Diplôme de formation générale DFG en sciences pharmaceutiques

CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Domaine : Santé
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Pharmacie
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims

Présentation

Objectif de formation

  • Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFG-SP), défini par l'arrêté du 8 avril 2013, sanctionne l'obtention du premier cycle des études de Pharmacie. Le premier cycle (180 crédits européens, ECTS) comprend une première année de licence d'accès aux études de santé (LAS-1) ainsi que le DFG-SP. Ce dernier est constitué de 2 années : l'année de DFG-SP2 et l'année de DFG-SP3 soit quatre semestres de formation commune de base, non filiarisés, Le DFG-SP permet de valider 180 ECTS. Peuvent s'inscrire en DFGSP2, les étudiants titulaires d'une première année de licence d'accès santé (LAS-1, LAS-2 ou LAS-3)S) ou d'une passerelle entrante.
    Les objectifs de ce diplôme résident dans l'acquisition d'un socle commun de connaissances et de compétences. Celles ci sont indispensables au suivi du DFA-SP (semestres 7 à 10) qui ouvrent vers les différentes filières associées aux différents métiers de pharmaciens qui sont les suivants : le pharmacien d'officine, les métiers du pharmacien d'industrie, le pharmacien biologiste, le pharmacien hospitalier, le pharmacien enseignant chercheur ou chercheur.
    Le premier objectif est d'approfondir les bases scientifiques, déja abordés en LAS1 qui concernent principalement les sciences biologiques, les sciences de la chimie.
    Le second objectif est d'aborder les sciences de la santé et la prévention de pathologies humaines.
    Le troisième objectif est d'aborder les sciences du médicament propres à la pharmacie : les formes galéniques, les classes de médicaments, les substances actives d'origine chimique, biologique ou végétales.
    Le quatrième objectif est d'initier l'étudiant avec le domaine professionnel de l'officine, avec un stage d'initiation (DFG-SP2) et un stage d'application (DFG-SP3) obligatoires, au cours duquel il aborde les différentes facettes de l'organisation de l'entreprise et de la dispensation du médicament.

