Le diplôme d'Ingénieur du CNAM est un diplôme accrédité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).
Les ingénieurs de ce diplôme du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en partenariat avec le CFA du Supérieur sont formés en 3 années par la voie de l’apprentissage, ce qui leur permet de développer les connaissances dans les domaines techniques de l’informatique avec une spécialisation dans le système d’information.
Cette formation d’ingénieur par alternance, Ingénieur CNAM en informatique, a été créée en 2015 et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Le programme pédagogique prévoit des alternances courtes : deux semaines de cours pour deux semaines en entreprise. Le recrutement principal s’effectue au niveau bac+2, principalement parmi les titulaires d’un DUT informatique. Les BTS, ou les prépa ATS ainsi que les Licences dans le domaine de l’informatique sont aussi acceptées. Il est largement fait appel à des vacataires professionnels pour assurer les cours.
Cette formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage permet à l’apprenti d’avoir le statut de salarié de l’entreprise tout en suivant son cursus au CNAM. L’avantage de l’apprentissage pour l’apprenti, c’est une formation rémunérée, une expérience de terrain assurée et un taux d’insertion très élevé à l’issue de la formation alors que pour l’entreprise c’est l’assurance à terme d’avoir un(e) salarié(e) opérationnel(le), formé(e) aux pratiques et à la culture de l’entreprise.