BUT Packaging, Emballage et Conditionnement

SPECIALITE : PACKAGING, EMBALLAGE ET CONDITIONNEMENT

Les informations du DUT concernent la 2ème année et persistera en 2021-2022.

Les informations du BUT concernent la 1ère année pour 2021-2022

Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Reims Châlons Charleville
Public concerné : Formation initiale

Présentation

DUT :

Dans le cadre de l'émergence constante de nouveaux produits, du renouvellement des stratégies industrielles et commerciales, mais aussi de l'évolution des contraintes règlementaires, les emballages sont devenus des produits en constante évolution et intégrant de plus en plus d'innovations.

Afin de s’adapter à l’évolution du marché de l’emploi et favoriser l’insertion dans l’entreprise, le DUT en Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) forme des généralistes de l’emballage aptes à accompagner les entreprises dans ces évolutions et adaptations. Leurs compétences sont pluridisciplinaires.
En outre, ils sont capables de participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin à l’emballage final, à son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage.

Le titulaire du DUT PEC s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : achat, packaging, assurance et contrôle de la qualité, essai, recherche et développement, laboratoire de recherche, logistique, etc.

La formation technique, scientifique, économique et humaine du diplômé PEC lui permet : d’exercer ses activités dans tout secteur économique (cosmétique, pharmaceutique, agro-alimentaire, automobile, aéronautique, etc.), de s’intégrer dans une démarche d’éco-conception, d’innovation pour répondre aux contraintes du développement durable et maîtriser l’impact environnemental, de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité, de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise.

Sa formation lui permet de mener des actions de veille technologique et de recherche de solutions innovantes.

Directement opérationnel au sein des grands groupes industriels, quelles que soient les filières, comme au sein des PME, le titulaire du DUT PEC veille à l’optimisation des emballages et du conditionnement des produits.
Il contribue aux choix technico-économiques adaptés aux évolutions et aux innovations en apportant une vision globale du cycle de vie des emballages. Il intègre dans ses choix les contraintes environnementales, socio-économiques, logistiques, commerciales, ainsi que le contexte réglementaire et normatif.

Pour exercer les responsabilités définies ci-dessus, le technicien supérieur doit acquérir une culture générale de l’emballage et posséder une formation technologique spécifique, associée à une formation générale pluridisciplinaire.

BUT :

Dans le cadre de l'émergence constante de nouveaux produits, du renouvellement des stratégies industrielles et commerciales, mais aussi de l'évolution des contraintes réglementaires, les emballages sont devenus des produits en constante évolution et intégrant de plus en plus d'innovations.

Afin de s’adapter à l’évolution du marché de l’emploi et favoriser l’insertion dans l’entreprise, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) forme des généralistes de l’emballage aptes à accompagner les entreprises dans ces évolutions et adaptations. Leurs compétences sont pluridisciplinaires.

En outre, ils sont capables de participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin à l’emballage final, à son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage. Le titulaire du BUT PEC s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : achat, packaging, assurance et contrôle de la qualité, essai, recherche et développement, laboratoire de recherche, logistique, etc.

La formation technique, scientifique, économique et humaine du diplômé PEC lui permet : d’exercer ses activités dans tout secteur économique (cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, automobile, aéronautique, etc.), de s’intégrer dans une démarche d’éco-conception, d’innovation pour répondre aux contraintes du développement durable et maîtriser l’impact environnemental, de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité, de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise. Sa formation lui permet de mener des actions de veille technologique et de recherche de solutions innovantes.

Directement opérationnel au sein des grands groupes industriels, quelles que soient les filières, comme au sein des PME, le titulaire du BUT PEC veille à l’optimisation des emballages et du conditionnement des produits. Il contribue aux choix technico-économiques adaptés aux évolutions, et aux innovations en apportant une vision globale du cycle de vie des emballages.

Il intègre dans ses choix les contraintes environnementales, socio-économiques, logistiques, commerciales, ainsi que le contexte réglementaire et normatif. Pour exercer les responsabilités définies ci-dessus, le technicien supérieur doit acquérir une culture générale de l’emballage et posséder une formation technologique spécifique, associée à une formation générale pluridisciplinaire.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

DUT :

La formation donne une vision globale du cycle de vie des emballages en associant culture générale et technologique sur les secteurs économiques primaire, secondaire et tertiaire.

Elle vise l'agrégation progressive des connaissances. De fait, elle est orientée suivant trois axes métiers :

  • la conception et design des emballages,
  • l’analyse et la maîtrise de la qualité,
  • la logistique des flux de distribution.

Les compétences associées à ces trois axes sont complétées par des compétences transversales. Quel que soit le métier exercé, le diplômé du DUT Génie du Conditionnement et de l'Emballage se caractérise par une approche globale du produit et de son environnement.
Ainsi l'autonomie, la polyvalence, l'adaptabilité et la rigueur sont les principaux atouts des diplômés de la spécialité.