Compétences acquises


  • BC 1 - Sciences mathématiques, physiques et chimiques
    • 1A - Méthodes de séparation fondées sur l'extraction (solide-liquide et liquide-liquide)
    • 1B - Spectrophotométries d'émission et d'absorption atomiques.
    • 1C - Spectrophotométrie d'absorption moléculaire UV-visible.
    • 1D - Spectrofluorimétrie moléculaire.
    • 1E - Méthodes chromatographiques : chromatographie en phase gazeuse ; chromatographie liquide (exclusion-diffusion, échange d'ions, partage).
    • 1F - Méthodes électrophorétiques y compris les principes des détections
    • 1G - Méthodes redox électrochimiques d'analyse y compris les principes des détections : potentiométrie, ampérométrie
    • 1H - Pression osmotique : osmolarité, osmolalité
    • 1I - Analyse des composés chiraux
    • 1J - Principales propriétés structurales et physico-chimiques des fonctions organiques : alcool, phénol, amine, thiol, aldéhyde, cétone et acide carboxylique. Applications à la dérivatisation. Stéréo-isoméries.
    • 1K - Rayons X et rayonnements émis par les principaux radio-isotopes utilisés in vivo et in vitro.
    • 1L - Les ions en solution : - Equilibre acide-base en solution aqueuse, pH, pK, solutions tampons. - Réactions et équilibres de complexation
    • 1M - Protométrie en milieu non aqueux.
    • 1N - Critères de validité d'une méthode d'analyse : précision, exactitude, linéarité, spécificité, limites de détection et de quantification.
    • 1O - Méthodes utilisant la réaction antigène-anticorps
    • 1P - Statistique descriptive : estimation des paramètres d'une population, intervalle de confiance d'une moyenne et d'une proportion
    • 1Q - Tests paramétriques de comparaison : - Comparaison unilatérale ou bilatérale : o de deux variances observées o d'une moyenne observée à une valeur théorique o de deux moyennes observées - Comparaison unilatérale ou bilatérale dans le cas de grands échantillons : o d'une proportion observée à une proportion théorique o de deux proportions observées
    • 1R - Tests de liaison : - Régression linéaire : estimation et intervalle de confiance de la pente et de l'ordonnée à l'origine. Comparaison à une valeur théorique de la pente et de l'ordonnée à l'origine. - Corrélation linéaire : estimation et test du coefficient de corrélation (r).Test du Chi-deux d'indépendance
  • BC 2 - Dispenser des médicaments et autres produits de santé
    • 2A - Gérer la prise en charge administrative du patient
    • 2B - Procéder à l'analyse réglementaire et pharmaceutique de l'ordonnance
    • 2C - Identifier les pathologies à partir d'une demande / prescription et relier les stratégies thérapeutiques
    • 2D - Réaliser tout acte pharmaceutique face au patient en lien ou non avec l'ordonnance
    • 2E - Appliquer et faire appliquer les bonnes pratiques de dispensation des médicaments et autres produits de santé
    • 2F - Appliquer les règles de substitution
    • 2G - Prioriser et émettre les interventions pharmaceutiques si nécessaire
    • 2H - Travailler en interprofessionnalité
  • BC 3 - Être acteur du cycle de vie des médicaments et autres produits de santé dans un contexte de R&D
    • 3A - 1. Intégrer et articuler les différentes étapes de la découverte de cibles d'intérêt thérapeutique, de la conception, de l'obtention et de l'optimisation d'un candidat médicament
    • 3B - Mettre en place une stratégie de screening et de sélection des molécules d'intérêt chimiques, biologiques ou naturelles
    • 3C - 3. Utiliser et relier les données physicochimiques pour la pharmacocinétique, la toxicologie et la pharmacodynamie des molécules d'intérêt thérapeutique
    • 3D - Assurer une veille réglementaire dans le domaine des études non-cliniques
    • 3E - Travailler dans un contexte BPL; Mettre en place des études de toxicologie et de pharmacologie de sécurité réglementaires en équipe
    • 3F - Réaliser en équipe les études de pharmacocinétique et de métabolisme; Interpréter les résultats d'études non-cliniques réglementaires dans le contexte du développement non-clinique
    • 3G - Intéger les approches NAMs (Novel alternative methods) dans l'évaluation de la sécurité d'emploi des produits de santé
    • 3H - 1. Proposer une stratégie de formulation et de procédé pour répondre au cahier des charges pharmaceutique en se basant sur la connaissance des propriétés physico-chimiques et biopharmaceutiques des matières premières (molécule active et excipients) et en intégrant les données réglementaires (partie III Common Technical Document)
    • 3I - Identifier et proposer un cahier des charges pharmaceutiques adapté à la phase du développement (non cliniques, cliniques) avec l'identification de la voie d'administration et des propriétés critiques du produit fini essentielles pour assurer la sécurité et l'efficacité du médicament en utilisant ICHQ8 et l'approche Quality by Design (QbD).
    • 3J - Identifier les éléments critiques des matières premières, des produits intermédiaires et du procédé à partir d'une analyse de risques, et expliquer cette criticité en utilisant les plans d'expériences (DoE) en vue de l'optimisation et de la maitrise du procédé et du produit fini.
    • 3K - Orienter le choix des techniques/méthodes analytiques en fonction du stade de développement, des propriétés physico-chimiques de l'API/impuretés et des formulations galéniques en tenant compte des exigences règlementaires.
