Diplôme Inter-Universitaire Médecine et Rééducation

DIU Médecine et Rééducation

Présentation

L’objectif du diplôme inter-universitaire de Médecine de Rééducation est d’assurer un standard de qualité élevée et homogène de formation en rééducation et réadaptation pour des médecins non spécialistes en Médecine Physique et de Réadaptation.
Cette formation a pour but :

  • 1) de permettre la réorientation de médecins généralistes ou spécialistes au cours de leur activité professionnelle de manière à pallier les aléas d’un cursus universitaire ou personnel tout au long de leur carrière en organisant des passerelles individualisées.
  • 2) de répondre à des besoins de santé publique et de formation dans le domaine de la réadaptation. Les besoins en matière de réadaptation sont conséquents en soins aigus, post aigus immédiats et dans le suivi au long cours intermittents et organisés des maladies chroniques, des personnes en situation de handicap ou de fragilité en comptant les besoins dans les établissements médico- sociaux.

Compétences théoriques de la médecine de rééducation et de réadaptation avec une expérience professionnelle pratique d’exercice dans des unités de Médecine Physique et de Réadaptation.

Modalités d’enseignement :

L’enseignement théorique correspond à un enseignement national de 14 modules de 2 jours d’enseignements (220 heures) consultables sur le site du COFEMER (Collège des enseignants de Médecine Physique et de Réadaptation).

Les modules seront choisis selon les expériences professionnelles et inscrits sur le contrat de formation individuel (CIF).

Stages et projets tuteurés :

L’enseignement pratique comporte au minimum deux stages de 15 jours et au maximum 4 semestres par année d’enseignement dans des unités différentes de Médecine Physique et de Réadaptation.

Modalités d’admission :

Pour tout renseignement, merci de contacter le secrétariat (voir dans la rubrique contact).

Prérequis obligatoires :

Sont admis à s’inscrire les Docteurs en Médecine français, des pays de l’union européenne, ou hors union européenne. Les candidats doivent fournir à l’inscription :

  • un CV décrivant les parcours et expériences professionnelles,
  • une lettre de motivation précisant le projet professionnel.

Le dossier de candidature est adressé au directeur de l’enseignement qui le soumet au conseil pédagogique en vue de l’établissement d’un contrat individuel de formation.
L’inscription définitive est subordonnée à un entretien préalable.

Prérequis recommandés :

Avoir soutenu sa thèse depuis plus de 2 ans, travailler dans une unité de médecine physique et de réadaptation à plein temps depuis 6 mois à 1 an.

Poursuites d’études envisageables :

-

Débouchés :

Métiers médicaux de la rééducation, réadaptation.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
UFR Médecine
51 rue Cognacq-Jay - CS 30018 -
51095 Reims Cedex
e-mail : ufr-medecine@univ-reims.fr

Responsable de la formation :
François Constant BOYER
e-mail : fboyer.chu-reims@medical51.apicrypt.org

Coordonnées du secrétariat :
Tél. : 03.26.78.85.97

Sous réserve de modifications et d’ouverture