Diplôme Universitaire Diplôme d'administration et de gestion des entreprises de l'économie sociale et solidaire (DAGEESS)

DU Diplôme d'administration et de gestion des entreprises de l'économie sociale et solidaire (DAGEESS)

Cette formation ne sera pas ouverte à la rentrée 2023-2024.

Durée 2 ans
Lieu de formation Reims

Présentation

Objectif de formation

  • Le D.A.G.E.E.S.S. a été créé en 1999 à l’initiative du Conseil régional, de la Chambre régionale de I ‘économie sociale et solidaire et de l’Université de Reims Champagne Ardenne. Cette création fait suite à un rapport du Conseil économique, social et environnemental qui pointait le besoin de formation des élus décideurs des associations, coopératives et mutuelles.

    En effet, dans une société de plus en plus complexe et en constante évolution, les élu-e-s des conseils d’administration des associations, des coopératives et mutuelles doivent faire face à des responsabilités très lourdes qui exigent la maîtrise d’un certain nombre de notions clés dans les domaines aussi divers que la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines, les dispositifs juridiques et administratifs mais aussi la gestion de projet, le développement local.

Résultats attendus de la formation

Le D.A.G.E.E.S.S. poursuit 4 objectifs qui doivent permettre à chaque participant :

  • de disposer de la maîtrise politique des outils de gestion au sein de son organisation ;
  • de découvrir le potentiel des ressources disponibles au sein des organisations de l’économie sociale et solidaire locale ;
  • d’impulser, d’accompagner, de concrétiser des projets sur un territoire en mobilisant les différents acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire ;
  • d’acquérir une formation originale sanctionnée par un Diplôme d’université de niveau bac+2.

Niveau à la sortie de la formation

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Contenu de la formation

En réponse, le D.A.G.E.E.S.S. est une formation diplômante à destination des bénévoles élu-e-s décideurs/décideuses des structures de l’E.S.S.

Financé par la Région Grand-Est dans le cadre de sa politique de soutien à l’Économie Sociale et solidaire, le D.A.G.E.E.S.S. reste à ce jour une formation unique en France qui a permis la formation de plus de 350 bénévoles dans les 4 départements champardennais et la réalisation de plus de 65 projets de développement local sur l’ensemble de ce territoire.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance.

Rythme de la formation

En matière de pédagogie, la formation est directement au service des préoccupations des bénévoles décideurs. En pratique, il s’agit de partir des problèmes rencontrés par les participants.

La pédagogie repose donc sur l’appropriation des méthodes et des outils qui mobiliseront et mettront en synergie toutes les ressources du territoire pour envisager des solutions.
Il ne s’agit pas de former des techniciens mais de sensibiliser les élu-e-s aux différentes facettes du fonctionnement d’une organisation afin qu’ils puissent exercer au mieux leurs fonctions de décideur.

Adaptée aux besoins des bénévoles, le D.A.G.E.E.S.S. est par ailleurs une formation de proximité au service du territoire :

  • en raison du peu de temps dont disposent les bénévoles et de l’éloignement des campus universitaires, la formation est délocalisée au plus près du domicile des participants dans l’ensemble de la Région ;
  • la durée de la formation est de 2 ans au rythme d’un samedi par mois hors vacances scolaires.

La formation est structurée autour de 5 unités d’enseignement et de suivi pédagogique, soit au total 61 demi-journées de formation en présentiel : Gestion des ressources humaines, Gestion comptable et financière, Economie sociale, Techniques et outils de communication, Projet d’économie sociale.

Stages et projets tuteurés

La formation est centrée sur la réalisation d’un projet de développement local : dans le cadre du diplôme, les participant-e-s, par groupe de deux à cinq personnes, doivent réaliser un projet de développement local.

Pour mener à bien ce travail, la formation crée les conditions nécessaires pour concevoir et réaliser ces projets : une équipe pédagogique constituée d’enseignants universitaires et de professionnels spécialistes de l’Économie Sociale et Solidaire guide et accompagne les porteurs de projets tout au long de la formation.

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d’admission :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :

La formation est suivie au titre de la formation continue pour tout bénévole titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Pour les candidat-e-s ne satisfaisant pas à ces conditions d’entrée, il est possible d’engager une démarche de Validation des Acquis Professionnels (V.A.P.) qui constitue un accès dérogatoire pour intégrer la formation. Contactez le SFCIP : vae@univ-reims.fr.

Prérequis recommandés :

-

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 00000000000)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Licences professionnelles « gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire», voire Licence administration économique et sociale pour une poursuite éventuelle en Master.

Débouchés

Les fonctions visées par la formation s’exercent principalement au sein des organes de décisions des structures de l’économie sociale et solidaire.

Fiche ROME : K 1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire. Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Infos pratiques

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture

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Référent pédagogique - Monsieur Jean-Marc BASCOURRET