    • 3L - Participer et appliquer les principales méthodologies de design des essais cliniques en fonction des objectifs poursuivis au cours de de ces essais
    • 3M - Participer à la rédaction et à l'analyse critique d'un protocole d'Essais Cliniques (EC), déterminer les premières doses utilisables chez l'Homme lors des essais de phase I en s'appuyant sur les données non cliniques, gérer les événements nouveaux non cliniques lors des essais cliniques.
    • 3N - Mettre en oeuvre les méthodes statistiques nécessaires au développement clinique du médicament et à l'analyse des données de qualité de vie relative à la santé.
    • 3O - Appliquer les procédures de mise en place d'un essai clinique (autorisation ANSM), les principes éthiques sous-jacents à la conception (CPP) et à la mise en oeuvre des essais cliniques et les principes des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC).
    • 3P - Appliquer et respecter la réglementation en pharmacovigilance et son application aux essais cliniques, maitriser le codage MedDRA et les méthodes d'imputabilité, participer à la rédaction des rapports aux autorités compétentes et comités d'éthique ainsi que des documents de référence en matière de sécurité et des documents d'information du patient.
  • BC 4 - Sciences de la Vie
    • 4A - Structure, organisation, dynamique et polymorphisme du génome humain. - 2. Régulation de l'expression des gènes codant les protéines chez les eucaryotes. - 3.Les différents modes de transmission des maladies héréditaires mendéliennes monogéniques.
    • 4B - Méthodes d'identification des mutations délétères à l'origine des maladies héréditaires mendéliennes monogéniques
    • 4C - Mécanismes et conséquences des mutations délétères à l'origine des maladies héréditaires mendéliennes monogéniques. - 6. Le caryotype et les anomalies chromosomiques constitutionnelles
    • 4D - Mesure d'une activité enzymatique, applications
    • 4E - Ammoniogenèse et uréogenèse
    • 4F - Structure, biosynthèse et catabolisme des hémoglobines
    • 4G - Structure et propriétés des acides nucléiques, des lipoprotéines. - 11. Régulation de la glycémie. - 12. Métabolisme des acides gras, des triglycérides, du cholestérol, des lipoprotéines. - 13. Cétogenèse.
    • 4H - Neurotransmetteurs : acétylcholine, acide gamma-aminobutyrique, adrénaline, dopamine, noradrénaline, sérotonine, glutamate.
    • 4I - Physiologie cardiovasculaire. - Physiologie de la respiration. - Physiologie digestive. - Physiologie rénale. - Physiologie des corticosurrénales. - Physiologie de la thyroïde. - Cycle menstruel et physiologie de la grossesse. - Physiologie de la douleur. - Physiologie osseuse, régulation de la calcémie et de la phosphatémie. - Physiologie des lignées myéloïdes.
    • 4J - Groupes sanguins A, B, O, systèmes Rhésus et Kell. - Physiologie de l'hémostase primaire, de la coagulation, de la fibrinolyse. - Structure et propriétés des immunoglobulines
    • 4K - Immunité innée et inflammation. - Complexe majeur d'histocompatibilité et présentation de l'antigène. - Organes et cellules de la réponse immunitaire. - Réponses immunitaires humorales et cellulaires et leur régulation.
  • BC 5 - Produire et garantir la qualité des médicaments et autres produits de santé
    • 5A - Piloter des projets de développement et de transposition d'échelle en gérant les délais et les coûts.
    • 5B - Identifier les étapes et les paramètres critiques d'un procédé de fabrication y-compris de bio-production, dans une démarche QbD.
    • 5C - Etablir une stratégie de contrôle d'un procédé et mettre en place les outils adaptés (PAT).
    • 5D - Optimiser et superviser les différentes étapes des procédés de fabrication/ bioproduction et de conditionnement.
    • 5E - Piloter un protocole de qualification/validation d'un équipement, des installations et des procédés de fabrication, en lien avec l'AQ/CQ.
    • 5F - Définir le plan de production en fonction des moyens humains, matériels et financiers et garantir la continuité du flux de production depuis l'approvisionnement (matières premières, matériel) jusqu'aux produits finis.
    • 5G - Interagir avec l'environnement de la production (logistique-supply chain, AQ/CQ, maintenance, développement industriel, réglementaire …) et la direction.
    • 5H - Garantir la qualité de la production des médicaments et autres produits de santé en conformité avec les référentiels qualité (BPF, Pharmacopées, normes ISO) et les dossiers d'enregistrement à travers les dossiers de lot.
    • 5I - Conduire un transfert industriel dans une démarche qualité de maîtrise des changements.
    • 5J - Animer et manager une équipe de production.
    • 5K - Identifier les possibilités d'amélioration continue (Lean, 6 sigma, ...) en termes de performance et piloter les indicateurs clés de performance en lien avec le service d'assurance qualité.
    • 5L - S'assurer de la conformité (environnement, personnel, matériel) du laboratoire de contrôle qualité conformément aux réglementations en vigueur.
    • 5M - Participer aux différentes étapes du cycle de vie des méthodes d'analyse microbiologique et physico-chimique (développement, mise au point, validation et déploiement) selon les référentiels en vigueur (pharmacopées, ICHQ2R2, ICHQ14).
    • 5N - Rapporter et évaluer les résultats d'analyse.
    • 5O - Proposer des actions correctives/préventives permettant de minimiser le risque de survenue d'un résultat hors spécifications.
