’issue de ce cours, les étudiants devront être en mesure de : - Comprendre et analyser les enjeux de la monnaie et du financement dans l’économie française et plus généralement dans la zone Euro. - Comprendre et analyser la politique monétaire de la BCE
Enseignant référent
- CHOSSAT NOBLOT Veronique
- veronique.chossat@univ-reims.fr
|
30 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Calcul et analyse des coûts
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Calcul et analyse des coûts
Intitulé de la matière en anglais
Costing and analysis
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ne nécessitant aucun prérequis particulier, à part la connaissance générale du bilan et du compte de résultat, cet enseignement est une introduction au calcul et à l’analyse des coûts, faisant partie des outils de la comptabilité de gestion, cette dernière s’intégrant dans le cadre plus large des outils du contrôle de gestion. Ce cours aborde les principales notions de comptabilité de gestion, les différentes méthodes de calcul de coûts : - la méthode des coûts complets qui permet notamment d’évaluer les stocks ; l’accent sera mis sur les précautions à prendre quant au traitement et imputations des charges indirectes ;
- la méthode Activity-Based Costing (dite méthode ABC) ;
- la comptabilité en coûts partiels (Direct costing simple et évolué), qui permet d’introduire les notions de seuil de rentabilité et de risque d’exploitation.
Pour chacune de ces méthodes, leurs avantages et inconvénients sont analysés. Le cours est constitué de séances alternant apports théoriques et discussions de cas. Quelques cas en anglais (Costing and Management Accounting) sont également prévus afin d’avoir des connaissances et prérequis du niveau international. Les notions abordées en cours seront mobilisées dans le traitement d’exercices et d’études de cas lors des séances de TD. L’examen terminal sera constitué de questions de cours (ouvertes et sous forme de QCM) et de plusieurs exercices d’application similaires à ceux vus en cours et en TD. Références bibliographiques conseillées : - Augé Bernard, Naro Gérald, Vernhet Alexandre, 2013. Mini manuel de comptabilité de gestion cours + exos. Dunod.
- Srikant M. Datar, Madhav V. Rajan, 2017. Horngren’s Cost Accounting, 16th Edition. Pearson.
- De Rongé, Yves, 2013. Comptabilité de gestion, 3e édition. Bruxelles : De Boeck.
Objectifs de l'enseignement
Ce cours vise à : - Donner à de futurs managers une connaissance suffisante pour savoir utiliser des outils du contrôle de gestion ;
- Fournir aux contrôlés les connaissances techniques pour interpréter les signaux envoyés par leurs managers sur leur performance attendue ;
- Expliquer les mécanismes de base de la comptabilité de gestion ;
- Fournir les éléments qui permettent d'éclairer les prises de décisions à travers l'analyse des coûts,
- Être capable de :
- Déterminer les bases d'évaluation des éléments du bilan de l'entreprise ; - Étudier les décisions des firmes en matière de production et de prix ; - Comprendre les modalités et savoir utiliser les différentes méthodes de calcul et d’analyse des coûts et des résultats ; - Comprendre comment les principales modalités d'analyse des coûts et des résultats et de prévisions budgétaires constituent autant d'outils d'aide à la décision à destination des opérationnels. - Savoir les utiliser dans des cas simples. Ainsi, les étudiants sauront comment bâtir une comptabilité de gestion dans le but de prendre de meilleures décisions, de mieux s’organiser et d’interpréter des problèmes de gestion. Cela leur permettra d’avoir des notions de base afin d’accéder à des métiers tels que Contrôleurs de gestion, Auditeurs et Experts-Comptables, cadres de la Finance, mais aussi à des métiers relevant plutôt du champ de Management comme responsables de la GRH, ou encore devenir chercheurs en contrôle de gestion par la suite.
