Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques

LA FICHE PRESENTÉE CONCERNE L'ANNÉE 2023-2024

CONSULTER LA FICHE FORMATION DE LA RENTRÉE 2024-2025

Type de formation : Etudes de santé
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Pharmacie
Public concerné : Formation initiale
Niveau à la sortie de la formation BAC+3
ECTS 120
Durée 2 ans
Lieu de formation Reims

Présentation

Objectif de formation

  • Le DFG-SP suit les directives règlementaires de l’arrêté du 22 mars 2011 et sanctionne, avec la PACES ou la première année d'accès aux études de santé, la 1ère partie des études en vue du Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.
    A l’issue de ce cycle de formation, l’étudiant.e obtient un grade de Licence en Sciences Pharmaceutiques.

Résultats attendus de la formation

Les compétences acquises correspondent à un socle de connaissances et de savoir-faire en matière de sciences exactes et de sciences appliquées au domaine de la Santé : biologie, chimie appliquée aux substances actives, éléments de physio-pathologie humaine et pharmacologie.
Ces compétences initiales sont nécessaires en vue de devenir Praticien de Santé, et spécialiste du Médicament.

Le Diplôme unique ouvre à plusieurs orientations professionnelles : officine, industrie, biologie, recherche.
En tant que premier cycle universitaire des études pharmaceutiques, les objectifs de cette formation sont d’acquérir des connaissances de bases en sciences exactes et en sciences biologiques, ainsi que des connaissances spécifiques relatives à l’étude des médicaments et des autres produits de santé.

Les objectifs de la formation dispensée permettent ainsi d’acquérir :
Les connaissances de base dans le domaine des sciences exactes (Chimie Analytique et Organique) et des sciences biologiques (Physiologie, Biologie moléculaire, Biochimie, Immunologie, Biodiversité) et des connaissances spécifiques à l’étude du médicament et des autres produits de santé (Pharmacologie, Pharmacie galénique, Pharmacognosie, Chimie thérapeutique, Toxicologie, Hématologie, Droit pharmaceutique).

Les compétences nécessaires à la bonne utilisation de ces connaissances sont acquises par la mise en place d’enseignements coordonnés relatifs aux traitements des pathologies cardiovasculaires, endocriniennes, infectieuses, respiratoires, digestives, neurologiques).

Les éléments utiles à l’orientation de l’étudiant vers les différents métiers de la pharmacie touchent notamment les domaines de l’officine et des pharmacies à usage intérieur (cycle de vie du médicament), de la biologie médicale, de l’industrie et de la recherche.

La formation intègre également un stage d’initiation à la recherche optionel qui peut être pris en compte dans le cadre d’un cursus Recherche.

Niveau à la sortie de la formation

{niveau_sortie}

Contenu de la formation

Le DFG-SP comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens (ECTS).
Les deux premiers semestres (S1 et S2) de la formation correspondent à la première année commune aux études de santé (PACES) ou la première année d'accès aux études de santé. Le DFGSP comprend également 2 années (DFG-SP2 et DFG-SP3) semestrialisées et permettant chacune l’acquisition de 60 crédits européens (ECTS).

Le tronc commun de 2ème et 3ème années est divisé en UE obligatoires (18 UE en DFG-SP2 et 20 UE en DFG-SP3).
La spécialisation progressive se fait dans le choix des UE librement choisies (1 UE par semestre donc 4 UE sur toute la durée du DFG). Les enseignements sont semestrialisés et comprennent : des unités d’enseignement du tronc commun représentant un maximum de 90% du total des enseignements, soit 54 ECTS par année ; ainsi que deux unités d’enseignement librement choisies (1 par semestre) représentant 6 ECTS par année.
Le volume horaire a été défini sur une base de 20 h de travail personnel et 9 h d’enseignement (CM, TD, TP) par ECTS.