    • 5P - Gérer les ressources au laboratoire pour respecter les délais et les coûts.
  • BC 6 - Accompagnement du patient dans sa prise en charge globale
    • 6A - Communiquer avec le patient de façon claire et adaptée
    • 6B - Analyser et commenter les résultats de bilans biologiques
    • 6C - Comprendre et rechercher les difficultés liées à l'observance
    • 6D - Analyser l'efficacité d'un traitement et ses besoins d'adaptation
    • 6E - Répondre à une demande spontanée d'un patient ou sa représentation, conseiller, détecter et réorienter si nécessaire
    • 6F - Mettre en place et mener des entretiens pharmaceutiques
    • 6G - Mettre en place et réaliser les bilans partagés de médication
    • 6H - Promouvoir le bon usage du médicament ou du produit de santé
    • 6I - Promouvoir la collaboration interprofessionnelle dans le parcours de soin incluant la conciliation médcamenteuse et le suivi pharmaceutique
    • 6J - Répondre à une demande de premier recours : questionner, analyser, détecter, conseiller et/ou orienter
    • 6K - Identifier et prendre en charge les situations d'urgence ou d'intoxication nécessitant la continuité des soins
    • 6L - Assurer les gestes de première urgence
  • BC 7 - Sciences de la Santé Publique et de l'Environnement
    • 7A - Surveillance sanitaire et vigilances : définition, objectifs et organisation. - Prévention et promotion de la santé. - Politique vaccinale : élaboration, recommandations et évaluation
    • 7B - Conduites addictives : prévention et prise en charge
    • 7C - Méthodologie épidémiologique : - Epidémiologie descriptive : objectifs, enquêtes, indicateurs - Epidémiologie étiologique : objectifs, enquêtes, indicateurs - Epidémiologie évaluative et dépistage
    • 7D - Médicaments et dispositifs médicaux : définitions, statuts et aspects socio-économiques à l'hôpital. - Etablissements de santé, structures de tutelle, pharmacies à usage intérieur. - Droits des patients. - Risque iatrogène. Risque nosocomial
    • 7E - Risques sanitaires liés aux caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques des eaux. - Toxicologie de l'éthanol, du méthanol, de l'éthylène-glycol, des éthers de glycols, des hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène, hydrocarbures aromatiques polycycliques), des solvants chlorés aliphatiques, des dioxines,
    • 7F - Toxicologie des produits phytosanitaires : organophosphorés, carbamates. - Poisons hémolytiques. Poisons de l'hémoglobine : oxyde de carbone, plomb, methémoglobinisants. - Toxicologie des radioéléments. - Toxicomanies : opiacés, LSD, cocaïne, amphétaminiques, cannabis
  • BC 8 - Organisation et gestion de l'officine
    • 8A - Adopter une posture professionnelle en responsabilité
    • 8B - Manager une équipe
    • 8C - Former et assurer le maintien des connaissances au sein de l'équipe
    • 8D - Respecter le droit du travail
    • 8E - Mettre en place et développer une démarche qualité officinale globale
    • 8F - Superviser, préparer et valider une préparation magistrale et officinale selon les bonnes pratiques de préparations
    • 8G - Gérer les commandes, adapter, optimiser l'approvisionnement et le stockage des produits dans les conditions de conservation adéquate et leur suivi en respectant les règles de traçabilité
    • 8H - Gérer les flux de produits de l'officine
    • 8I - Gérer administrativement et financièrement l'entreprise officinale selon le contexte territorial
    • 8J - Mobiliser et intégrer dans l'officine les nouvelles technologies du numérique en santé
    • 8K - Appréhender l'architecture et exploiter un logiciel de dispensation officinale
    • 8L - Identifier les outils de communication disponibles
  • BC 9 - Gérer le règlementaire des médicaments et autres produits de santé
    • 9A - Evaluer les contraintes réglementaires liées aux activités de l'entreprise et au produit et analyser les textes réglementaires, normes et guidelines correspondants.
    • 9B - Appréhender l'architecture des dossiers nécessaires à la commercialisation des produits de santé, identifier leurs points critiques et rédiger leurs modules.
    • 9C - Rechercher les données techniques auprès des services dédiés (en interne et externe) et contribuer aux analyses de risque
    • 9D - Assurer la veille réglementaire et scientifique nationale et internationale et actualiser les bases de données réglementaires internes et externes.
    • 9E - Piloter les activités du cycle administratif réglementaire pré-AMM (IMPD, accès précoce, PIP etc..)
    • 9F - Identifier les autorités compétentes et les différents services (market access, marketing…) de la stratégie d'enregistrement et construire avec eux l'argumentaire d'enregistrement.
    • 9G - Préparer les documents à inclure (dont l'information produit) et rédiger le module administratif selon la zone d'enregistrement et le statut du produit.
    • 9H - Identifier les pratiques de dépôt selon le type de dossier, la procédure et la zone d'enregistrement y compris les procédures spécifiques de dépôt du module 3.2.S (CEP, ASMF, DMF), surveiller le dépôt et l'évaluation de la demande en fonction de la procédure.
    • 9I - Juger l'impact règlementaire d'un changement, identifier les variations à déposer, collecter les données, rédiger les dossiers et réaliser leur dépôt
    • 9J - Identifier les circuits de vigilance et s'assurer de la conformité réglementaire des documents associés.