Enseignant référent
- ALTUKHOVA Yulia
- yulia.altukhova@univ-reims.fr
|
18 |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Marketing et société
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Marketing et société
Intitulé de la matière en anglais
Marketing & Society
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement vise à présenter le rôle, la démarche et les outils permettant à tout futur professionnel de définir et d’adapter une proposition de valeur sur un marché. Il exposera les principaux concepts du marketing, les théories sous-jacentes qu’il puise à diverses disciplines des sciences humaines et sociales et les modalités de mise en œuvre de sa démarche. Au-delà de ces aspects strictement techniques, l’enseignement visera également à aborder les limites et les effets sociaux et environnementaux du marketing. Schématiquement, seront abordés les thèmes suivants : - définition, histoire et rôle du marketing dans la société ;
- appréhension des techniques d’études de marché en marketing ;
- comportement du consommateur et de l’acheteur ;
- segmentation, ciblage et positionnement ;
- développement d’une offre produit/prix ;
- définition des politiques de distribution et de communication ;
- rôle et avenir du marketing en Anthropocène ; principaux métiers actuels et futurs en marketing
Les concepts seront présentés dans le cours et illustrés par des cas réels. Des exercices de réflexion et des cas d’application viendront compléter l’enseignement en travaux dirigés. Le contrôle de connaissances, individuel, portera sur les définitions et concepts vus en cours, mais aussi sur des mini-cas visant à vérifier la capacité des étudiants à les mettre en œuvre dans des situations concrètes. Repères bibliographiques :
- Kotler P., Keller K.L., Manceau D. et Hemmonet A. (2019), Marketing Management, 16ème édition. New Jersey, Pearson Education.
- Galluzzo A. (2020) La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande. Paris, La Découverte.
- Bonnet E., Landivar D. et Monnin A (2021), Héritage et fermeture : une écologie du démantèlement. Paris, Éditions divergences.
- UVED : Modes de production et de consommation https://www.uved.fr/fiche/ressource/modes-de-production-et-de-consommation
Objectifs de l'enseignement
Hormis la compréhension et la maîtrise des concepts fondamentaux, l’enseignement vise à présenter le rôle du marketing comme outil, mais aussi à en appréhender les formes d’action sur la société (entre autres, ses mécanismes de gouvernementalité des conduites des individus, sa définition des « besoins », ses effets sur les inégalités, sa contribution à l’individualisation de la propriété, etc.). Cet enseignement doit amener les étudiants à développer des compétences actionnables dans le monde socioéconomique, mais aussi à construire leurs propres grilles de lecture pour comprendre les finalités pratiques et instrumentales du marketing. Les principaux objectifs visent à :
- Donner aux étudiants les bases du marketing comme ensemble de techniques et d’actions sur les marchés
- Les rendre capables de déployer une démarche réflexive en matière d’action sur un marché
- Les sensibiliser aux enjeux des usages et mésusages de la discipline
- Les faire réfléchir sur la place et le rôle que peut/doit tenir cette discipline face au changement climatique et aux conséquences sociales qui en découlent
- Accroître leurs connaissances pratiques, mais aussi politiques dans leur appréhension des outils de gestion
- Les entraîner à la réflexion critique et au débat d’idées
Les étudiants particulièrement intéressés par cet enseignement sont incités à opter pour le parcours Management des organisations de la licence gestion et, l'option Marketing et Société faisant lien avec les trois Masters du parcours Marketing-Vente – Marketing et Communication, Marketing et Distribution, et Goût et Luxe.
Enseignant référent
- ROVER Anne
- anne.rover@univ-reims.fr
|
18 |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Techniques financières
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Techniques financières
Intitulé de la matière en anglais
Financial techniques
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L’enseignement de techniques financières présente la théorie élémentaire de l'intérêt, les techniques quantitatives associées (mathématiques financières), les pratiques et le cadre réglementaire en vigueur. Il commence par une présentation des différentes mesures de l'intérêt, une description des annuités et une analyse de l’actualisation. Il se poursuit avec une présentation des applications les plus couramment rencontrées dans l’exercice des métiers de la finance. I – Le premier chapitre du cours a pour objet de présenter les déterminants, alternatifs ou complémentaires avancés par les théories économiques pour justifier de l’existence de l’intérêt et permettant de rendre compte du niveau atteint par les taux d'intérêt à un moment donné. Il s'agit : - de la préférence pour la consommation immédiate,
- de la rentabilité escomptée des investissements,
- des risques inhérents aux opérations dans le temps,
- de la préférence pour la liquidité.
