Bachelor Universitaire de Technologie Packaging Emballage et Conditionnement

parcours Eco-conception et industrialisation
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT Reims - Châlons - Charleville
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35359

Présentation

Organisation de la formation

Le B.U.T. PEC est une formation scientifique, technique et créative. Il a pour objectif de former des cadres intermédiaires en packaging de niveau BAC+3 qui peuvent exercer dans des secteurs très variés tels que : cosmétique, pharmaceutique, parfumerie, agroalimentaire, automobile, luxe, e-commerce…
Cette formation pluridisciplinaire permettra aux diplômés PEC d'intervenir dans toutes les étapes du cycle de vie des emballages ; c'est-à-dire de l'expression du besoin à la mise sur le marché en intégrant les contraintes de protection, de design, de fabrication, de conditionnement et de recyclage.
Le respect de notre planète étant un enjeu majeur et vital, l'élaboration et l'utilisation de nouveaux packaging respectueux de l'environnement est désormais incontournable. Pour devenir les acteurs de cette transition écologique, les étudiants développeront dans ce BUT des compétences spécifiques et pointues associées à des connaissances appliquées.
Cette formation est reconnue au niveau national et international à travers des partenariats industriels et des participations aux concours de packaging.
Les titulaires du B.U.T. PEC s'insèrent dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels d'entreprises qui utilisent des emballages ou celles qui les produisent : bureau d'études, service méthodes et industrialisation, amélioration continue, assurance et contrôle de la qualité, laboratoire d'essais et service homologation
Les étudiants du B.U.T. PEC seront formés autour de 4 compétences essentielles :
– Eco-concevoir des solutions packaging (dessin technique, conception 2D, 3D, écoconception, graphisme, prototypage)
– Industrialiser des solutions d'emballage ou de conditionnement (procédés de fabrication d'emballages et de conditionnement,
Performance industrielle, assurance qualité, étude de dérive, impact environnemental)
– Homologuer un couple emballage/produit (étude de norme, mise au point d'essai packaging, analyse de matériaux)
– Optimiser les flux internes et externes (logistique, traçabilité, gestion des stocks, amélioration continue)
Deux parcours aux compétences communes sont proposés, mais avec des niveaux de complexité différenciés :
– Parcours 1 : éco-conception et industrialisation
– Parcours 2 : éco-conception, homologation, supply chain
Le choix de parcours se fait à partir de la 2ème année pour développer des compétences complémentaires.
Les étudiants réaliseront durant leur formation plusieurs missions en entreprise de packaging dans le cadre de stage, ou d'alternance.

Objectif de formation

  • Le parcours "Eco-conception et industrialisation" permet aux étudiants spécialisés en packaging, emballage et conditionnement de développer des compétences supplémentaires sur l'industrialisation des procédés. Pour qu'un packaging soit conçu de manière optimale, le concepteur doit connaître les contraintes des machines de production et être capable d'adapter son packaging et/ou son matériau à son outil de production ; ou inversement, de choisir un outil de production adapté au packaging développé de sorte à garantir une production efficace à moindre coût.
    Ce parcours intègre l'industrialisation des procédés, l'adaptation entre packaging et outils de production, et l'optimisation des lignes de conditionnement.

Compétences acquises


  • Eco-Concevoir des solutions packagings
    • Niveau 1 - Concevoir un emballage simple
    • Niveau 2 - Concevoir un emballage complexe
    • Niveau 3 - Mettre en valeur la conception
  • Industrialiser des solutions d'emballages ou de conditionnement
    • Niveau 1 - Identifier les procédés adéquats
    • Niveau 2 - Définir un processus adapté
    • Niveau 3 - Optimiser un processus global
  • Homologuer un couple emballage/produit
    • Niveau 1 - Réaliser des tests normés
    • Niveau 2 - Mettre en oeuvre des tests spécifiques
    • Niveau 3 - Optimiser une stratégie d'homologation adaptée
  • Optimiser les flux internes/ externes
    • Niveau 1 - Identifier un flux logistique
    • Niveau 2 - Organiser un flux logistique
    • Niveau 3 - Piloter la supply chain