    • 9K - Vérifier la conformité réglementaire de la publicité et en planifier le dépôt.
    • 9L - Vérifier et garantir la compliance d'un portefeuille de produits entre les référentiels d'enregistrement et ceux de fabrication
    • 9M - Obtenir et maintenir les autorisations d'ouverture et les certifications.
    • 9N - Informer, conseiller et former les équipes internes et expliquer au sein de l'entreprise les contraintes liées aux activités réglementaires
    • 9O - Vérifier la prise en compte des exigences réglementaires et d'enregistrement dans les documents qualité et autres (dossiers de lots, certificats d'analyse produits ..).
    • 9P - Préparer et participer aux inspections des autorités de santé françaises ou étrangères
  • BC 10 - Eléments de séméiologie et de pathologie. Biologie appliquée à la clinique. Infections bactériennes et virales
    • 10A - Infections du système nerveux central. Bactériémies et endocardites. Infections urinaires. Infections du tube digestif. Infections ORL et bronchopulmonaires. Infections sexuellement transmissibles. Infections et grossesse. Infections virales hépatiques. Infections de l'immunodéprimé.
    • 10B - Principe de la détermination de la sensibilité et de la résistance des bactéries et des virus aux agents anti-infectieux. - Mécanismes de résistance aux agents anti-infectieux
  • BC 11 - Agir en matière de prévention et de santé publique
    • 11A - Pratiquer les tests rapides d'orientation diagnostique
    • 11B - Pratiquer la vaccination à l'officine et assurer le suivi
    • 11C - Participer aux missions de prévention, de dépistage
    • 11D - Adopter une posture appropriée aux situations de crise sanitaire
    • 11E - Identifier et documenter les cas de vigilances
    • 11F - Elaborer et participer à des actions de développement de l'éducation pour la Santé (ETP)
    • 11G - Interagir avec les acteurs de santé publique
    • 11H - Utiliser des sources d'informations professionnelles fiables courantes, actualisées
    • 11I - Assurer une veille scientifique et réglementaire
  • BC 12 - Gérer, informer et accéder au marché des médicaments et autres produits de santé
    • 12A - Mettre en oeuvre les réglementations nationales, européennes et internationales liées aux aspects logistiques du médicaments et des autres produits de santé
    • 12B - Réaliser une veille juridique sur l'évaluation et la distribution des produits de santé
    • 12C - Identifier les instances impliquées dans l'évaluation et la distribution des produits de santé afin de constituer les dossiers en vue de la soumission aux instances décisionnelles concernant la commercialisation
    • 12D - Assurer la sécurisation de la chaine du médicament et des autres produits de santé (identification, falsification, chaine du froid, stupéfiants,...)
    • 12E - Réaliser une revue de la littérature et une analyse critique d'études médico-économiques
    • 12F - Receuillir et analyser des données issues de bases médico-administratives
    • 12G - Elaborer des protocoles d'étude en tenant compte des méthodes d'études cliniques et médico-économiques
    • 12H - Mettre en Å“uvre et coordonner des études médico-économiques et des études en vie réelle et analyser leurs résultats
    • 12I - Rédiger les dossiers à soumettre pour le remboursement et le prix d'un produit de santé
    • 12J - Gérer les relations professionnelles avec les acteurs et les institutions impliqués dans le pricing et le remboursement des produits de santé en tenant compte du processus et de l'environnement liés au remboursement et à la fixation des prix du médicament et des autres produits de santé.
    • 12K - Réaliser une analyse concurrentielle au niveau local, régional, international afin de déterminer les opportunités et menace d'un marché défini
    • 12L - Formuler une recommandation stratégique
    • 12M - Etablir et mettre en oeuvre des plans d'actions promotionnelles en lien avec l'environnement sociétal et scientifique
    • 12N - Mettre en place la communication institutionnelle et promotionnelle en intégrant les normes déontologiques, règlementaires et juridiques
    • 12O - Evaluer et analyser la qualité et la pertinence des informations médicales
    • 12P - Développer, Féderer et Entretenir un réseau avec tous les acteurs du système de santé (autorités de santé, professionnels de santé, sociétés savantes, association de patients
    • 12Q - Informer sur le bon usage du médicament et des autres produits de santé
  • BC 13 - Hématologie et Immunologie
    • 13A - Anémies carentielles. Anémies hémolytiques. Polyglobulies. Leucémie myéloïde chronique. Hémophilies. Maladie de Willebrand. Hémoglobinopathies : drépanocytose, thalassémies. Myélome et dysglobulinémies monoclonales de signification indéterminée. Leucémies aiguës et syndromes myélodysplasiques. Hyperlymphocytoses : syndromes mononucléosiques, leucéleucémie lymphoïde chronique, lymphomes
    • 13B - Cytopénies médicamenteuses. Thrombopénies.
    • 13C - Asthme et allergies. Maladies auto-immunes : polyarthrite rhumatoïde et lupus systémique. Déficits immunitaires congénitaux.
    • 13D - Exploration des réactions inflammatoires. -Diagnostic d'un allongement du temps de Quick et/ou du temps de céphaline avec activateur. - Surveillance biologique d'un traitement par les héparines et les antivitamines K. - Les produits sanguins labiles : définition, indications, conduite prétransfusionnelle