II – Le deuxième chapitre présente l’essentiel des éléments de mathématiques financières indispensable à un étudiant d’économie et gestion dès lors que celui-ci s’intéresse aux opérations financières non instantanées, c’est-à-dire aux opérations financières qui font intervenir le temps. Dans cette perspective, dès lors que ces opérations financières ont comme trait commun de consister à échanger un capital à une date (généralement aujourd’hui, mais pas toujours) contre un capital à une autre date (généralement dans le futur), on définit les mathématiques financières comme l’ensemble des outils de calculs qui permettent de déterminer l’évolution de la valeur de l’argent (d’un capital) au fil du temps dans une opération financière. III – les chapitres suivants permettent aux étudiants de concrétiser ce qu’ils ont appris dans les premiers chapitres en l’appliquant à des réalités économiques contemporaines Le chapitre 3 traite de différentes applications des intérêts simples : le découvert, les livrets, l’épargne-logement, l’escompte et le report d’effets ou de capitaux. Le chapitre 4 présente les emprunts à long terme, ordinaires et obligataires, et permet de sensibiliser les étudiants aux interrelations entre les modes de financements des entreprises. Le chapitre 5 est essentiel parce qu’il est le moment où nous abandonnons la convention selon laquelle il n'existe qu'un taux d'intérêt pour présenter la multiplicité des taux qui forment la structure des taux d’intérêt. C’est à cette occasion que sont présentées les taux à terme et surtout que sont présentées les théories explicatives de la structure des taux et, par là, les théories explicatives des anticipations de taux. Aspect intéressant de ce chapitre, il réconcilie les futurs gestionnaires avec la théorie économique.
Objectifs de l'enseignement
Au terme de l’enseignement, l’étudiant dispose des compétences suivantes : - il comprend la notion d’intérêt et ses interprétations diverses dans le cadre des grands courants de pensée en économie ;
- il maitrise les aspects techniques de l’évolution de la valeur d’un capital dans le temps ;
- il comprend l’usage fait par les décideurs d’entreprise de ces techniques en matière de placement et d’investissement ;
- il mesure à quel point la notion d’intérêt est inhérente au capitalisme.
Remarque : le cours de L.2 n’a pas vocation à se prolonger au-delà ; les connaissances acquises sont suffisantes pour achever un cursus de master hors master finance. Prérequis - Des connaissances en mathématiques fondamentales de niveau fin de seconde générale et technologique.
- Des connaissances en économie de niveau fin de L.1.
Enseignant référent
- GAIGNETTE Antonin
- antonin.gaignette@univ-reims.fr
|
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Techniques d'enquête
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Techniques d'enquête
Intitulé de la matière en anglais
Research Methods
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement propose une introduction à un ensemble large de techniques d’enquête en sciences sociales, tant quantitatives que qualitatives en les encastrant dans la perspective de la réalisation d’une enquête. Le cours débute par une définition de ce que peut être une enquête en sciences sociales puis questionne le clivage entre ces deux types de méthodes, leurs différences en termes des résultats produits et leurs complémentarités. Dans un deuxième temps, un échantillon de méthodes (quantitatives et qualitatives) sera présenté. Ces présentations, conceptuelles et théoriques, seront illustrées systématiquement par des travaux issus des sciences sociales et en insistant sur les éléments pratiques nécessaires pour la mise en application des différentes techniques. Il s’agira à la fois d’apprendre à utiliser les différentes techniques d’enquête et de comprendre leur utilité pour l’économie et la gestion. Seront également abordés les éléments juridiques et éthiques qui cadrent les enquêtes en sciences sociales, notamment le règlement général de la protection des données (RGPD).
Les séances de travaux dirigés seront consacrées à la mise en pratique. D’une part, à partir d’exercices courts. D’une autre part, à travers de l’élaboration d’une enquête approfondie mobilisant l’une (ou en combinant poussières) des méthodes travaillées lors du cours magistral.