Résultats attendus de la formation

Le titulaire du B.U.T. Packaging Emballage Conditionnement doit à l'issue de la formation être capable de :
Concevoir un emballage complexe et mettre en valeur la conception

Établir le cahier des charges fonctionnel en réponse à un brief marketing
Concevoir une solution packaging décorée
Réaliser un dossier technique
Réaliser un prototype

Identifier les procédés adéquats, définir un processus adapté et optimiser un processus global

Évaluer les performances d'un process existant
Adapter un process existant à un nouveau produit
Définir un nouveau processus

Réaliser des tests normés, mettre en œuvre des tests spécifiques et optimiser une stratégie d'homologation adaptée

Etudier les non conformités d'un couple emballage/produit en lien avec les processus
Homologuer un couple emballage/produit
Qualifier le process de fabrication/conditionnement pour un nouveau couple emballage/produit

Identifier et organiser un flux logistique

Garantir l'intégrité et le suivi du produit durant son cycle de vie
Piloter la chaine logistique du produit
Assurer la gestion des flux de la chaine logistique

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le parcours “éco-conception, industrialisation » permet aux étudiants spécialisés en packaging, emballage et conditionnement de développer des compétences supplémentaires sur l'industrialisation des procédés. Pour qu'un packaging soit conçu de manière optimale, le concepteur doit connaitre les contraintes des machines de production et être capable d'adapter son packaging et/ou son matériau à son outil de production ; ou inversement, de choisir un outil de production adapté au packaging développé de sorte à garantir une production efficace à moindre cout. Les métiers visés par le parcours éco-conception et industrialisation sont : technicien en développement packaging, concepteur designer packaging, technicien méthodes, technicien de laboratoire, technicien contrôle qualité, responsable des achats, conducteur de ligne de conditionnement

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Alternance possible dès la 3ème année pour les 2 parcours:
Eco-conception et industrialisation
Eco-conception, homologation, supply chain
Le rythme de l'alternance est de 3 semaines en centre de formation et 6 semaines en entreprise,

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Durant leur formation, les étudiants réaliseront plusieurs missions en entreprise de packaging dans le cadre de stage, soit un stage d'une durée de 12 semaines au semestre 4 et un stage d'une durée de 14 semaines au semestre 6.
Au semestre 4, les objectifs et problématique professionnelle sont les suivantes :
Problématique professionnelle
Le/la stagiaire contribue aux activités d'un service, d'une organisation en répondant à des besoins professionnels exprimés par
l'organisation/l'entreprise, supervisée par un encadrant (de l'organisation).
Objectifs
Apporter un soutien à l'activité d'un service /d'une organisation dans le cadre d'une ou plusieurs missions définies en amont
du stage.
Mobiliser l'ensemble des acquis académiques et des compétences en milieu professionnel pour analyser la problématique,
proposer des solutions et en rendre compte
Renforcer des savoir-faire et savoir-être professionnels
Approfondir la connaissance du secteur professionnel
Renforcer le projet personnel professionnel

Au semestre 6, les objectifs et problématique professionnelle sont les suivantes :
Objectifs et problématique professionnelle :
Problématique professionnelle
Le/la stagiaire agit en tant que collaborateur /collaboratrice (d'un cadre intermédiaire) dans un service / une organisation en
contribuant à l'activité de l'organisation/l'entreprise et à ses résultats, supervisé(e) par un encadrant (de l'organisation)
Objectifs
Conduire une/des missions en responsabilité
Participer aux projets en tant que membre de l'équipe
Mobiliser l'ensemble des acquis académiques et des compétences en milieu professionnel pour
contribuer à l'activité et aux résultats, proposer des solutions et en rendre compte
Renforcer des savoir-faire et savoir-être professionnels
Conforter le projet professionnel

Projets tuteurés

Les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) mobilisent des heures issues des 2000 heures de formation et des 600 heures de projet. Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d'un environnement professionnel, des stages, etc.