  • BC 14 - Eléments de séméiologie et de pathologie. Biologie appliquée à la clinique. - Parasitoses et mycoses
    • 14A - Protozooses intestinales : amibiase (entamoebose), giardiose. Trichomonose urogénitale. Paludisme. Toxoplasmose. Leishmaniose à Leishmania infantum. 17. Helminthoses intestinales et hépatiques : fasciolose à Fasciola hepatica, bilharziose à Schistosoma mansoni, téniasis à Taenia saginata, hydatidose à Echinococcus granulosus, oxyurose, anguillulose.
    • 14B - Infections à levures (Candida albicans, Cryptococcus neoformans). Infections à Aspergillus fumigatus. Infections à dermatophytes (Microsporum canis, Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes). Pneumocystose à Pneumocystis jirovecii.
  • BC 15 - Eléments de séméiologie et de pathologie. Biologie appliquée à la clinique - Autres affections
    • 15A - Diabètes de types 1 et 2. Hyperlipoprotéinémies. Troubles de l'équilibre hydro-électrolytique. Troubles de l'équilibre acidobasique. Troubles du métabolisme osseux. Cholestase, cytolyse hépatique, insuffisance hépatocellulaire. Troubles du métabolisme du fer. Insuffisances rénales, syndrome néphrotique
    • 15B - Accidents coronariens aigus, insuffisance cardiaque. Hyperuricémies. Pancréatite aiguë. Dysfonctionnements corticosurrénaliens. Dysfonctionnements thyroïdiens. Dénutrition protéino-énergétique. Affections neurologiques et neurodégénératives : épilepsie, migraines, algies faciales – maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques.
  • BC 16 - Eléments de séméiologie et de pathologie. Biologie appliquée à la clinique. - Génétique
    • 16A - Examen des caractéristiques génétiques d'une personne à des fins médicales. - Diagnostic prénatal des maladies génétiques
  • BC 17 - Sciences du Médicament
    • 17A - Principales étapes : résorption, distribution, biotransformation, excrétion. Facteurs influençant le sort des principes actifs : facteurs physiologiques, états pathologiques, xénobiotiques associés. Biodisponibilité : définition, principe des méthodes d'étude et facteurs de variation. Principaux paramètres pharmacocinétiques. - Mécanismes et modalités d'action des médicaments.
    • 17B - Cibles des médicaments, caractéristiques des liaisons aux récepteurs, méthodes d'études. Courbe effet-dose, dose efficace 50, notion de marge thérapeutique.
    • 17C - Médicaments des affections neurologiques et neurodégénératives : épilepsie, migraines, algies faciales – maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques. Antalgiques. Antipsychotiques. Anxiolytiques et médicaments des troubles du sommeil.Antidépresseurs. Normothymiques
    • 17D - Médicaments de l'insuffisance cardiaque. Anti-angoreux. Antihypertenseurs. Diurétiques. Médicaments des troubles de l'hémostase : anticoagulants, anti-agrégants plaquettaires, thrombolytiques. Solutés de remplissage vasculaire. Médicaments des troubles du rythme cardiaque.
    • 17E - Anti-asthmatiques et anti-allergiques. Anti-inflammatoires
    • 17F - Médicaments de la goutte. Antidiabétiques : antidiabétiques oraux et insulines
    • 17G - Sulfamides antibactériens et associations. Béta-lactames. Macrolides et apparentés. Cyclines. Aminosides. Glycopeptides. Quinolones. Antituberculeux. Antirétroviraux. Antiviraux actifs contre les virus des hépatites, les virus grippaux et les virus du groupe herpès. Antifongiques par voie générale. Antiprotozoaires intestinaux et anthelminthiques intestinaux. Antimalariques
    • 17H - Médicaments de l'ulcère gastro-duodénal. Anti-émétiques
    • 17I - Immunosuppresseurs. Facteurs de croissance hématopoïétiques. Cytokines et antagonistes.
    • 17J - Médicaments des dysfonctionnements thyroïdiens. Normolipémiants.
    • 17K - Anticancéreux : classification et mécanismes d'action, principes de leur utilisation thérapeutique et traitements associés.
    • 17L - Médicaments de l'ostéoporose
    • 17M - Méthodes d'évaluation de la toxicité d'un médicament. Toxicologie systémique : mécanismes et manifestations d'une action toxique hématologique, hépatique, rénale, cardiovasculaire ou pulmonaire. Toxicologie des psychotropes : lithium, benzodiazépines, carbamates, neuroleptiques, antidépresseurs. Toxicologie des antalgiques : salicylés, paracétamol et morphinomimétiques
    • 17N - Médicaments cardiotoxiques : digoxine, chloroquine. Principes généraux des méthodes de traitement des intoxications. Antidotes
    • 17O - Stérilisation et conditionnement aseptique des médicaments. Formes à libération conventionnelle destinées aux voies orale et parentérale. Formes à libération et/ou distribution modifiées destinées aux voies orale et parentérale. Préparations de nutrition parentérale. Formes destinées aux voies nasale et pulmonaire. Formes destinées aux voies cutanée (y compris transdermique) et
    • 17P - Médicaments dérivés du plasma : albumine, facteurs de l'hémostase et immunoglobulines. Vaccins : hépatite B, ROR (rubéole-oreillons-rougeole), tétanos, grippe. Anticorps monoclonaux. Cellules souches hématopoïétiques
  • BC 18 - Usages numériques
    • 18A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 19 - Expression et communication écrites et orales
    • 19A - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 20 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 20A - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Résultats attendus de la formation

