DIU Mémoire normale et pathologie de la mémoire
Le DIU Mémoire normale et pathologie de la mémoire apporte un enseignement actualisé sur les aspects médicaux, médico-sociaux et psycho-gériatriques des pathologies démentielles et fournit à un public pluridisciplinaire un corpus de savoir théorique et des méthodes pour l’accès au savoir-faire, tant pour le diagnostic que pour la prise en charge médicamenteuse et non-médicamenteuse.
Le DIU Mémoire normale et pathologie de la mémoire délivre une formation théorique et pratique permettant d’acquérir les conaissances et compétences nécessaires pour le diagnostic et prise en charge des patients atteints de pathologies démentielles.
Modalités d’enseignement :
Durée de la formation : 1 an. Quatre séminaires non consécutifs de 5 jours (120h d’enseignements magistraux) consacrés à la neuropsychologie, la psychologie individuelle, groupale, familiale et institutionnelle, la neurologie, les pratiques médico-sociales. Les enseignements sont dispensés à Lyon (janvier et mars) et à Reims (février et avril).
Présence aux enseignements obligatoire. Une liste de présence doit être émargée.
Stages et projets tuteurés :
Validation des stages : Dix demi-journées de stage dans un service, une institution,... prenant en charge des patients atteints de Maladie d'Alzheimer ou de syndrômes apparentés.
Le contenu et la répartition des stages doivent permettre à l’étudiant.e de découvrir une palette diversifiée des filières et réseaux de prise en charge des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou syndrômes apparentés.
Les stages sont effectués dans des lieux validés par le responsable de l’enseignement, sous la conduite d’un maître de stage.
Modalités d’admission :
Pour tout renseignement, merci de contacter le secrétariat (voir dans la rubrique contact).
Prérequis obligatoires :
Toute inscription à un DIU est subordonnée à l’avis de l’enseignant responsable.
Prérequis recommandés :
-
Poursuites d’études envisageables :
Diplôme nécessaire à la pratique dans des structures dédiées prenant en charge des patients ayant des troubles cognitifs et/ou une perte d'autonomie psychique.
Débouchés :
Diplôme nécessaire à la pratique dans des structures dédiées prenant en charge des patients ayant des troubles cognitifs et/ou une perte d'autonomie psychique.
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
UFR Médecine
51 rue Cognacq-Jay
51100 Reims
e-mail : ufr-medecine@univ-reims.fr
Responsable de la formation :
Dr Rachid MAHMOUDI
e-mail : rmahmoudi@chu-reims.fr
Coordonnées du secrétariat :
Service de Court Séjour Gériatrique -
Hôpital Maison Blanche - CHU de Reims
45, rue cognacq jay – 51092 REIMS
Tél. : 03.26.78.44.10