La licence est organisée en 6 semestres composés chacun de 5 UE. Les semestres 1 à 3 sont communs aux parcours Sciences de la Vie et Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Cette organisation en portail permet d'offrir une solide formation pluridisciplinaire de base en biologie dans différentes disciplines. La spécialisation est donc progressive et commence au semestre 4. Les semestre 5 et 6 sont plus individualisés et fortement articulés avec les masters correspondants. L'ensemble de la formation vise à apporter des connaissances et des compétences disciplinaires couvrant tous les aspects de l’exploitation durable des agro-ressources. Dans le cadre des activités supplémentaires (+20%), les étudiants visitent les laboratoires de recherche et les plateformes technologiques. Ils réalisent certains TP ainsi que leurs projets directement dans les laboratoires de recherche. Des modules de professionnalisation sont enseignés de manière progressive tout au long du parcours. La troisième année est consacrée spécifiquement à la découverte de l’entreprise et de l’entreprenariat. Les étudiants suivent également des UE de management, gestion de projet et de bioéconomie. Des cours d’anglais sont proposés chaque semestre, des exposés, des conférences et séminaires (en français ou anglais) permettent aux étudiants de progresser en communication. Au cours des 5 ans, les étudiants devront justifier d'une mobilité à l'international de 3 mois minimum.
Diplôme universitaire CMI : Biotechnologies et Agroressources
DU CMI : Biotechnologies et Agroressources
Dénomination 2020-2021 : CMI Bioraffinerie
Présentation
Objectif de formation
La formation se déroule sur 5 années (Licence et Master renforcés). Elle s’appuie donc sur une 1ère et 2ème année de licence Sciences de la Vie (L1, L2 SV et de la licence de Biotechnologies Végétales, Bioraffinerie, proposée en 3ème année. Elle est également adossée au master Biologie-AgroSciences qui est conjoint au Master Erasmus Mundus Bioceb qui offre une formation innovante et en langue anglaise. L’URCA accueillant les étudiants Erasmus pour le semestre 7, une grande partie des cours pour tous les étudiants inscrits en master Biologie-AgroSciences est en anglais.
Résultats attendus de la formation
Le dispositif permet aux étudiants d’acquérir les connaissances scientifiques dans les domaines de : la biochimie et la physiologie végétales et l'agronomie (composition, biosynthèse, modes de culture, de production, moyens de protection des cultures, génétique, reproduction) ; l’environnement (écologie, impact des cultures végétales sur l’environnement et sur les sols) ; les biotechnologies (agro-biotechnologies, biotechnologies blanches), ainsi qu'une spécialisation en bioraffinerie et bioéconomie et le développement des aptitudes personnelles et professionnelles. Des certifications PIX sont mises en place à la fin de la L1, L3 et M2 afin de permettre aux étudiants de valider leur progression. Les étudiants devront également justifier par une certification d'un niveau B2 à la fin de leur cursus ainsi que d'une mobilité à l'international (soit sous forme de stage, soit sous forme de semestre à l'étranger) minimale de 3 mois. Les étudiants issus de la formation sont : compétents dans le domaine scientifique et technique de la spécialité. Le plus haut niveau des connaissances actuelles est visé dans chaque spécialité ; capables de s’adapter aux différentes situations professionnelles qu’ils vont rencontrer ; capables de s’intégrer dans un environnement professionnel, public ou industriel ; capables de communiquer et d’animer une équipe sous leur responsabilité.
Niveau à la sortie de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation n'est pas dispensée en alternance.
Rythme de la formation
C'est une formation professionnalisante tout au long du parcours : des enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur économique et par des chercheurs issus des laboratoires d'appui. L'enseignement est exclusivement en présentiel. Pour les UEs d'anglais, une partie des heures est effectuée en autonomie sur la plateforme Altissia.
Langue utilisée lors de la formation
fr
Maquette du Diplôme universitaire CMI : Biotechnologies et Agroressources
Stages et projets tuteurés
Les stages sont positionnés chaque année. Nous demandons aux étudiants d’avoir une spécialisation progressive (par exemple les stages ouvriers ou jobs d’été sont acceptés en 1ère, 2ème voire 3ème année, mais après ils doivent absolument trouver une mission professionnelle dans le domaine des agroressources et des biotechnologies). Ces stages ont une durée minimale de 4 semaines, durant les étés. Au total, les étudiants peuvent justifier de 12 à 18 mois de stages sur les 5 ans. En plus des UE projet professionnel, des projets intégrateurs sont prévus en L1 et M2, un projet d'entreprenariat est également réalisé en L3.
Calendrier universitaire
Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire
Admission
Niveau à l'entrée en formation
niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
sans niveau spécifique
Modalités d’admission :
- Les modalités relatives à l’admission en 1ère année sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 avenue Robert Schuman 51100 Reims
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :
Etre titulaires d'un baccalauréat ou équivalent.
Prérequis recommandés :
Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions il est recommandé d'avoir de solides bases en matières scientifiques et en anglais.
Formation continue et apprentissage
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Poursuite d'études
Doctorat.
Débouchés
Le CMI Biotechnologies et AgroRessources propose aux étudiants une formation cohérente et permettant de déboucher effectivement sur des emplois dans un tissu économique local et national en pleine expansion dans le domaine des Agro-Ressources et de la diversification de leurs utilisations. Les principaux emplois visés sont : chargé de mission, agent-conseil pour la profession agricole, responsable qualité, responsable environnement; Ingénieur d’études, ingénieur agronome, ingénieur de production, ingénieur phytosanitaire, ingénieur de recherches, ingénieur R&D; Responsable production; chef de projet, délégué commercial, chargé de projet « substitution ». Les codes Rome les plus proches sont : H1206, H1502, H2502, K2402, A1303, M1402.
Insertion professionnelle :
- Devenir à 6 mois
- Insertion professionnelle à 30 mois
Infos pratiques
Restauration
Restaurants Universitaires CROUS
Hébergement
Résidences Universitaires CROUS
Transport
Transports en commun
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Contact
Coordonnées de l'organisme
- Faculté de Sciences Exactes et Naturelles
Moulin de la Housse - BP 1039 51687 Reims Cedex 2 - scolarite.sciences@univ-reims.fr
- https://www.univ-reims.fr/minisite_101/
Référent pédagogique - Madame Sandrine DHONDT-CORDELIER
- Responsable de la formation
- 0326918587
- sandrine.dhondt-cordelier@univ-reims.fr