Au semestre 1, les SAEs sont propres à chaque compétence et concernent une même thématique (exemple : le champagne) :
Eco-conception : Éco-concevoir la structure d'un emballage simple
Industrialisation : Analyse de packagings existants en identifiant les procédés associés
Homologation : Réaliser un test de métrologie en suivant une procédure
Supply-chain : Fonctions logistiques.

Au semestre 2, les SAEs sont propres à chaque compétence et concernent une même thématique (exemple : le domaine pharmaceutique) :
Eco-conception : Éco-Concevoir un emballage simple décoré fonctionnel
Industrialisation : Assurer la qualité d'un emballage en production
Homologation :Réaliser des tests normalisés sur emballages
Supply-chain : Gestion des flux logistiques

Au cours des semestres 3 à 6, un même projet inclut l'ensemble des compétences sur diverses thématiques (agro-alimentaire, cosmétique, etc):
Semestre 3 : Projet de développement d'une solution packaging industrialisable
Semestre 4 : Projet de qualification d'une solution packaging industrialisable
Semestre 5 : Projet de conception et d'industrialisation d'un nouveau packaging
Semestre 6 : Projet d'industrialisation et d'homologation d'un nouveau packaging

Mise(s) en situations professionnelles

Les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) permettent l'évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l'ensemble des éléments structurants le référentiel, et s'appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l'étudiant lui-même. Parce qu'elle répond à une problématique que l'on retrouve en milieu professionnel, une SAÉ est une tâche authentique.
En tant qu'ensemble d'actions, la SAÉ nécessite de la part de l'étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L'enjeu d'une SAÉ est ainsi multiple :
– Participer au développement de la compétence;
– Soutenir l'apprentissage et la maîtrise des ressources;
– Intégrer l'autoévaluation par l'étudiant;
– Permettre une individualisation des apprentissages.
Au cours des différents semestres de formation, l'étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Cette formation est accessible aux :
Bacs Généraux - Spécialités recommandées : Mathématiques - Physique Chimie - Sciences et vie de la Terre - Sciences de l'ingénieur
Bacs Technologiques Secondaires - STI2D - STL

Les attendus sont:
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
- Avoir de la créativité et une curiosité pour le design ou les outils utilisés (dessin, graphisme, infographie, conception, prototypage…),
- Avoir une connaissance suffisante d'une langue vivante étrangère de préférence l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Avoir un fort attrait pour l'expérimentation et/ou la conception,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en laboratoire,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt pour les nouvelles technologies et sa motivation pour les matières relevant de la conception, de la production et de la logistique,
- Être curieux et ouvert à une démarche transdisciplinaire,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
- Être sensible à l'impact environnemental d'un produit.

Le département recrute des candidats ayant de bons résultats académiques et n'affichant aucun problème de comportement au lycée.
La formation ayant une forte composante scientifique et technique, l'intérêt pour les sciences expérimentales est fondamental.
Le département accorde une grande importance à la motivation du candidat pour la spécialité PEC. Dans ce contexte, les candidats peuvent valoriser leur intérêt pour la formation en présentant leurs travaux et projets (TPE, projet en enseignement spécifique, ...) ou tout élément permettant de valoriser cet intérêt.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Les poursuites d'études envisageable sont :
Master : Matériaux, Ingénierie Packaging (ESEPAC), Designer concepteur de projet
Ecoles d'ingénieurs : packaging (ESIReims, ISIP), matériaux (EiSINe, UTT ...), gestion de production et logistique (ISEL, ITII)…

Débouchés

Les métiers accessibles sont : Technicien en développement packaging, Concepteur designer packaging, Technicien méthodes, Technicien de laboratoire, Technicien contrôle qualité, Responsable des achats , Responsable de ligne de conditionnement., Chef de projet packaging, Assistant ingénieur packaging (bureau d'études, laboratoire, R&D, contrôle qualité), Chef de projet packaging, Responsable d'équipes de conditionnement, Acheteur packaging, Assistant ingénieur packaging production.

Codes ROME

  • H1204
  • H1206
  • H1210
  • H1403
  • H1404
  • H1502
  • H1503
  • H2504

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Jean-patrice BAILLEUX