Diplôme d'Ingénieur de l'ESIREIMS

SPÉCIALITÉ : EMBALLAGE ET CONDITIONNEMENT-PACKAGING

Type de formation : Diplômes d’ingénieur / CMI
Localisation : Reims
Public concerné : Formation initiale

Présentation

Le Diplôme d'Ingénieur de l'ESIREIMS est un diplôme accrédité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur)

La spécialité Emballage et Conditionnement de l'ESIREIMS a pour but de former des ingénieurs en packaging, capables de gérer des projets de conception/création/optimisation des systèmes d'emballages, applicables à tous secteurs utilisateurs et fabricants.

Il en résulte que les ingénieurs spécialisés en Emballage et Conditionnement doivent posséder des compétences scientifiques et techniques larges leur permettant d'être capables d'assurer, au sein d'une entreprise, des responsabilités très variées.

La formation se déroule sur 3 ans, chaque année est divisée en 2 semestres. Chaque année correspond à 60 crédits. L’ensemble de la formation se déroule sur environ 1800 H de présentiel. Sur l’ensemble des 3 années, des expériences professionnelles sont acquises au travers de stages en entreprises (9 semaines minimum en 1ère année, 17 semaines minimum en 2ème année) et 1 projet industriel de fin d’études en 3ème année (de 16 semaines minimum).

Le passage en année supérieure et la délivrance du diplôme sont conditionnés par l’obtention de : - la note minimale de validation d’une UE est de 11/20 et d’un EC doit être égale ou supérieure à 7/20. - la note minimale de validation des stages et PFE doit être égale ou supérieure à 12/20.

Les élèves doivent atteindre un niveau de TOEIC de 785 points avant la fin de leur scolarité pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Cette obligation consiste non pas à refuser le diplôme mais à le différer au maximum de 3 ans tant que l’élève n’a pas satisfait à cette exigence.

Pour accéder aux responsabilités attendues dans l'industrie, l’ingénieur ESIREIMS doit posséder une formation générale pluridisciplinaire, associée à une formation technologique spécifique et à une formation humaine développée.

En plus des concepts scientifiques fondamentaux nécessaires à tout ingénieur pour appréhender les problèmes auxquels il sera confronté, il doit avoir acquis des connaissances plus spécifiques sur :

  • les matériaux d’emballage, leurs procédés de transformation et de mise en œuvre, leurs caractéristiques techniques, les mécanisations associées.
  • les techniques et machines d'emballage et de conditionnement, techniques d'impression.
  • les essais et contrôles des emballages (tests physiques, physico-chimiques, de résistance mécanique). - la logistique et transport des produits emballés. - les conceptions structurelles et les outils correspondants (CAO/DAO, prototypage).
  • les études de marchés, techniques de maîtrise et d’optimisation des coûts, l'anticipation des problématiques environnementales et normatives.
  • les méthodes de développement de nouveaux emballages, en utilisant les outils et techniques d'écoconception, de gestion de projet, de créativité.
  • les techniques de communication.

Dans le même temps, l’ingénieur ESIREIMS a acquis des connaissances en sciences économiques, sociales, humaines et de gestion.

Ces enseignements prennent une place importante pour permettre à l’ingénieur de s’intégrer plus facilement dans l’entreprise, mais également de pouvoir accéder à des postes de responsabilités en s’adaptant aux enjeux économiques et environnementaux.

Dans son ensemble, l’enseignement vise à développer chez les élèves-ingénieurs un certain nombre d’aptitudes personnelles indispensables pour un ingénieur : l’esprit de méthode, la capacité d’analyse et de synthèse, savoir animer une réunion de travail, communiquer avec les autres services, la capacité à gérer / manager une équipe (y compris à l’international), l’adaptabilité.


Code RNCP :

  • 31474

Modalités d’enseignement :

Formation initiale

Stages et projets tuteurés :

Stage 1ère année de 9 à 13 semaines, - Stage 2ème année de 17 à 21 semaines, - Projet de fin d’études de 16 à 24 semaines. Au total 1 an d’expérience professionnelle en France ou à l’étranger pendant les 3 ans d’études.

Maquette du Diplôme d'ingénieur spécialité Emballage et Conditionnement-packaging.pdf (481 Ko)
Maquette du Diplôme d'ingénieur spécialité Emballage et Conditionnement-packaging.pdf (481 Ko)

Modalités d’admission :

Les modalités relatives aux inscriptions en diplôme d'ingénieur sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/candidature-di.

Prérequis obligatoires :

Entrée en 1ère année du cycle ingénieur : Admissions après un bac + 2 scientifique : - CPGE filières MP, PC, PSI : concours POLYTECH - CPGE filière PT : www.scei-concours.org. - L2, L3, DUT ou BTS, CPGE filières BCPST, ATS, TSI sur dossier et entretien.

Entrée en 2ème année du cycle ingénieur : sur dossier et entretien pour M1 ou équivalent

Prérequis recommandés :

-

Poursuites d’études envisageables :

Possibilité en doctorat - Master spécialisé

Débouchés :

Les principaux métiers associés à l’ingénieur packaging ont été catalogués en 5 rubriques distinctes :

  • Ingénieurs recherche et développement packaging.
  • Ingénieurs développement packaging, conception.
  • Ingénieurs achats vente marketing.
  • Ingénieurs logistique.
  • Ingénieurs production et industrialisation, qualité.

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • H2502 management et ingénierie de production.
  • H1206 management et ingénierie études, recherche et développement industriel.
  • H1401 management et ingénierie gestion industrielle et logistique.

Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
ESIREIMS
3 Esplanade Roland Garros -
51100 REIMS
e-mail : scol.esireims@univ-reims.fr

Responsable de la formation :
Florence FRICOTEAUX
e-mail : florence.fricoteaux@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Tel: 03.26.91.33.99
e-mail : scol.esireims@univ-reims.fr

Sous réserve de modifications et d’ouverture