Par la validation du DFG-SP, l'étudiant devra posséder des bases scientifiques et pharmaceutiques polyvalentes qui lui permettront d'acquérir des compétences en DFA-SP , puis d'évoluer par la suite vers les différents métiers de la pharmacie, selon ses vœux : l'officine, l'industrie, le laboratoire d'analyse médicale, le secteur hospitalier, l'enseignement et la recherche.
Une base minimale de connaissance et de compétence est demandée dans tous les domaines, ce qui lui permettra d'avoir cette poursuite de formation en DFA-SP, selon son choix et sans restriction, Pour cela, les semestres se valident de façon indépendantes ce qui évite le principe de compensation ( par exemple : des compétences en anglais ne compensent pas des compétences en sciences pharmaceutiques). En outre, l''étudiant ne devra avoir aucune lacune dans un domaine de compétences, puisque ses notes d'UE devront toutes, sans exception, être supérieures à un seuil minimal prédéfini.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

La formation est composée de 2 années DFG-SP2 et DFG-SP3, comportant un stage officinal d'initiation(4 semaines ) et un stage d'application (2 semaines) obligatoires
L'année de DFG-SP2 (60 ECTS)
Elle est composée de 2 semestres S3 et S4 et comporte 6 UE disciplinaires, 2 UE transversales et 2 UE d'orientation professionnelle
* 6 UE disciplinaires sont orientées vers l'acquisition de compétences scientifiques dans des domaines :
de la chimie : UE méthode de synthèse (S3) ; UE sciences analytiques (S3),
de la biologie : UE biologie moléculaire et physiologie (S3 et S4); UE mycologie-immunologie-microbiologie (S4);
des sciences pharmaceutiques : UE pharmacologie-production (S4)
* 2 UE de connaissances et compétences transversales ;: UE formulation et 1 EC optionnel (S3); UE biochimie et 1 EC optionnel (S4)
* 2 UE orientés vers l'acquisition de compétences professionnelles : UE gestes de base et DDR (S3) et UE cycle de vie du médicament- anglais- santé numérique (S4).

