DUT/BUT Carrières Juridiques

SPECIALITE : CARRIERES JURIDIQUES

Les informations du DUT concernent la 2ème année et persistera en 2021-2022.

Les informations du BUT concernent la 1ère année pour 2021-2022.

A compter de la rentrée 2022-2023, les BUT seront intégralement remplacés par les BUT.

Présentation

DUT :

Le DUT Carrières juridiques (CJ) constitue une formation pluridisciplinaire à dominante juridique. Il se prépare en deux ans et a pour objet de former des techniciens du droit dans des domaines variés.

BUT :

Le BUT est un diplôme national. Le BUT Carrières juridiques (CJ) est une formation pluridisciplinaire à dominante juridique. Il se prépare en trois ans (6 semestres) et a pour objet de former des techniciens du droit dans des domaines variés.
Les enseignements en droit sont variés : Introduction au droit, Droit de la famille, Droit des contrats, Droit des affaires, Droit social, Droit constitutionnel et droit administratif constituent des exemples d’enseignements de droit.
A ces derniers s’ajoutent également des enseignements en méthodologie, en comptabilité et gestion, en Langues étrangères (Anglais et/ou Espagnol), en communication et en informatique.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

DUT :

Les étudiant.e.s acquièrent une forte polyvalence, fondée à la fois sur la maîtrise des disciplines juridiques fondamentales et techniques et sur l’acquisition de compétences en communication permettant une intégration professionnelle optimale.

L’accent est également mis sur la maîtrise des méthodes de travail individuel et en équipe et sur le développement de l’autonomie et de l’initiative. De solides connaissances sont aussi dispensées en comptabilité et finance d’entreprise afin d’avoir une vision complète sur le monde de l’entreprise.

Les diplômés pourront s'insérer dans différents types d'entreprises ou collectivités publiques telles que des études de notaires, d'huissiers, de commissaires-priseurs, des cabinets d'avocats, d'experts comptables, des services de ressources humaines.

La complémentarité théorie/pratique permet aux étudiant.e.s de trouver un emploi ou de poursuivre leurs études vers des niveaux supérieurs de qualification.

BUT :

Les étudiants acquièrent une forte polyvalence, fondée à la fois sur la maîtrise des disciplines juridiques fondamentales et techniques et sur l’acquisition de compétences en communication permettant une intégration professionnelle optimale. L’accent est également mis sur la maîtrise des méthodes de travail individuel et en équipe et sur le développement de l’autonomie et de l’initiative.

De solides connaissances sont aussi dispensées en comptabilité et finance d’entreprise afin d’avoir une vision complète sur le monde de l’entreprise. Les diplômés pourront s'insérer dans différents types d'entreprises ou collectivités publiques tels que des études de notaires, de commissaires de justice, des cabinets d'avocats, d'experts comptables, des services de ressources humaines.

De plus, l’étudiant qui a choisi le parcours Administration et Justice en 2ème année pourra, à l’issue du BUT, passer des concours de catégories A et B (concours gendarmerie, police, greffier, administration pénitentiaire…) ou poursuivre ses études vers des niveaux supérieurs de qualification.

Modalités d’enseignement :

DUT :

Formation initiale.

BUT :

La formation est réalisée sous forme de cours en présentiel. L’alternance est possible à partir de la deuxième année.

Stages et projets tuteurés :

DUT :

Deux stages sont effectués au semestre 4. Un stage d’initiation de 3 semaines a lieu en janvier et un stage d’approfondissement de 8 semaines se déroule à partir du mois d’avril. Des projets tuteurés sont également prévus, initiant les étudiant.e.s au travail de groupe. Ils sont développés au S3 et S4 et font l’objet d’un rapport de projet et d’une soutenance.

BUT :

Des projets tutorés sont programmés de la première à la troisième année. Ils consistent à répondre à une mission proposée par un commanditaire qui peut être une association, une entreprise ou une structure publique. Des stages de 22 à 26 semaines en plusieurs périodes sont effectués : 8 à 12 semaines de stage en deuxième année (semestres 3 et/ou 4) et 12 à 16 semaines en troisième année (semestres 5 et 6).

Modalités d’admission :

DUT :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Prérequis recommandés :

-

BUT :

Modalités d’admission :

L’inscription sur la plateforme Parcoursup est obligatoire pour intégrer la formation. Cette dernière s’adresse plus particulièrement aux titulaires d’un baccalauréat technologique STMG (quelle que soit l’option), ainsi qu’aux titulaires de baccalauréats généraux (quelles que soient les matières optionnelles choisies). Les baccalauréats professionnels peuvent également être admis sous réserve de présenter un très bon dossier. Les demandes sont examinées par un jury qui décide, compte tenu du nombre de places disponibles, de l’admission ou non du candidat, après étude du dossier.

Prérequis obligatoires :

Posséder un niveau correct de culture générale ; avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences ; avoir une connaissance suffisante d’une langue vivante étrangère (prioritairement l’anglais) permettant de progresser pendant la formation .

Prérequis recommandés :

  • Avoir une approche de la vie politique : société et monde économique, environnement de l’entreprise ;
  • avoir des connaissances de base en informatique: logiciels bureautiques;
  • avoir l'esprit d'équipe
  • savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et travaux pratiques

A savoir :

Volume Horaire : à venir

En savoir plus sur la formation continue à l'URCA

Références & certifications

Identifiant RNCP :

DUT

  • 2541

BUT

  • 35491
  • 35493

Code CPF : à venir

DUT :

Poursuites d’études envisageables :

Licence professionnelle, L2 ou L3 générale, LAP, Ecole de commerce, DCG, préparation des concours administratifs,...

Débouchés :

Secteur juridique : code ROME K1902 : collaborateur juridique d’avocat, de notaire, d’huissier ; responsable du contentieux (assurances, banques, agences immobilières) ; assistant juridique dans les entreprises. Fonctions commerciales et sociales : collaborateur ressources humaines (M1501), dans le service social d’un cabinet comptable, chargé de clientèle banque et assurance (C1206).

Concours : greffier, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, contrôleur des douanes, police, gendarmerie, rédacteur dans une collectivité territoriale.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

BUT :

Poursuites d’études envisageables :

Master de droit privé, de droit public, d’administration économique et sociale, de gestion ; Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

Débouchés :

Secteur privé :

  • collaborateur juridique d’avocat, notaire, commissaires de justice, huissier (code ROME : K1902) ;
  • responsable du contentieux en assurances, banques, agences immobilières (code ROME : K 1903) ;
  • assistant juridique dans les entreprises (code ROME : K1902) ;

Concours :

  • greffier (code ROME : K1902),
  • administration pénitentiaire, contrôleur des douanes (code ROME :K1505),
  • police, gendarmerie (code ROME: K 1706) ;
  • rédacteur dans une collectivité territoriale ;

Fonctions commerciales et sociales :

  • collaborateur ressources humaines (code ROME M1501),
  • dans le service social d’un cabinet comptable, chargé de clientèle banque, assurance et agence immobilière (code ROME : C1206).

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
IUT de Troyes
9 rue de Québec - CS 90396
10026 Troyes Cedex
e-mail : scolarite.iut-troyes@univ-reims.fr
Tel : 03 25 42 46 46

Responsable de la formation :
Gilles Darmon
e-mail : gilles.darmon@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Tel : 03 25 42 46 00
e-mail : helene.couturier@univ-reims.fr

Diplôme national

Sous réserve de modifications et d’ouverture