BUT Génie industriel et maintenance

SPECIALITE : GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE

Les informations du DUT concernent la 2ème année et persistera en 2021-2022.

Les informations du BUT concernent la 1ère année pour 2021-2022

Localisation : Châlons en Champagne
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Reims Châlons Charleville
Public concerné : Formation initiale

Présentation

DUT :

L’objectif du DUT GIM est de former des Techniciens supérieurs capables de mettre en place des stratégies de maintenance permettant d’optimiser la disponibilité et les performances des équipements et des outils de production de l’entreprise.

BUT :

L’objectif du BUT GIM est de former des Technicien(ne)s supérieur(e)s capables de mettre en place des stratégies de maintenance permettant d’optimiser la disponibilité et les performances des équipements et des outils de production de l’entreprise.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

DUT :

Elles sont multiples et pluridisciplinaires en rapport avec la formation. Elles répondent aux besoins rencontrés dans le domaine de la maintenance en électromécanique et thermique. Elles concernent la communication, le management, la sécurité, la gestion de projets, les outils méthodologiques, la qualité, les outils de conception en électronique, en électricité et mécanique, les mathématiques, le traitement du signal, les normes industrielles, l’hydraulique, la pneumatique, les automatismes, les asservissements et la régulation, l’habilitation électrique, les contrôles non destructifs, les systèmes thermiques, les matériels de maintenance sans oublier des compétences en anglais indispensables pour une poursuite en école d’ingénieur.

BUT :

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
  • Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
  • Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
  • Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
  • Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Code RNCP :

DUT :

  • 2926

BUT :

  • 35498

DUT :

Modalités d’enseignement :

Les étudiant.e.s inscrit.e.s peuvent suivre le diplôme en formation initiale. Contrôle continu. CM, TD, TP.

Stages et projets tuteurés :

Lors de leur cursus, les étudiant.e.s ont deux projets tuteurés en première et en deuxième année, sur une base de 150 heures pour chaque projet réparties sur l’année scolaire. Le stage obligatoire de 11 semaines en entreprise est planifié de mi-avril à fin juin lors de la seconde année de DUT. Pour les 2 projets et le stage, chaque étudiant.e rédige un rapport qu’il/elle présente oralement et de façon synthétique devant un jury composé d’enseignants et d’industriels.

BUT :

Modalités d’enseignement :

La formation comporte 2000 heures de cours réparties sur 6 semestres. - Le BUT GIM est une formation scientifique et technologique de pointe.

L'étudiant va recevoir un solide bagage en électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, mécanique des fluides ,thermique, automatismes, informatique industrielle, méthodes de maintenance, ainsi qu'en mathématiques, informatique, gestion, communication, anglais.- Les enseignements sont organisés par semestre.-

Chaque enseignement est mis en pratique avec des TP (50% du volume horaire).- 12 semaines de stage en deuxième année et 14 semaines de stage en troisième année .- Formation en alternance possible dès la deuxième année de BUT GIM.- 600 heures sont planifiées sur trois ans pour la réalisation de trois projets en lien avec les enseignements.- des visites en entreprises et des sorties culturelles rythment les semestres.

Le contrôle des connaissances est continu (plusieurs devoirs, interrogations, notes de travaux pratiques, mise en situation, exposés...) dans toutes les matières dispensées du BUT GIM.

Stages et projets tuteurés :

Lors de leur cursus, les étudiants ont plusieurs projets tuteurés (600 h sur 3 ans). Les stages se répartissent de la façon suivante : 12 semaines en deuxième année et 14 semaines en troisième année. Pour les projets et le stage, chaque étudiant rédige un rapport qu’il présente oralement et de façon synthétique devant un jury composé d’enseignants et d’industriels. Possibilité d’alternance au cours du cursus.

DUT :

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Prérequis recommandés :

L'accès au DUT se fait après l’obtention du BAC sur dossier et après entretien individuel sur site ou bien par Skype (contrainte de distance). Les BAC concernés sont les BAC S, STI2D ou STL, éventuellement des BAC Professionnels Industriels (Maintenance, MEI, PLP, EDPI, EEEC…), avec un excellent dossier.

BUT :

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en BUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

L'accès au BUT se fait après l’obtention du BAC sur dossier et après entretien individuel. Les BAC concernés sont les baccalauréat généraux ou technologiques (STI2D ou STL), éventuellement des baccalauréats professionnels Industriels (maintenance, MEI, PLP, EDPI, EEEC…), avec un excellent dossier. Il est également possible d’accéder au BUT après validation d’acquis professionnels ou d’expériences VAP/VAE.

Prérequis recommandés :

DUT :

Poursuites d’études envisageables :

Licences Professionnelles (TAM : Techniques Avancées de Maintenance ; PMI : Production et Maintenance Industrielles…), Licences générales (EEA : Electronique, Electrotechnique, Automatique ; Mécanique ; Thermique), Ecoles d’ingénieur (UTC, UTT, ENSAM,…).

Débouchés :

Techniciens de maintenance dans tous les secteurs industriels : agroalimentaire, construction mécanique, aéronautique, automobile, construction électrique ou électronique, chimie, nucléaire, production d'énergie, industries extractives et de transformations, transports … Leur formation technologique généraliste leur permet de travailler dans différents types de services : études et travaux neufs, maintenance, production, qualité, sécurité, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d'énergie et d'environnement, services après-vente, etc.

Insertion professionnelle : information à venir.

BUT :

Poursuites d’études envisageables :

Licences professionnelles (MTSP, PMI…), Licences et Masters (EEA, Mécanique, Thermique), Ecoles d’ingénieur (EiSINe, UTC, UTT, ENSAM,…)

Débouchés :

Au niveau Bac + 5 : Le titulaire du BUT GIM peut postuler dans un grand nombre d'écoles d'ingénieurs (dont la plupart sont généralistes) en formation initiale ou en alternance. Les écoles d'ingénieurs qui sont le plus souvent sollicitées par nos étudiants sont l'EiSINe, l'UTT, l'UTC, l'ENSAM, les INSA, les ITII (écoles d'ingénieurs en alternance sur 3 ans).

Le titulaire du BUT GIM peut également poursuivre en MASTER.

Débouchés professionnels :

Les métiers de la maintenance font partie des 20 métiers les plus recherchés à l'horizon 2022 (source Darès, ministère de l'emploi). Le BUT GIM intervient dans des secteurs industriels très variés tels que : éolien et énergie, automobile et équipementier, aéronautique, aéronavale, agroalimentaire et vitivinicole.

Cette formation pluridisciplinaire et multi-technique permet d'occuper de nombreux postes dans l'entreprise : maintenance, méthodes, production, bureaux d'études.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02

Responsable de la formation :
IUT RCC : Lanto RASOLOFONDRAIBE
e-mail : lanto.rasolofondraibe@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Département GIM - Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
e-mail : iut.secretariat-gim@univ-reims.fr
Tel : 03 26 21 81 83

Sous réserve de modifications et d’ouverture