SPECIALITE : PACKAGING, EMBALLAGE ET CONDITIONNEMENT
Les informations du DUT concernent la 2ème année et persistera en 2021-2022.
Les informations du BUT concernent la 1ère année pour 2021-2022.
A compter de la rentrée 2022-2023, les DUT seront intégralement remplacés par les BUT.
DUT :
Dans le cadre de l'émergence constante de nouveaux produits, du renouvellement des stratégies industrielles et commerciales, mais aussi de l'évolution des contraintes règlementaires, les emballages sont devenus des produits en constante évolution et intégrant de plus en plus d'innovations.
Afin de s’adapter à l’évolution du marché de l’emploi et favoriser l’insertion dans l’entreprise, le DUT en Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) forme des généralistes de l’emballage aptes à accompagner les entreprises dans ces évolutions et adaptations. Leurs compétences sont pluridisciplinaires.
En outre, ils sont capables de participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin à l’emballage final, à son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage.
Le titulaire du DUT PEC s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : achat, packaging, assurance et contrôle de la qualité, essai, recherche et développement, laboratoire de recherche, logistique, etc.
La formation technique, scientifique, économique et humaine du diplômé PEC lui permet : d’exercer ses activités dans tout secteur économique (cosmétique, pharmaceutique, agro-alimentaire, automobile, aéronautique, etc.), de s’intégrer dans une démarche d’éco-conception, d’innovation pour répondre aux contraintes du développement durable et maîtriser l’impact environnemental, de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité, de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise.
Sa formation lui permet de mener des actions de veille technologique et de recherche de solutions innovantes.
Directement opérationnel au sein des grands groupes industriels, quelles que soient les filières, comme au sein des PME, le titulaire du DUT PEC veille à l’optimisation des emballages et du conditionnement des produits.
Il contribue aux choix technico-économiques adaptés aux évolutions et aux innovations en apportant une vision globale du cycle de vie des emballages. Il intègre dans ses choix les contraintes environnementales, socio-économiques, logistiques, commerciales, ainsi que le contexte réglementaire et normatif.
Pour exercer les responsabilités définies ci-dessus, le technicien supérieur doit acquérir une culture générale de l’emballage et posséder une formation technologique spécifique, associée à une formation générale pluridisciplinaire.
BUT :
Dans le cadre de l'émergence constante de nouveaux produits, du renouvellement des stratégies industrielles et commerciales, mais aussi de l'évolution des contraintes réglementaires, les emballages sont devenus des produits en constante évolution et intégrant de plus en plus d'innovations.
Afin de s’adapter à l’évolution du marché de l’emploi et favoriser l’insertion dans l’entreprise, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) forme des généralistes de l’emballage aptes à accompagner les entreprises dans ces évolutions et adaptations. Leurs compétences sont pluridisciplinaires.
En outre, ils sont capables de participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin à l’emballage final, à son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage. Le titulaire du BUT PEC s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : achat, packaging, assurance et contrôle de la qualité, essai, recherche et développement, laboratoire de recherche, logistique, etc.
La formation technique, scientifique, économique et humaine du diplômé PEC lui permet : d’exercer ses activités dans tout secteur économique (cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, automobile, aéronautique, etc.), de s’intégrer dans une démarche d’éco-conception, d’innovation pour répondre aux contraintes du développement durable et maîtriser l’impact environnemental, de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité, de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise. Sa formation lui permet de mener des actions de veille technologique et de recherche de solutions innovantes.
Directement opérationnel au sein des grands groupes industriels, quelles que soient les filières, comme au sein des PME, le titulaire du BUT PEC veille à l’optimisation des emballages et du conditionnement des produits. Il contribue aux choix technico-économiques adaptés aux évolutions, et aux innovations en apportant une vision globale du cycle de vie des emballages.