L’évaluation : Contrôle continu 50% : dossier d’enquête Examen terminal 50% : examen écrit Bibliographie indicative :
- Stéphan Beaud et Florence Weber (1998). Guide de l’enquête de terrain. La Découverte.
- Raymond Alain-Thiétart (dir.) (2004), Méthodes de recherche en management, Dunod, Management Sup (accessible via Cairn.info)
- Pierre Bréchon (dir) (2011). Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives. Presse universitaire de Grenoble.
- Sophie Alami, Dominique Desjeux et Isabelle Garabuau-Moussaoui (2013). Les méthodes qualitatives. Que sais-je ? Presse universitaire de France. (accessible via Cairn.info)
- Fanny Bugeja-Bloch et Marie-Paule Couto (2021). Les méthodes quantitatives. Collection : Que sais-je ? Presse universitaire de France. (accessible via Cairn.info)
- Sharlene Nagy Hesse-Biber (2010). Mixed Methods Research. Merging Theory With Practice. The Guilford Press.
- Janice M. Morse, Linda Niehaus (2009). Mixed Method Design. Principles and Procedures. Routledge.
Objectifs de l'enseignement
Situé au sein du portail économie-gestion, cet enseignement à portée interdisciplinaire est considé comme socle pour les étudiants tant en économie qu’en gestion. Il pose de manière pratique les fondamentaux de la démarche de recherche qui seront approfondies de manière théorique dans le cours d’histoire des sciences et du raisonnement scientifique (semestre 3). En L3, le travail d’études et de recherche (semestre 6) sera également l’occasion de mettre à profit les connaissances acquises dans cet enseignement qui, plus généralement, prépare à la démarche de mémoire de Master, voire de doctorat.
En termes de compétences développées, ce cours permet de : - Offrir un panorama de l’utilisation des techniques quantitatif et qualitatives en sciences sociales.
- Développer une réflexion sur les complémentarités entre techniques qualitatives et quantitatives dans les sciences sociales.
- Prendre conscience de la rigueur nécessaire et des choix méthodologiques qu’implique toute démarche d’enquête, tant qualitative que quantitative.
- Développer un point de vue critique pour mieux comprendre les résultats des enquêtes qualitatives et quantitatifs en sciences de la gestion et en économie.
Enseignant référent
- OROZCO ESPINEL Camila
- camila.orozco-espinel@univ-reims.fr
|
18 |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - English for Professional Purposes 1
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
English for Professional Purposes 1
Intitulé de la matière en anglais
English for Professional Purposes 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
English for professional purposes refers to the use of the English language in a business or workplace context. This type of English communication is most of the time, characterised by a more formal and specialised vocabulary and grammar than everyday conversational English. This course will first present an overview of specific aspects: the labour market, the main functions/departments and jobs in an organisation, the importance of Corporate Culture…
Objectifs de l'enseignement
Using the English language as an effective communication medium involves continuous learning and practice, as well as adaptation to the specific requirements of the professional field. Lectures, workshops, and professional communication resources will help develop the oral and written skills for future employees and/or managers.Haut du formulaire
Here are some examples of key skills in professional settings:
- Listening Skills: Being a good listener is just as important as being a good speaker or writer. Active listening is key to understanding the needs and concerns of others in a professional setting.
- Business Communication: Effective written and oral communication is crucial in the professional world. This includes writing emails, reports, memos, and conducting meetings or presentations (Introducing your ideal organisation).
- Grammar and Punctuation:A good command of English is essential for clear and professional communication. Mistakes in these areas may affect your credibility.
Enseignant référent
- FERY Delphine
- delphine.fery@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 à choix : 1 parmi 2
|
|
|
|
EC 2.A - Introduction à l'inférence statistique
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Introduction à l'inférence statistique
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to statistical inference
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
22 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Introduction à l'inférence statistique Les pré-requis de cet enseignement sont de connaitre les indicateurs de statistiques descriptives et de savoir se servir d'Excel pour a) produire des statistiques descriptives ; b) produire des graphiques.
