BUT Packaging, Emballage et Conditionnement

Spécialité : Eco-conception et insdustrialisation

Depuis la rentrée 2022-2023, les DUT sont intégralement remplacés par les BUT.

Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Reims Châlons Charleville
Modalités d’enseignement spécifique : Apprentissage, Contrat de professionnalisation
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation BAC+3
ECTS 180
Durée 3 ans
Lieu de formation Reims
RNCP 35359

Présentation

Objectif de formation

  • Dans le cadre de l'émergence constante de nouveaux produits, du renouvellement des stratégies industrielles et commerciales, mais aussi de l'évolution des contraintes réglementaires, les emballages sont devenus des produits en constante évolution et intégrant de plus en plus d'innovations.

    Afin de s’adapter à l’évolution du marché de l’emploi et favoriser l’insertion dans l’entreprise, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) forme des généralistes de l’emballage aptes à accompagner les entreprises dans ces évolutions et adaptations. Leurs compétences sont pluridisciplinaires.

    En outre, ils sont capables de participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin à l’emballage final, à son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage. Le titulaire du BUT PEC s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : achat, packaging, assurance et contrôle de la qualité, essai, recherche et développement, laboratoire de recherche, logistique, etc.

    La formation technique, scientifique, économique et humaine du diplômé PEC lui permet : d’exercer ses activités dans tout secteur économique (cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, automobile, aéronautique, etc.), de s’intégrer dans une démarche d’éco-conception, d’innovation pour répondre aux contraintes du développement durable et maîtriser l’impact environnemental, de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité, de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise. Sa formation lui permet de mener des actions de veille technologique et de recherche de solutions innovantes.

Résultats attendus de la formation

Directement opérationnel au sein des grands groupes industriels, quelles que soient les filières, comme au sein des PME, le titulaire du BUT PEC veille à l’optimisation des emballages et du conditionnement des produits. Il contribue aux choix technico-économiques adaptés aux évolutions, et aux innovations en apportant une vision globale du cycle de vie des emballages.

Il intègre dans ses choix les contraintes environnementales, socio-économiques, logistiques, commerciales, ainsi que le contexte réglementaire et normatif. Pour exercer les responsabilités définies ci-dessus, le technicien supérieur doit acquérir une culture générale de l’emballage et posséder une formation technologique spécifique, associée à une formation générale pluridisciplinaire.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le BUT est un diplôme national. La spécialité Packaging, emballage et conditionnement, on retrouve les enseignements suivants : Design et graphisme, Méthodologie d'écoconception, Conception graphique, Conception volumique, Moyens de production, Industrialisation, Systèmes d'information et de traçabilité, Contrôle qualité, Matériaux pack, Organisation économique, Marketing, Management de la chaine logistique, Mathématiques, Communication, Outils informatiques, Anglais.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance.

Rythme de la formation

Parcours 1 : éco-conception et industrialisation
Parcours 2 : éco-conception, homologation, supply-chain. Choix du parcours à partir de la 2ème année.

Langue utilisée lors de la formation

fr

Maquette du BUT Packaging, emballage et conditionnement - Formation initiale

Maquette du BUT Packaging, emballage et conditionnement - Alternance

Stages et projets tuteurés

Stages de 12 semaines en S4 et de 14 semaines en S6. Projet tutoré lors de tous les semestres (600 h). Possibilité d’alternance en 3ème année.

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

sans niveau spécifique

Modalités d’admission

  • Pour entrer en 1ère année de BUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :

Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Lien vers la page présentant les dates d'inscriptions administratives

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 avenue Robert Schuman 51100 Reims

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :

Pour le BUT1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :

La formation est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre jugé équivalent. Toutefois, eu égard à la composante scientifique de la formation, la formation est plus particulièrement adaptée à un recrutement de bacheliers généraux avec les spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, et de bacheliers technologiques STI2D, STL.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Poursuite d'études

MASTERS, Ecoles d’ingénieurs en formation initiale ou en formation par alternance.

Débouchés

La formation donne une vision globale du cycle de vie des emballages en associant culture générale et technologique sur les secteurs économiques primaire, secondaire et tertiaire. De fait, elle est orientée selon deux parcours :

Parcours : éco-conception et industrialisation : Tous les secteurs d'activités sont concernés. Les métiers visés par ce parcours sont : Technicien en développement packaging Concepteur designer packaging Technicien méthodes Technicien de laboratoire Technicien contrôle qualité Responsable des achats Conducteur de ligne de conditionnement

Parcours : éco-conception, homologation et supply-chain : Tous les secteurs d'activités sont concernés. Les métiers visés par ce parcours sont : Responsable de la gestion des stocks Technicien logistique Technicien contrôle qualité Concepteur designer packaging Technicien de laboratoire Pilote de flux Les compétences associées à ces deux parcours sont : -Eco-concevoir -Industrialiser -Homologuer -Optimiser les flux.

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Lien vers les associations étudiantes :

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Université de Reims Champagne-Ardenne

Référent pédagogique - Madame Anne-Lise DALTIN