Il intègre dans ses choix les contraintes environnementales, socio-économiques, logistiques, commerciales, ainsi que le contexte réglementaire et normatif. Pour exercer les responsabilités définies ci-dessus, le technicien supérieur doit acquérir une culture générale de l’emballage et posséder une formation technologique spécifique, associée à une formation générale pluridisciplinaire.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
DUT :
La formation donne une vision globale du cycle de vie des emballages en associant culture générale et technologique sur les secteurs économiques primaire, secondaire et tertiaire.
Elle vise l'agrégation progressive des connaissances. De fait, elle est orientée suivant trois axes métiers :
Les compétences associées à ces trois axes sont complétées par des compétences transversales. Quel que soit le métier exercé, le diplômé du DUT Génie du Conditionnement et de l'Emballage se caractérise par une approche globale du produit et de son environnement.
Ainsi l'autonomie, la polyvalence, l'adaptabilité et la rigueur sont les principaux atouts des diplômés de la spécialité.
BUT :
COMPETENCES GENERALES
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
QUALITES HUMAINES
Code RNCP :
DUT :
BUT :
DUT :
Modalités d’enseignement :
Enseignement en présentiel et en formation initiale. Contrôle continu. CM, TD, TP.
Stages et projets tuteurés :
Stage de 10 semaines en S4 et projet tutoré lors de tous les semestres.
BUT :
Modalités d’enseignement :
La spécialité Packaging, emballage et conditionnement, on retrouve les enseignements suivants : Etude des matériaux (verre, bois, papier, carton, polymères, biopolymères, métaux) Conception de produits, Techniques d'impression et de décors, Economie d'entreprise et logistique, Mathématiques, Communication, Outils informatiques, Anglais.
Parcours 1 : éco-conception et industrialisation.
Parcours 2 : éco-conception, homologation et supply-chain
Stages et projets tuteurés :
Stages de 12 semaines en S4 et de 14 semaines en S6. Projet tutoré lors de tous les semestres (600 h). Possibilité d’alternance au cours du cursus.
DUT :
Modalités d’admission :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. Toutefois, eu égard à la composante scientifique de ce DUT, la formation est plus particulièrement adaptée à un recrutement de bacheliers généraux S et ES et de bacheliers technologiques STI2D, STL et STD2A.
Prérequis recommandés :
Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'être titulaire d’un bac S, STI2D, STL et de posséder un bon niveau scientifique (mathématique, physique)
BUT :
Modalités d’admission :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
La formation est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre jugé équivalent. Toutefois, eu égard à la composante scientifique de la formation, la formation est plus particulièrement adaptée à un recrutement de bacheliers généraux avec les spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, et de bacheliers technologiques STI2D, STL.
Prérequis recommandés :
DUT :
Poursuites d’études envisageables :
Débouchés :
Insertion professionnelle : information à venir.
BUT :
Poursuites d’études envisageables :
MASTERS, Ecoles d’ingénieurs en formation initiale ou en formation par alternance.
Débouchés :
La formation donne une vision globale du cycle de vie des emballages en associant culture générale et technologique sur les secteurs économiques primaire, secondaire et tertiaire. De fait, elle est orientée selon deux parcours :
Parcours : éco-conception et industrialisation : Tous les secteurs d'activités sont concernés. Les métiers visés par ce parcours sont : Technicien en développement packaging Concepteur designer packaging Technicien méthodes Technicien de laboratoire Technicien contrôle qualité Responsable des achats Conducteur de ligne de conditionnement
Parcours : éco-conception, homologation et supply-chain : Tous les secteurs d'activités sont concernés. Les métiers visés par ce parcours sont : Responsable de la gestion des stocks Technicien logistique Technicien contrôle qualité Concepteur designer packaging Technicien de laboratoire Pilote de flux Les compétences associées à ces deux parcours sont : -Eco-concevoir -Industrialiser -Homologuer -Optimiser les flux.
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02
Responsable de la formation :
Anne-Lise DALTIN
e-mail : anne-lise.daltin@univ-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
Département PEC - IUT RCC
e-mail : iut.secretariat-pec@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 84 77