I. Contexte 1. Distinction entre la statistique inférentielle et les statistiques descriptives. Motivation de l'introduction de l'aléatoire ; 2. Notion d'échantillon (au sens probabiliste, et non dans le langage courant). Études de plans d'enquête et d'expériences ; 3. Brève introduction à la notion d'estimateur. Sensibilisation aux qualités des estimateurs sur des exemples visuels ; 4. Visualisation d'un estimateur comme variable aléatoire ; Observation des réalisations d'un estimateur ; II. Tests statistiques : construction 1. Test d'une hypothèse contre une autre. Dyssimétrisation des hypothèses ; 2. Les deux erreurs de décision d'un test statistique de niveau alpha ; 3. Mise en œuvre d'un test de niveau alpha : outil pour aller plus vite, la p-value ; 4. Les tests statistiques et Excel : quels tests, comment sont-ils programmés, où lire la p-value ? III. Mise en œuvres des tests statistiques usuels 1. Tests de normalité : Lilliefors ou Shapiro-Wilk ; 2. Test d'homogénéité ; 3. Tests de position : test de moyenne (sous hypothèse gaussienne ou asymptotique, toujours dans le cas de variance inconnue), test de médiane (Wilcoxon) ; 4. Test de variance ; 5. Notion d'échantillon appariés ou non a. Test du khi 2 d'indépendance. Résidus, résidus standardisés, résidus studentisés ; b. Test du rang et du rang signé ; c. Test de moyenne pour deux échantillons non appariés : l'anova à un facteur et de Kruskall Walis.
Objectifs de l'enseignement
À l'issue de cet enseignement, les étudiants sauront produire un rapport circonstancié analysant des données réelles à l'aide de tests statistiques pertinents réalisés avec Excel et dont les hypothèses d'applications ont été soigneusement vérifiées .
Enseignant référent
- GAUTHERAT Emmanuelle
- emmanuelle.gautherat@univ-reims.fr
|
12 |
22 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2.A - Voie quantitative : probabilités
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Voie quantitative : probabilités
Intitulé de la matière en anglais
Quantitative path: probabilities
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Voie quantitative : Probabilités Les pré-requis de cet enseignement résident idéalement en la connaissance des contenus dispensés dans les enseignements de première année de la voie quantitative. Plus précisément : a/ "Voie quantitative : fonctions mathématiques" sur les parties "Notation, signes Somme et Produit" et "Fonctions puissances, exponentielle et logarithme népérien", b/ "Voie quantitative : Suites, séries et intégration" . Il est de plus recommandé de soit suivre en parallèle le cours "Voie quantitative : Algèbre matriciel", ou soit de connaitre les matrices et leurs multiplications algébriques simples (somme, multiplication). Enfin, il convient d'avoir des notions sur R. Il n'est cependant pas obligatoire d'avoir suivi ces enseignements au préalable car vous avez la possibilité de vous auto-former puis de vous auto-tester sur les connaissances à connaître avant de suivre cet enseignement via le lien suivant. 0. Introduction à Tidyverse - Rappel de quelques notions sur R ; - Introuction à Tidyverse ; - Graphe avec ggplot.
1. Définition d'une probabilité et propriétés - Introduction aux notions de probabilité et d'événements ; - Axiomes de Kolmogorov ; - Indépendance de deux évènements.
2. Définition d'une variable aléatoire - Définition et concept de variable aléatoire ; - Notion de loi associée à une variable aléatoire et de loi sur l'espace des aléas (probabilité image) : écriture selon ces deux probabilités de l'évènement X appartient à un ensemble ; - Définition des variables aléatoires discrètes et continues ; - Fonction de répartition, densité ; - Indépendance de variables aléatoires ; - Utilisation de R pour générer et visualiser des variables aléatoires.
3. Lois usuelles : propriétés et modélisation - Loi de Bernoulli, binomiale, géométrique, de Poisson, uniforme discrète, uniforme continue, exponentielle, gaussienne, khi2, Student, Fisher ; - Représentation graphique des densités et fonctions de répartition ou de survie ; - Utilisation de R pour visualiser les lois : comparaison, interprétation.
