La licence Génie Civil est un diplôme national. Les deux premières années sont généralistes en Sciences pour l’Ingénieur, la spécialisation en Génie Civil s’opérant dès l’entrée en 3ème année.
Le premier semestre est pluridisciplinaire et commun aux licences mention Physique-Chimie (PC) et Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEEA), afin que l’étudiant.e affine progressivement son choix. La licence mention GC s’inscrit par ailleurs dans un portail commun L1-L2 (semestres 1 à 4) entre les mentions EEEA et GC.
Les compétences transversales et pré-professionnelles acquises durant les trois années de Licence permettent à l’étudiant.e qui ne souhaiterait pas effectuer une poursuite d’études de postuler à des emplois de technicien ou d’assistant dans divers corps de métiers, ou de se présenter à des concours de la fonction publique.
Les secteurs d’activités visés sont : les entreprises du BTP, les bureaux d’études techniques en Génie Civil, Environnement, Thermique…, les cabinets de maîtrise d’œuvre ou les services de maîtrise d’ouvrages, les bureaux de contrôle technique, les laboratoires d’essais…