BUT :

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir de la créativité et une curiosité pour le design ou les outils utilisés(dessin, graphisme, infographie, conception, prototypage…),
  • Avoir une connaissance suffisante d’une langue vivante étrangère de préférence l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
  • Avoir un fort attrait pour l’expérimentation et/ou la conception,
  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en laboratoire,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt pour les nouvelles technologies et sa motivation pour les matières relevant de la conception, de la production et de la logistique,
  • Être curieux et ouvert à une démarche transdisciplinaire,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
  • Être sensible à l’impact environnemental d’un produit.

Code RNCP :

DUT :

  • 20660

BUT :

  • 35359
  • 35360

DUT :

Modalités d’enseignement :

Enseignement en présentiel et en formation initiale. Contrôle continu. CM, TD, TP.

Stages et projets tuteurés :

Stage de 10 semaines en S4 et projet tutoré lors de tous les semestres.

BUT :

Modalités d’enseignement :

La spécialité Packaging, emballage et conditionnement, on retrouve les enseignements suivants : Etude des matériaux (verre, bois, papier, carton, polymères, biopolymères, métaux) Conception de produits, Techniques d'impression et de décors, Economie d'entreprise et logistique, Mathématiques, Communication, Outils informatiques, Anglais.

Parcours 1 : éco-conception et industrialisation.
Parcours 2 : éco-conception, homologation et supply-chain

Stages et projets tuteurés :

Stages de 12 semaines en S4 et de 14 semaines en S6. Projet tutoré lors de tous les semestres (600 h). Possibilité d’alternance au cours du cursus.

DUT :

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. Toutefois, eu égard à la composante scientifique de ce DUT, la formation est plus particulièrement adaptée à un recrutement de bacheliers généraux S et ES et de bacheliers technologiques STI2D, STL et STD2A.

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'être titulaire d’un bac S, STI2D, STL et de posséder un bon niveau scientifique (mathématique, physique)

BUT :

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en BUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

La formation est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre jugé équivalent. Toutefois, eu égard à la composante scientifique de la formation, la formation est plus particulièrement adaptée à un recrutement de bacheliers généraux avec les spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, et de bacheliers technologiques STI2D, STL.

Prérequis recommandés :

DUT :

Poursuites d’études envisageables :

  • Licences Professionnelles orientées Conception Packaging, Qualité en production, Matériaux , Logistique , Commerciales, …
  • Licences L3 orientées scientifiques et technologiques puis Masters : Ingénierie Packaging ESEPAC, Management de l’Innovation et du Design Industriel ENSGSI Nancy, Génie des Systèmes Industriels option design industriel ENSAAMA et Evry…
  • Ecoles d’ingénieurs en formation initiale ou en formation par alternance : EsiReims Packaging, CNAM Génie des matériaux pour l’emballage Angoulême, Polytech Lille 1…

Débouchés :

  • Assistant Qualité - Technicien développement packaging
  • Responsable d’équipes de conditionnement
  • Technicien de laboratoire d’analyse
  • Assistant technique d’ingénieur packaging en études, recherche et développement
  • Technico-commercial en packaging / H1203 : Conception et dessin produits mécaniques H1403 : Intervention technique en gestion industrielle et logistique H1404 : Intervention technique en méthodes et industrialisation

Insertion professionnelle : information à venir.

BUT :

Poursuites d’études envisageables :

MASTERS, Ecoles d’ingénieurs en formation initiale ou en formation par alternance.

Débouchés :

La formation donne une vision globale du cycle de vie des emballages en associant culture générale et technologique sur les secteurs économiques primaire, secondaire et tertiaire. De fait, elle est orientée selon deux parcours :

Parcours : éco-conception et industrialisation : Tous les secteurs d'activités sont concernés. Les métiers visés par ce parcours sont : Technicien en développement packaging Concepteur designer packaging Technicien méthodes Technicien de laboratoire Technicien contrôle qualité Responsable des achats Conducteur de ligne de conditionnement

Parcours : éco-conception, homologation et supply-chain : Tous les secteurs d'activités sont concernés. Les métiers visés par ce parcours sont : Responsable de la gestion des stocks Technicien logistique Technicien contrôle qualité Concepteur designer packaging Technicien de laboratoire Pilote de flux Les compétences associées à ces deux parcours sont : -Eco-concevoir -Industrialiser -Homologuer -Optimiser les flux.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02

Responsable de la formation :
Anne-Lise DALTIN
e-mail : anne-lise.daltin@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Département PEC - IUT RCC
e-mail : iut.secretariat-pec@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 84 77

Sous réserve de modifications et d’ouverture