4. Centrer et réduire une variable - Centrer et réduire une variable aléatoire ; - Cas de la combinaison affine de variables gaussiennes. 5. Indicateurs de probabilité - Paramètres des lois des variables aléatoires et interprétation notamment en comparant aux indicateurs de statistiques descriptives : espérance, mode, médiane, quantile, écart-type, variance, skewness, kurtosis, intervalle inter-quartile ; - Interprétation et utilisation de ces indicateurs en économie et gestion ; - Visualisation avec R (en tidyverse).
6. Indépendance entre des variables aléatoires ; - Définition de l'indépendance ; - Rapport entre les lois khi2, Student, Fisher et la loi gaussienne. 7. Couple de variables aléatoires - Cas des variables discrètes et continues ; - Visualisation avec R des densités (et probabilité en cas de lois discrètes) d'un couple de variables aléatoires ; - Calculs conjoints de probabilités et distributions marginales ; - Visualisation en trois dimensions de loi de couple et de leurs marginales : cas indépendant et non indépendant.
8. Probabilité conditionnelle et loi conditionnelle - Définition de la probabilité conditionnelle ; - Passage à la loi conditionnelle ; - Exemples pratiques en économie et gestion. 9. Covariance et corrélation - Définitions et interprétation ; - Règles calculatoires ; - Calculs de covariance et corrélation avec R ; - Applications en analyse de données 10. Vecteurs aléatoires et matrices - Relations entre vecteurs aléatoires et matrices ; - Espérance, matrice de covariance et de corrélation ; - Centrage et réduction de vecteurs aléatoires avec R ; - Paramètres d'une transformation affine d'un vecteur aléatoire, cas du vecteur gaussien.
Objectifs de l'enseignement
À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - Comprendre ce qu'est une probabilité et la manipuler rigoureusement ; - Connaître les lois usuelles et leurs modélisation ; - Connaître les paramètres des lois, leur manipulation calculatoire, leur usage et interprétation ; - Comprendre ce qu'est une variable aléatoire ; - Visualiser les lois usuelles ; - Produire ces visualisation à l'aide R dans un format tidyverse.
Enseignant référent
- GAUTHERAT Emmanuelle
- emmanuelle.gautherat@univ-reims.fr
|
18 |
16 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 à choix : 1 parmi 5
|
|
|
|
EC 3.A - Engagement étudiant sesg
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Engagement étudiant sesg
Intitulé de la matière en anglais
Student commitment
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
30 |
Description de l'enseignement
L’université et l’UFR SESG sont un lieu d’étude, mais pas seulement : la faculté est aussi un lieu d’échanges, de socialisation, de vie étudiante, de construction politique et intellectuelle. Pour certains d’entre vous, ces années universitaires sont aussi un moment d’engagement pour autrui. Cet engagement désintéressé peut s’incarner de multiples façons : participer à des actions d’une association de solidarité, faire de l’accompagnement scolaire, être pompier volontaire, ambassadeur de l’université, tuteur étudiant, etc. Toutes ces actions ont en commun de donner du temps, en parallèle d’une vie d’études, pour des causes sociales, citoyennes qui enrichissent les liens sociaux et permettent de participer à des expériences collectives, souvent très formatrices.