L'année de DFG-SP3 (60 ECTS)
Elle est composée de 2 semestres S5 et S6 et comporte 6 UE disciplinaires, 2 UE transversales et 2 UE d'orientation professionnelle
* 6 UE disciplinaires sont orientées vers l'acquisition de compétences des sciences pharmaceutiques et de la biologie médicale dans des domaines
de la biologie : UE chimie : UE méthode de synthèse (S3) ; UE sciences analytiques (S5),
de la biologie : UE biologie moléculaire e physiologie (S3 et S4); UE mycologie-immunologie-microbiologie (S4);
des sciences pharmaceutiques :UE pharmacologie-production (S4)
* 2 UE de connaissances et compétences transversales ;: UE formulation et 1 EC optionnel (S3); UE biochimie et 1 EC optionnel (S4)
* 2 UE orientés vers l'acquisition de compétences professionnelles : UE gestes de base et DDR (S3) et UE cycle de vie du médicament- anglais- santé numérique (S4).
Chaque UE contient 50 heures maximum d'enseignement, réparties en Cours Magistraux (CM), , Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP).

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Stage d'initiation : Les étudiants de DFG-SP2 doivent effectuer un stage officinal d'initiation avant la rentrée universitaire de DFG-SP3. Le stage est obligatoire et d'une durée de 4 semaines à temps complet (35h/semaine, soit 140 heures) dans une même officine en région Champagne-Ardenne. Ce stage officinal d'initiation a pour objectif l'initiation à la connaissance du médicament et des autres produits de santé : de leur gestion (réception des commandes, conservation adaptée, suivi des stocks…), à leur intégration dans l'acte pharmaceutique de dispensation (lectures d'ordonnances, législation, réglementation, indications, validation…). Il comprend une formation pratique à la reconnaissance des matières premières et à la réalisation des préparations courantes en officine. Il contribue à la découverte des différentes activités de l'officine y compris les missions de santé publique du pharmacien.. De plus, ce stage doit permettre un premier contact de l'étudiant avec les patients..
La validation du stage est indépendante de la validation des autres enseignements pratiques et théoriques de la DFG-SP2. Tout stage validé au cours de la 1ère ou de la 2ème session le reste définitivement. La validation du stage ne conditionne pas le passage en DFG-SP3. Le stage d'initiation devra impérativement être validé avant l'entrée en DFASP1.
Stage d'application : Les étudiants de DFG-SP3 doivent effectuer un stage d'application d'une durée de 2 semaines, en officine ou en pharmacie hospitalière en S6. Il s'agit de mettre en application les connaissances acquises sur un thème thérapeutique dans le monde professionnel. En particulier, l'étudiant doit faire la synthèse de ses connaissances pour réaliser le commentaire de 5 (minimum) ordonnances et mettre en place un entretien pharmaceutique avec un patient, puis enfin, restituer cet entretien avec le personnel de l'officine.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


L'entrée en DFGSP2 est conditionnée par l'admission à l'accès aux études de pharmacie (lien L'accès aux études de Santé à l'URCA)

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
Admission à l'accès aux études de santé ou passerelle (sur dossier).

Prérequis recommandés :
LAS (licence accès santé (SpS) 1, 2 ou 3
Passerelle (DEUST, brevet de Préparateurs en pharmacie, autres formations)

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Diplôme de formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFA-SP) comprenant le DFA-SP1 et le DFA-SP2
3 parcours d'orientation professionnelle dans le DFA-SP : parcours officine, parcours industrie et recherche, parcours PHBM (pharmacie hospitalière-biologie médicale)

Débouchés

Le Diplôme de formation générale en Sciences pharmaceutiques est obligatoire pour l'entrée en 1ère année du diplôme approfondie en Sciences pharmaceutiques et poursuivre le cursus de Pharmacie avec le choix des différents parcours (officine, industrie,, PHBM) pouvant mener à des carrières en officine (pharmacien d'officine), en industrie pharmaceutique (production, réglementation, cosmétique,...) et à l'hôpital (pharmacie hospitalière, biologie, ...)


Codes ROME

  • J1202

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

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Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

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