Les UE de DFG-SP2 présentent une orientation disciplinaire en CM et TP en vue d’acquérir un savoir-faire et un socle de connaissance structuré.
Les UE de DFG-SP3 présentent des UE d’enseignement coordonnées qui associent différentes disciplines en vue d’aborder la physio pathologie et les traitements associés à un système de l’organisme (Système nerveux central, cardiovasculaire, douleur …).

Un stage de 6 semaines d’initiation à la connaissance de l’officine est mis en place entre le DFG-SP2 et le DFG-SP3.
Un stage de 1 semaine en officine est mis en place au second semestre de DFG-SP3, visant à appliquer les connaissances des enseignements coordonnés par thèmes.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dspensée en alternance.

Rythme de la formation

Les modalités d’enseignement correspondent à une formation initiale, en présentiel.
Deux tiers de l’enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux.
Un tiers du volume horaire correspond à des enseignements pratiques avec un taux d’encadrement important de un enseignant pour 12 étudiants.

Maquette du DFGSP2 et DFGSP3

Stages et projets tuteurés

Les stages obligatoires réalisés à l’officine concernent tous les étudiant.e.s. Le stage officinal d’initiation obligatoire (6 semaines, temps plein) est réalisé entre la DFG-SP2 et DFG-SP3 (Juin – Août) et doit être validé impérativement pour l’inscription en DFA-SP1.

Ce stage a pour objectif l’initiation à la connaissance du médicament et des autres produits de santé : de leur gestion (réception des commandes, conservation adaptée, suivi des stocks…), à leur intégration dans l’acte pharmaceutique de dispensation (lectures d’ordonnances, législation, réglementation, indications, validation…).

Il comprend une formation pratique à la reconnaissance des matières premières et à la réalisation des préparations courantes en officine.
Il contribue à la découverte des différentes activités de l’officine y compris les missions de santé publique du pharmacien. Ce stage doit permettre un premier contact de l’étudiant avec les patients.

Une formation concernant le stage d'application en officine est réalisée en DFG-SP3, d'une durée d'une semaine, et a pour objectif la mise en pratique d'enseignements thématiques.

Chaque année, ce stage fait l’objet d’un thème différent d’une année sur l’autre, qui correspond à une UE coordonnée.
Lors de ce stage, les étudiants ont pour mission d’analyser une série d’ordonnances correspondantes à ce thème ; de mettre en place et de réaliser un entretien pharmaceutique avec un patient ; et restituer ce cas pratique à l’équipe officinale.

Les stages sont réalisés chez des maîtres de stage agréés selon les modalités définies conjointement entre l’UFR, le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens et l’Agence Régionale de Santé.

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d’admission :

L'entrée en DFGSP2 est conditionnée par l'admission à l'accès aux études de pharmacie (lien L'accès aux études de Santé à l'URCA).

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :

Admission à l'accès aux études de santé ou passerelle (sur dossier).

Prérequis recommandés :

L’obtention d’une spécialité scientifique est très recommandée. Pour la réussite en première année de l'accès aux études de santé, filière pharmacie, il est recommandé de présenter un niveau de compétence en chimie, en biologie (biologie moléculaire, biochimie) et dans les enseignements spécifiques de pharmacie.

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 00000000000)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Poursuite d'études

Le diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques sanctionne, avec la première année commune, la 1ère partie des études en vue du Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie. A l’issue de ce cycle de formation, l’étudiant obtient un grade de Licence en Sciences Pharmaceutiques.

Les étudiants qui ont validé le DFG-SP s’inscrivent en DFA-SP : diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques qui a une durée de 2 ans.

Ensuite, les étudiants s’inscrivent en 3ème cycle de pharmacie qui a une durée de 1 à 4 ans, selon les filières pour obtenir le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.

Débouchés

  • Pharmacien en officine/hospitalier : Code ROME : J1202,
  • Pharmacien de production industrielle : Code ROME : H2502,
  • Pharmacien assurance/Contrôle qualité industrielle : Code ROME : H1502,
  • Pharmacien biologiste : Code ROME : J1201.

Infos pratiques

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Madame Christine MILLOT