Objectifs de l'enseignement
Chaque étudiant peut demander à faire reconnaitre et valoriser son engagement dans la vie associative, sociale ou professionnelle ainsi que les compétences acquises dans ce cadre au titre de l’année de formation suivie. Cet engagement doit permettre de justifier de l'acquisition d'une compétence en lien avec la formation concernée ou son projet professionnel. Cliquez sur ce lien pour plus d'informations sur l'engagement étudiant
Enseignant référent
- ORY Jean-francis
- jean-francis.ory@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
30 |
EC 3.B - Voie quantitative : algèbre matriciel
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Voie quantitative : algèbre matriciel
Intitulé de la matière en anglais
Quantitative path: matrix algebra
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
2 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Voie quantitative : Algèbre matriciel Il n'y a pas de pré-requis pour cet enseignement si ce n'est une dextérité en calcul formel. Ces outils fondamentaux seront utiles en probabilités, statistique, analyse de données, économétrie, microéconomie. 1. Rapport entre un système linéaire et une matrice - Introduction aux systèmes linéaires et représentation matricielle (On ne s'attardera pas sur les méthodes de résolution des systèmes ni sur le pivot) ; - Interprétation géométrique rapide des solutions. 2. Algèbre des matrices - Définition d'une matrice et opérations de base (addition, soustraction, multiplication par un scalaire, transposition) ; - Multiplication de matrices ; - Trace d'une matrice - Propriétés et règles associées. 3. Calcul de déterminant - Méthode de calcul et interprétation géométrique du déterminant (Aire ou volume en petite dimension) ; - Calcul de déterminant pour des matrices 2x2 et 3x3 ; - Propriétés des déterminants. 4. Valeurs et vecteurs propres - Définition des valeurs et vecteurs propres ; - Illustration par un calcul dans le cas simples (matrice 2x2) des valeurs propres et vecteurs propres ; - Visualisation et interprétation géométrique. 5. Matrice de passage et matrice orthogonale - Définition de la matrice de passage ; - Propriétés des matrices de passage ; - Cas particulier des matrices orthogonales. 6. Matrice de projection orthogonale - Normes de vecteurs deRn, normalisaton d'un vecteur ; - Produit scalaire associé à la norme euclidienne - rapport avec l'orthogonalité ; - Notion d'espace vectoriel et de sa dimension. Notion de base d'espace vectoriel ; - Somme orthogonale de sous-espaces vectoriels, formule de Grassman ; - Définition (non formelle) d'une matrice de projection dans une base ; - Méthode calculatoire, en particulier lorsque la base est orthogonale ; - Propriétés. 6. Diagonalisation d'une matrice - Motivation : Quel est l'intérêt des matrices diagonales ? - Conditions pour la diagonalisation d'une matrice ; - Procédure de diagonalisation ; - Propriétés des matrices diagonalisables et cas des matrices symétriques. 7. Expression avec formule de changement de base - Formule de changement de base ; - Applications en économie et gestion et statistiques descriptives : illustration avec exemples. 8. Inverse d'une matrice - Conditions d'existence de l'inverse ; - Méthodes de calcul de l'inverse ; - Méthodes rapides de calcul de l'inverse d'une matrice dans certains cas ; - Utilisation de l'inverse dans la résolution de systèmes linéaires.
Objectifs de l'enseignement
À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - Comprendre ce qu'est une matrice ; - Manipuler calculatoirement les matrices ; - Sauront comment diagonaliser et inverser lorsque cela est possible, les matrices ; - Sauront calculer des déterminants simples ; - Sauront ce que sont des matrices orthogonales et de projection orthogonale ; - Sauront effectuer un changement de base à l'aide de matrices de passage ; - Auront une notion claire et visuelle de ce que représentent les valeurs propres et les vecteurs propres d'une marice.
Enseignant référent
- GAUTHERAT Emmanuelle
- emmanuelle.gautherat@univ-reims.fr
|
2 |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3.B - Histoire des sciences et fondements du raisonnement scientifique
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Histoire des sciences et fondements du raisonnement scientifique
Intitulé de la matière en anglais
History of science and the foundations of scientific reasoning
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement propose une introduction aux différentes formes de raisonnement scientifique d’un point de vue historique. Une large partie de l'enseignement sera consacré aux spécificités des sciences humaines et sociales, disciplines auxquelles se rattachent les étudiants tant en économie qu'en gestion.
Le cours débute par une introduction sur les éléments qui définissent les processus de production de connaissances scientifiques. Nous mettrons l’accent sur la nécessité d’apporter des réponses nuancées et historicisées aux questions portant sur les caractéristiques des connaissances scientifiques afin de saisir la manière dont elles ont été construites, amendées et font encore débat aujourd'hui.
Le cours se divise ensuite en cinq grandes parties. La première partie présente le raisonnement hypothético-déductif et sa zone de pertinence. Dans la deuxième partie, seront présentés le raisonnement empirique et l’observation. La troisième partie se concentrera sur la démarche expérimentale, qui consiste à ne pas se contenter de l’observation, mais d’en maîtriser les conditions. L’idée est de présenter les apports de cette méthode mais aussi de réfléchir à la manière dont le contexte peut déterminer un résultat (tant dans les sciences sociales que dans les sciences de la nature). La quatrième partie s’articule autour du problème que pose l’impossibilité de reproduire une situation à l’identique quand on s’intéresse aux sciences sociales, et les méthodes mises en œuvre pour faire face à cette difficulté structurelle. Concrètement, nous allons répondre à la question : que se passe-t-il quand on ne peut pas répliquer à l'identique une expérience, notamment car la complexité des contextes génère nécessairement de l’hétérogénéité ? La réponse à cette question est fondamentale pour questionner l’opposition entre sciences dites “dures” (de la nature) et sciences dites “molles” (sociales). La cinquième partie traitera des questions éthiques. La société actuelle tend à la fois à s’appuyer sur l’expertise des scientifiques pour prendre des décisions ou alimenter des débats, tout en discutant, dans certains cas, de ses fondements (ex : l’héliocentrisme) ou des consensus scientifiques (changement climatique). Dès lors, c’est l’intégrité des scientifiques qui est souvent questionnée. Il conviendra donc de s’intéresser à la déontologie (dont les conflits d’intérêts constituent un exemple), mais aussi aux techniques de déconstruction des savoirs par des lobbys (ex : cigarettiers).
Évaluation La matière sera évaluée par un examen écrit d'une heure trente qui permettra de vérifier la maîtrise du cours par les étudiants. Bibliographie indicative : · Callon, M. & Latour, B. (1991). La science telle qu’elle se fait : Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise. La Découverte. · Chalmers A.F. (1982). Qu’est-ce que la science ? récents développements en philosophie des sciences. Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, traduit par Biezunski M., Librairie générale française, Paris (Le Livre de poche).
· Gingras, Y. (2013). Sociologie des sciences. Presses universitaires de France (collection « Que sais-je ? »). · Smith, S. (2023). Petit précis d’histoire des sciences. Ellipses. · Van Parijs P. (1990) Le modèle économique et ses rivaux. Introduction à la pratique de l’épistémologie des sciences sociales, Droz, Paris.
Objectifs de l'enseignement
Situé en deuxième année de licence, l'enseignement a pour vocation d'introduire aux formes de raisonnements les plus usuels en les réencastrant dans leur contexte historique et scientifique, ce qui permettra aux étudiants de prendre conscience que les connaissances de leur cursus s'ancrent dans un cadre plus large que l'économie et la gestion. De ce fait, les connaissances acquises dans cette matière feront écho aux enseignements d'histoire de la pensée économique et managériale qui sera l'occasion de discuter de la construction des connaissances dans ces deux disciplines (selon la spécialité retenue par l'étudiant en licence 3). Plus généralement, ce cours résonnera également avec cours de travail d'études et de recherche (TER) en L3 et au sein des enseignements de Master, notamment dans le cadre de la préparation au mémoire. Des étudiants désireux de poursuivre dans la voie de la recherche auront également l'occasion de tirer profit de cet enseignement.
Enseignant référent
- OROZCO ESPINEL Camila
- camila.orozco-espinel@univ-reims.fr
|
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3.C - Découverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation du 1er degré (pré-orientation parcours PCE)
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Découverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation du 1er degré (pré-orientation parcours PCE)
Intitulé de la matière en anglais
Discover the teaching and education professions
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Semestre 3
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement devra permettre aux étudiants d’affiner leur projet d’orientation dans le domaine de l’éducation. Ce cours consistera en une présentation du rôle et des fonctions des personnels d’éducation.
Enseignant référent
- DUCEUX Yann
- yann.duceux@univ-reims.fr
|
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3.D - UET sportives
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Finance comptabilité contrôle - Troyes - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
UET sportives
Intitulé de la matière en anglais
-
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Choisir parmi les UET sportives
Objectifs de l'enseignement
-
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
140 |
117 |
- |
- |
- |
- |
- |